La définition de Mordant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mordant
Nature : s. m.
Prononciation : mor-dan
Etymologie : Mordant.

Voir les citations du mot MordantSignification du mot Mordant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mordant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mordant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mordant ?


La définition de Mordant

Agent à l'aide duquel on attaque, décape ou corrode les surfaces métalliques.


Toutes les définitions de « mordant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORDANT, ANTE. adj.
Qui mord. En termes de Chasse, Bêtes mordantes, Le blaireau, le renard, l'ours, le loup, la loutre, etc. Il signifie, par analogie, Qui a une qualité corrosive. Un acide mordant. Il signifie aussi, figurément, Qui censure, qui critique avec malignité. C'est un esprit mordant. Un satirique mordant. Il a l'humeur mordante. Paroles mordantes. Il s'emploie comme nom masculin pour désigner le Vernis qui sert à fixer l'or en feuilles que l'on applique sur du cuivre, du bronze, etc. En termes de Teinture, il se dit des Substances au moyen desquelles on parvient à fixer les couleurs sur la laine, la soie, le coton, etc. L'alun est le mordant le plus employé. Fig., Une voix qui a du mordant, Une voix dont le timbre est sonore et pénétrant. Fig., Avoir du mordant dans l'esprit, Avoir du piquant, de la causticité dans l'esprit. Figurément, dans le langage militaire, Cette troupe a du mordant, Elle a de l'élan, de la vivacité et de la vigueur dans l'attaque.

Littré

MORDANT (mor-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui mord, qui entame. J'entends crier la dent de la lime mordante, Delille, Géorg. I.

    Terme de chasse. Bête mordante, nom donné à certaines bêtes qui se défendent avec les dents?; telles que le sanglier, le renard, le blaireau, le loup, la loutre, etc.

  • 2 Fig. Qui a une qualité corrosive. L'eau-forte est mordante.

    Terme de médecine. Chaleur mordante, chaleur du malade qui semble mordre la main du médecin qui le touche.

  • 3 Fig. Dont la parole mord en quelque sorte, Dans vos discours chagrins, plus aigre et plus mordant Qu'une femme en furie ou Gautier en plaidant, Boileau, Sat. IX. Ils sont d'ordinaire plus mordants que des avocats, et plus emportés que des jansénistes, Voltaire, ?dipe, Lett. au P. Porée. Le Grammont dont les mémoires ont été écrits par Antoine Hamilton, son beau-frère, était un roué de première classe, avec beaucoup d'esprit et très mordant, Duclos, ?uvr. t. X, p. 234. Le mordant et ingénieux Lucien, un des meilleurs écrivains et des plus beaux esprits du siècle de Trajan et de Marc-Aurèle, Bonnet, Paling. XXI, 4.

    Il se dit aussi des choses. . . . Quand Juvénal, de sa mordante plume, Faisait couler des flots de fiel et d'amertume, Boileau, Sat. VII. Juvénal, élevé dans les cris de l'école, Poussa jusqu'à l'excès sa mordante hyperbole, Boileau, Art p. II. Le génie déclamateur et mordant de Juvénal, Rollin, Hist. anc. liv. XXVe, ch. 1, art. 2, § 3. Le poëte, qui a la réputation d'avoir eu quelquefois de tristes salaires pour ses vers mordants, Lesage, Diable boit. ch. 8. dans POUGENS. On ne peut pas calomnier?; mais la médisance la plus mordante en dédommage, Genlis, Veillées du château t. III, p. 386, dans POUGENS. Mme de Montespan, dans tous ses entretiens particuliers avec Louis, lançait les traits les plus mordants sur le caractère de Mme de Maintenon, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 239, dans POUGENS.

  • 4Qui fait sur l'ouïe une impression forte et comparée à quelque chose qui mord. Le son de sa voix était net, plein, bien timbré?; une belle voix de basse, étoffée et mordante, qui remplissait l'oreille et sonnait au c?ur, Rousseau, Confess. V.

HISTORIQUE

XIIe s. Car veez cum li peres chastie sun enfant Par mult dulce parole e par aspre e mordant, E mainte feiz le bat de la verge trenchant, Th. le mart. 78.

XIIIe s. ? Se moz i trovés ja mis, Qui semblent mordans ou chenins Encontre les meurs femenins, Que ne m'en voilliés pas blasmer, la Rose, 15402.

XVIe s. Je ne me suis pas feinct à leur donner des advis paternels et mordants, et à les pincer là où il leur cuisoit, Montaigne, III, 377.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MORDANT, s. m. (Art méchan.) composition dont on se sert pour attacher l'or en feuille, ou l'argent battu sur une surface quelconque.

La biere, le miel & la gomme arabique bouillis ensemble feront un mordant ; la gomme arabique avec le sucre en feront un second. Le suc de l'ail, de l'oignon & de la jacinthe, ou la gomme arabique seule, attacheront la feuille d'or & d'argent. Vous mêlerez à ce dernier un peu de carmin, afin d'appercevoir les endroits que vous en aurez enduits. Vous appliquerez la feuille d'or sur le mordant avec un petit tampon de coton. Vous laissez prendre la feuille. Puis avec le coton vous ôterez en frotant toute la surface les portions d'or qui n'auront pas été attachées.

Mordant, en terme de Cloutier d'épingles, est une espece de pince courte & sans branches, dont les dents sont de bas en haut. C'est dans le mordant que l'on met le clou pour en faire la pointe. On le serre dans un étau pour le tenir plus ferme. Voyez les fig. Pl. du Cloutier d'épingles, où l'on a représenté un étau armé de son mordant, dans lequel est une pointe prête à être frappée avec le pannoir, sorte de marteau. Voyez Pannoir & la fig. qui le représente.

Mordant, instrument dont le compositeur se sert dans la pratique de l'Imprimerie, est une petite tringle de bois à-peu-près quarrée, de dix à onze pouces de long, sur environ deux pouces & demi de circonférence, fendue & évuidée dans sa longueur de sept à huit pouces seulement. Un compositeur se sert ordinairement de deux mordans. Ils servent à arrêter & maintenir la copie, comme adossée sur le visorium, en embrassant transversalement la copie par devant par une de ses branches, & le visorium par derriere au moyen de sa seconde branche ; le premier mordant, que l'on peut nommer supérieur, reste comme immobile, tandis que le second sert à indiquer au compositeur la ligne de la copie qu'il compose, en le plaçant immédiatement au-dessus de cette même ligne, & ayant soin de le baisser, à mesure qu'il avance sa composition ; s'il n'a pas cette attention, il est en danger de faire des bourdons. Voyez Bourdon. Voyez dans les fig. Pl. de l'Imprimerie, le visorium, son mordant & son usage.

Mordant, on appelle mordant en Peinture, une composition qui sert à rehausser les ouvrages en détrempe ; elle se fait avec une livre de térébenthins épaisse, une livre de poix résine, trois quarterons de cire jaune, une demi-livre de suif, un demi-septier d'huile de lin, qu'on fait bouillir : on applique de l'or ou du cuivre sur le mordant, dès qu'il est posé sur l'ouvrage qu'on s'est proposé de faire. Il faut l'employer bien chaud. Voyez Rehauts, Rehausser.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mordant \m??.d??\ masculin

  1. Vernis qui sert à fixer l'or en feuilles que l'on applique sur du cuivre, du bronze, etc.
  2. (Textile) Fixateur de couleurs sur la laine, la soie, le coton, etc.
    • Le mordançage doit se faire à froid, c'est-à-dire à la température de 18° à 20° centigrades, quand on a des foulards à fond blanc ou à fond de couleur claire à fabriquer. Dans ce cas, on fait simplement immerger les foulards dans le mordant pendant quelques heures [?] (D. Kaeppelin, Guide pratique de la fabrication des tissus imprimés, Eugène Lacroix, Paris, 1859, page 9)
  3. (Figuré) Timbre sonore et pénétrant d'un son.
    • Une voix qui a du mordant.
  4. (Figuré) Vivacité, piquant, causticité.
    • Au cours des dernières années, les libéraux de Justin Trudeau et les néo-démocrates de Jagmeet Sing se sont amusés à faire des associations entre Donald Trump et les chefs conservateurs.
      (...). Cependant, maintenant, que Donald Trump est de retour en Floride, cette ligne d'attaque aura moins de mordant.
      (Marc-André Leclerc, Une bonne semaine pour Erin O'Toole, Le Journal de Québec, 23 janvier 2021)
    • Avoir du mordant dans l'esprit.
  5. (Figuré) (Militaire) Élan, vivacité et vigueur dans l'attaque.
    • Cette position en flèche ne peut durer [?] L'ennemi prend du mordant et tente de tourner une position qui ne s'appuie sur rien [?] On se replie avec méthode. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pages 32-33)
    • Le Nouveau Parti démocratique, de son côté, déplore que le projet de loi C-21 "manque cruellement de mordant", en matière de lutte contre le trafic d'armes, notamment. (Louis Blouin, Des familles de Polytechnique menacent de déclarer Trudeau « persona non grata », radio-canada.ca, 18 mars 2021)
  6. (Musique) Trille d'un ou deux battements, se terminant sur la note d'attaque, la seconde note étant inférieure à celle-ci.

Adjectif - français

mordant \m??.d??\

  1. (Didactique) Qui mord.
  2. (En particulier) (Chasse) Qualifie certaines bêtes carnivores, comme le blaireau, le renard, l'ours, le loup, la loutre, etc.
    • Depuis ce moment, je n'ai point passé une heure [?] sans que le souvenir atroce, cuisant, ce souvenir qui ronge [?] ne remuât en moi comme une bête mordante enfermée au fond de mon âme. (Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, La Confession, 1884, p. 463)
  3. (Par analogie) Qui a une qualité corrosive.
    • Un acide mordant.
  4. (En parlant du temps, d'intempérie) Qui provoque une sensation vive.
    • Un froid mordant.
    • Le temps s'est mis à une pluie battante, aussi vive, aussi mordante que la grêle ; nous avons fait la course la plus désagréable, la plus pénible, la plus dangereuse ; à chaque instant à la veille de nous précipiter dans les abîmes, parce que nous galopions au hasard sans rien voir. (Emmanuel Augustin Dieudonné comte de Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène, tome premier, Ernest Bourdin, Éditeur, Paris, 1842, p. 520)
    • Les pluies torrentielles, les gels mordants. (Joseph de Pesquidoux, Le Livre de raison (2e série), 1928, p. 249)
    • Un vent mordant et froid leur cinglait le visage. (Maxence Van der Meersch, L'Empreinte du dieu, 1936)
  5. (Figuré) Qui censure ou qui critique avec malignité.
    • Il truffait ses sermons de paraboles modernes, d'images progressistes, magnifiés par sa verve naturelle et mordante et appuyés par un langage coloré qui choquèrent plus d'une grenouille de bénitier et d'une punaise de sacristie, mais que voulez-vous, il faut s'adapter ou périr, et le père Benoît La Poudrière n'avait aucune intention de baisser les bras face aux temps modernes. (Thibault Gardereau, Le livre d'un croque-mort: roman, Montréal (Québec) : VLB éditeur, 2003, p. 168)
    • C'est un esprit mordant. ? Un satirique mordant. ? Il a l'humeur mordante.
  6. Énergie, moyens, outils pour l'accomplissement d'un but.
    • Selon nos informations, le ministre Simon Jolin-Barrette s'engagera formellement à déposer un projet de loi pour donner plus de mordant à la Charte de la langue française, qui n'a guère été renforcée depuis plus de 40 ans. (Geneviève Lajoie, « La loi 101 sera réformée en profondeur », Le journal de Québec, 24 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. ? Part. prés. de mordre*.
II. ? Adjectif
A. ?
1. Rare. [En parlant d'un animal] Qui mord. Depuis ce moment, je n'ai point passé une heure (...) sans que le souvenir atroce, cuisant, ce souvenir qui ronge, (...) ne remuât en moi comme une bête mordante enfermée au fond de mon âme (Maupass., Contes et nouv., t.2, Confess., 1884, p.463).
2. [En parlant d'une substance corrosive; p. méton., de ses effets] Qui entame, use, corrode. L'arsenic blanc est absolument inodore; sa saveur est d'abord à peine sensible; mais elle devient ensuite âcre, mordante et caustique (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.1, 1821, p.101).La trace âpre et mordante des sels de vinaigre (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p. 613).
B. ? P. anal.
1. [En parlant de phénomènes d'intempérie] Qui provoque une sensation vive. Canicule, chaleur mordante. Le temps s'est mis à une pluie battante, aussi vive, aussi mordante que la grêle (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.520).Les pluies torrentielles, les gels mordants (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p.249).Un vent mordant et froid leur cinglait le visage (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p.15).
2. MUS., MUS. VOC. [En parlant de la voix, du timbre] Qui est d'une sonorité particulièrement pénétrante. Une voix puissante, d'une fraîcheur, d'une netteté singulière, d'un mordant timbre d'acier (Michelet, Oiseau, 1856, p.166).Voix au timbre grave, mordante et chaude comme la vibration d'une corde de violoncelle (Vogüé, Morts, 1899, p.3).Le violon avec son timbre mordant et incisif, porta un rude coup à la gigue (Grillet, Ancêtres violon, t.1, 1901, p.163).
C. ? Au fig. D'une hostilité, d'une agressivité blessante. Caricatures, insultes mordantes. Camille fut douce et bonne, elle se sentait si supérieure! La marquise fut dure et mordante, elle se savait jouée comme une enfant! (Balzac, Béatrix, 1839, p.202).Aux reproches mordants et pleins de colère dont l'accablait Félix, (...) il répondait avec une bonhomie doctorale (Thierry, Récits mérov., t.2, 1840, p.294).Voltaire ne voit, dans l'entêtement de ses derniers partisans, qu'une occasion d'exercer sa mordante ironie (Boll, Qq. sciences captivantes, 1941, p.209).
III. ? Subst. masc.
A. ?
1. Instrument servant à saisir, pincer ou maintenir en place un objet; p. méton., partie d'une tenaille. Mordant. Morceau de bois fendu, qui sert à retenir la copie (...) et à guider le compositeur au fur et à mesure qu'il fait des lignes (Momoro, Impr., 1793, p.240).Il [le bec] est aigu et courbé, comme les mordants d'une tenaille, dans les oiseaux qui vivent de semences renfermées dans des coques très dures, tels que les perroquets (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.90).
2. ,,Extrémité en métal d'une ceinture ou d'une courroie de cuir`` (Leloir 1961).
B. ?
1. Substance corrosive. [Les tatouages] faits avec la teinture d'arbres de l'Australie finissent par disparaître à l'aide de certains réactifs et de certains mordants (Ponson du Terr., Rocambole, t.4, 1859, p.44).
2. Substance permettant de fixer la couleur. On appelle mordants les substances poissantes (...) destinées à retenir les poussières colorantes (Al. Brongniart, Arts céram., t.2, 1844, p.678).Cuirs de couleur (...) teintés avec des mordants de différentes sortes: alumine, chrome, antimoine d'étain et de fer (Closset, Trav. artist. cuir, 1930, p.34).
a) TEINT., TEXT. ,,Substance dont on imprègne les tissus pour qu'ils prennent la teinture`` (Sc. 1962). Teinture sur mordant. Généralement on emploie pour le mordançage en alumine, la préparation connue sous le nom d'acétate d'alumine ou mordant rouge (Wurtz, Dict chim., t.3, 1878, p.281):
1. Quand la fibre textile et la matière colorante ne peuvent s'unir directement, on a recours à l'emploi d'un mordant. Le mordant est un corps capable de s'unir de façon durable à la fibre et à la matière colorante. Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p.110.
b) GRAV. ,,Vernis utilisé dans les impression métalliques`` (Comte-Pern. 1974).
c) BIOL. Substance chimique (phénol, sels métalliques, alcalis) qui rend la coloration plus aisée (d'apr. Méd. Biol. t.2 1971). Acide picrique (bon fixateur et mordant) (Husson, Graf, Manuel biol. gén., 1965, p.9).
C. ? Au fig.
1. Caractère de ce qui, de celui qui attaque, critique avec vivacité. Esprit mordant. La conversation n'était jamais frivole, mais le rire n'en était pas banni, quoique les plaisanteries y fussent simples et sans mordant (Balzac, Méd. Camp., 1833, p.219).Il y a au théâtre le mordant spirituel, le mordant insolent des nouveaux parvenus, le mordant simple et franc de l'homme de la nature (Bussy, Art dram., 1866, p.259):
2. Mais il ne lui suffisait pas de croquer des silhouettes, fût-ce avec le mordant d'un caricaturiste de métier. Son art, c'était de faire vivre ses personnages dans toute leur épaisseur humaine. Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.LXXIV.
2. P. ext. Vivacité, énergie, entrain. On donne maints exemples de l'impéritie et de l'absence de mordant de l'armée américaine (Gide, Journal, 1943, p.163).
3. P. anal.
a) MUS., MUS. VOC. Ces admirables musiciens [saxophones d'Ellington] ne jouent pas avec assez de mordant (Panassié, Jazz hot, 1934, p.250).
? [En parlant de la voix, du timbre] Ce qui caractérise une sonorité et une vivacité particulières. Le chanteur continua avec un éclat sauvage d'organe et un mordant d'intonation qui glacèrent l'assemblée (Soulié, Mém. diable, t.2, 1837, p.212).Elle [la voix du muezzin] a le mordant d'un hautbois et la pureté céleste d'un orgue d'église (Loti, Exilée, 1893, p.189):
3. ... comme il [Mozart] sait user de ce charmant petit orchestre où les deux violons et l'alto ajoutent leur mordant et leur frémissement léger à l'agilité de deux flûtes... Ghéon, Promenades Mozart, 1932, p.105.
? Au violon, coup d'archet incisif à départ vertical puis horizontal.
? Ornement consistant en un ou plusieurs battements faisant alterner plus ou moins rapidement une note principale et la note immédiatement inférieure pour s'achever sur la note principale (d'apr. Mus. 1976). Synon. pincé.
b) P. anal., LING. ,,Figure de syntaxe et de rythme qui consiste à répéter, après un mot-valeur (A) le déterminant (X) qui le précédait`` (Morier 1975). L'enjambement souligne alors l'effet en l'alourdissant: le mordant y perd de sa rapidité (Morier1975).
Prononc. et Orth.: [m? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Adj. 1174 «qui mord» et au fig. «caustique» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 732, 3072); 2. subst. a) ca 1200 «pièce de métal de la ceinture» (Escoufle, 5578 ds T.-L.); b) 1676 «manière de couper le bout d'une pièce de bois» (Félibien); c) 1743 «vernis pour fixer l'or ou l'argent» (Trév.); d) 1798 «qualité d'une voix sonore» (Ac.); e) 1798 «originalité, vivacité d'esprit» (ibid.). Part. prés. de mordre* empl. comme adj. et subst. Fréq. abs. littér.: 481. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)538, b) 817; xxes.: a) 650, b) 757. Bbg. Gohin 1903, p.371. _ Sculpt. 1978, p.660.

MORDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Adj. 1174 «qui mord» et au fig. «caustique» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 732, 3072); 2. subst. a) ca 1200 «pièce de métal de la ceinture» (Escoufle, 5578 ds T.-L.); b) 1676 «manière de couper le bout d'une pièce de bois» (Félibien); c) 1743 «vernis pour fixer l'or ou l'argent» (Trév.); d) 1798 «qualité d'une voix sonore» (Ac.); e) 1798 «originalité, vivacité d'esprit» (ibid.). Part. prés. de mordre* empl. comme adj. et subst.

Mordant au Scrabble


Le mot mordant vaut 9 points au Scrabble.

mordant

Informations sur le mot mordant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mordant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mordant

Les mots proches de Mordant

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Ténia     Marquisat     Hâblerie     Rectiligne     Propitiation     Rémunérateur, trice     Feuillette     Regimbeur, euse     Célibat     Demoiselle     

Les citations avec le mot Mordant


  1. En mordant à leur pain noir ou en buvant les ersatz à la saccharine, ils faisaient des rêves de festins et de tabac.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  2. Quiconque a composé des satires, pardonne d'autant plus volontiers celles qu'on fait contre lui, même les plus mordantes, pourvu qu'elles soient spirituelles.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  3. Ca me fait une belle jambe d'avoir une couronne sur la tête vu que je viens de m'en casser une en mordant dans la fève.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  4. Nous avons beaucoup d'écrits au style mordant, où l'on se refuse à convenir qu'il existe un dieu. Mais nul athée, autant que je sache, n'a réfuté de façon probante l'existence du diable.

    Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Cruche cassée (1808)


  5. Je demande à un croquis d'être libre, rapide, incisif, mordant, forcé. Je lui demande de passer la mesure, d'outrer la vérité pour la faire mieux sentir.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  6. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  7. Quand on veut dresser sa conscience, elle vous embrasse, tout en vous mordant.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  8. Il n'y a pas vraiment de gens cyniques, il n'y a que des gens un peu plus mordants, un peu plus réveillés que la bonne moyenne.

    Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


  9. Toujours avec l'espoir de rencontrer la mer, - Ils voyageaient sans pain, sans bâtons et sans urnes, - Mordant au citron d'or de l'idéal amer.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), le Guignon


  10. Est-ce que quelque chose a changé à l'approche de mes trente ans ? Je me suis mise à dire spontanément quand j'étais jeune, et non plus quand j'étais petite. Je me suis mise à remarquer les filles de vingt ans avec une tendresse ambigüe, une vague envie, et j'ai senti l'éclosion mordante d'une menace.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  11. L'Acrimonie de son caractère fait le plus grand tort à son esprit, et le plaisir qu'on a à l'entendre, s'évanouit dès qu'on a vu le jeu dur et mordant de sa physionomie.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Néologie ou vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler ou pris dans des acceptions nouvelles (1801)


  12. Nous prenions les berniques au bout de nos couteaux, et nous les mangions toutes vivantes, en mordant à même dans nos tartines.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  13. Il collectionna de la même façon des phrases parlées, des phrases mordantes comme de l'acide, ou brûlantes comme une flamme, d'autres suaves, lumineuses et fraîches comme des sources d'eaux vives dans le désert aride du langage conventionnel.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  14. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


Les citations du Littré sur Mordant


  1. Un Tabarin mordant, caustique et rustre, Devient par elle un sénateur illustre

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. I, 1


  2. Dans vos discours chagrins plus aigre et plus mordant Qu'une femme en furie ou Gauthier en plaidant

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  3. La pine qui est cette espece de grande coquille qu'on appelle nacre.... le pinothere mordant la nacre, [elle] ferme sa coquille : puis tous deux grignotent et mangent leur proye ensemble

    Auteur : PARÉ - Source : Monstres, App. 1


  4. Plus mordant qu'une louve

    Auteur : MAROT - Source : I, 251


  5. Le degré de perfection auquel l'art de teindre les laines et les étoffes était parvenu dès les temps les plus reculés, ne permet pas de douter que les anciens ne connussent aussi l'usage des mordants, sans lesquels il ne peut y avoir de vraie teinture

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 358


  6. L'or s'applique sur le bois, sur le carton, sur le cuir, ou sur tout autre corps qui ne peut éprouver l'action du feu, au moyen d'un mordant qui est tantôt une huile grasse et siccative, tantôt une colle animale

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 349, dans POUGENS.


  7. Froit est mordant des ulceres, et fait doleur sans boe [pus], et reddeur, et froidures fievreuses et spames

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 10


  8. Le mordant et ingénieux Lucien, un des meilleurs écrivains et des plus beaux esprits du siècle de Trajan et de Marc-Aurèle

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XXI, 4


  9. Le son de sa voix était net, plein, bien timbré ; une belle voix de basse, étoffée et mordante, qui remplissait l'oreille et sonnait au coeur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V


  10. Stésichore ayant perdu la vue en punition des vers mordants et satiriques qu'il avait faits contre Hélène, il ne la retrouva qu'après avoir rétracté ses médisances par une nouvelle pièce contraire à la première, ce qu'on appelle depuis palinodie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 605, dans POUGENS


  11. Juvénal, élevé dans les cris de l'école, Poussa jusqu'à l'excès sa mordante hyperbole

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  12. L'hiver était si près de nous, qu'il n'avait fallu qu'un coup de vent de quelques minutes pour l'amener âpre, mordant, dominateur ; on sentit aussitôt qu'en ce pays il était indigène, et nous étrangers

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 7


  13. Ils [les cyniques] reprochaient aux autres leurs défauts sans garder aucun ménagement, ajoutant même à leurs reproches un air de mépris et d'insulte ; c'est ce qui, selon quelques-uns, leur fit donner le nom de cyniques, parce qu'ils étaient mordants et qu'ils aboyaient après tout le monde comme des chiens

    Auteur : ROLLIN - Source : ib.


  14. Une volupté cuisante et mordante

    Auteur : MONT. - Source : II, 215


  15. Pline nous apprend que les Égyptiens employaient les mordants pour teindre ces toiles en diverses couleurs dans un seul bain

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 262


  16. Douleur poignante et mordante

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 10


  17. [La terre] Et, en lieu de donner des moissons abondantes, Ne poussoit que chardons et qu'espines mordantes

    Auteur : RONS. - Source : 721


  18. Autre usage de l'eau de cire : c'est un bon mordant pour la dorure

    Auteur : DIDEROT - Source : Peint. en cire, Oeuv. t. XV, p. 393, dans POUGENS


  19. Ils sont d'ordinaire plus mordants que des avocats, et plus emportés que des jansénistes

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, Lett. au P. Porée.


  20. Tous l'un de l'autre ennemis obstinés, Mordus, mordants, chansonneurs, chansonnés

    Auteur : Voltaire - Source : P. diable.


  21. Je ne me suis pas feinct à leur donner des advis paternels et mordants, et à les pincer là où il leur cuisoit

    Auteur : MONT. - Source : III, 377


  22. L'hiver était si près de nous, qu'il n'avait fallu qu'un coup de vent de quelques minutes pour l'amener âpre, mordant, dominateur

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  23. Dont la parole mord en quelque sorte, Dans vos discours chagrins, plus aigre et plus mordant Qu'une femme en furie ou Gautier en plaidant

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  24. Pour faire et forgier la garnison toute blanche d'une espée dont l'alemelle estoit à fenestres, c'est assavoir faire la croix, le pommeil, la boucle et le mordant et un coipel

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 397


  25. Tantost fronciez les plis de ma chemise, à chasque ply me baisant ou mordant....

    Auteur : RONS. - Source : 818




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mordant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mordantPoèmes mordantProverbes mordant

La définition du mot Mordant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mordant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mordant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.