La définition de Congélation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congélation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-gé-la-sion ; en poésie, de cinq syll
Etymologie : Provenç. congelacio ; espagn. congelacion ; ital. congelazione ; du latin congelationem, de congelare, congeler

Voir les citations du mot CongélationSignification du mot Congélation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congélation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congélation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congélation ?


La définition de Congélation

Action de congeler, c'est-à-dire réduction d'un liquide à l'état solide, par la soustraction d'une partie de son calorique latent. Congélation de l'eau, du mercure, etc.


Toutes les définitions de « congélation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGÉLATION. n. f.
Action de congeler ou de se congeler. La congélation de l'eau, du mercure, de la viande. Il se dit encore de la Mortification des parties vivantes par l'effet du froid. La congélation du nez, des orteils.

Littré

CONGÉLATION (kon-gé-la-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de congeler, c'est-à-dire réduction d'un liquide à l'état solide, par la soustraction d'une partie de son calorique latent. Congélation de l'eau, du mercure, etc.
  • 2Résultat de cette action. Cinquante degrés au-dessous de la congélation, Voltaire, Lett. à Cath. 127. Par une singularité remarquable ce maximum [de densité de l'eau] ne répond point au degré de congélation, mais au-dessus, vers quatre degrés de thermomètre, Laplace, Expos. I, 14. Le temps que chacun des pôles emploie chaque année à se charger de ses congélations ordinaires, Bernardin de Saint-Pierre, Étude, 4.
  • 3Mortification des parties vivantes par l'effet du froid. La congélation des orteils.
  • 4 Abusivement. Action de se coaguler, de se figer. La congélation d'une huile.
  • 5Stalactite ou concrétion calcaire qui se forme dans certaines grottes.

    Terme d'architecture. Ornements imitant les glaçons et employés pour décorer les fontaines.


HISTORIQUE

XIVe s. La prime congelation Du mercure, est donc mine à plomb, Traité d'alch. 335.

XVIe s. On n'appelle point le lait fromage auparavant sa congelation, Palissy, 356. Pourriture, corruption, pertuisement, congelation des dents, Paré, XV, 27. De la stupeur, congelation ou endormissement des dents, Paré, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

congélation \k??.?e.la.sj??\ féminin

  1. Action de congeler ou de se congeler.
    • On sait que la congélation s'opère par la partie supérieure des liquides; puis, si le froid persévère, l'épaisseur de la carapace solide s'accroît en allant de haut en bas. Du moins, il en est ainsi pour les eaux tranquilles. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Une conservation prolongée exigera la congélation, qui s'opère à des températures allant jusqu'à - 12 °. C'est une opération qui ne pourra se faire qu'au frigo même. (Bulletin trimestriel de l'enseignement professionnel et technique des pêches maritimes, vol 19, n° 2 à vol 19, n° 2, 1914, p. 574)
    • L'eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pour comprendre la portée de cette découverte, cerner les travaux de Greg Fahy, cryobiologiste issu de l'université de Californie, inventeur de la congélation de tissus sans détérioration et plus grand spécialiste mondial de la vitrification, est essentiel. (Geoffrey Van Hecke, -196°: Science-fiction, Éditions Avant-Propos, 2019)
  2. Mortification des parties vivantes par l'effet du froid.
    • Plusieurs des hôtes du fort se laissèrent prendre de congélation subite, entre autres Garry, Belcher, Hope; mais, frictionnés à temps, ils échappèrent au danger. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • (Par hyperbole) - Et tout en me faisant ces réflexions qu'entretenait ma congélation croissante, je pensais à un escabeau que j'avais remarqué dans la cheminée de la cuisine, et sur lequel, au moment où j'avais quitté l'auberge, s'épanouissait, à quarante cinq degrés de chaleur, un énorme chat de gouttière dont j'avais admiré l'incombustibilité, [?]. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGÉLATION, subst. fém.

I.? Action de congeler; fait de se congeler.
A.? Solidification (d'un fluide) par l'action du froid. Congélation de l'eau, du mercure; température de congélation; fluide en congélation, à l'état de congélation :
1. Ces glaces flottantes de glaciers ne doivent pas être confondues avec les banquises qui se forment, le long des côtes, par congélation directe de l'eau de mer; ... A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 53.
? P. métaph. Solidification, figement (assimilé à l'effet inhibiteur du froid). La fixation et comme la congélation d'un mouvement (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 240).Pâleur, congélation, silence, toute la mort (A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 185):
2. Il saute aux yeux aujourd'hui que l'influence communiste aboutit à un phénomène de congélation : toute la classe ouvrière est changée en un bloc de glace, sur lequel s'ébattent, dans une sécurité profonde, les pingouins du M.R.P. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 146.
? Spécialement
1. PHYS. Point de congélation. Température la plus basse à laquelle un produit pétrolier s'écoule, dans une éprouvette placée horizontalement.
2. TECHN. Congélation fractionnée. Séparation des constituants d'un mélange liquide dont les points de fusion sont différents.
B.? Opération par laquelle une matière est soumise à l'action du froid.
1. TRAV. PUBL. Procédé de consolidation des terrains aquifères par injection d'une saumure réfrigérée circulant dans des tuyaux congélateurs et permettant le fonçage à sec.
2. ALIM. ,,Méthode qui, en maintenant un produit alimentaire à une température inférieure à ?15 oC (...) permet une conservation de longue durée`` (Pujol Alim. 1968). Cf. réfrigération.Anton. décongélation.
3. PHYSIOL., MÉD.
? Altération (d'une structure organique) sous l'effet du froid. Congélation des tissus. Congélation partielle. Gelure.
? Refroidissement artificiel des tissus (dans une intention thérapeutique ou d'étude scientifique). Congélation gastrique; congélation des cadavres. Congélation-dessication. ,,Méthode de préparation des pièces anatomiques par congélation suivie de déshydratation sous vide, en vue de leur examen microscopique`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
II.? P. méton., rare. Une, des congélations.
A.? Eau gelée. Des congélations au bas d'une fontaine (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 297).
B.? Vx. Concrétion formée par un dépôt calcaire, etc. Il y a de très-belles congélations dans cette grotte (Ac.1798).
C.? ARCHIT. Motif décoratif évoquant une couche inégale de glaçons, de stalactites, sur une surface. Des congélations, telles qu'on en voit sur les flancs des poteries de l'Extrême-Orient (E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 132).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?elasj? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. xvies. « passage à l'état solide » (Traité d'alchimie, 334, 335 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 217); 1676 « concrétion calcaire » (Félibien Dict., p. 442). Empr. au lat. class. congelatio « action de geler ». Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 332, 429. ? Sournia (J. C.). Les Anglicismes méd. Banque Mots. 1972, no4, p. 216.

CONGÉLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. xvies. « passage à l'état solide » (Traité d'alchimie, 334, 335 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 217); 1676 « concrétion calcaire » (Félibien Dict., p. 442). Empr. au lat. class. congelatio « action de geler ».

Congélation au Scrabble


Le mot congélation vaut 14 points au Scrabble.

congelation

Informations sur le mot congelation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congélation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

congelation

Les mots proches de Congélation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Cambouis     Stathouder     Consistorial, ale     Aboutissement     Noyon     Libérateur, trice     Examen     Intermittent, ente     Tracasser     Euphémisme     

Les citations avec le mot Congélation


Les citations du Littré sur Congélation


  1. Par une singularité remarquable ce maximum [de densité de l'eau] ne répond point au degré de congélation, mais au-dessus, vers quatre degrés de thermomètre

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14


  2. De la stupeur, congelation ou endormissement des dents

    Auteur : PARÉ - Source : ib.


  3. Il y en a qui ont jugé la goutte estre une froideur et congelation de sang, qui cause et nourrist la debilitation et foiblesse des membres

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. 5


  4. Pourriture, corruption, pertuisement, congelation des dents

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 27


  5. Le temps que chacun des pôles emploie chaque année à se charger de ses congélations ordinaires

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Étude, 4


  6. Sa congélation et sa cristallisation opérées par divers moyens refroidissants

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CXXI


  7. Cinquante degrés au-dessous de la congélation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 127


  8. Les hommes, les animaux et les plantes peuvent supporter pendant quelque temps la rigueur de ce froid extrême, qui est de 60 degrés au-dessous de la congélation ; pourraient-ils également supporter une chaleur qui serait de 60 degrés au-dessus ?

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. part. hypoth. Oeuvr. t. IX, p. 369


  9. On n'appelle point le lait fromage auparavant sa congelation

    Auteur : PALISSY - Source : 356


  10. Les unes pierres estoient longues et les autres rondes, biscornues, selon le lieu où la matiere s'estoit arrestée au temps de sa congelation

    Auteur : PALISSY - Source : 206




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congélation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congélationPoèmes congélationProverbes congélation

La définition du mot Congélation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congélation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congélation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.