La définition de Changeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Changeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : chan-jeur, jeû-z'
Etymologie : Provenç. cambiaire, camjaire, cambiador, camjador ; espagn. cambiador ; ital. cambiatore ; du bas-latin cambiatorem, qui vient de cambiare (voy. ). Le vieux français et le provençal font : au singulier, nominatif changere, camjaire, régime changeor, camjador ; au pluriel, nominatif changeor, camjador, régime changeors, camjadors, tout cela dépendant de la place de l'accent latin dans cambiátor, cambiatórem, cambiatóres.

Voir les citations du mot Changeur, euseSignification du mot Changeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de changeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec changeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Changeur, Euse ?


La définition de Changeur, Euse

Celui, celle qui fait commerce de changer les billets de banque et les différentes sortes de monnaies.


Toutes les définitions de « changeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANGEUR. n. m.
T. de Banque. Celui qui fait le commerce du change.

Littré

CHANGEUR (chan-jeur, jeû-z') s. m.
  • Celui, celle qui fait commerce de changer les billets de banque et les différentes sortes de monnaies.

    Familièrement. Payer comme un changeur, payer comptant.


HISTORIQUE

XIIIe s. Wittes doit à Doucet le cangeor quatre vings muis de froment, Tailliar, Recueil, p. 29. Encor i a que li baillis doit garder les changeors et les autres marcheanz, qu'il soient en bone maniere, Liv. de just. 70.

XVIe s. Plus renversez [cambrés] qu'un poulce de changeur, Marot, J. V, 102. Ilz le bruslerent dessus la place avec les bancs et les tables des changeurs qu'ils assemblerent de tous costez, Amyot, Anton. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

changeur \???.???\ masculin

  1. (Technologie) Appareil permettant l'échange d'un billet ou de pièces contre d'autres pièces.

Nom commun 1 - français

changeur \???.???\ masculin (pour une femme, on dit : changeuse)

  1. (Économie) Personne qui fait le commerce du change des monnaies.
    • Devant l'affluence des pèlerins, le cours du zouz ou la taxe du change devait naturellement s'élever; il n'était pas difficile aux changeurs occupant la place de se liguer dans une sorte de trust à la hausse. La foule subissait leurs conditions exorbitantes ; [?]. (Marie Benoît Schwalm, La vie privée du peuple juif à l'époque de Jésus-Christ, Librairie V. Lecoffre, 1910, page 379)
    • Et sur les tables
      Du changeur, tu n'as rien que de trouble à produire,
      Comme ces grandes monnaies de fer
      Exhumées par la foudre.
      (Saint-John Perse, Exil, 1942)
    • Lorsque le changeur manuel est une personne morale, la Commission bancaire peut décider que ses dirigeants de droit ou de fait seront tenus solidairement au paiement de la sanction pécuniaire prononcée (Légifrance)

Adjectif - français

changeur \???.???\

  1. (Vieilli) Qui est changeant.
    • Oh ! méfiez-vous, non pas de votre c?ur qui est bon, mais de votre humeur qui est légère et changeuse; [?]. (Gérard de Nerval, « Desiderata », lettre 4, dans la Revue de Paris, 1er janvier 1855, tome 24, Paris, p. 809)
    • Je crois qu't'es coqueteuse,
      C'est-à-dire enjôleuse, et changeuse, et menteuse.
      (Gustave de Saint-Jal, « Marguerite, ou il ne faut pas courir deux lièvres à la fois », scène 2, dans le Musée des familles: lectures du soir, 2e série, tome 8, 1850-1851, Paris, p. 83)
  2. (Technique) Qui fait changer.
    • Une cause de mauvais fonctionnement : faible et sans sélectivité, dans les récepteurs utilisant une lampe changeuse de fréquence est la non-oscillalion de celle-ci. (« Vérification de l'oscillation dans une lampe changeuse de fréquence », dans L'Électricien; revue internationale de l'électricité et de ses applications, 1940, page 71)
  3. (Plus rare) Qui fait le change de monnaie.
    • [?], il n'y aurait même probablement pas besoin d'aller chercher des machines en Amérique, car nous croyons savoir qu'un constructeur français étudie en ce moment une caisse encaisseuse et changeuse destinée aux magasins, mais qui s'appliquerait tout aussi bien dans les tramways. (Jacquin, « Les tramways où l'on paie en entrant », dans La Nature : revue des sciences, 1910, page 342)
    • Le change de ces devises doit donner lieu impérativement à l'établissement et à la délivrance par le guichet changeur, d'un bordereau de change que le touriste étranger doit conserver pendant toute la durée de son séjour au Maroc pour la reprise éventuelle du reliquat de ces dirhams comme indiqué ci-après. (M'hammed Kettani, La banque au Maroc: opérations bancaires courantes et spécialisées, Maroc, 2001, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHANGEUR, subst. masc.

A.? [En parlant d'une pers.]
1. Banquier qui, moyennant une commission, procède aux opérations de change de monnaies (cf. banquier ex. 1) :
1. Il l'écoulait [l'or] à bon escient, vendant ses pièces par quatre ou cinq à un nommé Étienne, ? les changeurs ne donnaient jamais leur nom de famille. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 148.
2. Et sur les tables Du changeur, tu n'a rien que de trouble à produire, Comme ces grandes monnaies de fer Exhumées par la foudre. Saint-John Perse, Exil,Poème no6, 1942, p. 228.
2. P. anal. [Dans les casinos, cercles, champs de courses] Croupier chargé d'échanger les jetons ou les diverses monnaies :
3. Le changeur, un croupier qui (...) chargé [au baccara] de la palette (...) demande au chef de partie (...) la monnaie d'une plaque (...) [et] lui en donne deux. Hogier-Grison, Le Monde où l'on triche,Pigeons et vautours, 1886, p. 215.
3. Arg. ,,Marchand d'habits fournissant aux voleurs des vêtements pour se déguiser`` (La Rue 1954). Ce loueur de costumes s'appelait le changeur; les filous parisiens lui avaient donné ce nom, et ne lui en connaissaient pas d'autre (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 708).
B.? [En parlant d'un dispositif, d'un mécanisme] RADIOTECHNIQUE
1. Changeur de disques. Dispositif mécanique assurant automatiquement, sur un électrophone, le remplacement des disques.
2. Changeur de fréquence. Dispositif permettant de changer la fréquence des signaux dans un récepteur :
4. Les éléments non-linéaires ont été utilisés dès le début de la radioélectricité, comme détecteurs et changeurs de fréquence. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 309.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi adj. changeur, euse. Qui est enclin à d'incessants changements. Oh! méfiez-vous, non pas de votre c?ur qui est bon, mais de votre humeur qui est légère et changeuse (Nerval, Aurélia, 1855, p. 347).
Prononc. et Orth. : [? ? ? ? ?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiies. (Delb. Rec. ds DG : cangeeur de monoies); 1200-06 (R. de Clary, Constantinople, 91 ds T.-L.). Dér. de changer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 273.


Changeur, Euse au Scrabble


Le mot changeur, euse vaut 18 points au Scrabble.

changeur--euse

Informations sur le mot changeur--euse - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot changeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

changeur--euse

Les mots proches de Changeur, Euse

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Galvanoplaste     Lucine     État     Athéistique     Substantiellement     Rengréger     Colérer (se)     Délire     Réservation     Rachitisme     

Les citations avec le mot Changeur, Euse


Les citations du Littré sur Changeur, Euse




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Changeur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur changeur, eusePoèmes changeur, euseProverbes changeur, euse

La définition du mot Changeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Changeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Changeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.