La définition de Canneler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Canneler
Nature : v. a.
Prononciation : ka-ne-lé. L'Académie ne conjugue pas ce
Etymologie : Cannelle, diminutif de canne, roseau ; dit ainsi par assimilation.

Voir les citations du mot CannelerSignification du mot Canneler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canneler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canneler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canneler ?


La définition de Canneler

Terme d'architecture. Orner de cannelures. Canneler une colonne.


Toutes les définitions de « canneler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANNELER. (Je cannelle; nous cannelons.) v. tr.
T. d'Architecture. Orner de cannelures. Canneler une colonne, un pilastre, etc. Le participe passé

CANNELÉ, ÉE, s'emploie surtout adjectivement pour caractériser Tout ce qui offre des cannelures, des sillons, des stries profondes. Colonne cannelée. Pilastre cannelé. Console, gaine cannelée. Le canon de ce fusil est cannelé. Sonde cannelée. Cette plante a une tige cannelée.

Littré

CANNELER (ka-ne-lé. L'Académie ne conjugue pas ce verbe?: on peut le conjuguer comme appeler?: je cannelle, je cannelais, je cannelai, je cannellerai, que je cannelle, que je cannelasse, cannelant?; ou en mettant è à la place des deux ll?: je cannèle, etc.) v. a.
  • Terme d'architecture. Orner de cannelures. Canneler une colonne.

HISTORIQUE

XVIe s. D'un crespe cannelé seroit la couverture De vostre chef divin, Ronsard, 190.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CANNELER, verb. act. terme d'Architecture ; c'est tracer ou former des cannelures. Voyez Cannelé & Cannelures.

Canneler, (Architecture.) c'est, dans le fût d'une colonne, d'un pilastre, ou bien dans les gaînes, thermes, & consoles, creuser des canaux formés ou d'un demi-cercle ou de l'arc, dont le côté du triangle équilatéral seroit la corde. Voyez Cannelures.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

canneler \kan.le\ ou \ka.n?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Architecture) Orner de cannelures.
    • Canneler une colonne, un pilastre, etc.
    • On entre dans une espèce de désert de sable rouge, accumulé en vagues énormes et mobiles comme celles de l'océan. ? C'était une soirée de forte brise, et le vent les sillonnait, les ridait, les cannelait, comme il ride et fait frémir les ondes de la mer. (Lamartine, Voyage en Orient, t. 1, 1835, p. 219)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANNELER, verbe trans.

Domaine de l'archit., menuis., sculpt.Orner de cannelures. Les Grecs cannelaient leurs colonnes pour accuser nettement leur fonction de support vertical (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 183).
? P. anal. :
... on entre dans une espèce de désert de sable rouge, accumulé en vagues énormes et mobiles comme celles de l'océan. ? C'était une soirée de forte brise, et le vent les sillonnait, les ridait, les cannelait, comme il ride et fait frémir les ondes de la mer. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 219.
Prononc. et Orth. : [kanle], (je) cannelle [kan?l]. Ds Ac. 1694-1932. Pour Fér. Crit. t. 1 1787, Littré et Guérin 1892 on peut conjuguer : je cannelle ou je cannèle; pour Lar. 19e, Lar. encyclop., Rob. et Quillet 1965 on double la consonne devant [?] muet : je cannelle (cf. aussi Besch. Conjug. 1961, p. 26, et Ortho-vert 1966, p. 128). Étymol. et Hist. 1342 quenelé (Nouveau recueil des Comptes de l'argenterie, 3, 25 ds Quem.); 1553 cannelé (P. Belon, Observations, I, 14 [1588], p. 33 ds R. Philol. t. 43, 1931, p. 183); 1611 caneler (Cotgr.). Dér. de canne2* « tuyau ». Fréq. abs. littér. : 1.

CANNELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1342 quenelé (Nouveau recueil des Comptes de l'argenterie, 3, 25 ds Quem.); 1553 cannelé (P. Belon, Observations, I, 14 [1588], p. 33 ds R. Philol. t. 43, 1931, p. 183); 1611 caneler (Cotgr.). Dér. de canne2* « tuyau ».

Canneler au Scrabble


Le mot canneler vaut 10 points au Scrabble.

canneler

Informations sur le mot canneler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canneler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canneler

Les mots proches de Canneler

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Jadéite     Mayen     Bénédictine     Loucher     Soiture     Gneisseux, euse     Expéditeur     Raccoutrer     Picorée     Thylacine     

Les citations avec le mot Canneler


Les citations du Littré sur Canneler




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Canneler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cannelerPoèmes cannelerProverbes canneler

La définition du mot Canneler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canneler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canneler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.