La définition de Dérider du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dérider
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ri-dé
Etymologie : Dé.... préfixe, et ride.

Voir les citations du mot DériderSignification du mot Dérider


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dérider de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dérider pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dérider ?


La définition de Dérider

Effacer les rides. Pommade pour dérider la peau.


Toutes les définitions de « dérider »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉRIDER. v. tr.
Débarrasser des rides. Pommade pour dérider la peau, ou, absolument, pour dérider. Sa peau se déride. Il signifie au figuré Égayer, obliger quelqu'un à quitter l'air sévère, l'air triste. Rien ne saurait le dérider. Dérider son front. Il ne se déride jamais.

Littré

DÉRIDER (dé-ri-dé) v. a.
  • 1Effacer les rides. Pommade pour dérider la peau.
  • 2 Fig. Dérider le front, ôter au front toute apparence sérieuse ou soucieuse. J'aime mieux Arioste et ses fables comiques Que les auteurs toujours froids et mélancoliques Qui, dans leur sombre humeur, se croiraient faire affront, Si les Grâces jamais leur déridaient le front, Boileau, Art p. III. Le géomètre dérida un peu son front et se mit à rire, Montesquieu, Lett. pers. 128. La gaîté qu'il savait répandre Eût déridé le front d'un roi, Béranger, Violon brisé.

    Se dérider le front, quitter l'air sérieux, devenir gai. Le P. Pétau, bien moins âgé, mais naturellement plus rigide que son confrère, se dérida le front en faveur d'un jeune provincial qui?, D'Olivet, Hist. de l'Acad. t. II, p. 393, dans POUGENS.

    Rendre gai. Rien ne saurait le dérider. Le riant Épicurien Y déridait l'âpre Stoïcien, Delille, Convers. Prologue.

  • 3Se dérider, v. réfl. Perdre ses rides. Ce visage, ridé par la maladie, s'est déridé par la convalescence et l'embonpoint.

    Fig. Devenir gai. Il ne se déride jamais. Alors il n'était point de lecteur si sauvage Qui ne se déridât en lisant mon ouvrage, Boileau, Épît. X. Rouillé, procureur général de la chambre des comptes, ne se déridait qu'avec des filles et entre les pots, Saint-Simon, 95, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dérider \de.?i.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dérider)

  1. Débarrasser des rides.
    • Pommade pour dérider la peau.
    • (Absolument) ? Pour dérider. - Sa peau se déride.
  2. (Figuré) Égayer, obliger quelqu'un à quitter l'air sévère, l'air triste.
    • Le caviar, pourtant délectable, n'eut pas la vertu de dérider mon homme. J'eus beau lui en faire resservir et inviter le sommelier à ne jamais laisser les verres vides, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉRIDER, verbe trans.

A.? Emploi trans. Effacer, enlever les rides. Pommade pour dérider la peau (Ac.1835-1932).Cet ordre de sentiments qui dérident tous les visages, qui mouillent tous les yeux et font battre les c?urs (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 231).
? P. méton., vieilli. Dérider le front. Faire disparaître du visage les marques de sérieux, de gravité; détendre. J'avançais néanmoins, mais lentement et d'un air triste. Pour me dérider le front, mon jeune homme se mit à faire des entrechats (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 250).
? P. ext. Détendre, égayer, amuser :
1. Elle [Nadja] s'assied parmi eux, elle cherche à surprendre sur leurs visages ce qui peut bien faire l'objet de leur préoccupation. Ils pensent forcément à ce qu'ils viennent de laisser jusqu'à demain, seulement jusqu'à demain, et aussi à ce qui les attend ce soir, qui les déride ou les rend encore plus soucieux. Breton, Nadja,1928, p. 64.
B.? Emploi pronom. réfl. Enlever, perdre ses rides. Des bouffées capricieuses venant de la côte. Elles passaient, et la mer se déridait aussitôt après leur passage (Verne, Tour monde,1873, p. 120).
? P. méton. Sourire, se détendre, s'égayer :
2. Telle était la puissance que l'éducation des Jésuites avait sur M. de Guermantes, sur le corps de M. de Guermantes du moins, car elle ne régnait pas aussi en maîtresse sur l'esprit du duc. M. de Guermantes riait de ses bons mots, mais ne se déridait pas à ceux des autres. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 284.
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. dérideur, euse, adj. Qui déride. Enregistré par Lar. Lang. fr. Chandellier, c'était le grand dérideur de Gavarni (Goncourt, Journal, 1860, p. 840).
Prononc. et Orth. : [de?ide], (je me) déride [de?id]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1538 « effacer les rides » (Est.); 2. fig. 1553 derrider mon soucy (G. de Magny, Les Amours, éd. Combert, p. 101 : ... la caresse ... Qui derride mon soucy); 1698 pronom. (Boileau, Épître, X). Dér. de rider*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 137.

DÉRIDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1538 « effacer les rides » (Est.); 2. fig. 1553 derrider mon soucy (G. de Magny, Les Amours, éd. Combert, p. 101 : ... la caresse ... Qui derride mon soucy); 1698 pronom. (Boileau, Épître, X). Dér. de rider*; préf. dé-*.

Dérider au Scrabble


Le mot dérider vaut 9 points au Scrabble.

derider

Informations sur le mot derider - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dérider au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

derider

Les mots proches de Dérider

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Méconnaître     Suraddition     Parc     Bicherée     Simplificateur     Vocable     Successibilité     Orthodoxe     Ensiforme     Cacheté, ée     

Les citations avec le mot Dérider


  1. J'ai fait hier un gala dans une maison de retraite, j'ai eu un mal fou à les dérider.

    Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


  2. Quand je m'avise du mépris dont pâtissent tous ceux qui essaient de dérider leurs contemporains, je donnerais parfois, pour ne plus être un rigolo, presque autant que ce qu'on m'alloue pour l'être.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Dérider




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dérider ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dériderPoèmes dériderProverbes dérider

La définition du mot Dérider est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dérider sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dérider présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.