Définition de « boutefeu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boutefeu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boutefeu pour aider à enrichir la compréhension du mot Boutefeu et répondre à la question quelle est la définition de boutefeu ?
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|but.fø) boutefeu (m)
Définitions de « boutefeu »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUTEFEU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
boutefeu \but.fø\ masculin
-
Baguette garnie à son extrémité d'une mèche d'étoupe qui servait à mettre le feu aux pièces d'artillerie ou aux mines.
- Tantôt le boutefeu est composé de brins de roseau, ou de paille, ou d'aubier de tilleul... imprégnés de pulvérin... tantôt c'est de la poudre très fine enfermée dans une baguette creuse de Coudrier ou de sureau dont on a retiré la moelle. ? (Thierry Veyron, Essai sur l'évolution technique des houillères françaises et belges: 1800-1880, L'Harmattan, 1999, page 25)
- Chaque canonnier était à sa place : l'un tenait une longue louche, un autre un boutefeu en bois et une grande bougie incandescente, prêt à allumer la poudre, [?]. ? (C.-J. Sansom, Corruption, Place Des Editeurs, 2011)
- (Par extension) Celui qui mettait le feu au canon ou à des pièces d'artifice.
-
(Parfois) Incendiaire.
- Non seulement Béranger sut leur résister, mais il se lança dans une fulgurante contre-attaque durant laquelle ses boutefeux incendièrent deux châtellenies du banneret de Roumégoux et un fief se trouvant dans la juridiction de l'évêque de Rodez. ? (Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons, Le Seuil, 2014)
- Il aurait été provoqué par des boutefeux engagés par les Flamands et les Anglais. Plusieurs suspects furent arrêtés et pendus presque aussitôt. Avant leur supplice, ils auraient confessé leur nombre, plus de 400. Ils auraient été chargés d'incendier les plus grande villes du royaume pour le ruiner. ? (Didier Le Fur, François Ier, éd. Perrin, 2015)
-
(Figuré) Celui qui excite des discordes et des querelles.
- Nous savons de sources nombreuses, dit-elle, que les prêtres catholiques romains de l'Inde sont pour la plupart des rebelles, des boute-feu, des fauteurs de mécontentement et de sédition... ? (« Mélanges », dans la Revue contemporaine: philosophie - histoire - sciences - littérature, Paris : 1858, tome 37 (2e série, vol.2); page 214)
- Il est un boutefeu d'extrême droite ? un provocateur cherchant à nourrir les conflits et les pires préjugés anti-immigration. ? (Josée Legault, Éric Zemmour, un provocateur inquiétant, Le Journal de Québec, 2 décembre 2021)
-
(Industrie minière) Celui qui est affecté au tir des mines d'abattage et qui est chargé des procédures de sécurité, du chargement des mines, du tir et des procédures administratives inhérentes à la fonction.
- Des boutefeux sont spécialement chargés du tir des mines. Ce tir se fait électriquement : les boutefeux emportent avec eux la magnéto de tir, les fils de raccord et les amorces. Le piqueur a la charge des explosifs qu'il transporte dans une boite fermée au cadenas dont le boutefeu seul a la clef. ? (J. Taffanel, Les catastrophes du puits West Stanley (16 février 1909) et du puits Pretoria (21 décembre 1910), H. Dunod et E. Pinat, 1911, page 16)
- La mise en ?uvre des produits explosifs est effectuée par une personne à laquelle l'exploitant a conféré la qualité de boutefeu dans les conditions prévues au paragraphe 2. ? (Règlement général des Industries extractives institué par décret nº 80-331 du 7 mai 1980 modifié, France)
- Il y a généralement un boutefeu par poste ayant à sa charge le minage, la surveillance de l'aérage et la tenue d'un rapport donnant à la maîtrise du quartier les renseignements relatifs à la durée de la foration, du bourrage, du scrapage. ? (Industrie minérale, 1967, vol.49, n°1-6, page 376)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il désignait la Baguette garnie à son extrémité d'une mèche d'étoupe qui servait à mettre le feu aux pièces d'artillerie. Il se disait également de Celui qui mettait le feu au canon ou à des pièces d'artifice. Il se dit figurément aujourd'hui de Celui qui excite des discordes et des querelles. Il a été le boutefeu de la sédition. Ce sont de vrais boutefeux.
Étymologie de « boutefeu »
boutefeu au Scrabble
Le mot boutefeu vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot boutefeu - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boutefeu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « boutefeu »
On recherche une rime en F2 .
Les rimes de boutefeu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en f2
Rimes de suiffeux Rimes de feue Rimes de feu Rimes de cessez-le-feu Rimes de couvre-feux Rimes de garde-feu Rimes de feux Rimes de pare-feu Rimes de couvre-feu Rimes de contre-feux Rimes de pot-au-feu Rimes de coupe-feu Rimes de boutefeu Rimes de feu Rimes de contre-feu Rimes de pare-feux Rimes de rouge-feu Rimes de allume-feu Rimes de boutefeux Rimes de pique-feu Rimes de pot-au-feuMots du jour
suiffeux feue feu cessez-le-feu couvre-feux garde-feu feux pare-feu couvre-feu contre-feux pot-au-feu coupe-feu boutefeu feu contre-feu pare-feux rouge-feu allume-feu boutefeux pique-feu pot-au-feu
Les citations sur « boutefeu »
Les mots proches de « boutefeu »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « boutefeu»
Les synonymes de boutefeu :- 1. agitateur
2. meneur
3. fauteur
4. excitateur
5. incitateur
6. instigateur
7. brûleur
8. appareil
9. provocateur
10. provocatrice
11. agitatrice
12. meneuse
13. excitatrice
14. incitatrice
15. instigatrice
synonymes de boutefeu
Fréquence et usage du mot boutefeu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « boutefeu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boutefeu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Boutefeu ?
Citations boutefeu Citation sur boutefeu Poèmes boutefeu Proverbes boutefeu Rime avec boutefeu Définition de boutefeu
Définition de boutefeu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boutefeu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot boutefeu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.