La définition de Dilatomètre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dilatomètre
Nature : s. m.
Prononciation : di-la-to-mè-tr'
Etymologie : Dilater, et du grec, mesure.

Voir les citations du mot DilatomètreSignification du mot Dilatomètre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dilatomètre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dilatomètre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dilatomètre ?


La définition de Dilatomètre

Terme de physique.


Toutes les définitions de « dilatomètre »


Trésor de la Langue Française informatisé


DILATOMÈTRE, subst. masc.

PHYS. Appareil servant à mesurer la dilatation des corps. Un thermomètre à résistance de platine, et un dilatomètre de contrôle à tige très courte (Radium,1912, p. 72).Un appareil très simple, le dilatomètre à fils permet à un auditoire de suivre le tracé automatique d'une courbe dilatométrique (J. Chim. Phys.,1925, p. 265).
Rem. On rencontre ds la docum. les dér. a) Dilatométrie, subst. fém. Mesure des dilatations. L'analyse thermique différentielle, (...) la dilatométrie et enfin l'analyse chimique (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 98). b) Dilatométrique, adj. Qui sert à mesurer les dilatations. Il est possible de contrôler par la méthode dilatométrique la température de transformation et l'on porte ensuite la glace à une température à peine supérieure (C. Duval, Verre, 1966, p. 95).
Prononc. : [dilat?m?:tR?]. Étymol. et Hist. 1850 (Dorvault, L'Officine, 725 ds Quem. Fichier). Composé du rad. dilat-, de dilater*; élément suff. -mètre*.

DILATOMÈTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1850 (Dorvault, L'Officine, 725 ds Quem. Fichier). Composé du rad. dilat-, de dilater*; élément suff. -mètre*.

Dilatomètre au Scrabble


Le mot dilatomètre vaut 13 points au Scrabble.

dilatometre

Informations sur le mot dilatometre - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dilatomètre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dilatometre

Les mots proches de Dilatomètre

DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDiluciderdilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence


Mots du jour


Bon     Lambrissement     Écobueur     Raccourir     Tignasse     Fourdraine     Baudrier     Bretter     Avérer     Résultant, ante     

Les citations avec le mot Dilatomètre


Les citations du Littré sur Dilatomètre


  1. Dilatomètre alcoolique, instrument inventé par M. Silbermann, et fondé sur la remarque que l'alcool et l'eau se dilatent de façon très différente, quand ils sont exposés à la même élévation de température

    Auteur : VERNIER - Source : le Temps, 24 oct. 1876, feuilleton.




Les mots débutant par Dil  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dilatomètre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dilatomètrePoèmes dilatomètreProverbes dilatomètre

La définition du mot Dilatomètre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dilatomètre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dilatomètre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.