La définition de Ris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ris
Nature : s. m.
Prononciation : rî
Etymologie : Danois, riv, rift, ris ; suéd. ref ; angl. reef ; comparez le danois reep, anglais, rope, corde.

Voir les citations du mot RisSignification du mot Ris


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ris ?


La définition de Ris

Proprement, les plis que fait une voile dans la partie qu'on en soustrait au vent, lorsqu'on en diminue la surface, trop large pour la circonstance.


Toutes les définitions de « ris »

Pas de définition complémentaire
RIRE1, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

Ris au Scrabble


Le mot ris vaut 3 points au Scrabble.

ris

Informations sur le mot ris - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ris

Les mots proches de Ris

RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristournerisrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront


Mots du jour


Refus     Souverainement     Insanité     Engoncé, ée     Mouflon     Manteion     Pistolade     Trophée     Endurer     Nasarde     

Les citations avec le mot Ris


  1. S'il y a une chose que cet attentat m'a rappelée, sinon apprise, c'est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux - par esprit de liberté et par goût de la manifester, à travers l'information ou la caricature, en bonne compagnie, de toutes les façons possibles, même ratées, sans qu'il soit nécessaire de les juger.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  2. Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  3. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  4. Il est temps qu'un texte de loi
    Prive les éditeurs de leurs droits
    Puisqu'on fourre en prison les souteneurs ordinaires
    Et encore... eux... leurs putains les aiment.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  5. Il y toujours quelqu'un qui vaporise l'air de son humeur.

    Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Berceuse (2004)


  6. Je ne suis pas un marin. Mais depuis que je suis à bord, j'ai appris une chose, c'est qu'il faut saisir au passage tout repas qui passe à votre portée. L'or des contes de fées ne s'évanouit pas plus vite, en mer, que l'occasion de manger !

    Auteur : Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Source : Mission aux Antilles (1991)


  7. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  8. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  9. J'ai compris très tôt que le pouvoir d'un texte n'est pas lié au temps. Les mots continuent de faire leur oeuvre.

    Auteur : Jeanette Winterson - Source : Pourquoi être heureux quand on peut être normal (2012)


  10. Beaucoup de gens ont pris la confiance que donne l'illusion pour de l'énergie. Peut-être l'espoir est-il la moitié du courage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


  11. Dès que quelqu'un se convertit à quoi que ce soit, on l'envie tout d'abord, puis on le plaint, ensuite on le méprise.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  12. Le christianisme, avant tout, console; mais il y a des âmes naturellement heureuses et qui n'ont pas besoin d'être consolées. Alors, celles-ci, le christianisme commence par les rendre malheureuses, n'ayant sinon pas d'action sur elles.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  13. Imaginer Dieu sans les prisons. Quelle solitude!

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  14. L'obsession de plaire encore au-delà d'un certain âge constitue une démarche à mi-chemin du courage et de l'inconscience, tous deux sous-tendus par un mépris total des apparences.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Ci-gît Phaéton, conducteur du char de son père; s'il ne put le maîtriser, il succomba du moins dans une grande entreprise.

    Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, II, 327


  16. Les bruits, ici, paraissaient contraints de faire la queue avant d'être autorisés à entrer dans le silence.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  17. Le travestisseur d'Homère, ennemi déclaré et blasphémateur intrépide de l'Iliade, pouvait être comparé à ces incrédules endurcis, qui, en attaquant le culte public, outragent avec audace ce qu'ils ont le malheur de mépriser.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  18. Il y a des hommes qui préfèrent la solitude ... Pour vivre davantage leurs propres remords et leur propre tristesse.

    Auteur : Hugo Pratt - Source : Hugo Pratt en verve


  19. Ce qui est intéressant c’est de voir la réception du mot « féministe » à travers les âges, et on ne s’en sort toujours pas, il y a encore du mépris ou du dédain dans le terme de « féministe ». C’est pour ça qu’il faut qu’on s’en ré-empare, qu’on en refasse une force vive et un mot qui porte la révolution. Il faut que le « nous » soit constitué, c’est en ayant un « nous » fort que ça peut marcher, c’est pour ça qu’il faut de la solidarité et de la sororité.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  20. Il y a rien qui guérisse sans douleur.

    Auteur : Calixthe Beyala - Source : Seul le diable le savait (1990)


  21. Les blessures de la conscience ne se cicatrisent jamais; le Temps ne les raffraîchit pas par le mouvement de ses ailes, mais les fait seulement saigner avec sa faux.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  22. Durant les crises de dépression, que je n'ai que trop connues, pareilles à celles que je traversais alors, je prends honte de moi, me désavoue, me renie, et comme un chien blessé, longe les murs et vais me cachant.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  23. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  24. Que chacun suive en tout, partout et toujours l'impulsion de sa nature bornée ou géniale, quelle qu'elle soit. Alors, seulement, l'homme saura ce que c'est que vivre, au lieu de mépriser la vie sans jama

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Pour la vie


  25. Pris la main dans le sac, pour ainsi dire, ils semblaient reconnaître la futilité qu'il y avait à essayer de damer le pion à un homme blanc et l'impossibilité de courir pus vite qu'une balle.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


Les citations du Littré sur Ris


  1. Hélas ! du crime affreux dont la honte me suit, Jamais mon triste coeur n'a recueilli le fruit

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 6


  2. Ce pauvre roi [d'Espagne] qui apprenait la prise de Mons par Louis XIV, et, ignorant que cette ville était à lui, disait en soupirant : voilà une grande perte pour le roi d'Angleterre !

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'Abbé de Chois. note 2


  3. Vous voulez passer pour un arbrisseau, vous qui êtes un cèdre du Liban

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 187


  4. Aurait-elle appris la merveille De si bien charmer ses appas Que je pusse la trouver belle ?

    Auteur : MALH. - Source : V, 10


  5. Lors commencerent-ils à ferir et à frapper contre l'huis de grandes guignies pour derompre et briser la porte

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  6. Alors les cris redoublèrent, et durant deux heures la place publique retentissait de ces mots : La grande Diane des Éphésiens !

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 12


  7. Théodose, connaissant qu'il avait été surpris, et regrettant les maux qu'elle [Olympias] avait soufferts si constamment, la remit dans ses biens

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 88


  8. Le boisseau de bled mesure de Paris contient quatre quarts ; le quart, quatre literons ; le literon, deux demis literons, le demi-literon, dix-huit poulceons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 10


  9. Que fit Mme d'Aiguillon dans les rencontres pressantes ? ce que commande Jésus-Christ dans son Évangile

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  10. On réhabilite l'empereur [déchu] dans Saint-Denis auprès de Paris ; mais il n'ose reprendre la couronne qu'après avoir été absous par les évêques

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Louis le Débonnaire, 834


  11. ....Ensuite elle s'est donc coiffée ; J'ai goûté le plaisir de voir ses cheveux blonds Tomber à flots épais jusque sur ses talons, Et même si bien pris mon temps et mes mesures, Que j'en ai finement ramassé des peignures

    Auteur : QUINAULT - Source : Mère coquette, I, 4


  12. Tomyris : Un madrigal que j'ai fait ce matin pour le charmant ennemi que j'aime. - Minos : Hélas ! qu'elle est doucereuse !

    Auteur : BOILEAU - Source : Héros de romans.


  13. Hé ! qu'en rapportez-vous, sinon la barbe grise Pour toute recompense, ou quelque mal soudain Qui vous fait trespasser du jour au lendemain ?

    Auteur : RONS. - Source : 707


  14. L'asne de couleur noire ou grise obscure, barré et annellé de noir, ès jarrets et sur les espaules, faisans la croix

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 310


  15. Ils n'ont rien d'original et qui soit à eux ; ils ne savent que ce qu'ils ont appris

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  16. Vauban et du Metz ont eu aujourd'hui quelque prise ensemble devant le roi

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 236


  17. Et j'ai maudit cent fois cette innocente envie, Qui m'a pris, à dîner, de voir la comédie

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 1


  18. Emprès prisrent entr'aus [eux] li baron un parlement à Soissons

    Auteur : VILLEH. - Source : VIII


  19. Que peut cacher la tombe à ton oeil attristé ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 14


  20. Il puet estre serruriers à Paris qui veut, pour tant qu'il ait achaté le mestier du roy

    Auteur : DE LABORDE - Source : 51


  21. Que le prêtre approche de l'autel comme Jésus-Christ, par sa puissance ; qu'il y assiste comme un ange, par son respect ; qu'il y serve comme un saint, par la pureté de sa vie ; qu'il y offre les voeux du peuple comme un pontife, par sa charité envers le prochain ; qu'il y moyenne la paix comme médiateur, par son zèle pour la gloire de Dieu

    Auteur : BOURD. - Source : Exhort. sur la dignité et les dev. du prêtre, II


  22. En ce temps.... feurent mis en escript tous les mesnaigers de Paris de tous estats, clercs, lais et religieux

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1415


  23. Nul ne doutera que le corps de Jesus Christ ne soit fantastique ou fantosme, s'il a esté de ceste condition

    Auteur : CALV. - Source : 1108


  24. Faire profession de mondanité où vous l'aviez faite de christianisme

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temples.


  25. Servet, qui découvrit, dit-on, la circulation du sang, avait été brûlé à petit feu dans une petite ville des Allobroges, maîtrisée par un théologien de Picardie

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Arianisme.




Les mots débutant par Ris  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Ris ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h57










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur risPoèmes risProverbes ris

La définition du mot Ris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.