La définition de Ris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ris
Nature : s. m.
Prononciation : rî
Etymologie : Danois, riv, rift, ris ; suéd. ref ; angl. reef ; comparez le danois reep, anglais, rope, corde.

Voir les citations du mot RisSignification du mot Ris


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ris ?


La définition de Ris

Proprement, les plis que fait une voile dans la partie qu'on en soustrait au vent, lorsqu'on en diminue la surface, trop large pour la circonstance.


Toutes les définitions de « ris »

Pas de définition complémentaire
RIRE1, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

Ris au Scrabble


Le mot ris vaut 3 points au Scrabble.

ris

Informations sur le mot ris - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ris

Les mots proches de Ris

RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristournerisrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront


Mots du jour


Puritanisme     Rame     Vervelle     Craquelin     Stoïcisme     Antichristianisme     Frigidité     Réflexibilité     Vingt     Conte     

Les citations avec le mot Ris


  1. Tous acceptèrent gentiment que je me recharge à chacune de leurs aspérités comme à des bornes où se polarise un courant.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  2. Rassurez-vous , c'est normal que tout cela vous paraisse compliqué : ma génération a structuré sa pensée au moyen de liens hypertextes alors que la vôtre a appris grâce aux livres. C'est pour ça que les sociologues vous appellent la génération Gutenberg.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Comme au cinéma: Petite fable judiciaire


  3. Et d'ailleurs, le coeur de l'homme n'est-il pas une énorme solitude où nul ne pénètre ? les passions qui y viennent sont comme les voyageurs dans le désert du Sahara, elles y meurent étouffées, et leurs cris ne sont point entendus au-delà.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Novembre (1928)


  4. La fortune des mots est étrange: celui de «message» dont notre génération use si volontiers, servit à me confirmer dans le parti pris de ne pas choisir.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  5. Je n'ai jamais mieux compris combien le bonheur était indépendant du luxe, et combien on en achète davantage avec un denier de cuivre qu'avec une bourse d'or, quand on sait le trouver où Dieu l'a caché.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  6. On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 juin 1906


  7. La salamandre surprise s'immobilise
    Et feint la mort.
    Tel est le premier pas de la conscience dans les pierres
    Le mythe le plus pur,
    Un grand feu traversé, qui est esprit.


    Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes, Lieu de la salamandre


  8. L'époque heureuse quand toute notre bande était enthousiaste, naïve et solidaire quand tous les rêves étaient autorisés.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  9. Coffre trop bourré, brise sa serrure.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  10. Or estoit, entre les prisonniers que l'on detenoit pour leur faire leur procès, l'orateur Andocides.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 37


  11. Et malheur au peuple des prisons pleines.

    Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Heures, livre de la grâce (1920)


  12. Les empires ne périssent pas sous les coups de leurs ennemis mais pas leur propre épuisement et par la démission des forces qui les soutiennent. Il en va de même de nos amours et de notre vie.

    Auteur : Alexis Curvers - Source : Tempo di Roma (1957)


  13. Et pourquoi je supporte le cri de la craie contre la vitre, si c'est moi qui la presse sur le verre, - (et même je ris de ta grimace), - et pourquoi le même grincement m'est odieux s'il vient de ton acte?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


  14. Le diable: encore un incompris!

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  15. Crainquebille: - Bottes d'asperges!
    Une femme: - Ousqu'elles sont, vos asperges?
    La souris: - Vous êtes pas maligne; ses asperges, c'est des poireaux. Le poireau, c'est l'asperge du pauvre. Tout le monde sait ça.


    Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


  16. La source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est peut-être la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


  17. Il est probable que la vie me réserve des heures plus acceptables, mais si belle, si lavée que soit la coupe dans laquelle on a pris une drogue... Je vis complètement seule.

    Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


  18. Rien ne rapproche les gens aussi vite (même si c'est souvent un rapprochement trompeur) qu'une entente triste, mélancolique.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  19. Chacun touche sur la vie les intérêts du capital qu'il a risqué.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vie (1892)


  20. Boris Vian - Bison Ravi.

    Auteur : Anagrammes - Source : Anagrammes


  21. L'indulgence est la fille du mépris.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


  22. C'est notre gaieté ou notre tristesse qui rend les horizons riants ou tristes: une personne ayant l'âme en joie trouve à se divertir là où d'autres moins heureusement disposées ne voient rien qui les puisse intéresser.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


  23. Les terroristes croient que les peuples libres se laisseraient impressionner par l'horreur. Il n'en est rien. Ceux qui ont défié la République ont toujours été les perdants de l'histoire, il en sera ainsi encore une fois.

    Auteur : François Hollande - Source : Devant le Congrès réuni à Versailles, 16 novembre 2015.


  24. Un peuple, c'est une bête qui se laisse mener par le nez, principalement les Parisiens.

    Auteur : Henri IV (de France) - Source : Sans référence


  25. Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge. La durée humaine n'appartient qu'à ceux qui pétrissent la minute, la sculptent et ne se préoccupent pas du verdict.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


Les citations du Littré sur Ris


  1. Quand d'un souris amer me coupant la parole....

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. v, 8


  2. Et s'en retourna à Paris là où il fist long sejour

    Auteur : COMM. - Source : V, 7


  3. Grâce aux express et surtout aux rapides, il n'y a plus de distance entre Paris et Marseille

    Auteur : A. BELOT - Source : Mlle Giraud ma femme, ch. XXII


  4. Quand la prestrise a esté ainsi transferée, il y a eu translation d'alliance

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 343


  5. L'Europe a vu avec surprise cette femme [Catherine Ire], qui ne sut jamais ni lire ni écrire, réparer son éducation et ses faiblesses par son courage, et remplir avec gloire le trône d'un législateur

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  6. Aristote et ses suivants

    Auteur : DESC. - Source : Pass. 195


  7. Combien crois-tu que j'en connaisse qui, par ce stratagème [l'hypocrisie], ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse... ?

    Auteur : Molière - Source : Fest. V, 2


  8. Vous nourrissez un feu qu'il vous faudrait éteindre

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 1


  9. C'est, à parler sainement, toujours pris en mauvaise part pour un religieux qui a fait banqueroute à sa sainte profession, et jeté le froc aux orties

    Auteur : LÉON TRIPAULT - Source : Celthellenisme, dans LACURNE


  10. .... à quelle heure ils furent mis dedans leur premiere prison, à qui consignez....

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 486


  11. Et le roi meme ne se put tenir de la regarder ; et bien lui estoit avis qu'onques n'avoit vu si noble, si frisque, ni si belle de li [qu'elle]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 165


  12. Quand Luther et Calvin.... Vinrent du célibat affranchir la prêtrise

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  13. Toutes les productions humaines peuvent être comprises sous trois chefs principaux : les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 223


  14. On vous avait trompé sur les quatre cents hommes pris en débarquant en Corse ; c'est bien, par tous les diables, au milieu de la terre ferme qu'ils ont été déconfits

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Vernes, 13 nov. 1768


  15. Voilà Sésostris, répondit Arcésius, et tu vois par son exemple combien les dieux sont magnifiques à récompenser les bons rois

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  16. L'intérieur était d'un gris de souris fort lustré

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 1, Insect.


  17. Je suis bien fâché contre ce mot de pastiche qui marque du mépris et qui peut décourager les artistes de l'imitation des meilleurs maîtres anciens

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 329, dans POUGENS


  18. Les roues ou tours [pour la soie], nommés à Paris desvidoirs et à Tours guindres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 494


  19. Les citoyens de Paris et tout ce qui tenait à la robe voyait dans le parlement un corps auguste qui....

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  20. Hé, monsieur le difficile, ne sais-tu pas bien que la nuit tous les chats sont gris ?

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 13


  21. De pèlerins, dit-on, une troupe grossière En public à Paris y monta la première [sur le théâtre]

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  22. Je ne di mie que nous affoiblissions ni amendrissions l'heritage de monseigneur de Flandre

    Auteur : Jean Froissard - Source : Discours de Jean Lyon, II, II, 53


  23. Ainssi ce roy auctorisié par le monde, comme digne il en estoit bien, savoit recepvoir grans, moyens et petis

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, ch. 32


  24. Il se glorifie qu'il mesprisera hardiment tout ce qui peut tourmenter son esprit

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 453


  25. Un certain Jerome Bolsec, un peu auparavant carme de Paris, et puis soudain devenu de theologien medecin ou plus tost triacleur

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 80




Les mots débutant par Ris  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Ris ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 13h17










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur risPoèmes risProverbes ris

La définition du mot Ris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.