Définition de « batave »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur batave pour aider à enrichir la compréhension du mot Batave et répondre à la question quelle est la définition de batave ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.ta?v) batave (mf)

  • (hist) Relatif à la région ou à la population germanique de Batavie, région de la Germanie inférieure située au nord du Rhin à lépoque romaine.

  • (ext) Relatif aux Pays-Bas et à ses habitants.


    Définitions de « batave »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BATAVE, subst. et adj.

    GÉOGR. et HIST.
    I.? Emploi subst. Membre d'un peuple germanique qui vint se fixer entre les embouchures du Rhin et de la Meuse et qui fut soumis par les Romains.
    ? P. ext., parfois péj. Hollandais :
    1. (Inutile de dire que la correspondance avec ce Batave [Monsieur Alb, de Hollande] en est restée là.) Bloy, Journal,1898, p. 278.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une pers., d'une collectivité ou d'un inanimé] Propre à cette peuplade germanique ou à son territoire. Province batave, tribus bataves.
    B.? P. ext. [En parlant d'un animé ou d'un inanimé] Propre à la Hollande ou à ses habitants. République batave de Hollande (1795-1806).
    ? Parfois péj. :
    2. Le cossu des formes bataves aura cédé [à Douai] devant la changeante élégance des nouveautés françaises. Balzac, La Recherche de l'absolu,1834, p. 116.
    ? TECHNOL. Larme batave. Synon. larme batavique*(cf. A. Meyer, L'Art de l'émail de Limoges, 1895, p. 53).
    Prononc. : [bata:v]. Étymol. et Hist. 1740 subst. masc. plur. hist. (Trév. : Batave [...] Peuple ancien de la Germanie inférieure, que nous appelons aujourd'hui les Pays-Bas [...] Aujourd'hui on appelle Bataves ou les Provinces unies des Pays-Bas en général ou en particulier, les Hollandois, mais ce n'est qu'en vers qu'on employe ce mot dans ces deux sens); 1798 adj. (Ac.); 1895 technol., supra. Empr. au lat. Batavi « habitants de la région de l'embouchure du Rhin » (César, Gall., 4, 10 dans TLL s.v. 1784, 27). Fréq. abs. littér. : 37.
    DÉR.
    Batavisme, subst. masc.,néol. Expr. hollandaise; péj., expr. fautive, inconsciemment calquée par un locuteur hollandais sur sa lang. maternelle. ,,Mon correspondant [un Hollandais] a vu une photographie de moi qui « montre un jeune homme... (je saute quelques amabilités et d'ineffables batavismes) »`` (Green, Journal,1947, p. 89).? 1reattest. 1947 id.; dér. de batave*, suff. -isme*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    batave \ba.tav\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire) Relatif à la région ou à la population germanique de Batavie, région de la Germanie inférieure située au nord du Rhin à l'époque romaine.
    2. (Par extension) Relatif aux Pays-Bas et à ses habitants.
      • La juridiction suprême néerlandaise vient de confirmer l'obligation de l'État batave de réduire de manière urgente et significative les émissions de gaz à effet de serre du pays. (Laurent Radisson, « Justice climatique : la Cour suprême des Pays-Bas rend une décision historique », actu-environnement.com, 23 décembre 2019 ; consulté le 2 janvier 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « batave »

    (Siècle à préciser) Du latin Batavus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BATAVE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1740 subst. masc. plur. hist. (Trév. : Batave [...] Peuple ancien de la Germanie inférieure, que nous appelons aujourd'hui les Pays-Bas [...] Aujourd'hui on appelle Bataves ou les Provinces unies des Pays-Bas en général ou en particulier, les Hollandois, mais ce n'est qu'en vers qu'on employe ce mot dans ces deux sens); 1798 adj. (Ac.); 1895 technol., supra. Empr. au lat. Batavi « habitants de la région de l'embouchure du Rhin » (César, Gall., 4, 10 dans TLL s.v. 1784, 27).

    batave au Scrabble


    Le mot batave vaut 11 points au Scrabble.

    batave

    Informations sur le mot batave - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot batave au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batave

    Les rimes de « batave »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de batave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de caves      Rimes de déçoivent      Rimes de scandinave      Rimes de gravent      Rimes de graves      Rimes de betterave      Rimes de yougoslaves      Rimes de slave      Rimes de esclaves      Rimes de scandinaves      Rimes de haves      Rimes de aperçoivent      Rimes de baves      Rimes de zouaves      Rimes de aggrave      Rimes de perçoivent      Rimes de perçoive      Rimes de lave      Rimes de lav      Rimes de gave      Rimes de esclave      Rimes de brave      Rimes de doivent      Rimes de conçoivent      Rimes de brave      Rimes de graves      Rimes de cave      Rimes de agave      Rimes de nave      Rimes de chourave      Rimes de concave      Rimes de gaves      Rimes de have      Rimes de chouravent      Rimes de rat-de-cave      Rimes de lavent      Rimes de gaves      Rimes de architrave      Rimes de entrave      Rimes de doives      Rimes de bravent      Rimes de Folx-les-Caves      Rimes de brave      Rimes de octave      Rimes de laves      Rimes de caves      Rimes de enclaves      Rimes de gustave      Rimes de vellave      Rimes de lave     

    Mots du jour

    caves     déçoivent     scandinave     gravent     graves     betterave     yougoslaves     slave     esclaves     scandinaves     haves     aperçoivent     baves     zouaves     aggrave     perçoivent     perçoive     lave     lav     gave     esclave     brave     doivent     conçoivent     brave     graves     cave     agave     nave     chourave     concave     gaves     have     chouravent     rat-de-cave     lavent     gaves     architrave     entrave     doives     bravent     Folx-les-Caves     brave     octave     laves     caves     enclaves     gustave     vellave     lave     


    Les citations sur « batave »

    1. Il a replacé d'autres personnes déplacées: par exemple, dans une usine de textiles en Hollande, où on leur donne un salaire qui se monte au quart des gages payés aux ouvriers bataves, mais quoi? se refaire une patrie est toujours coûteux.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    Les citations sur batave renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batave »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batave»

    Les synonymes de batave :

      1. néerlandais
      2. hollandais
      3. hollandaise
      4. néerlandaise

    synonymes de batave

    Fréquence et usage du mot batave dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot batave dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Batave ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations batave     Citation sur batave   Poèmes batave   Proverbes batave   Rime avec batave    Définition de batave  


    Définition de batave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot batave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot batave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:26