La définition de Torréfaction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Torréfaction
Nature : s. f.
Prononciation : tor-ré-fa-ksion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot TorréfactionSignification du mot Torréfaction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de torréfaction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec torréfaction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Torréfaction ?


La définition de Torréfaction

Action de torréfier.


Toutes les définitions de « torréfaction »


Trésor de la Langue Française informatisé


TORRÉFACTION, subst. fém.

A. ? Action de mettre au contact de l'air, sous l'action d'un feu direct, des substances organiques que l'on désire oxyder. Torréfaction légère, poussée; torréfaction du cacao, du café, du tabac; torréfaction des bois; huile de café obtenue par torréfaction. La torréfaction des fèves nettoyées et classées par grosseur au triage est l'opération la plus délicate de toute la fabrication. C'est d'elle que dépend la qualité du chocolat et sa finesse de goût. (...) On emploie des boules à torréfier chauffées à feu nu ou par de l'air surchauffé (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 37).
? P. métaph. Je me perds dans les traînes (...) je cours après les insectes et je rentre à midi dans un état de torréfaction impossible à décrire (Sand, Corresp., t. 2, 1836, p. 4).
? INDUSTR. ALIM. ,,Chauffage à sec de l'amidon ou de la fécule, généralement en présence d'acides, pour produire de la dextrine`` (Industries 1986).
B. ? TECHNOL., vx. Action de torréfier un minerai. Parvenu à ce degré, la pyrolignite de chaux encore liquide est transvasée dans des chaudières en tôle ou en fonte dites de fritte ou de torréfaction (Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 2, 1876, p. 1253).
Prononc. et Orth.: [t? ?efaksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1576 « action qui consiste à exposer à l'action du feu une substance solide » (Réglement sur la maîtrise d'apothicaire ds A. Thierry, Recueil des monuments inéd. de l'hist. du Tiers État, 1resérie, II, 843 ds Fonds Barbier); spéc. 1797 « traitement du café » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 268). Dér. sav. de torréfier*; élém. formant -faction, lat. -factio, de factum, supin de facere « faire ». Fréq. abs. littér.: 10.

TORRÉFACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1576 « action qui consiste à exposer à l'action du feu une substance solide » (Réglement sur la maîtrise d'apothicaire ds A. Thierry, Recueil des monuments inéd. de l'hist. du Tiers État, 1resérie, II, 843 ds Fonds Barbier); spéc. 1797 « traitement du café » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 268). Dér. sav. de torréfier*; élém. formant -faction, lat. -factio, de factum, supin de facere « faire ».

Torréfaction au Scrabble


Le mot torréfaction vaut 17 points au Scrabble.

torrefaction

Informations sur le mot torrefaction - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot torréfaction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

torrefaction

Les mots proches de Torréfaction

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortistoranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage


Mots du jour


Déjeter (se)     Méditatif, ive     Chandelle     Cabotier     Pasquiner     Accueil     Confortablement     Balançoire     Heure     Concasser     

Les citations avec le mot Torréfaction


Les citations du Littré sur Torréfaction


  1. Les Orientaux ont tiré parti de la graine coriace et acerbe du café par la torréfaction

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. I, Tabl. génér.


  2. La quantité d'herbe [le maté] fournie par chaque ouvrier est pesée au siége de l'exploitation, mise en tas jusqu'au moment de la torréfaction ; cette opération se fait en étendant la yerba (yerba mate, nom espagnol du maté) sur une espèce de gloriette à claire-voie, et qui peut supporter jusqu'à 1600 kilogrammes d'herbe fraîche

    Auteur : SCHNEPP - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 45


  3. On sépare le soufre de toutes les substances métalliques et de toutes les matières pyriteuses par la simple torréfaction

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 184




Les mots débutant par Tor  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Torréfaction ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h24










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur torréfactionPoèmes torréfactionProverbes torréfaction

La définition du mot Torréfaction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Torréfaction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Torréfaction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.