Définition de « trahis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trahis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trahis pour aider à enrichir la compréhension du mot Trahis et répondre à la question quelle est la définition de trahis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de trahi. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe trahir.

    Pas de définition complémentaire
    TRAHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « tromper perfidement, manquer de foi envers quelqu'un » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 150: Per que'm trades in to baisol?); ca 1160 traïr (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1749); 2. ca 1590 fig. trahir « révéler » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 102). Francisation sur le modèle des verbes en -ir, du lat. tradere « transmettre », « confier »; écrit avec -h- pour séparer les voyelles.

    trahis au Scrabble


    Le mot trahis vaut 9 points au Scrabble.

    trahis

    Informations sur le mot trahis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trahis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trahis

    Les rimes de « trahis »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de trahis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de congaïs      Rimes de ébahie      Rimes de aï      Rimes de envahie      Rimes de envahies      Rimes de envahi      Rimes de envahit      Rimes de haï      Rimes de spahis      Rimes de envahît      Rimes de envahis      Rimes de trahies      Rimes de trahie      Rimes de ébahis      Rimes de envahi      Rimes de trahis      Rimes de moujahid      Rimes de envahies      Rimes de haïe      Rimes de saï      Rimes de trahis      Rimes de trahie      Rimes de haïs      Rimes de trahit      Rimes de trahies      Rimes de ébahie      Rimes de trahi      Rimes de haïes      Rimes de ébahit      Rimes de ébahi      Rimes de haïkaï      Rimes de trahi      Rimes de ahi      Rimes de envahie      Rimes de spahi      Rimes de raïs      Rimes de haït      Rimes de ébahis      Rimes de haïs      Rimes de samouraïs      Rimes de haï      Rimes de ébahi      Rimes de haïe      Rimes de envahis      Rimes de ébahies     

    Mots du jour

    congaïs     ébahie          envahie     envahies     envahi     envahit     haï     spahis     envahît     envahis     trahies     trahie     ébahis     envahi     trahis     moujahid     envahies     haïe     saï     trahis     trahie     haïs     trahit     trahies     ébahie     trahi     haïes     ébahit     ébahi     haïkaï     trahi     ahi     envahie     spahi     raïs     haït     ébahis     haïs     samouraïs     haï     ébahi     haïe     envahis     ébahies     


    Les citations sur « trahis »

    1. La trahison est complémentaire du secret.

      Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


    2. On ne pense pas sans mots, et cependant les mots trahissent la pensée. Toute expression verbale d'un fait concret devient de la métaphysique.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


    3. L'amour supporte mieux l'absence ou la mort que le doute ou la trahison.

      Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)


    4. Avant-hier est aussi loin que l'Inde ou que la Chine, avant-hier est un vert paradis saccagé par la trahison.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    5. L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


    6. Fabius remit en l'obeissance des Romains la ville de Tarente, qui leur avoit esté emblée partrahison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43


    7. Il y a des abandons loyaux et des fidélités qui trahissent.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    8. Quelqu'un habitait là pourtant. Une petite fumée bleuâtre, montant de la cheminée de brique qui dépassait un peu le mur, trahissait une existence cachée, discrète et triste, comme la fumée de ce feu de pauvre.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Maison à vendre


    9. Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 126


    10. Cette souffrance en veille ressurgissait à tout propos, celle d'une ancienne gamine à qui des adultes avaient enseigné la solitude des trahisons.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    11. L'avenir de l'humanité était modelé tant par la nature que par le courage, les trahisons et l'amour. Auxquels il convenait d'ajouter les accidents, le hasard, les balles perdues, les télégrammes et les pourboires. Sans oublier les chats.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    12. La trahison reste toujours l'apanage de l'armée, et une fois de plus se confirme l'aphorisme comme quoi la liquidation de l'armée est le véritable début de la démocratie (si l'aphorisme n'existe pas, c'est moi qui l'invente).

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à sa mère, 4 juillet 1954


    13. Si on savait ce que pensent et disent de nous nos meilleurs amis, nous serions horrifiés. Impression d'être trahis, dupés, rage sourde d'avoir trop livré de soi-même pour en arriver à ces misères. Mais ne le sait-on pas, par nous quant à eux?

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    14. Les trahisons se châtient tandis que les faiblesses s'excusent. Mieux vaudrait des criminels et point des hésitants.

      Auteur : Charles Ferré - Source : Correspondance, à Vallès, 19 mars 1871


    15. Puis les baisers perdent leurs charmes,
      Ayant duré quelques saisons.
      Les réciproques trahisons
      font qu'on se quitte un jour, sans larmes.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Lendemain


    16. Un départ sans un mot, c'est pire qu'un abandon, le silence est une trahison.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    17. Le christianisme est la pire trahison du Christ.

      Auteur : Jacques Ellul - Source : L'Homme à lui-même, correspondance avec Didier Nordon (1992)


    18. L'étoile du Nord à l'étoile du Sud envoie ce télégramme ! Décapite à l'instant ta comète rouge et ta comète violette qui te trahissent. - L'étoile du Nord.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    19. Ils multipliaient frénétiquement les dénonciations: «Il est un autre droit que nous revendiquons, écrivait Brasillach, c'est d'indiquer ceux qui trahissent».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    20. L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo


    21. A quoi sert de survivre si nous ne sommes plus nous-mêmes, mais quelque chose de sale et d'infiniment petit ? Que vaut notre génération si nous trahissons tout ce que nos aïeux ont aimé, pour lequel ils ont lutté ?

      Auteur : Anne Perry - Source : Du sang sur la soie (2010)


    22. Un médecin, un notaire, un prêtre qui trahissent le secret de leurs clients, commettent un abus de confiance. Des bavards, en de pareilles professions, deviennent presque criminels.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    23. Presque tout ce que nous faisons ou négligeons de faire, n'est-il pas, au bout du compte, trahison ? On n'y coupe pas : envers quelqu'un, envers quelque chose.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    24. Les gens qui ont été souvent trahis se croient souvent des traîtres.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Barbe-Grise (1964)


    25. Est littéraire une oeuvre qui possède une aptitude à la trahison.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Le Littéraire et le Social (1978)


    Les citations sur trahis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trahis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trahis »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trahis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trahis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trahis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trahis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trahis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trahis     Citation sur trahis   Poèmes trahis   Proverbes trahis   Rime avec trahis    Définition de trahis  


    Définition de trahis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trahis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trahis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 13:24:25