La définition de Court-pendu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Court-pendu
Nature : s. m.
Prononciation : kour-pan-du
Etymologie : Court, et pendu, à cause que la queue est très courte.

Voir les citations du mot Court-penduSignification du mot Court-pendu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de court-pendu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec court-pendu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Court-pendu ?


La définition de Court-pendu

Espèce de pomme rouge à courte queue, dite aussi capendu (voy. ).


Toutes les définitions de « court-pendu »


Trésor de la Langue Française informatisé


COURT-PENDU, subst. masc.

HORTIC. ou BOT. Variété de pomme reinette, rouge et à courte queue. Avec le doux-d'argent, le court-pendu, la belle-fleur, j'étais munie de pommes pour toutes les saisons (Colette, Gigi,1944, p. 240).MmeColu, considérant les pommes de son compotier, a choisi les plus rondes : des fenouillettes et des court-pendus, qui, pelées d'un seul glissement de couteau, donnent une belle épluchure en vrille (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 306).
Prononc. et Orth. : [ku?p? ?dy]. Au plur. des court-pendus. La majorité des dict. mentionnent sous cette vedette la forme capendu. Certains dict. comme Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, DG renvoient, s.v. court-pendu, à capendu. Cette forme, considérée par Besch. 1845 comme une altération de court-pendu, est donnée notamment ds Ac. 1835-1932. Elle peut se présenter sous la var. carpendu (cf. Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892 et DG). Étymol. et Hist. Ca 1400 cappendu (J. de Paris sous Charles VI, p. 193 ds La Curne, s.v. rouveau); 1423 norm. capendu (Tab. de Rouen, reg. 20, fo71 ds Gdf. Compl.); 1423 pommes de capendu (J. d'un bourgeois de Paris ds Gdf. Compl.); 1437 cappandu (J. d'un bourgeois de Paris, 1405-1449, éd. A. Tuetey, Paris, 1881, p. 330); 1539 carpendu (Est.); 1546 pomme de court pendu (Rabelais, Tiers livre, chap. 13, éd. A. Screech, Genève, 1964, p. 105). Étymol. obsc. (FEW t. 21, p. 77). Prob. d'orig. norm., tiré du topon. Capendu (département du Pas-de-Calais d'apr. de Loisne, Dict. topogr. du département du Pas-de-Calais, Paris, 1907, de la Seine-Maritime et de la Manche d'apr. FEW t. 21, p. 77); la forme court-pendu est une déformation pop., la queue de cette pomme étant particulièrement courte.

COURT-PENDU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1400 cappendu (J. de Paris sous Charles VI, p. 193 ds La Curne, s.v. rouveau); 1423 norm. capendu (Tab. de Rouen, reg. 20, fo71 ds Gdf. Compl.); 1423 pommes de capendu (J. d'un bourgeois de Paris ds Gdf. Compl.); 1437 cappandu (J. d'un bourgeois de Paris, 1405-1449, éd. A. Tuetey, Paris, 1881, p. 330); 1539 carpendu (Est.); 1546 pomme de court pendu (Rabelais, Tiers livre, chap. 13, éd. A. Screech, Genève, 1964, p. 105). Étymol. obsc. (FEW t. 21, p. 77). Prob. d'orig. norm., tiré du topon. Capendu (département du Pas-de-Calais d'apr. de Loisne, Dict. topogr. du département du Pas-de-Calais, Paris, 1907, de la Seine-Maritime et de la Manche d'apr. FEW t. 21, p. 77); la forme court-pendu est une déformation pop., la queue de cette pomme étant particulièrement courte.

Court-pendu au Scrabble


Le mot court-pendu vaut 15 points au Scrabble.

court-pendu

Informations sur le mot court-pendu - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot court-pendu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

court-pendu

Les mots proches de Court-pendu

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Tartine     Léthé     Scops     Entr'immoler (s')     Vocaliser     Revêtu, ue     Spéculer     Dition     Enseignement     Gomme     

Les citations avec le mot Court-pendu


Les citations du Littré sur Court-pendu


  1. On peut faire quelque syrop magistral de pommes de reinette, ou court-pendu

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 28


  2. On peut faire quelque sirop magistral de pommes de reinette ou court-pendu

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 28


  3. Les noms suivans. comme les plus remarquables de ce siecle et en ces climats-ci, nous serviront de guide, la melle ou pomme-appie, ainsi ditte de Claudius Appius qui du Peloponese l'apporta à Rome, la roze, le court-pendu, la reinette, le blanc-dureau, la passe-pomme, la pomme-de-paradis, la pomme-de-curtin, de rougelet, de rambure, de chastinier.... s'en treuvent.... des noires, comme la pomme de caluau, noir en l'escorce, blanc en la chair.... Il y a peu de pommes d'esté, ne s'en recognoissant guere plus que de deux especes, l'une est la petite pomme saint-jan, meure environ le commencement de juillet, l'autre est du mois d'aoust, ditte de grillot

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 685




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Court-pendu ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur penduPoèmes penduProverbes pendu

La définition du mot Court-pendu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Court-pendu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Court-pendu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.