La définition de Histrion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Histrion
Nature : s. m.
Prononciation : i-stri-on
Etymologie : Lat. histrio, mot étrusque qui signifiait joueur de flûte.

Voir les citations du mot HistrionSignification du mot Histrion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de histrion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec histrion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Histrion ?


La définition de Histrion

Nom, chez les Romains, des acteurs qui jouaient dans les bouffonneries grossières importées d'Étrurie.


Toutes les définitions de « histrion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HISTRION. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Comédien, et en particulier Pantomime. Il se dit, dans le langage ordinaire, en mauvaise part, d'un Comédien.

Littré

HISTRION (i-stri-on) s. m.
  • 1Nom, chez les Romains, des acteurs qui jouaient dans les bouffonneries grossières importées d'Étrurie. Il est comme cet histrion qui, jouant devant Auguste, prenait pour lui les applaudissements qu'on prodiguait à l'empereur, Voltaire, Quest miracl. Lettre 6e.
  • 2Aujourd'hui, comédien, mais avec un sens de mépris. Un vil, un misérable histrion. Je l'ai vue sortir de la maison de cet histrion, où l'amour la conduit assez souvent, Lesage, Estev. Gonz. ch. 26. Saint Thomas d'Aquin, dont les m?urs valaient bien celles de Calvin et du P. Quesnel, saint Thomas qui n'avait jamais vu de bonne comédie et qui ne connaissait que de malheureux histrions, devine pourtant que le théâtre peut être utile, Voltaire, Dict. phil. Police des spectacles.

    Fig. Éphémère histrion qui sait son rôle à peine, Chaque homme, ivre d'audace ou palpitant d'effroi, Sous le sayon du pâtre ou la robe du roi, Vient passer à son tour son heure sur la scène, Hugo, Odes, IV, 14.

  • 3Poisson du genre chironecte.

    Canard à collier de Terre-Neuve, anas histrionica, L.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HISTRION. - ÉTYM. Ajoutez?: Selon Festus, ce nom vient de Histria, ancienne ville de l'Étrurie et patrie de cette sorte de comédiens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HISTRION, s. m. (Hist. rom.) farceur, baladin d'Etrurie. On fit venir à Rome des histrions de ce pays-là vers l'an 391 pour les jeux scéniques ; Tite-Live nous l'apprend, dec. I. liv. VII.

Les Romains ne connoissoient que les jeux du cirque, quand on institua ceux du théatre, où des baladins, qu'on appella d'Etrurie, danserent avec assez de gravité, à la mode de leurs pays & au son de la flûte sur un simple échafaud de planches. On nomma ces acteurs histrions, parce qu'en langue toscane un farceur s'appelloit hister, & ce nom resta toujours depuis aux comédiens.

Ces histrions, après avoir pendant quelque tems joint à leurs danses toscanes la récitation de vers assez grossiers, & faits sur le champ, comme pourroient être les vers Fescennins, se formerent en troupes, & réciterent des pieces appellées satyres, qui avoient une musique réguliere, au son des flûtes, & qui étoient accompagnées de danses & de mouvemens convenables. Ces farces informes durerent encore 220 ans, jusqu'à l'an de Rome 514 que le poëte Andronicus fit jouer la premiere piece réglée, c'est-à-dire, qui eut un sujet suivi ; & ce spectacle ayant paru plus noble & plus parfait, on y accourut en foule. Ce sont donc les histrions d'Etrurie qui donnerent lieu à l'origine des pieces de théatre de Rome ; elles sortirent des ch?urs de danseurs étrusques. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

histrion \is.t?i.j??\ masculin (pour une femme, on dit : histrionne)

  1. (Histoire, Théâtre) (Rome antique) Comédien, mime, acteur qui jouait des farces.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Mauvais comédien.
    • Enfin, le personnage même des troubadours procède des jongleurs, et ceux-ci sont, comme leur nom l'indique, une dérivation de l'ancien joculator, qui faisait partie, aussi bien que les histrions et les mimes, d'une classe d'hommes consacrée aux jeux dégénérés de la scène romaine. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • [?] ils nient qu'un puissant éclat de rire vaille un beau mouvement lyrique et qu'un abime le sépare de la grimace des histrions ! (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
  3. (Par extension) Personnage qui se donne en spectacle en usant d'effets outranciers.
    • Mais qu'importe si l'histrion sans foi ne traine sur les planches qu'une âme usée aux débauches du corps et débite mécaniquement son rôle, pourvu que le spectateur ait la virginité de sa croyance au génie de l'artiste. (Hippolyte Castille, Talleyrand, 1857)
    • On se précipitait avec ardeur vers les jouissances matérielles : [?]. Les hommes utiles et modestes vivaient dans l'oubli, tandis que les histrions et les courtisanes attiraient les regards. (Général Ambert, Récits militaires : l'Invasion (1870), p. 240, Bloud & Barral, 1883)
    • Plus de deux siècles plus tard, Constant Coquelin, ému par la déchéance de quelque ancienne gloire des tréteaux, crée une maison de retraite pour comédiens. Comme l'humour n'est jamais loin avec les histrions, il l'installe à Couilly-Pont-aux-Dames, en Seine-et-Marne? (Christophe Barbier, Dictionnaire amoureux du théâtre, Plon, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HISTRION, subst. masc.

A. ? HISTOIRE
1. Romaine. Acteur et spécialement mime qui jouait, accompagné à la flûte, les premières farces importées d'Étrurie puis des farces grossières, les satires. La gloire des histrions, gladiateurs, pantomimes a parfois rendu jaloux des personnages haut situés, des empereurs romains (Gautier, Fracasse,1863, p. 264).
? Au fig. L'homme fait place au mime, et le sage au bouffon. Néron, bourreau de Rome, en étoit l'histrion (Delille, Homme des champs,1800, p. 37).
2. Moyen Âge. Acteur ambulant, mime qui se produisait sur les places publiques. Synon. jongleur, baladin. Voir Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 51.
? P. compar. Toutes les passions s'éloignent avec l'âge, L'une emportant son masque et l'autre son couteau, Comme un essaim chantant d'histrions en voyage Dont le groupe décroît derrière le coteau (Hugo, Rayons et ombres,1840, p. 1097).
B. ? Péj. Comédien. Histrion vulgaire; misérable, vil histrion. Épictète était esclave, Molière était histrion, Ésope était saltimbanque (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 256) :
Le brillant état de la caisse permettait ce luxe; luxe utile d'ailleurs, car il relevait la troupe en montrant qu'elle n'était point composée de vagabonds, escrocs et débauchés, forcés par la misère à ce fâcheux métier d'histrions de province, mais bien de braves comédiens à qui leur talent faisait un revenu honnête... Gautier, Fracasse,1863, p. 278.
? P. ext. Celui qui joue un rôle, se donne en spectacle. Histrion politique. J'aurais (...) asséné (...) un royal coup de poing à cet histrion, qui venait de jouer la comédie à mes dépens et de faire de l'éloquence sur mes épaules (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 217).
? Emploi subst. fém., rare. Le sourire immuable et fixe de l'histrionne tournant sur son trapèze (Huysmans, À rebours,1884, p. 139).
? Emploi adj. masc. et fém., rare. La saoulographie des marins qui est inhumaine, monstrueuse, histrionne, spectaculaire et pousse au néronisme (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 263).
REM. 1.
Histrionesque, adj.,hapax. Digne d'un histrion. Pourquoi ne se lassait-il pas de ses bavardages, de son monologue histrionesque? (Arnoux, Roi,1956, p. 137).
2.
Histrionique, adj.Qui se rapporte à l'histrion. (Dict. xixeet xxes.). Les débuts de sa carrière histrionique (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 167).Psychol. Névrose histrionique. ,,Névrose de l'acteur`` (Ancelin 1971).
3.
Histrionisme, subst. masc.Goût poussé jusqu'à la manie de jouer la comédie; cabotinage. Il [Gambetta] ébaubit les hommes rangés de l'Ordre Moral, par une hypocrisie qui n'est pas la leur, par un histrionisme de carrefour (L. Daudet, Stup. xixes., 1922, p. 175).Psychol. ,,Particularité caractérielle de certaines personnalités montrant des conduites théâtrales. L'histrionisme se rencontre surtout dans la structure hystérique`` (Virel Psych. 1977).
4.
Histrionnerie, subst. fém.,p. iron. Condition, dignité d'histrion. (Dict. xixeet xxes.). Un peuple de démocrates est un peuple d'histrions. L'histrionnerie monte aux honneurs, le patriciat descend à l'histrionnerie (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 130).
Prononc. et Orth. : [ist?i? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1544 antiq. « acteur jouant des farces grossières avec accompagnement de flûte » (Jacques Pelletier du Mans, L'Art Poetique, fo16 vods Fr. mod. t. 12, p. 206 : jouer les faisons Par Histrions...); d'où 1690 « mauvais acteur » (Fur.); 2. 1819 « homme sans consistance, charlatan » (Maine de Biran, Journal, p. 240 : M* de B*, autre histrion en philosophie, dit avec son ton sententieux d'« oracle »...). Empr. au lat. class.histrio « mime; comédien, acteur »; au fig. « comédien, fanfaron, faiseur d'embarras ». Fréq. abs. littér. : 107. Bbg. Gohin 1903, p. 268 (s.v. histrionisme); p. 278 (s.v. histrionique). - Quem. DDL t. 7, 9 (s.v. histrionisme).

HISTRION, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1544 antiq. « acteur jouant des farces grossières avec accompagnement de flûte » (Jacques Pelletier du Mans, L'Art Poetique, fo16 vods Fr. mod. t. 12, p. 206 : jouer les faisons Par Histrions...); d'où 1690 « mauvais acteur » (Fur.); 2. 1819 « homme sans consistance, charlatan » (Maine de Biran, Journal, p. 240 : M* de B*, autre histrion en philosophie, dit avec son ton sententieux d'« oracle »...). Empr. au lat. class.histrio « mime; comédien, acteur »; au fig. « comédien, fanfaron, faiseur d'embarras ».

Histrion au Scrabble


Le mot histrion vaut 11 points au Scrabble.

histrion

Informations sur le mot histrion - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot histrion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

histrion

Les mots proches de Histrion

HisserHistiodromieHistochimiqueHistoireHistologiquementHistorial, aleHistoricitéHistorié, éeHistorienHistorierHistorietteHistorieurHistoriographeHistoriographerHistoriographieHistoriosophieHistoriqueHistoriquementHistotaxieHistrionHistrionageHistrionieHistrioniqueHistrionnerHishispaniquehispaniquehispaniqueshispaniqueshispanisantehispanisantshispanohispano-américainhispano-américainhispano-américainehispano-cubainhispano-mauresquehispanophonehissahissaihissaienthissaishissaithissâmeshissanthissehissehisséhisséehisséeshissenthisserhisserahisseraihissèrenthisséshissezhissonshistaminehistaminiquehisterhistocompatibilitéhistocompatibleshistoirehistoireshistologiehistologiquehistopathologiehistoplasmosehistoriahistoricitéhistorico-culturellehistoriéehistoriée


Mots du jour


Encensement     Sempre     Fameusement     Infavorable     Irrévoqué, ée     Combourgeoisie     Encartage     Fraction     Jaser     Rousseau     

Les citations avec le mot Histrion


  1. Histrion: Toujours précédé de vil.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. À vous autres, mes amis de l’ici-bas, face à ce qui m’arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu’un histrion, qu’un batteur de planches, qu’un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd’hui : Je pense de toutes mes forces qu’il faut s’aimer à tort et à travers.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Lettre de Julos Beaucarne, après l’assassinat de sa femme, nuit du 2 au 3 février 1975


  3. Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


  4. Ephémère histrion qui sait son rôle à peine,
    Chaque homme, ivre d'audace ou palpitant d'effroi,
    Sous le sayon du pâtre ou la robe du roi,
    Vient passer à son tour son heure sur la scène.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, IV, 14


Les citations du Littré sur Histrion


  1. Saint Thomas d'Aquin, dont les moeurs valaient bien celles de Calvin et du P. Quesnel, saint Thomas qui n'avait jamais vu de bonne comédie et qui ne connaissait que de malheureux histrions, devine pourtant que le théâtre peut être utile

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Police des spectacles.


  2. Ces jours passés, chez un vieil histrion, Un chroniqueur émut la question, Quand dans Paris commença la méthode De ces sifflets qui sont tant à la mode

    Auteur : Jean Racine - Source : l'Origine des sifflets (Épigr. contre Fontenelle)


  3. Néron, bourreau de Rome, en était l'histrion

    Auteur : DELILLE - Source : l'Homme des champs, I


  4. Pour voir, sur des théâtres efféminés, dissolus, déclamer des histrions, minauder des prostituées

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 2


  5. Un peu d'histrionage partage encore mon temps ; nous avons joué une pièce nouvelle...

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 3 mars 1758


  6. Je l'ai vue sortir de la maison de cet histrion, où l'amour la conduit assez souvent

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. ch. 26


  7. Me voilà plus que jamais dans l'histrionage ; j'envoie Amélie à Paris, et je reçois la Coquette punie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 juin 1752


  8. Il y a tel de ces mots qui vient, en droite ligne, du royaume d'histrionie et du puissant empire du cabotinage

    Auteur : MONTÉGUT - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er mars 1859, p. 222


  9. Il est comme cet histrion qui, jouant devant Auguste, prenait pour lui les applaudissements qu'on prodiguait à l'empereur

    Auteur : Voltaire - Source : Quest miracl. Lettre 6e.


  10. Je crois que l'aréopage histrionique n'est pas riche en comédies ; tous les jeunes gens qui ont la rage des vers font des tragédies dès qu'ils sortent du collége

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 28 avr. 1769


  11. Il y a tel de ces mots qui vient, en droite ligne, du royaume d'histrionie et du puissant empire du cabotinage

    Auteur : MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1859, p. 222


  12. J'histrionne pour mon plaisir, sans avoir ni cabale à craindre ni caprice à essuyer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Graffigny, 16 mai 1758


  13. La cour de Wurtemberg revient ici pour histrionner avec nous

    Auteur : LA MARGR. - Source : DE BAIREUTH, à Voltaire, dans Rev. française, février 1866, p. 208




Les mots débutant par His  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Histrion ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur histrionPoèmes histrionProverbes histrion

La définition du mot Histrion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Histrion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Histrion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.