La définition de Quasiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quasiment
Nature : adv.
Prononciation : ka-zi-man
Etymologie : Mot formé en donnant à quasi une forme adverbiale.

Voir les citations du mot QuasimentSignification du mot Quasiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quasiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quasiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quasiment ?


La définition de Quasiment

Terme populaire, synonyme de presque, de quasi.


Toutes les définitions de « quasiment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUASIMENT. adv.
Terme familier. Quasi, presque. Je suis quasiment tombé. Une robe quasiment perdue par la pluie. Il est vieux.

Littré

QUASIMENT (ka-zi-man) adv.
  • Terme populaire. synonyme de presque, de quasi. Ils m'ont quasiment écrasé?; je suis brisé, Favart, Ninette, II, 9. J'en ai eu une veste neuve quasiment perdue, Scribe Et Alphonse, Une chaumière et son c?ur, II, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

quasiment \ka.zi.m??\

  1. (Familier) Quasi ; presque.
    • Une commère [?], m'accueillit et, me poussant dans une pièce quasiment obscure, me confia d'un air canaille : [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Les petits coups de freins de Chak et l'épais tapis de neige se conjuguèrent pour ralentir le camion, et ce fut quasiment au pas qu'il s'engagea dans l'ouverture. (Pierre Bordage, Les Derniers Hommes, épisode 3 : Les légions de l'Apocalypse, éd. Au Diable Vauvert, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUASIMENT, adv.

Synon. vieilli, fam., pop. ou région. (notamment Canada) de quasi1; à peu près, presque, pour ainsi dire.
? [Modifiant un adj.] Quasiment impossible, fou, mort. Il y a une maison quasiment méridionale, dont le toit plie sous la tuilerie à gouttières en usage dans l'Italie (Balzac, Député d'Arcis, 1847, p. 33).Pour le moment donc, j'étais quasiment heureux (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 130):
1. Pierre, tu te fais plus mauvais que tu n'es. Vous étiez quasiment promis tous les deux. Elle comptait sur toi, et elle dépérit, depuis que tu l'as quittée pour une autre. Moselly, Terres lorr., 1907, p. 154.
? [Modifiant un adv. ou une loc. adv.] Quasiment tous les jours. La Rosalie et moi, nous avons été élevés quasiment à la même écuelle (Zola, Page amour, 1878, p. 858).Sans compter ton père, qui est venu nous voir quasiment toutes les semaines pendant trois ans avant que je me décide (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 54).
? [Modifiant un adv. nég.] Ne... quasiment pas, jamais, personne, rien. Je passais, j'ai eu l'idée de vous dire un petit bonjour... on ne se voit quasiment plus (Zola, Terre, 1887, p. 335).Une joie immense déborda du visage du valet de pied. Il allait enfin pouvoir passer des longues heures avec sa promise qu'il ne pouvait quasiment plus voir (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 587).
? Quasiment comme. À cet âge-là on est quasiment comme un morceau de bois, dont on serait bien en peine de tirer une larme de quelque chose (Zola, Assommoir, 1877, p. 335).
? [Modifiant un verbe ou une loc. verb.; postposé au verbe simple; intercalé entre l'auxil. et le part. passé aux formes comp.] Elle est quasiment la maîtresse au logis (Balzac, U. Mirouët, 1841, p. 168).Et pour toi, sa mère? Il te faudrait quasiment une robe neuve (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 217):
2. isaac: Vous m'affligez sensiblement, Maurice: refuser mon accolade, c'est me donner quasiment à croire que vous ne m'aimez plus. Feuillet, Scènes et prov., 1851, p. 114.
Prononc. et Orth.: [kazim? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1505 (Relation authentique du voyage du Capitaine de Gonneville ès nouvelles terres des Indes, éd. M. d'Avezac, 1869, p. 95: une rivière qu'elle avoit trouvée, qui est quasiment comme la celle de Orne; ibid., p. 109: quasiment au seüil de l'hostel); 1607 (Maupas, Gramm. fr., p. 345 ds Brunot t. 3, p. 368). Dér. de quasi1*; suff. -ment2*. Cf. l'ital. quasimente att. dès le xiiies. (DEI). Fréq. abs. littér.: 174. Bbg. Bourciez (E.). L'Âge des mots en fr. R. Philol. fr. 1928, t. 40, p. 139.

QUASIMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1505 (Relation authentique du voyage du Capitaine de Gonneville ès nouvelles terres des Indes, éd. M. d'Avezac, 1869, p. 95: une rivière qu'elle avoit trouvée, qui est quasiment comme la celle de Orne; ibid., p. 109: quasiment au seüil de l'hostel); 1607 (Maupas, Gramm. fr., p. 345 ds Brunot t. 3, p. 368). Dér. de quasi1*; suff. -ment2*. Cf. l'ital. quasimente att. dès le xiiies. (DEI).

Quasiment au Scrabble


Le mot quasiment vaut 17 points au Scrabble.

quasiment

Informations sur le mot quasiment - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quasiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quasiment

Les mots proches de Quasiment

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Peler     Général, ale     Falsifié, ée     Cochonnet     Gaspillage     Puceronne     Guère ou guères     Moncade     Estrelage     Humérus     

Les citations avec le mot Quasiment


  1. Balagan ? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie bordel, et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...

    Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Balagan (2003)


  2. Tout le monde est quasiment américain, de la pire des manières.

    Auteur : Ken Bruen - Source : Delirium Tremens (2004)


  3. On ne s’entendait plus sur le banc et je m’approchai d’elle, mais, plutôt que d’élever la voix pour couvrir la musique, je continuais de lui parler à voix basse en frôlant ses cheveux de mes lèvres, tout près de son oreille, je sentais l’odeur de sa peau, quasiment le contact de sa joue, mais elle se laissait faire, elle ne bougeait pas, dans le noir qui regardaient au loin en m’écoutant — et je compris que quelque chose de tendre était en train de naître.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  4. Combien de citoyens renoncent à une balade en forêt parce que la chasse est ouverte et qu'une meute d'alcoolos enfouraillés a quasiment droit de vie et de mort sur les malheureux promeneurs, hommes, femmes et enfants ?

    Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : Petit traité de la chasse (2002)


  5. Tout le monde a appris car cette pandémie est inédite. L'humilité est de mise. Ne revoyons pas les connaissances passées à l'aune de celles d'aujourd'hui, elles ont quasiment changé chaque jour. Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


  6. En définitive, la réalité d'une existence tenait à peu de choses. Deux ou trois dates symboliques, quelques photos, témoins embarrassants, où l'on a l'air en représentation, déguisé quasiment, avant d'enfiler son dernier costume, le cercueil.

    Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)


  7. J'ai pensé que le bonheur se trouvait peu-être là, au tout début de l'éveil, quand on ouvre les yeux sur notre vie, quasiment surpris d'être nous.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  8. J'appartiens à une génération qui était, entre guillemets, “rebelle sans raison”. Nous rêvions de nous éloigner de nos parents, mener notre vie en toute indépendance ; ce qui est un peu l'opposé d'aujourd'hui : maintenant beaucoup de jeunes restent chez leurs parents, ont peur d'affronter la vie, ou font tout ce qu'on attend d'eux… Nous, non. Il faut aussi dire qu'à l'époque le chômage n'existait quasiment pas, celui qui ne bossait pas était un fainéant.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


  9. La vraie inégalité entre individus, elle est quasiment insoluble, c'est l'intelligence.

    Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Montand raconte Montand (2001)


  10. Il est quasiment impossible d'échapper au flot continu des séries, des clips, des jeux, ça vous martèle le crâne, ça vous suit partout, la télé finit par faire partie de vos fibres.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  11. L'argent, si concret quand on en manque ou quand on en a peu, devient léger, quasiment gazeux, aussitôt qu'il se trouve rassemblé en grande quantité.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  12. Laissez tomber les clés USB ; elles sont trop encombrantes au regard de leur faible capacité de stockage. A la place, je me suis servi de cartes SD – je me suis servi de cartes mini-SD et micro-SD. Vous savez à quoi ressemble une carte SD si vous vous êtes déjà servi d'un appareil photo numérique ou d'une caméra, ou si vous avez déjà eu besoin de plus de mémoire sur votre tablette. Elles ne déclenchent quasiment jamais les détecteurs de métaux, et puis, qui m'en voudrait d'avoir oublié quelque chose d'aussi petit ?

    Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


  13. Le pessimiste est un empêcheur de consommer en rond. L'esprit lucide est quasiment un mauvais citoyen.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Changer la vie (2017)


  14. Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


  15. Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  16. Toute magie se multiplie quasiment à l'infini par la retransmission orale. Les monuments des dieux se sont bâtis avec la langue.

    Auteur : Serge Rezvani - Source : Le Testament amoureux (1981)


  17. Vivre sans commettre d'erreur est quasiment impossible mais les intellectuels ne sont pas prêts de l'admettre.

    Auteur : Tsunetomo Yamamoto - Source : Hagakure


  18. Faire croire que l'on est heureux est quasiment plus difficile que de l'être réellement.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


  19. A part gangster ou homme politique, des choses qui se font sans qualification, y a quasiment qu'artiste.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  20. Quand on se décidera à dire aux Japonais que le beaujolais nouveau n'est pas notre meilleur vin et qu'Alain Delon ne tourne quasiment plus chez nous, ça va leur faire une drôle de surprise!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. On n'est qu'un petit point dans ce monde, mieux une minuscule partie d'un petit point. Vu des étoiles, c'est quasiment la même durée de vie pour tout le monde. Une histoire d'années ou de minutes-lumière.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Où qu'on va après? (2008)


  22. Le lieu est remarquablement anonyme, presque asexué. Ou peut-être très masculin, c'est quasiment la même chose, non ?

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  23. Il est tout à fait notable que ce qui s'appelle dans nos sociétés modernes la liberté de parole est quasiment absente des rapports humains en entreprise.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)


  24. Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Exercices de style (1947), En partie double


  25. J'ai pensé que le bonheur se trouvait peut-être là, au tout début de l'éveil, quand on ouvre les yeux sur notre vie, quasiment surpris d'être nous.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


Les citations du Littré sur Quasiment


  1. Ils m'ont quasiment écrasé ; je suis brisé

    Auteur : FAVART - Source : Ninette, II, 9


  2. J'en ai eu une veste neuve quasiment perdue

    Auteur : SCRIBE et ALPHONSE - Source : Une chaumière et son coeur, II, 7




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quasiment ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h55










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quasimentPoèmes quasimentProverbes quasiment

La définition du mot Quasiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quasiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quasiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.