La définition de Malmener du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malmener
Nature : v. a.
Prononciation : mal-me-né. La syllabe me prend un accent
Etymologie : Mal, et mener.

Voir les citations du mot MalmenerSignification du mot Malmener


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malmener de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malmener pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malmener ?


La définition de Malmener

Mener durement, maltraiter de paroles ou d'actions. Le premier qui tomba sous ma plume fut rudement malmené dans une lettre à M. G., J. J. ROUSS. Conf. VIII.


Toutes les définitions de « malmener »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALMENER. v. tr.
Maltraiter en paroles, en actions. Il l'a bien malmené. Il signifie aussi Faire essuyer à quelqu'un un grand échec, une grande perte. L'ennemi a bien malmené leur avant-garde. On l'a fort malmené à ce jeu, dans ce procès.

Littré

MALMENER (mal-me-né. La syllabe me prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je malmène, je malmènerai) v. a.
  • 1Mener durement, maltraiter de paroles ou d'actions. Le premier qui tomba sous ma plume fut rudement malmené dans une lettre à M. G., Rousseau, Conf. VIII.
  • 2 Par extension, faire éprouver un échec, une grande perte. L'ennemi a bien malmené l'avant-garde.

HISTORIQUE

XIIIe s. Par le païs molt [ils] se forvoient?; Homes et femes mal menoient, Lai de Melion. Et de faim et de froid [Berte] desprise et malmenée, Berte, CXV. Nouvieles li vinrent que Comain estoient entré en sa terre et Blachois, et moult malmenoient sa terre, H. de Valenciennes, II.

XVIe s. Les papes qui ont à bon escient maumené nos empereurs, Sleidan, p. 30. Nous ne sommes ingenieux qu'à nous malmener?; c'est le vray gibbier de la force de nostre esprit, Montaigne, III, 362.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

malmener \mal.m?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Maltraiter en paroles, en actions.
    • Il l'a bien malmené.
    • Les gendarmes ont grand tort de malmener les criminels. Sans eux, ils n'existeraient pas. (Alphonse Allais, Les Pensées )
  2. Faire essuyer à quelqu'un un grand échec, une grande perte.
    • L'ennemi a bien malmené leur avant-garde.
    • On l'a fort malmené à ce jeu, dans ce procès.
  3. Faire subir un préjudice.
    • Il était venu la veille au soir, affolé, me prier d'intercéder pour un ami dont des chenapans avaient malmené la signature. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 327)
    • Partout dans le monde les manuels scolaires sont quelque peu malmenés, dans des sens divers : [?] ; dans les pays riches, c'est le règne du « photocopillage » et dans les pays pauvres, les objectifs de mise à disposition d'un manuel par enfant sont loin d'être atteints.. (François-Marie Gérard & Xavier Roegiers, « Introduction » de l'ouvrage Des manuels scolaires pour apprendre: Concevoir, évaluer, utiliser, De Boeck Supérieur, 2e éd., 2009, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALMENER, verbe trans.

A.? Malmener qqn
1. Faire subir un mauvais traitement à quelqu'un, le traiter avec violence. Si elle vit, me disais-je, quelque directeur de troupe la malmène et la bat (Gautier, Fracasse,1863, p. 442):
Ces pillards dévastaient le pays, traînant à leur suite des prisonniers, malmenant les femmes, insultant et martyrisant les prêtres, souillant et profanant par système tous les objets du culte. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 262.
2. Mettre à mal un ennemi, un adversaire, lui infliger des pertes, lui faire subir un préjudice. Mais, tandis que les Britanniques nous malmenaient au Levant, le consentement général des peuples n'en réintégrait pas moins la France à la place qu'elle occupait naguère parmi les états de premier rang (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 199).
3. Ne pas avoir d'égards pour. Au fond, il admirait sa nièce, et il éprouvait un certain plaisir à être malmené par elle (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1303).
B.? Malmener qqc.
1. Détériorer, occasionner des dégâts à. Eudore, avec sa figure douce et pâlotte, tenait sur le bord de la route, pas très loin du front actuel, un estaminet; l'établissement a été malmené par les obus ? Naturellement car Eudore n'a pas de chance, c'est connu (Barbusse, Feu,1916, p. 22).
2. Bousculer, traiter avec violence. Malmené par les lames et le vent, le Mount-Everest avait tangué et roulé jusqu'à Gris-Nez où il était entré dans une brume aussi dense que la fameuse purée de pois londonnienne et qui les avait obligés à mettre l'étrave sur les feux pour les apercevoir (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 46).
Prononc. et Orth. : [malm?ne], (il) malmène [malm?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Etymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 mal mené « conduit à sa perte, plongé dans le péché » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 529); b) ca 1160 malmener « mener rudement, maltraiter » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1790); 2. fin du xiiies. [date du ms.] « faire subir un dommage à quelque chose » (Henri de Valenciennes, Histoire de l'empereur Henri de Constantinople, éd. J. Longnon, 504, var. ms. D). Mot comp. de l'adv. mal* et du verbe mener*. Fréq. abs. littér. : 67.
DÉR.
Malmenage, subst. masc.Fait de malmener quelqu'un ou quelque chose. Il faut cependant savoir que les troubles vocaux peuvent être classés en deux grandes catégories. L'une dépend du médecin et comprend tous les cas pathologiques; l'autre provient directement du travail vocal et n'est qu'un surmenage ou un malmenage de l'instrument (J. Arger, Init. art chant,1924, p. 43).Tout en pensant que l'on a dressé un tableau parfois excessif du surmenage des élèves ? le malmenage est plus souvent vrai ? nous devons nous élever contre un faux dilemme (Capelle, Éc. demain,1966, p. 91).? [malm?na:?]. ? 1reattest. a) 1924 (en parlant des cordes vocales) (J. Arger, loc. cit.), b) 1966 « le fait de malmener quelqu'un » (Capelle, loc. cit.); de malmener, suff. -age*.
BBG. ? Delb. Matér. 1880, p. 195.

MALMENER, verbe trans.
Etymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 mal mené « conduit à sa perte, plongé dans le péché » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 529); b) ca 1160 malmener « mener rudement, maltraiter » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1790); 2. fin du xiiies. [date du ms.] « faire subir un dommage à quelque chose » (Henri de Valenciennes, Histoire de l'empereur Henri de Constantinople, éd. J. Longnon, 504, var. ms. D). Mot comp. de l'adv. mal* et du verbe mener*.

Malmener au Scrabble


Le mot malmener vaut 10 points au Scrabble.

malmener

Informations sur le mot malmener - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malmener au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malmener

Les mots proches de Malmener

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Parque     Consister     Percussion     Halibut     Recomparaître     Malfaçon     Soldanelle     Sac     Pimbêche     Déguisé, ée     

Les citations avec le mot Malmener


  1. Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  2. Le roi ne prit pas son parti, et le laissa malmener par Boufflers et Harcourt, qui se renvoyaient la balle.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  3. Les gendarmes ont grand tort de malmener les criminels. Sans eux, ils n'existeraient pas.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Malmener


  1. Quant la dame s'oït si ramposner [malmener en paroles], Vergogne en ot, si dit par felonie : Par Dieu, vassal, jel di pour vous gaber

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 108


  2. Nous ne sommes ingenieux qu'à nous malmener ; c'est le vray gibbier de la force de nostre esprit

    Auteur : MONT. - Source : III, 362




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malmener ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h49










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malmenerPoèmes malmenerProverbes malmener

La définition du mot Malmener est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malmener sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malmener présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.