La définition de Appui du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Appui
Nature : s. m.
Prononciation : a-pui
Etymologie : Voy. . Bourguig. aipui ; namurois, aspoiâ.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appui de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appui pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appui ?
La définition de Appui
Ce qui supporte soutient. Cette muraille a besoin d'appui. Mur d'appui, mur qui soutient des terres.
Toutes les définitions de « appui »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui sert à soutenir une chose ou une personne pour l'empêcher de tomber, de chanceler, etc. Mettre un appui, des appuis à un mur. Cette muraille a besoin d'appui. Si on ne donne un appui à cet arbre, le vent l'abattra. Le point d'appui d'une poutre, d'un linteau. Cela vous servira d'appui. Ce vieillard ne peut marcher sans un appui. Il signifie aussi Ce sur quoi on s'appuie. L'appui d'une fenêtre, d'une balustrade, etc., La partie d'une fenêtre, d'une balustrade, etc., sur laquelle on peut s'appuyer. L'appui de cette croisée est dangereux, il est trop bas. Tablette d'appui. Mur d'appui, Mur qui sert à soutenir des terres. À hauteur d'appui, se dit en parlant de Ce qui est élevé jusqu'à la hauteur ordinaire du coude, et autant qu'il faut pour qu'on puisse s'appuyer dessus. Un mur, une balustrade à hauteur d'appui. En termes de Mécanique, Le point d'appui d'un levier, ou simplement Appui, Le point du levier qui est fixe, ou censé tel, et autour duquel s'opère sa rotation. En termes de Manège, il signifie la Sensation que fait éprouver à la main du cavalier l'action du mors sur les barres du cheval. Ce cheval a l'appui bon. Il a l'appui lourd, Il pèse à la main. Il n'a point d'appui, Il a la bouche trop sensible. Il se dit aussi du Temps pendant lequel, dans la marche, le pied du cheval pose sur le sol; ce qu'on nomme autrement FOULÉE. En termes de Grammaire, L'appui de la voix sur une syllabe, l'Élévation plus ou moins sensible de la voix sur une syllabe. L'accent tonique marque un appui de la voix sur la voyelle qui le porte.
APPUI signifie au figuré Aide, protection. C'est un homme qui a l'appui de ses chefs. C'est un homme sans appui. Il a besoin d'appui. Il manque d'appui. Donnez-lui votre appui. Il se dit également des Personnes et des choses dont on tire de la protection, du secours. Ce grand homme était regardé comme l'appui, comme le plus ferme appui de l'État. Ce jeune homme sera quelque jour l'appui de sa famille. S'entourer de nombreux appuis. Perdre tous ses appuis. De faibles appuis. Je n'ai d'autre appui que vous. Vous êtes mon seul appui, mon unique appui. Tu seras l'appui de ma vieillesse.
À L'APPUI DE, loc. prép. Pour appuyer. À l'appui de votre proposition, je dirai que... Dites quelque chose à l'appui de ma demande. Un fait vient à l'appui de mon assertion. Les pièces à l'appui d'un compte, ou absolument, Les pièces à l'appui.
Littré
-
1Ce qui supporte soutient. Cette muraille a besoin d'appui. Mur d'appui, mur qui soutient des terres.
Il veut faire un mur d'appui dans son parterre
, Sévigné, 588. -
2 Fig. Aide, secours. La vérité est sans force et sans appui. L'argent est un puissant appui.
Sur ces deux grands appuis ma couronne affermie?
, Corneille, Sertor. II, 1.En lui Votre trône tombant trouverait un appui
, Corneille, Rodog. II, 3.S'il est assez fort pour me servir d'appui
, Corneille, ib. III, 3.Qui se fit votre appui
, Corneille, D. San. I, 1.Un roi sage, ainsi Dieu l'a prononcé lui-même, Sur la richesse et l'or ne met point son appui
, Racine, Athal. IV, 2.Pour se donner de l'appui dans sa frayeur
, Bossuet, Hist. I, 10.Seigneur, je viens pour elle implorer votre appui
, Racine, Iphig. III, 5.Ah?! je le prends déjà, seigneur, sous mon appui
, Racine, Ath. V, 2.Sous quel appui tantôt mon c?ur s'est-il jeté??
Racine, Mithr. II, 6.C'est son appui qu'on cherche en cherchant votre appui
, Racine, Brit. IV, 1.Je sais qu'en ma prière il aurait peu d'appui
, Corneille, Héracl. IV, 4.La vertu trouve appui contre la tyrannie
, Corneille, Nicom. III, 2.Bien loin de vous prêter l'appui dont vous parlez
, Corneille, Nic. I, 2.Et sous l'appui des lois mit la faible innocence
, Boileau, Art poét. IV. -
3La partie d'une fenêtre, d'une balustrade, etc. sur laquelle on peut s'appuyer. Mettre sur l'appui des pots de fleurs.
À hauteur d'appui, à la hauteur ordinaire du coude d'un homme qui se penche.
Les palissades sont à hauteur d'appui
, Sévigné, 70.Fig.
Si vous saviez qu'ils sont petits de près et combien ils sont quelquefois empêchés de leurs personnes, vous les remettriez bientôt à hauteur d'appui
, Sévigné, 111. - 4 Terme de mécanicien. Point d'appui ou simplement appui, le point sur lequel le levier s'appuie.
- 5 En termes de grammaire, appui de la voix sur une syllabe, élévation ou plutôt intensité de la voix sur cette syllabe.
-
6 En termes de manége, sensation qu'éprouve la main du cavalier par la pression du mors sur les barres du cheval. Ce cheval a l'appui lourd. Ce cheval n'a point d'appui, il n'a point de bouche.
Appui de main, sorte d'aide qu'on donne au cheval par la bride.
Appui du collier, le point d'union de l'encolure avec les épaules, ou l'espèce de talus que ces parties présentent en avant.
Appui posé ou foulée, le temps pendant lequel un membre est employé à soutenir le corps sur le sol.
- 7 Technologie. Pièce du banc des tourneurs.
- 8À l'appui de, loc. prépos. À l'appui de mon dire. Pièces à l'appui d'un compte, ou, simplement, pièces à l'appui. L'événement vint à l'appui.
- 9Au jeu de boule, aller à l'appui de la boule, jeter sa boule de manière à avancer celle du joueur avec qui l'on est de moitié?; et figurément, appuyer, favoriser?: faites la proposition, j'irai à l'appui de la boule.
REMARQUE
D'excellents écrivains, Racine, Boileau, ont dit?: sous l'appui. Pourtant on est sur un appui, contre un appui, et non sous un appui. Pour justifier cette locution, il ne faut plus voir en appui que le sens figuré. Mais cet emploi n'est pas à recommander, et il faut louer les écrivains qui l'ont évité.
Encyclopédie, 1re édition
* APPUI, soûtien, support : l'appui fortifie, le soûtien porte, le support aide ; l'appui est à côté, le soutien dessous, l'aide à l'un des bouts : une muraille est appuyée ; une voûte est soûtenue ; un toict est supporté : ce qui est violemment poussé a besoin d'appui ; ce qui est trop chargé a besoin de soûtien ; ce qui est très-long a besoin de support.
Au figuré, l'appui a plus de rapport à la force & à l'autorité ; le soûtien, au crédit & à l'habileté ; & le support, à l'affection & à l'amitié.
Il faut appuyer nos amis dans leurs prétensions, les soûtenir dans l'adversité, & les supporter dans leurs momens d'humeur.
Appui, ou point d'appui d'un levier, est le point fixe autour duquel le poids & la puissance sont en équilibre dans un levier : ainsi dans une balance ordinaire, le point de milieu par lequel on suspend la balance, est le point d'appui. Le point d'appui d'un levier, lorsque la puissance & les poids ont des directions paralleles, est toûjours chargé d'une quantité égale à la somme de la puissance & du poids. Ainsi dans une balance ordinaire à bras égaux, la charge du point d'appui est égale à la somme des poids qui sont dans les plats de la balance, c'est-à-dire, au double d'un de ces poids. On voit aussi par cette raison, que l'appui est moins chargé dans la balance appellée romaine, ou peson, que dans la balance ordinaire : car pour peser, par exemple, un poids de six livres avec la balance ordinaire, il faut de l'autre côté un poids de six livres, & la charge de l'appui est de douze livres ; au lieu qu'en se servant du peson, on peut peser le poids de six livres avec un poids d'une livre, & la charge de l'appui n'est alors que sept livres. V. Peson, Romaine, &c. (O)
Appui, s. m. terme de Tourneurs ; c'est ainsi qu'ils appellent une longue piece de bois qui porte des deux bouts sur les bras de deux poupées, & que l'ouvrier a devant lui, pour soûtenir & affermir son outil. On lui donne aussi le nom de barre ou de support du tour. Voyez Support & Tour.
Appui, en Architecture, du Latin podium, selon Vitruve ; c'est une balustrade entre deux colonnes, ou entre les deux tableaux ou piés droits d'une croisée, dont la hauteur intérieure doit être proportionnée à la grandeur humaine, pour s'y appuyer, c'est-à-dire, de deux piés un quart au moins, & de trois piés un quart au plus. Voyez Balustrade.
On appelle aussi appui, un petit mur qui sépare deux cours ou un jardin, sur lequel on peut s'appuyer : on appelle appui continu, la retraite qui tient lieu de pié d'estal à un ordre d'Architecture, & qui dans l'intervalle des entre-colonnemens ou entre-pilastres, sert d'appui aux croisées d'une façade de bâtimens.
On dit appui allegé, lorsque l'appui d'une croisée est diminué de l'épaisseur de l'ébrasement, autant pour regarder par-dehors plus facilement, que pour soulager le lintot de celle de dessous.
On appelle appui évuidé, non-seulement les balustrades, mais aussi ceux ornés d'entrelacs percés à jour, tels qu'il s'en voit un modele au peristyle du Louvre, du côté de S. Germain l'Auxerrois.
On appelle appui rampant, celui qui suit la rampe d'un escalier, soit qu'il soit de pierre, de bois, ou de fer. Voyez Rampe. (P)
Appui, c'est en Charpenterie le nom qu'on donne aux pieces de bois que l'on met le long des galeries des escaliers & aux croisées. V. la fig. 17. n°. 34. & la fig. 13. n°. 3. L'usage des appuis est d'empêcher les passans de tomber.
Appui, en termes de Manége, est le sentiment réciproque entre la main du cavalier & la bouche du cheval, par le moyen de la bride ; ou bien c'est le sentiment de l'action de la bride dans la main du cavalier. Voyez Main, Frein, Mors, Bride, &c.
Un appui fin se dit d'un cheval qui a la bouche délicate à la bride, de maniere qu'intimidé par la sensibilité & la délicatesse de sa bouche, il n'ose trop appuyer sur son mors, ni battre à la main pour résister.
On dit qu'un cheval a un appui sourd, obtus, quand il a une bonne bouche, mais la langue si épaisse que le mors ne peut agir ni porter sur les barres, cette partie n'étant pas assez sensible pour les barres ; quoique cet effet provienne quelquefois de l'épaisseur des levres.
Un cheval n'a point d'appui, quand il craint l'embouchure, qu'il appréhende trop la main, & qu'il ne peut porter la bride ; & il en a trop quand il s'abandonne sur le mors. La rêne de dedans du caveçon attachée courte au pommeau, est un excellent moyen pour donner un appui au cheval, le rendre ferme à la main & l'assûrer : cela est encore utile pour lui assouplir les épaules ; ce qui donne de l'appui où il en manque, & en ôte où il y en a trop.
Si l'on veut donner de l'appui à un cheval, & le mettre dans sa main, il faut le galopper, & le faire souvent reculer. Le galop étendu est aussi très-propre à donner de l'appui à un cheval, parce qu'en galoppant il donne lieu au cavalier de le tenir dans la main.
Appui à pleine main, c'est-à-dire, appui ferme, sans toutefois peser à la main, & sans battre à la main. Les chevaux pour l'armée doivent avoir l'appui à pleine main.
Appui au-delà de la pleine main, ou plus qu'à pleine main, c'est-à-dire, qui ne force pas la main, mais qui pese pourtant un peu à la main : cet appui est bon pour ceux qui faute de cuisses se tiennent à la bride. (V)
Appui-main, s. m. baguette que les Peintres tiennent par le bout avec le petit doigt de la main gauche, & sur laquelle ils posent celle dont ils travaillent. Il y a ordinairement une petite boule de bois ou de linge revêtue de peau au bout, qui pose sur le tableau pour ne le pas écorcher. (R)
Wiktionnaire
Nom commun - français
appui \a.p?i\ masculin
- Ce qui sert à soutenir une chose ou une personne pour l'empêcher de tomber, de chanceler, etc.
- Mettre un appui, des appuis à un mur. Cette muraille a besoin d'appui. Si on ne donne un appui à cet arbre, le vent l'abattra.
- Le point d'appui d'une poutre, d'un linteau. Cela vous servira d'appui. Ce vieillard ne peut marcher sans un appui.
- Ce sur quoi on s'appuie.
- L'appui de cette croisée est dangereux, il est trop bas. Tablette d'appui. Barre d'appui.
-
(En particulier) (Maçonnerie) La partie d'une fenêtre, d'une balustrade, etc., sur laquelle on peut s'appuyer.
- L'ensemble du linteau, de deux poteaux d'huisserie et de l'appui E, constitue l'huisserie d'une porte ou d'une fenêtre. ? (Adolphe Barthélemy Devillez, Eléments de constructions civiles, 1869, page 202)
- Capestang, en parlant ainsi, enjambait l'appui de la fenêtre. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- La dame s'accoudait maintenant à la fenêtre, étalant ses bouteilles sur la pierre d'appui. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 23)
- (Mécanique) (Par ellipse) Le point d'appui d'un levier; Le point du levier qui est fixe, ou censé tel, et autour duquel s'opère sa rotation.
-
(Manège) Sensation que fait éprouver à la main du cavalier l'action du mors sur les barres du cheval.
- Ce cheval a l'appui bon.
-
Temps pendant lequel, dans la marche, le pied du cheval pose sur le sol.
- Note : Que l'on nomme autrement foulée.
-
(Phonétique) Élévation plus ou moins sensible de la voix dans le phrasé.
- L'accent tonique marque un appui de la voix sur la voyelle qui le porte.
- ? Rose, Rose, Rose, dit Hélène dont la voix sans appuis changea trois fois de timbre. ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, réédition Folio, page 33)
-
(Figuré) Aide ; protection.
- Pour les littérateurs Allemands il ne leur a manqué rien jusqu'içi qu'un centre réel, un appui de la part d'un gouvernement suffisamment éclairé. ? (Pierre Reboul, Errements littéraires et historiques, Presses Universitaires de Lille, 1979, page 311)
- Désirant ainsi croiser lectures, rencontres, et dépouillages d'archives, ce livre n'aurait pu exister sans les témoignages, les conseils, les appuis, l'aide et l'amitié d'un certain nombre de personnes. ? (Antoine de Baecque, Les Cahiers du cinéma: histoire d'une revue, tome 1, 1991, page 11)
-
Personnes ou choses dont on tire de la protection, du secours.
- Ce grand homme était regardé comme l'appui, comme le plus ferme appui de l'état.
- Ce jeune homme sera quelque jour l'appui de sa famille. S'entourer de nombreux appuis.
- Perdre tous ses appuis. De faibles appuis. Je n'ai d'autre appui que vous. Vous êtes mon seul appui, mon unique appui. Tu seras l'appui de ma vieillesse.
- (Grammaire) L'élévation plus ou moins sensible de la voix sur une syllabe.
-
(En particulier) (Télécommunications) Poteau utilisé comme support de câbles aériens
- Artère aérienne sur appui EDF
- (Golf) (Sports de glisse) Position des pieds.
Trésor de la Langue Française informatisé
APPUI, subst. masc.
Appui au Scrabble
Le mot appui vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot appui - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appui au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Appui
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité Appétible apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparencesMots du jour
Emménager Danger Angon Métallin, ine Banquereau Regorger Ha Guillage Pèlerine Ubiquiste
Les citations avec le mot Appui
- Les Français ne sont tout-puissants qu'en masse, et leurs hommes de génie eux-mêmes prennent toujours leur point d'appui dans les opinions reçues quand ils veulent s'élancer au delà.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), I
- L'homme, sans aucun appui et sans aucun secours, est condamné à chaque instant à inventer l'homme.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)
- Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- La France a des atouts en matière d’enseignement à distance. Elle a une institution qui s’appelle le CNED [Centre national d'enseignement à distance] depuis fort longtemps, qui est préparée pour cela. Et depuis plusieurs mois, nous avons préparé cette institution pour donner des cours à distance en appui au travail que font les professeurs.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00
- Il est comme ça des psychanalystes qui mettent le doigt sur vos noeuds, appuient très fort puis vous écoutent une demi-heure trois fois par semaine pendant dix ans à prix d'or, et quoi ?Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)
- Ce à quoi tu te tiens, ce sur quoi tu t'appuies, c'est là véritablement ton Dieu.Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence
- Aujourd'hui, pour faire signe au chauffeur de bus à un arrêt facultatif, les jeunes font un petit doigt en l'air et pour s'arrêter, ils appuient sur la détente d'un révolver en disant au chauffeur: «Je vous descends à la prochaine»!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Quelle grande chose, être aimé! Quelle chose plus grande encore, aimer! Le coeur devient héroïque à force de passion. Il ne se compose plus que de rien de pur; il ne s'appuie plus que sur rien d'élevé et de grand.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La vie de l'avare est un constant exercice de la puissance humaine mise au service de la personnalité. Il ne s'appuie que sur deux sentiments : l'amour-propre et l'intérêt.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Pendant des semaines, j'ai rêvé qu'un jour il appuierait sur l'accélérateur, pied au plancher, et nous projetterait tous les trois dans le mur du parking, unis pour toujours.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- Sa couleur violâtre appuie la couleur ardente du premier plan.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Voyage en Egypte
- La Roche du Diable, occasion d'exposer sa théorie sur le vertige. Le corps en arrière, on ne s'appuie à la rampe de fer que de bout du doigt. On devient cotonneux.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 juillet 1895
- Oh! Que la peine est douloureuse, quand elle s'appuie sur le remords!Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Français ! à l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.
Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940
- Rien n'est si faible ou instable que le renom d'une puissance qui ne s'appuie pas sur une force à elle.Auteur : Tacite - Source : Annales, XIII
- Mais, si dépourvues de matière qu'elles paraissent, les pensées aussi ont besoin d'un point d'appui, faute de quoi elles se mettent à tourner sur elles-mêmes dans une ronde folle.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs
- Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- Quelle grande chose, être aimé! Quelle chose plus grande encore, aimer! Le coeur devient héroïque à force de passion. Il ne se compose plus de rien que de pur; il ne s'appuie plus sur rien que d'élevé et de grand.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre
- Un peu d'appui et de la bonne volonté, et rien n'est impossible ici-bas.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- C'est parfois sur le plus faible de soi qu'on doit prendre appui pour aller plus loin.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Pas de plaisanterie plus blessante que celle qui s'appuie sur une vérité.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Le nom propre a cette puissance-là : il est clos, inaltérable, et en même temps, il diffuse énormément de choses. Tant que je n'ai pas les noms des personnages, ils ne peuvent pas exister pour moi. Les noms bizarres appuient l'idée que ce sont des personnages de fiction.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- L'art est subjectif, c'est entendu, mais une subjectivité controlée et qui s'appuie sur une matière première «objective», c'est mon opinion absolue.Auteur : Fernand Léger - Source : Fonctions de la peinture, A propos de l'élément mécanique (1923)
- Et fait comme je suis, au siècle d'aujourd'hui, - Qui voudra s'abaisser à me servir d'appui?Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), I
- Citoyen consul, vous savez qu'on ne s'appuie que sur ce qui résiste. Auteur : François Andrieux - Source : En 1801, Répondant à Bonaparte, qui se plaignait des résistances du tribunal
Les citations du Littré sur Appui
- Ou plutôt n'est-ce point que sa malignité [de Néron] Punit sur eux l'appui que je leur ai prêté ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- En vain sur son crédit un délateur s'appuie ; Sous son bonnet carré, que ma main jette à bas, Je découvre en riant la tête de MidasAuteur : Voltaire - Source : Epît. 83
- Son courage sans force est un débile appuiAuteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2
- Je me reposerais sur l'appui chancelant D'un sénat incertain ou d'un peuple indolent !Auteur : LEMIERRE - Source : Barnev. III, 1
- Le moindre d'entre nous, sans argent, sans appui, Eût plaidé le prélat et le chantre avec luiAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, III
- Ce palmier qui déploie ses branches sur nos têtes [à Délos] est un arbre sacré qui servit d'appui à Latone lorsqu'elle mit au monde les divinités que nous adoronsAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 76
- Qui doute que, si de ses armes Ilion avait eu l'appui, Le jeune Atride avecque larmes Ne s'en fût retourné chez lui ?Auteur : MALH. - Source : III, 3
- Votre haine tremblante est un mauvais appui à quiconque pour vous entreprendrait sur luiAuteur : Corneille - Source : Perth. II, 1
- Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elleAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- J'aurais pu voir en vous l'appui de mes vieux ansAuteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 2
- Pour se donner de l'appui dans sa frayeurAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10
- Le colonel Mudge.... reconnut qu'il était possible de lier les Orcades aux îles Shetland par des triangles dont les sommets s'appuieraient sur les îles, ou plutôt sur les rochers intermédiaires de Faira et de FoulaAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. Acad. sc. t. III, p. CXIV
- Être allié de Rome et s'en faire un appui, C'est l'unique moyen de régner aujourd'huiAuteur : Corneille - Source : Nicom. III, 2
- Sur quel roseau fragile a-t-il mis son appui ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1
- L'appui de tant de peuples vous aurait [Idoménée] rendu bien plus puissant que ces tours qui rendent vos maux irrémédiablesAuteur : FÉN. - Source : ib. X.
- Voyez quand le soleil sur nos testes remonte Et que tout le païs de verdure est couvert, Si la vigne n'a rien où son pampre elle monte Pour dessus appuier son beau cepage vert, Ni du jardin ni d'elle on ne fait point de conte, Et son ombre et son fruit toute sa grace perdAuteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 62, dans LACURNE
- Un noble, s'il vit chez lui dans sa province, il vit libre, mais sans appuiAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Vers minuit le passage a commencé ; mais les premiers qui s'éloignent du bord avertissent que la glace plie sous eux, qu'elle s'enfonce, qu'ils marchent dans l'eau jusqu'au genou ; et bientôt on entend ce frêle appui se fendre avec des craquements effroyables qui se prolongent au loin comme dans une débâcleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9
- Et l'eût mise en état, malgré tout son appui, De s'en plaindre à Pompée auparavant qu'à luiAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4
- Pendant ce récit, le génie tenace de Napoléon fut moins frappé de ces avantages en eux-mêmes que de l'appui qu'ils prêtaient à l'illusion dont il venait de nous entretenirAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap V, 3
- Quel est ce vieillard blanc, aveugle et sans appui ? Serait-ce un habitant de l'empire céleste ? Ses traits sont grands et fiers....Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, aveugle
- Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elle sans l'abattre....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Elles [les sciences] sont infinies dans la multitude et la délicatesse de leurs principes ; car qui ne voit que ceux qu'on propose pour les derniers ne se soutiennent pas d'eux-mêmes et qu'ils sont appuyés sur d'autres qui, en ayant d'autres pour appui, ne souffrent jamais de dernier ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.
- Appuiez-vous, après Dieu, sur ces espaules fermes, et non sur ces roseaux tremblans à tous ventsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 184
- Je sais qu'en ma prière il aurait peu d'appuiAuteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 4
Les mots débutant par App Les mots débutant par Ap
Une suggestion ou précision pour la définition de Appui ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 09h31
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur appui
Poèmes appui
Proverbes appui
La définition du mot Appui est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appui sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appui présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
