La définition de Appui du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Appui
Nature : s. m.
Prononciation : a-pui
Etymologie : Voy. . Bourguig. aipui ; namurois, aspoiâ.

Voir les citations du mot AppuiSignification du mot Appui


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appui de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appui pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appui ?


La définition de Appui

Ce qui supporte soutient. Cette muraille a besoin d'appui. Mur d'appui, mur qui soutient des terres.


Toutes les définitions de « appui »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPUI. n. m.
Ce qui sert à soutenir une chose ou une personne pour l'empêcher de tomber, de chanceler, etc. Mettre un appui, des appuis à un mur. Cette muraille a besoin d'appui. Si on ne donne un appui à cet arbre, le vent l'abattra. Le point d'appui d'une poutre, d'un linteau. Cela vous servira d'appui. Ce vieillard ne peut marcher sans un appui. Il signifie aussi Ce sur quoi on s'appuie. L'appui d'une fenêtre, d'une balustrade, etc., La partie d'une fenêtre, d'une balustrade, etc., sur laquelle on peut s'appuyer. L'appui de cette croisée est dangereux, il est trop bas. Tablette d'appui. Mur d'appui, Mur qui sert à soutenir des terres. À hauteur d'appui, se dit en parlant de Ce qui est élevé jusqu'à la hauteur ordinaire du coude, et autant qu'il faut pour qu'on puisse s'appuyer dessus. Un mur, une balustrade à hauteur d'appui. En termes de Mécanique, Le point d'appui d'un levier, ou simplement Appui, Le point du levier qui est fixe, ou censé tel, et autour duquel s'opère sa rotation. En termes de Manège, il signifie la Sensation que fait éprouver à la main du cavalier l'action du mors sur les barres du cheval. Ce cheval a l'appui bon. Il a l'appui lourd, Il pèse à la main. Il n'a point d'appui, Il a la bouche trop sensible. Il se dit aussi du Temps pendant lequel, dans la marche, le pied du cheval pose sur le sol; ce qu'on nomme autrement FOULÉE. En termes de Grammaire, L'appui de la voix sur une syllabe, l'Élévation plus ou moins sensible de la voix sur une syllabe. L'accent tonique marque un appui de la voix sur la voyelle qui le porte.

APPUI signifie au figuré Aide, protection. C'est un homme qui a l'appui de ses chefs. C'est un homme sans appui. Il a besoin d'appui. Il manque d'appui. Donnez-lui votre appui. Il se dit également des Personnes et des choses dont on tire de la protection, du secours. Ce grand homme était regardé comme l'appui, comme le plus ferme appui de l'État. Ce jeune homme sera quelque jour l'appui de sa famille. S'entourer de nombreux appuis. Perdre tous ses appuis. De faibles appuis. Je n'ai d'autre appui que vous. Vous êtes mon seul appui, mon unique appui. Tu seras l'appui de ma vieillesse.

À L'APPUI DE, loc. prép. Pour appuyer. À l'appui de votre proposition, je dirai que... Dites quelque chose à l'appui de ma demande. Un fait vient à l'appui de mon assertion. Les pièces à l'appui d'un compte, ou absolument, Les pièces à l'appui.

Littré

APPUI (a-pui) s. m.
  • 1Ce qui supporte soutient. Cette muraille a besoin d'appui. Mur d'appui, mur qui soutient des terres. Il veut faire un mur d'appui dans son parterre, Sévigné, 588.
  • 2 Fig. Aide, secours. La vérité est sans force et sans appui. L'argent est un puissant appui. Sur ces deux grands appuis ma couronne affermie?, Corneille, Sertor. II, 1. En lui Votre trône tombant trouverait un appui, Corneille, Rodog. II, 3. S'il est assez fort pour me servir d'appui, Corneille, ib. III, 3. Qui se fit votre appui, Corneille, D. San. I, 1. Un roi sage, ainsi Dieu l'a prononcé lui-même, Sur la richesse et l'or ne met point son appui, Racine, Athal. IV, 2. Pour se donner de l'appui dans sa frayeur, Bossuet, Hist. I, 10. Seigneur, je viens pour elle implorer votre appui, Racine, Iphig. III, 5. Ah?! je le prends déjà, seigneur, sous mon appui, Racine, Ath. V, 2. Sous quel appui tantôt mon c?ur s'est-il jeté?? Racine, Mithr. II, 6. C'est son appui qu'on cherche en cherchant votre appui, Racine, Brit. IV, 1. Je sais qu'en ma prière il aurait peu d'appui, Corneille, Héracl. IV, 4. La vertu trouve appui contre la tyrannie, Corneille, Nicom. III, 2. Bien loin de vous prêter l'appui dont vous parlez, Corneille, Nic. I, 2. Et sous l'appui des lois mit la faible innocence, Boileau, Art poét. IV.
  • 3La partie d'une fenêtre, d'une balustrade, etc. sur laquelle on peut s'appuyer. Mettre sur l'appui des pots de fleurs.

    À hauteur d'appui, à la hauteur ordinaire du coude d'un homme qui se penche. Les palissades sont à hauteur d'appui, Sévigné, 70.

    Fig. Si vous saviez qu'ils sont petits de près et combien ils sont quelquefois empêchés de leurs personnes, vous les remettriez bientôt à hauteur d'appui, Sévigné, 111.

  • 4 Terme de mécanicien. Point d'appui ou simplement appui, le point sur lequel le levier s'appuie.
  • 5 En termes de grammaire, appui de la voix sur une syllabe, élévation ou plutôt intensité de la voix sur cette syllabe.
  • 6 En termes de manége, sensation qu'éprouve la main du cavalier par la pression du mors sur les barres du cheval. Ce cheval a l'appui lourd. Ce cheval n'a point d'appui, il n'a point de bouche.

    Appui de main, sorte d'aide qu'on donne au cheval par la bride.

    Appui du collier, le point d'union de l'encolure avec les épaules, ou l'espèce de talus que ces parties présentent en avant.

    Appui posé ou foulée, le temps pendant lequel un membre est employé à soutenir le corps sur le sol.

  • 7 Technologie. Pièce du banc des tourneurs.
  • 8À l'appui de, loc. prépos. À l'appui de mon dire. Pièces à l'appui d'un compte, ou, simplement, pièces à l'appui. L'événement vint à l'appui.
  • 9Au jeu de boule, aller à l'appui de la boule, jeter sa boule de manière à avancer celle du joueur avec qui l'on est de moitié?; et figurément, appuyer, favoriser?: faites la proposition, j'irai à l'appui de la boule.

REMARQUE

D'excellents écrivains, Racine, Boileau, ont dit?: sous l'appui. Pourtant on est sur un appui, contre un appui, et non sous un appui. Pour justifier cette locution, il ne faut plus voir en appui que le sens figuré. Mais cet emploi n'est pas à recommander, et il faut louer les écrivains qui l'ont évité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* APPUI, soûtien, support : l'appui fortifie, le soûtien porte, le support aide ; l'appui est à côté, le soutien dessous, l'aide à l'un des bouts : une muraille est appuyée ; une voûte est soûtenue ; un toict est supporté : ce qui est violemment poussé a besoin d'appui ; ce qui est trop chargé a besoin de soûtien ; ce qui est très-long a besoin de support.

Au figuré, l'appui a plus de rapport à la force & à l'autorité ; le soûtien, au crédit & à l'habileté ; & le support, à l'affection & à l'amitié.

Il faut appuyer nos amis dans leurs prétensions, les soûtenir dans l'adversité, & les supporter dans leurs momens d'humeur.

Appui, ou point d'appui d'un levier, est le point fixe autour duquel le poids & la puissance sont en équilibre dans un levier : ainsi dans une balance ordinaire, le point de milieu par lequel on suspend la balance, est le point d'appui. Le point d'appui d'un levier, lorsque la puissance & les poids ont des directions paralleles, est toûjours chargé d'une quantité égale à la somme de la puissance & du poids. Ainsi dans une balance ordinaire à bras égaux, la charge du point d'appui est égale à la somme des poids qui sont dans les plats de la balance, c'est-à-dire, au double d'un de ces poids. On voit aussi par cette raison, que l'appui est moins chargé dans la balance appellée romaine, ou peson, que dans la balance ordinaire : car pour peser, par exemple, un poids de six livres avec la balance ordinaire, il faut de l'autre côté un poids de six livres, & la charge de l'appui est de douze livres ; au lieu qu'en se servant du peson, on peut peser le poids de six livres avec un poids d'une livre, & la charge de l'appui n'est alors que sept livres. V. Peson, Romaine, &c. (O)

Appui, s. m. terme de Tourneurs ; c'est ainsi qu'ils appellent une longue piece de bois qui porte des deux bouts sur les bras de deux poupées, & que l'ouvrier a devant lui, pour soûtenir & affermir son outil. On lui donne aussi le nom de barre ou de support du tour. Voyez Support & Tour.

Appui, en Architecture, du Latin podium, selon Vitruve ; c'est une balustrade entre deux colonnes, ou entre les deux tableaux ou piés droits d'une croisée, dont la hauteur intérieure doit être proportionnée à la grandeur humaine, pour s'y appuyer, c'est-à-dire, de deux piés un quart au moins, & de trois piés un quart au plus. Voyez Balustrade.

On appelle aussi appui, un petit mur qui sépare deux cours ou un jardin, sur lequel on peut s'appuyer : on appelle appui continu, la retraite qui tient lieu de pié d'estal à un ordre d'Architecture, & qui dans l'intervalle des entre-colonnemens ou entre-pilastres, sert d'appui aux croisées d'une façade de bâtimens.

On dit appui allegé, lorsque l'appui d'une croisée est diminué de l'épaisseur de l'ébrasement, autant pour regarder par-dehors plus facilement, que pour soulager le lintot de celle de dessous.

On appelle appui évuidé, non-seulement les balustrades, mais aussi ceux ornés d'entrelacs percés à jour, tels qu'il s'en voit un modele au peristyle du Louvre, du côté de S. Germain l'Auxerrois.

On appelle appui rampant, celui qui suit la rampe d'un escalier, soit qu'il soit de pierre, de bois, ou de fer. Voyez Rampe. (P)

Appui, c'est en Charpenterie le nom qu'on donne aux pieces de bois que l'on met le long des galeries des escaliers & aux croisées. V. la fig. 17. n°. 34. & la fig. 13. n°. 3. L'usage des appuis est d'empêcher les passans de tomber.

Appui, en termes de Manége, est le sentiment réciproque entre la main du cavalier & la bouche du cheval, par le moyen de la bride ; ou bien c'est le sentiment de l'action de la bride dans la main du cavalier. Voyez Main, Frein, Mors, Bride, &c.

Un appui fin se dit d'un cheval qui a la bouche délicate à la bride, de maniere qu'intimidé par la sensibilité & la délicatesse de sa bouche, il n'ose trop appuyer sur son mors, ni battre à la main pour résister.

On dit qu'un cheval a un appui sourd, obtus, quand il a une bonne bouche, mais la langue si épaisse que le mors ne peut agir ni porter sur les barres, cette partie n'étant pas assez sensible pour les barres ; quoique cet effet provienne quelquefois de l'épaisseur des levres.

Un cheval n'a point d'appui, quand il craint l'embouchure, qu'il appréhende trop la main, & qu'il ne peut porter la bride ; & il en a trop quand il s'abandonne sur le mors. La rêne de dedans du caveçon attachée courte au pommeau, est un excellent moyen pour donner un appui au cheval, le rendre ferme à la main & l'assûrer : cela est encore utile pour lui assouplir les épaules ; ce qui donne de l'appui où il en manque, & en ôte où il y en a trop.

Si l'on veut donner de l'appui à un cheval, & le mettre dans sa main, il faut le galopper, & le faire souvent reculer. Le galop étendu est aussi très-propre à donner de l'appui à un cheval, parce qu'en galoppant il donne lieu au cavalier de le tenir dans la main.

Appui à pleine main, c'est-à-dire, appui ferme, sans toutefois peser à la main, & sans battre à la main. Les chevaux pour l'armée doivent avoir l'appui à pleine main.

Appui au-delà de la pleine main, ou plus qu'à pleine main, c'est-à-dire, qui ne force pas la main, mais qui pese pourtant un peu à la main : cet appui est bon pour ceux qui faute de cuisses se tiennent à la bride. (V)

Appui-main, s. m. baguette que les Peintres tiennent par le bout avec le petit doigt de la main gauche, & sur laquelle ils posent celle dont ils travaillent. Il y a ordinairement une petite boule de bois ou de linge revêtue de peau au bout, qui pose sur le tableau pour ne le pas écorcher. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

appui \a.p?i\ masculin

  1. Ce qui sert à soutenir une chose ou une personne pour l'empêcher de tomber, de chanceler, etc.
    • Mettre un appui, des appuis à un mur. Cette muraille a besoin d'appui. Si on ne donne un appui à cet arbre, le vent l'abattra.
    • Le point d'appui d'une poutre, d'un linteau. Cela vous servira d'appui. Ce vieillard ne peut marcher sans un appui.
  2. Ce sur quoi on s'appuie.
    • L'appui de cette croisée est dangereux, il est trop bas. Tablette d'appui. Barre d'appui.
  3. (En particulier) (Maçonnerie) La partie d'une fenêtre, d'une balustrade, etc., sur laquelle on peut s'appuyer.
    • L'ensemble du linteau, de deux poteaux d'huisserie et de l'appui E, constitue l'huisserie d'une porte ou d'une fenêtre. (Adolphe Barthélemy Devillez, Eléments de constructions civiles, 1869, page 202)
    • Capestang, en parlant ainsi, enjambait l'appui de la fenêtre. (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • La dame s'accoudait maintenant à la fenêtre, étalant ses bouteilles sur la pierre d'appui. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 23)
  4. (Mécanique) (Par ellipse) Le point d'appui d'un levier; Le point du levier qui est fixe, ou censé tel, et autour duquel s'opère sa rotation.
  5. (Manège) Sensation que fait éprouver à la main du cavalier l'action du mors sur les barres du cheval.
    • Ce cheval a l'appui bon.
  6. Temps pendant lequel, dans la marche, le pied du cheval pose sur le sol.
    • Note : Que l'on nomme autrement foulée.
  7. (Phonétique) Élévation plus ou moins sensible de la voix dans le phrasé.
    • L'accent tonique marque un appui de la voix sur la voyelle qui le porte.
    • ? Rose, Rose, Rose, dit Hélène dont la voix sans appuis changea trois fois de timbre. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, réédition Folio, page 33)
  8. (Figuré) Aide ; protection.
    • Pour les littérateurs Allemands il ne leur a manqué rien jusqu'içi qu'un centre réel, un appui de la part d'un gouvernement suffisamment éclairé. (Pierre Reboul, Errements littéraires et historiques, Presses Universitaires de Lille, 1979, page 311)
    • Désirant ainsi croiser lectures, rencontres, et dépouillages d'archives, ce livre n'aurait pu exister sans les témoignages, les conseils, les appuis, l'aide et l'amitié d'un certain nombre de personnes. (Antoine de Baecque, Les Cahiers du cinéma: histoire d'une revue, tome 1, 1991, page 11)
  9. Personnes ou choses dont on tire de la protection, du secours.
    • Ce grand homme était regardé comme l'appui, comme le plus ferme appui de l'état.
    • Ce jeune homme sera quelque jour l'appui de sa famille. S'entourer de nombreux appuis.
    • Perdre tous ses appuis. De faibles appuis. Je n'ai d'autre appui que vous. Vous êtes mon seul appui, mon unique appui. Tu seras l'appui de ma vieillesse.
  10. (Grammaire) L'élévation plus ou moins sensible de la voix sur une syllabe.
  11. (En particulier) (Télécommunications) Poteau utilisé comme support de câbles aériens
    • Artère aérienne sur appui EDF
  12. (Golf) (Sports de glisse) Position des pieds.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPUI, subst. masc.

I.? Domaine concr.
A.? Rare. Action d'appuyer, de s'appuyer sur quelque chose :
1. Chez le pur sang on constate souvent un pied antérieur normal et l'autre encastelé. (...). Dans tous les cas, on remarque la hauteur anormale des talons, l'atrophie de la fourchette et les talons serrés. Le traitement visera à obvier à ces irrégularités. Avant tout, abattre les talons, pour assurer l'appui de la fourchette atrophiée sur le sol. E. Garcin, Guide vétérinaire,1944, p. 173.
? P. métaph., MILIT. (TECHN.). Appui aérien :
2. Celui-ci [le lieutenant-colonel Aldebert] avait reçu du lieutenant-général de Selliers, chef d'état-major de l'armée belge, une lettre précisant les avantages que l'armée française avait déjà recueillis du concours de l'armée belge, et les difficultés dans lesquelles celle-ci s'était trouvée en pleine réorganisation, sans l'appui des forces françaises ni des forces britanniques. J. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 288.
B.? Ce qui appuie, ce sur quoi l'on s'appuie :
3. J'ai vu à l'île-de-France un arbre sur des rochers, où ses racines avaient bien de la peine à pénétrer, dont le tronc avait tout autour de longues côtes faites comme de larges planches qui lui servaient d'étais et d'appuis; ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 146.
? P. anal. [En parlant de pers.] :
4. La représentation, annoncée à grand fracas par l'honorable Batulcar, devait commencer à trois heures, et bientôt les formidables instruments d'un orchestre japonais, tambours et tam-tams, tonnaient à la porte. On comprend bien que Passepartout n'avait pu étudier un rôle, mais il devait prêter l'appui de ses solides épaules dans le grand exercice de la « grappe humaine » exécuté par les longs-nez du dieu Tingou. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 132.
? Domaines techn.
1. ARCHIT. Tout ce qui sert d'appui à une construction. Les appuis d'un comble :
5. ... il [Alexandre] s'arrêta de nouveau devant un ancien moulin abandonné qu'il voyait au milieu d'un champ. C'était un bâtiment d'une forme rare en Vendée; l'habitation était basse, carrée, flanquée d'appuis comme un fortin, ... J. de Lacretelle, Les Hauts ponts,1935, p. 253.
? Spécialement.
a) Appui + subst.Appui d'une fenêtre (Balzac, La Peau de chagrin, 1831, p. 249); appui d'une cheminée (Estaunié, L'Ascension de Monsieur Baslèvre, 1919, p. 295).
b) Subst. + d'appui.Mur d'appui. Garde-fou (cf. Lamartine, Les Confidences, Graziella, 1849, p. 264).Barre d'appui. Barre scellée à hauteur d'appui (cf. Zola, Son Excellence E. Rougon, 1876, p. 264).Pierre d'appui (G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, 1907, p. 85). À hauteur d'appui. À une hauteur suffisante pour y appuyer son coude (cf. Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 336).
2. ÉQUIT. Pied à l'appui, appui posé ou foulée. Moment où le pied du cheval pèse sur le sol :
6. Le commandant fermait les yeux, en communion avec le génie hippique, pour mieux « sentir son cheval », pour ne perdre aucun des mouvements qui se passaient sous lui, prêt à les corriger s'ils n'engageaient pas à son gré la masse : « Pied au poser... pied à l'appui... pied au lever... pied au soutien... » Morand, Les Extravagants,1936, p. 8.
3. MÉCAN. Point d'appui. Point fixe autour duquel s'effectue le mouvement d'un levier; point fixe servant de support :
7. On appelle ponts suspendus les ouvrages métalliques qui exercent une traction horizontale sur leur point d'appui. J. Résal, Ponts métalliques,t. 1, 1885, p. 295.
? Au fig. :
8. Il n'y a, selon nous, qu'une solution à toutes ces difficultés : il faut se placer de prime abord sur le terrain de la langue et la prendre pour norme de toutes les autres manifestations du langage. En effet, parmi tant de dualités, la langue seule paraît être susceptible d'une définition autonome et fournit un point d'appui satisfaisant pour l'esprit. F. de Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 25.
4. GRAMM., MUS., PHONÉT. et PROSODIE
? Appui de la voix. Procédé qui consiste à immobiliser le diaphragme de manière à régler le souffle et le maîtriser, ou, plus rarement, simple augmentation de l'intensité de la voix sur un mot, une syllabe :
9. ... je vois Brunetière (...) J'entends son accent professoral, doctrinaire, aux appuis périodiques et mordants. L. Daudet, L'Entre-deux guerres,1915, p. 206.
? Voyelle d'appui. ,,Voyelle dite aussi anaptyctique, ajoutée aux éléments constitutifs du mot pour rendre possible ou plus aisée l'articulation de phonèmes en conflit.`` (Mar. Lex. 1951).
? Consonne d'appui. ,,La consonne d'appui est la consonne qui, dans deux mots qui riment ensemble, se trouve placée immédiatement devant la dernière voyelle ou diphtongue pour les mots à rime masculine, et immédiatement devant l'avant-dernière voyelle ou diphtongue, pour les mots à rime féminine.`` (Banville, Petit traité de poésie fr., 1881, p. 56) :
10. ... en souvenir de ceux qui nous ont appris à aimer le luxe, la pompe, l'héroïsme et la consonne d'appui à la rime, il nous faut bien convenir que Corneille a vraiment subi, presque toute son existence, la tentation de la volonté. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 188.
? Appui dans les loc. verbales. Chercher, prendre, trouver appui :
11. Le Petit Homme, assis en tailleur, se mit debout sur ses jambes avec une agilité, une élégance incomparables, sans prendre appui, sans qu'aucune de ses articulations peinât ou craquât... A. Arnoux, Le Seigneur de l'heure,1955, p. 115.
? Au fig. :
12. Tant d'hommes cherchent appui en moi! J'ai bien besoin de rester ferme. Rien, au reste, ne nous affermit plus que d'affermir les autres. Michelet, Journal,1851, p. 154.
II.? Domaine abstr.
A.? Support intellectuel, ce dont on se sert pour éclairer une démonstration, ou justifier une demande.
1. Loc. à valeur adj. À l'appui. Documents, pièces, preuves, faits à l'appui :
13. 236. Toute demande en divorce détaillera les faits : elle sera remise, avec les pièces à l'appui, s'il y en a, au président du tribunal ou au juge qui en fera les fonctions, par l'époux demandeur en personne, ... Code civil,1804, p. 44.
14. ... on ne nous offre encore pour documents à l'appui que des photographies. Deux instantanés, paraît-il : l'un, représentant le colonel Picquart causant avec M. de Schwarzkoppen à Carlsruhe; l'autre montrant Dreyfus en tête à tête avec l'attaché militaire étranger dont on n'a pas encore donné le nom. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 329.
2. Loc. prép. À l'appui de. Pour appuyer, soutenir quelque chose :
15. Les raisons que Lancelot donne à l'appui de ses préceptes sont des plus judicieuses et des mieux fondées, autant qu'il me semble. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 448.
B.? [En parlant d'une pers.] Soutien moral :
16. Cette femme attendait de lui appui et conseil. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 412.
? [En parlant d'une forme partic. de soutien que peut offrir une pers. ou un groupe de pers.] Appui politique, appui financier :
17. D'ailleurs en dehors des B., je puis compter sur l'appui du sous-préfet qui s'est offert de lui-même. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 240.
PRONONC. ET ORTH. : [ap?i]. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle : ,,Autrefois on écrivait appuy, et l'on voit encôre cette orthographe dans l'Hist. des Tudors, imprimée en 1763.`` Fér. Crit. t. 1 1787 propose également la forme apui avec un seul p.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Ce qui sert à soutenir » 1. sens fig. 1165-70 apui (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 9809 ds T.-L. : Bon apui ont en lor seignor); 1789 à l'appui de « fort de » (Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers-état? p. 83 : Je sais que de tels principes ne seront pas du goût même des membres du tiers les plus habiles à défendre ses intérêts. Soit : pourvu que l'on convienne que je suis parti des vrais principes, et que je ne marche qu'à l'appui d'une bonne logique); 2. sens propre 1335 subst. fém. apoie « partie de construction sur laquelle on s'appuie » (Arch. Nat., KK 3a fo275 Ro, Compte d'Odart de Laigny ds Barb. Misc. 19 : Faire les apoies du pont); 1528 appui « id. » (Comptes batiments du Roi, I, 28 ds IGLF Techn.). B.? « Action d'appuyer, de s'appuyer » 1671 à hauteur d'appui « à la hauteur des coudes » (Mmede Sévigné, Lettres, à Mmede Grignan ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 532 : Pour mon labyrinthe, il est net, il a du tapis vert, et les palissades sont à hauteur d'appui) 1690 man. (Fur. : Appuy... est le sentiment réciproque de l'action de la bride entre la main du cavalier, et la bouche du cheval. Ce cheval a l'appuy fin, c'est-à-dire, il a la bouche delicate); 1751 point d'appui (Encyclop. t. 1); fin xviiies. mur d'appui « mur permettant de s'appuyer, garde-fou » (Fleury, M?urs des Israélites, XI ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 533); sens fig. xviiies. (Beaumarchais, Mémoires, ibid. : La première chose qu'il y auroit à faire sur cette singulière accusation ? de corruption ?, ne seroit-ce pas d'examiner la pièce qui lui sert de point d'appui?); 1804 pièces à l'appui (Code civil, p. 44); 1808 à l'appui d'une assertion (P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t 1, p. 416). Déverbal de appuyer*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 913. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 710, b) 3 175; xxes. : a) 2 869, b) 4 088.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Barb. Misc. 19 1938-43, pp. 10-11. ? Burn. 1970. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Gautrat 1970. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 299. ? Gramm. t. 1 1789. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Le Clère 1960. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Poignon 1967. ? Privat-Foc. 1870. ? Springh. 1962. ? Timm. 1892. ? Vachek 1960. ? Viollet 1875.

APPUI, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Ce qui sert à soutenir » 1. sens fig. 1165-70 apui (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 9809 ds T.-L. : Bon apui ont en lor seignor); 1789 à l'appui de « fort de » (Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers-état? p. 83 : Je sais que de tels principes ne seront pas du goût même des membres du tiers les plus habiles à défendre ses intérêts. Soit : pourvu que l'on convienne que je suis parti des vrais principes, et que je ne marche qu'à l'appui d'une bonne logique); 2. sens propre 1335 subst. fém. apoie « partie de construction sur laquelle on s'appuie » (Arch. Nat., KK 3a fo275 Ro, Compte d'Odart de Laigny ds Barb. Misc. 19 : Faire les apoies du pont); 1528 appui « id. » (Comptes batiments du Roi, I, 28 ds IGLF Techn.). B.? « Action d'appuyer, de s'appuyer » 1671 à hauteur d'appui « à la hauteur des coudes » (Mmede Sévigné, Lettres, à Mmede Grignan ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 532 : Pour mon labyrinthe, il est net, il a du tapis vert, et les palissades sont à hauteur d'appui) 1690 man. (Fur. : Appuy... est le sentiment réciproque de l'action de la bride entre la main du cavalier, et la bouche du cheval. Ce cheval a l'appuy fin, c'est-à-dire, il a la bouche delicate); 1751 point d'appui (Encyclop. t. 1); fin xviiies. mur d'appui « mur permettant de s'appuyer, garde-fou » (Fleury, M?urs des Israélites, XI ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 533); sens fig. xviiies. (Beaumarchais, Mémoires, ibid. : La première chose qu'il y auroit à faire sur cette singulière accusation ? de corruption ?, ne seroit-ce pas d'examiner la pièce qui lui sert de point d'appui?); 1804 pièces à l'appui (Code civil, p. 44); 1808 à l'appui d'une assertion (P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t 1, p. 416). Déverbal de appuyer*.

Appui au Scrabble


Le mot appui vaut 9 points au Scrabble.

appui

Informations sur le mot appui - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot appui au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

appui

Les mots proches de Appui

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Émiettement     Émotteur, euse     Profitable     Uniforme     Prospecter ou prospecteur     Trottable     Saxifrage     Satisfactionnaire     Emplage     Cérès     

Les citations avec le mot Appui


  1. Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  2. Et fait comme je suis, au siècle d'aujourd'hui, - Qui voudra s'abaisser à me servir d'appui?

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), I


  3. Tout pouvoir qui prend, au lieu de loi, la force pour appui, est à la fin renversé par elle.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  4. Avec l'appui du droit, le faible triomphe du plus fort.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


  5. Ce à quoi tu te tiens, ce sur quoi tu t'appuies, c'est là véritablement ton Dieu.

    Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence


  6. L'incroyance moderne au lieu d'être un phénomène épars trouve appui à la fois dans la structure de la société moderne et dans la structure de la pensée elle-même.

    Auteur : Jean Guitton - Source : La Pensée moderne et le catholicisme, Perspectives (1934)


  7. Je me sens malheureusement assez enfantin. Il est d’ailleurs très rare que je m’appuie sur moi pour un rôle, pour la simple raison que je trouve l’identité du personnage plus intéressante que la mienne.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


  8. Aujourd'hui, pour faire signe au chauffeur de bus à un arrêt facultatif, les jeunes font un petit doigt en l'air et pour s'arrêter, ils appuient sur la détente d'un révolver en disant au chauffeur: «Je vous descends à la prochaine»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  9. Tous les partis sont venus à moi, m'ont confié leurs desseins, dévoilé leurs secrets, et m'ont demandé mon appui; j'ai refusé d'être l'homme d'un parti.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Le Moniteur, 10 novembre 1799.


  10. Celui qui acquiert une femme a le principe de la fortune, - une aide semblable à lui, une colonne d'appui. Faute de clôture le domaine est livré au pillage; sans une femme l'homme gémit et va à la dérive.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXXVI, 24-25


  11. Le monde n'est pas blanc, ni noir. Il est gris. Et dans ce monde-là, j'ai besoin de tous les appuis possibles.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


  12. Le mouvement de révolte s'appuie en même temps sur le refus catégorique d'une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d'un bon droit, plus exactement l'impression, chez le révolté, qu'il est «en droit de...».

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  13. De forts étançons furent donc appliqués aux murailles de bois. On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  14. Si un homme manque d'imagination au point de ne pouvoir produire de preuves à l'appui d'un mensonge, il ferait mieux de dire la vérité tout de suite.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  15. Judaïsme : n. m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  16. Dans l'embrasure des fenêtres, la neige s'est accumulée en une couche inégale, très mince sur le bord de l'appui, plus épaisse vers le fond.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  17. On dirige sa vue en haut, mais on s'appuie sur le sable: et la terre fondra, et on tombera en regardant le ciel.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  18. La cuiller appuie contre le creux de sa paume et il savoure cette pression avec une exaltation secrète, en entretenant pour lui-même un inutile suspense.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  19. Celui qui s'appuie contre un bon arbre est couvert d'une bonne ombre.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  20. La plaisanterie la mieux fondée ne persuade point, tant on est accoutumé qu'elle s'appuie sur de faux principes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. A chaque enfoncement dans le flot, la tige de la pagaie prend appui sur la cuisse nue.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  22. Si ton ennemi est dans l'eau jusqu'à la ceinture, tends-lui la main; si l'eau lui monte aux épaules, appuie sur sa tête.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  23. Sur qui, dans son malheur, voulez-vous qu'il s'appuie?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 5, Oenone


  24. C'est l'insuffisance de notre être qui fait naître l'amitié, et c'est l'insuffisance de l'amitié même qui la détruit. Est-on seul, on sent sa misère ; on sent qu'on a besoin d'appui ; on cherche un fauteur de ses gouts, un compagnon de ses plaisirs et de ses peines ; on veut un homme dont on puisse occuper le cœur et la pensée : alors l'amitié parait être ce qu'il y a de plus doux au monde ? A-t-on ce qu'on a souhaité, on change de sentiment.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


  25. L'art est subjectif, c'est entendu, mais une subjectivité controlée et qui s'appuie sur une matière première «objective», c'est mon opinion absolue.

    Auteur : Fernand Léger - Source : Fonctions de la peinture, A propos de l'élément mécanique (1923)


Les citations du Littré sur Appui


  1. Mais quelle erreur ! non Dieu n'est point colère ; S'il créa tout, à tout il sert d'appui

    Auteur : BÉRANG. - Source : Dieu des b. gens.


  2. Mon coeur peut-il porter, seul et privé d'appui, Le fardeau des devoirs qu'on m'impose aujourd'hui ?

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 4


  3. Mon fils, dit-il, si je fus votre appui Dans l'âge tendre où l'homme sans autrui à se conduire est encore inhabile

    Auteur : MALF. - Source : Narcisse, ch. II


  4. L'on n'implore plus Que le nom de Sénèque et l'appui de Burrhus

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  5. Pour se donner de l'appui dans sa frayeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  6. Bien loin de vous prêter l'appui dont vous parlez....

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2


  7. Il me souvient pourtant que, s'il fut notre appui, Nous vous dûmes dès lors autant et plus qu'à lui

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


  8. L'égalité, mon frère, en est [de l'amitié] le ferme appui, C'en est le fondement, la liaison, le gage

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 5


  9. Elles [les sciences] sont infinies dans la multitude et la délicatesse de leurs principes ; car qui ne voit que ceux qu'on propose pour les derniers ne se soutiennent pas d'eux-mêmes et qu'ils sont appuyés sur d'autres qui, en ayant d'autres pour appui, ne souffrent jamais de dernier ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.


  10. À ses destins flottants il fallait un appui

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  11. Parnes, soles, appuis, jambages, traveteaux

    Auteur : Corneille - Source : Illus. III, 4


  12. Qui appuiera ce roseau [la femme], si la religion n'en soutient la fragilité ?

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, VI, 5


  13. S'il est assez fort pour me servir d'appui

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 3


  14. Le rabillage [des fortifications en terre] couste peu, comme aussi font les appuis qui ne soustienent que terre

    Auteur : LANOUE - Source : 340


  15. Perd-on un appui quand on jette un roseau fêlé qui, loin de nous soutenir, nous percerait la main si nous voulions nous y appuyer ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Oblig. de l'état religieux, 1


  16. Voilà d'abord Le cerf donné aux chiens ; j'appuie et sonne fort ; Mon cerf débuche et passe une assez longue plaine, Et mes chiens après lui....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  17. Depuis combien de temps êtes-vous dans nos murs ? Du fleuve ainsi dompté [le Rhin] la déroute éclatante à Wurts jusqu'en son camp va porter l'épouvante ; Wurts, l'espoir du pays et l'appui de ses murs

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  18. Il n'y a rien sur la terre où nous mettions appui.... qui.... ne puisse nous tourner en une amertume infinie ; et nous serions trop novices dans l'histoire de la vie humaine, si nous avions encore besoin qu'on nous prouvât cette vérité

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon, Fête de tous les saints, 3


  19. Le tribunat sagement tempéré est le plus ferme appui d'une bonne constitution ; mais, pour peu de force qu'il ait de trop, il renverse tout

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat, IV, 5


  20. Ce peuple ivre de joie, et volant après lui, Le nomme son héros, sa gloire, son appui

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 4


  21. Un roi sage, ainsi Dieu l'a prononcé lui-même, Sur la richesse et l'or ne met point son appui

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 2


  22. En ce malheureux siècle où chacun vous [les Muses] méprise, Et quiconque vous sert n'en a que de l'ennui, Misérable neuvaine, où sera votre appui, S'il ne vous tend les mains et ne vous favorise ?

    Auteur : MALH. - Source : IV, 1


  23. Je sais qu'en ma prière il aurait peu d'appui

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 4


  24. Du célibat fidèle appui, Je vois avec colère L'amour essuyer aujourd'hui Les larmes de son frère

    Auteur : BÉRANG. - Source : Célib.


  25. Et fait comme je suis, au siècle d'aujourd'hui, Qui voudra s'abaisser à me servir d'appui ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Appui ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 15h49









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur appuiPoèmes appuiProverbes appui

La définition du mot Appui est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appui sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appui présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.