La définition de Courtilière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courtilière
Nature : s. f.
Prononciation : kour-ti-liê-r'
Etymologie : Courtil.

Voir les citations du mot CourtilièreSignification du mot Courtilière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courtilière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courtilière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courtilière ?


La définition de Courtilière

Taupe-grillon, insecte qui vit sous terre.


Toutes les définitions de « courtilière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURTILIÈRE. n. f.
Insecte qui vit sous terre et qui fait beaucoup de dégât dans les jardins. On l'appelle aussi TAUPE-GRILLON.

Littré

COURTILIÈRE (kour-ti-liê-r') s. f.
  • Taupe-grillon, insecte qui vit sous terre.

HISTORIQUE

XVIe s. Le plus grand ennemi qu'aient les jardins est la courtilliere?; elle est ainsi appellée à Paris, et, en Languedoc, sterpi, et taille-sebe, de l'oignon qu'on y nomme sebe, que ceste meschante beste aime par dessus toute autre viande, De Serres, 524.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

courtilière \ku?.ti.lj??\ féminin

  1. (Entomologie) (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Insecte qui vit sous terre et qui fait beaucoup de dégât dans les jardins.
    • La courtilière est un des insectes les plus nuisibles à la culture maraîchère et particulièrement aux semis sous verre et aux couches appropriées à l'élève des primeurs. (Lyon horticole, Volumes 15 à 16, 1893)
    • La nuit était vraiment très douce. Les grillons et les courtilières que la chaleur de ce jour de faux été avait revigorés faisaient entendre maintenant ce crissement métallique qui semble être l'enivrement de l'air lui-même. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 399)
    • Ne lui avait-il pas affirmé successivement qu'il savait la manière de faire certains caramels au chocolat, d'économiser la moitié des bouchons au moment de la mise en bouteille d'une pièce de bordeaux, et de tuer les courtilières qui dévastaient nos laitues ? (Colette, Le manteau de spahi, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Livre de Poche, 1960, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURTILIÈRE, subst. fém.

Grand insecte orthoptère à élytres courts et longues antennes, de couleur roussâtre qui cause d'importants ravages dans les jardins. Animaux qui gâtent, pillent, dévorent ses semis [de l'homme], ses cultures, ses moissons, guêpes, courtilières, loirs (Pommier, Athéisme et déisme,1857, p. 44).La taupe-grillon ou courtilière (Gryllotalpa vulgaris) (...) un très gros insecte, à l'aspect répugnant (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 333):
Les courtilières causent de véritables ravages dans les semis, quand elles sont nombreuses. Elles fouillent et tracent des galeries comme les taupes. On ne peut guère les détruire qu'en recherchant leurs galeries; ... A. Gressent, Le Potager mod.,1863, p. 954.
Rem. On l'appelle aussi taupe-grillon parce que ses pattes antérieures servent comme chez les taupes à fouir et parce qu'elle produit un bruit analogue à celui du grillon.
Prononc. et Orth. : [ku?tilj?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Land. 1834 et Gattel 1841 enregistrent courtillière transcrit : [ku?tij?:?]. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. curtiller « jardinière » (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owens, 410) ? 1493 courtilliere, C. Mansion ds Gdf.; 2. 1547 courteliere entomol. (J. Martin, Architecture de Vitruve, p. 25 vo); ca 1600 courtilliere (Olivier de Serres, VI, 7 ds Gdf. Compl.); 1762 courtilière (Ac.). Au sens 1, fém. de l'a. fr. cortillier, cf. courtillier; au sens 2, emploi fig. de 1 pour désigner l'insecte qui ravage les jardins, ou dér. de courtil*, courtille* « jardin »; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 8.

COURTILIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. curtiller « jardinière » (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owens, 410) ? 1493 courtilliere, C. Mansion ds Gdf.; 2. 1547 courteliere entomol. (J. Martin, Architecture de Vitruve, p. 25 vo); ca 1600 courtilliere (Olivier de Serres, VI, 7 ds Gdf. Compl.); 1762 courtilière (Ac.). Au sens 1, fém. de l'a. fr. cortillier, cf. courtillier; au sens 2, emploi fig. de 1 pour désigner l'insecte qui ravage les jardins, ou dér. de courtil*, courtille* « jardin »; suff. -ière*.

Courtilière au Scrabble


Le mot courtilière vaut 13 points au Scrabble.

courtiliere

Informations sur le mot courtiliere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courtilière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courtiliere

Les mots proches de Courtilière

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Absinthique     Lien     Ripailleur     Vacation     Langoureux, euse     Printanier, ière     Mignotise     Lundiste     Fusaïole     Surhausser     

Les citations avec le mot Courtilière


Les citations du Littré sur Courtilière




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courtilière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courtilièrePoèmes courtilièreProverbes courtilière

La définition du mot Courtilière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courtilière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courtilière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.