La définition de Parangonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parangonner
Nature : v. a.
Prononciation : pa-ran-go-né
Etymologie : Parangon ; espagn. parangonar ; ital. parangonare.

Voir les citations du mot ParangonnerSignification du mot Parangonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parangonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parangonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parangonner ?


La définition de Parangonner

Comparer (sens vieilli).


Toutes les définitions de « parangonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARANGONNER. v. tr.
T. d'Imprimerie. Aligner ensemble des caractères de différents corps.

Littré

PARANGONNER (pa-ran-go-né) v. a.
  • 1Comparer (sens vieilli).
  • 2 Terme d'imprimerie. Faire qu'un caractère qui n'est pas du même corps que celui dont on se sert s'aligne bien avec lui.
  • 3Se parangonner, se comparer, se mettre en parallèle. Les rois du Nord, qui ne faisaient pas difficulté de donner la main à nos rois, ont non-seulement abrogé cet usage, mais en sont venus à se parangonner à eux, Saint-Simon, 358, 232.

    Se parangonner, se dit des fleurs qui ont tous les ans les mêmes panaches, qui se conservent les mêmes sans dégénérer.


HISTORIQUE

XVIe s. Vient-il à parangonner ses exploits avecques ceulx d'Agesilaus??? Montaigne, III, 155. Je veux seulement parangonner l'impetuosité des canons avecques celle des foudres, Paré, IX, 2e disc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

parangonner \pa.???.??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Typographie) Aligner ensemble des caractères de différents corps, de polices différentes.
    • L'auteur de cette Notice a imaginé un système qui a simplifié cette opération de telle sorte, qu'avec quatre-vingts poinçons, représentant tous les éléments de groupes, et combinés de manière que toutes les parties se parangonnent et se juxtaposent dans tous les sens, on peut reproduire exactement toutes les inscriptions cunéiformes assyriennes. (François-Antoine Duprat, Précis historique sur l'Imprimerie nationale et ses types, Paris : Librairie orientale de Benjamin Duprat, 1848, p. 46)
    • Quand une formule détachée se trouve précédée de mots qui relient le sens à l'alinéa dont elle dépend, ces mots se placent au commencement même de cette ligne, [] : si celle?ci comportait un ou plusieurs parangonnages, les mots dont il s'agit se parangonneraient en conséquence. (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part. 1, p. 26)
  2. (Vieilli) Comparer, donner comme modèle, observer les différences entre deux ou plusieurs choses ou idées.
    • (XVIe siècle) ? Or ce petit prince, croissant en aage, donnoit vn tel indice de sa future vertu & preud'hommie, qu'on eut trouué peu de seigneurs de son rang en Italie, qui le parangonnassent, tant s'en faut qui le peussent deuancer : [?]. (Histoires tragiques extraites des ?uvres Italiennes de Bandel et mises en langue Françoise, les six premières par Pierre Boisteau, surnommé Launay, natif de Bretaigne, les douze suivans par François Belle-Forest, Comingeois, onzième histoire, tome 1, Rouen : chez Adrian de Launay, 1603, p. 434)
    • Il me coûterait néanmoins que Byron ne fût pas venu au monde pour notre résurrection et pour la sienne. Je serais désolé que le plus grand génie poétique des temps modernes, celui que Fabre d'Olivet parangonnait à Homère, ne fût né que pour réaliser l'Art du Mal. (Pierre Leroux, La grève de Samarez: poème philosophique, tome 2, chap. 23, Paris : chez E. Dentu, 1863, p. 238)
    • Il n'entendait pas que l'on parangonnât son tableau à l'ouvrage infime d'un Allemand. (Paulette Choné, Renard-pèlerin: mémoires de Jacques Callot écrits par lui-même, Éditions Le Bruit du temps, 2009, p. 135)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARANGONNER, verbe trans.

A. ? Vieux
1. Parangonner qqc.Présenter comme modèle. Si on demande à l'auteur pourquoi il ne parangonne point en tête de son livre quelque belle théorie littéraire, il sera forcé de répondre que M. Séraphin ne lui a pas expliqué le mécanisme de ses ombres chinoises (Bertrand,Gaspard,1841, p.63).
2. Parangonner qqc. à qqc. ou qqn à qqn.Comparer, établir un parallèle entre. Si je ne craignais d'avoir l'air de parangoner [sic] nos petits noms à de grands, je dirais que la nôtre [d'amitié], c'est celle du Titien et de l'Arioste (Borel,Rhaps.,1832, p.11).Quand vous m'auriez parangonné aux autres hommes, une invincible attirance vous forcerait à me sélecter entre tous! (Gyp,Tout à l'égout,1889, I, p.33).
B. ? TYPOGR. Aligner par le pied, sur une même ligne de base, des caractères de corps différents en plaçant des interlignes et des blancs d'épaisseurs complémentaires. Les lettres ou les mots de caractères différents, parangonnés entre eux, doivent s'aligner exactement par le pied (Lar. 19e).Les figures seront parangonnées naturellement sur un nombre de lignes exact (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p.245).
Prononc. et Orth.: [pa? ? ?g?ne], (il) -onne [-?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1539 paragonner «comparer» (Est.); 1542 parrangonner (Maigret, Polybe, Préf. ds Gdf.); 1543 parangonner (Selve, trad. Plutarque, Périclès et Fabius Maximus, 58 vods Hug.); 2. 1567 typogr. lettres parangonnées (C. Plantin, La Première et la seconde partie des Dialogues françoys pour les jeunes enfans, p.240), attest. isolée; 1793 parangonner (Momoro, Impr., p.248). Dér. de paragon, parangon*; dés. -er.
DÉR.
Parangonnage, subst. masc.,typogr. Action de parangonner (supra B); résultat de cette action. Le parangonnage a pour but de rendre un corps de caractère égal à un plus fort entrant dans la même ligne (Carabelli,[Lang. typogr.], s.d.).Certains parangonnages délicats exigeraient pour être absolument parfaits l'emploi d'interlignes de demi-point dont on ne peut pas disposer (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932p.166).? [pa? ? ?g?na:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1835 (Ac.); de parangonner, suff. -age*.

PARANGONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. 1539 paragonner «comparer» (Est.); 1542 parrangonner (Maigret, Polybe, Préf. ds Gdf.); 1543 parangonner (Selve, trad. Plutarque, Périclès et Fabius Maximus, 58 vods Hug.); 2. 1567 typogr. lettres parangonnées (C. Plantin, La Première et la seconde partie des Dialogues françoys pour les jeunes enfans, p.240), attest. isolée; 1793 parangonner (Momoro, Impr., p.248). Dér. de paragon, parangon*; dés. -er.

Parangonner au Scrabble


Le mot parangonner vaut 14 points au Scrabble.

parangonner

Informations sur le mot parangonner - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parangonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parangonner

Les mots proches de Parangonner

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Rebiner     Pose     Réaggraver     Suborner     Voltaïque     Réplétion     Oublieux, euse     Plantain     Radjpoute     Rompeur     

Les citations avec le mot Parangonner


Les citations du Littré sur Parangonner


  1. Les rois du Nord, qui ne faisaient pas difficulté de donner la main à nos rois, ont non-seulement abrogé cet usage, mais en sont venus à se parangonner à eux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 358, 232


  2. Je veux seulement parangonner l'impetuosité des canons avecques celle des foudres

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.


  3. Je veux seulement parangonner l'impetuosité des canons avecques celle des foudres

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.


  4. Vient-il à parangonner ses exploits avecques ceulx d'Agesilaus... ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 155




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parangonner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h19











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parangonnerPoèmes parangonnerProverbes parangonner

La définition du mot Parangonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parangonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parangonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.