La définition de Célébré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Célébré, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : sé-lé-bré, brée
Etymologie : Espagn. et ital. celebre ; du latin celeber.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de célébré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec célébré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Célébré, ée ?
La définition de Célébré, ée
Solennisé. Fête célébrée avec beaucoup de pompe.
Toutes les définitions de « célébré, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est fameux, renommé. Un auteur célèbre. Un lieu célèbre. Une action célèbre. Causes célèbres. Un homme célèbre par ses vertus. Il est célèbre pour avoir fait telle action. Se rendre célèbre.
Littré
- Dont le renom s'étend au loin. Ce fut un avocat très célèbre. Un Père de l'Église célèbre pour sa doctrine et sa piété. Le Tage est célèbre par son sable d'or.
Abraham a toujours été célèbre dans l'Orient
, Bossuet, Hist. II, 2.Sur cent premiers peuples célèbres J'ai plongé cent peuples fameux Dans un abîme de ténèbres Où vous disparaîtrez comme eux
, Béranger, Le Temps.Sais-tu dans quels périls aujourd'hui tu t'engages?? Cette mer où tu cours est célèbre en naufrages
, Boileau, Ép. I.C'est ainsi qu'on devient célèbre, parce qu'on a été maître de disposer d'un grand loisir, et qu'on perd ce loisir si précieux, parce qu'on est devenu célèbre
, Fontenelle, Varignon.Substantivement.
C'est Rameau, élève du célèbre qui nous a délivré du plain-chant [du récitatif de Lulli]
, Diderot, le Neveu de Rameau.
Wiktionnaire
Nom commun - français
célèbre \se.l?b?\ masculin
- Personne connue, illustre.
-
Je cours de ce côté, mais un flot de peuple me submerge et m'emporte dans sa course vers le Palais-Bourbon.
Y a-t-il quelque célèbre en tête ? Pas un ! ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
-
Je cours de ce côté, mais un flot de peuple me submerge et m'emporte dans sa course vers le Palais-Bourbon.
Adjectif - français
célèbre \se.l?b?\ masculin et féminin identiques
- Qui est très connu par une population et ses médias.
- Qui n'a même reconnu un vestige des anciens cultes païens dans ces libations faites à des fontaines sacrées que leurs propriétés curatives ont rendues célèbres ? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le système de Buffon sera surtout repris par le plus grand hippiatre de l'époque, le fondateur de la science vétérinaire, l'écuyer le plus célèbre de son temps : Claude Bourgelat. ? (Jacques Mulliez, Les chevaux du Royaume : Histoire de l'élevage du cheval et de la création des haras, Montalba, 1983, page 213)
- Des bataillons de VRP lancés dans tout le pays à l'assaut des bars-tabacs, des tabacs-presse, des civettes repérables de loin grâce à leur célèbre carotte rouge. ? (Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule: Des cadres repentis brisent l'omerta, éd. Flammarion, 2015, chap. 10)
- Qui est fameux ou renommé.
- La sanicle est une de ces plantes autrefois célèbres, comme vulnéraires ; [?]. Elle est utile pour déterger les ulcères. ? (Chanoine Clavel de St.-Geniez, Traité pratique et expérimental de Botanique, tome 1, page 175, Louis Vivès à Paris, 1855)
- Un auteur célèbre.
- Un lieu célèbre.
- Une action célèbre.
- Causes célèbres.
- Un homme célèbre par ses vertus.
- Il est célèbre pour avoir fait telle action.
- Se rendre célèbre.
Trésor de la Langue Française informatisé
CÉLÈBRE, adj.
Célébré, ée au Scrabble
Le mot célébré, ée vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot celebre--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot célébré, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Célébré, ée
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ci cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestinMots du jour
Brunissement Ahan Fortifier Tartarisé, ée Moleskine ou molesquine Hypostase Praticien Glossolale Cristallin, ine Interjeter
Les citations avec le mot Célébré, ée
Les citations du Littré sur Célébré, ée
Les mots débutant par Cel Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Célébré, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h03
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur célébré, ée
Poèmes célébré, ée
Proverbes célébré, ée
La définition du mot Célébré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Célébré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Célébré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.