La définition de Éléphant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éléphant
Nature : s. m.
Prononciation : é-lé-fan
Etymologie : Provenç. elephant ; espagn. et ital. elefante ; du latin elephantus. L'ancienne forme est olifant ; ce n'est qu'au seizième siècle que la forme latine l'expulse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éléphant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éléphant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éléphant ?
La définition de Éléphant
Grand et gros mammifère de l'ordre des pachydermes, qui se distingue par sa trompe et ses longues défenses.
Toutes les définitions de « Éléphant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand quadrupède mammifère, de l'ordre des Pachydermes, qui a une trompe et dont les défenses fournissent l'ivoire. Chasser l'éléphant. Le cornac de l'éléphant. Voyager à dos d'éléphant. Fig. et fam., Faire d'une mouche un éléphant. Voyez MOUCHE.
Littré
-
1Grand et gros mammifère de l'ordre des pachydermes, qui se distingue par sa trompe et ses longues défenses.
On exposait anciennement les personnes coupables aux éléphants qui les écrasaient
, Vaugelas, Q. C. X, 9, dans RICHELET.Il en aurait dit davantage?; Mais le chat, sortant de sa cage, Lui fit voir en moins d'un instant Qu'un rat n'est pas un éléphant
, La Fontaine, Fabl. VIII, 15.L'éléphant est, si nous voulons ne nous pas compter, l'être le plus considérable de ce monde
, Buffon, Éléphant.Une charge de quatre à cinq milliers n'est pas trop forte pour un grand éléphant
, Bonnet, Contempl. nat. XII, 46.Le plus vieux des éléphants, comme le plus expérimenté, est à la tête de la troupe et la conduit?; le plus âgé après lui ferme la marche?; les jeunes et les faibles sont au centre du bataillon?; et les mères qui allaitent encore portent leurs petits qu'elles embrassent de leur trompe
, Bonnet, ib.Les anciens connaissaient très bien l'éléphant, et l'histoire de ce quadrupède est plus exacte dans Aristote que dans Buffon
, Cuvier, Révol. 72.Tandis que, triviale, errante et vagabonde, Entre tes quatre pieds toute la ville [Paris] abonde, Comme une fourmilière aux pieds d'un éléphant
, Hugo, Voix intér. à l'arc de l'Étoile.Éléphant blanc, éléphant atteint d'une sorte d'albinisme.
L'éléphant mammouth, ou, simplement, le mammouth, éléphant qu'on ne trouve plus que fossile.
Éléphant de guerre, éléphant que les anciens employaient dans les batailles.
N'avons-nous pas donné? Nos femmes, nos enfants, nos vaisseaux et nos armes, Nos éléphants, nos biens?? ?
, Mairet, Mort d'Asdrub. I, 3.En vain leurs éléphants et leurs tranchants ivoires Ont voulu retarder le cours de nos victoires
, Rotrou, Bélis. I, 6.Familièrement. Faire d'une mouche un éléphant, exagérer une faute légère.
- 2 Familièrement. Éléphant se dit d'une personne grosse et forte, surtout peu gracieuse. C'est un éléphant, un vrai, un gros éléphant.
- 3Ordre de l'Éléphant, ordre fondé en 1478 par Christiern I, roi de Danemark, ainsi nommé parce que les chevaliers portaient un collier d'où pendait un éléphant d'or émaillé de blanc.
- 4 Terme de commerce. Sorte de papier.
- 5Éléphant de mer, éléphant marin, nom vulgaire du morse et d'une espèce de phoque dit phoque à trompe.
HISTORIQUE
XIe s. Un faldestoed [fauteuil] i ot d'un olifant [ivoire]
, Ch. de Rol. XLVI. Compainz Rolanz, l'olifant [le cor] car sonez
, ib. LXXXII.
XIIe s. E sor chascon olyphant un chastiel de fust [bois], dont se combattoient cil qui desuz la beste estoient
, Machab. I, 6.
XIIIe s. L'oliphant est moult corporu
, Du Cange, pasticium. Entre les autres joiaus qu'il envoia au roi, li envoia un oliphant de cristal moult bien fait
, Joinville, 260.
XVe s. La principale ville Gelbona?: et en ceste cité a grand quantité d'or, et y multiplient plus les olifans que en aultre partie du monde
, Jeh. de Saintré, ch. 60.
XVIe s. Cest animal se nomme elephant de mer, et plus gros qu'un elephant?; lequel habite en l'eau et en la terre, ayant deux dents semblables à celles d'un elephant, par lesquelles, lorsqu'il veut prendre son sommeil, il s'attache et pend aux rochers
, Paré, Licorne, 11. Le sommeil est le cheoir de l'elephant
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 175.
Wiktionnaire
Nom commun - français
éléphant \e.le.f??\ masculin (pour la femelle, on dit : éléphante)
-
(Élephantidés) Mammifère herbivore de très grande taille, de l'ordre des proboscidiens, au corps massif, à la peau rugueuse, au nez allongé en trompe préhensile, aux incisives supérieures transformées en défenses. Il pousse son cri en barétant, barrissant ou trompettant.
- Une masse informe, une peau tannée, une tête armée de très-larges oreilles, et de très-petits yeux, la queue d'un rat, voilà l'esquisse du physique de l'éléphant. ? (Père M. Perrin, Voyage dans l'Indostan, 1807)
- D'après une étude réalisée en Côte d'Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu'ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978). ? (Yaa Ntiamoa Baidu, La faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique, page 52, FAO, 1998)
- Il y avait quarante chevaux dans les écuries, sept éléphants sous une tente spéciale et les roulottes-cages de deux groupes de fauves ?tigres et lions? abritées sous la tente ménagerie. ? (Guy des Cars, Le Château du clown , éditions Plon, 1977)
- (En particulier) Mâle de cette espèce, par opposition à l'éléphante.
-
(France) (Familier) Personnalité de premier plan du parti socialiste français.
- Les éléphants du parti socialiste.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté passant. À rapprocher de mammouth.
- Coupé : au premier d'azur à la barre d'or, au second d'argent à un éléphant d'azur, qui est de Lioux du Vaucluse ? voir illustration « armoiries avec un éléphant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLÉPHANT, subst. masc.
Éléphant au Scrabble
Le mot Éléphant vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot elephant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éléphant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Éléphant
Électeur Électif, ive Élection Électionner Électivement Électoralement Électricien Électricité Électrification Électriquement Électriser Électriseur Électro-capillaire Électromètre Électron Électro-physiologique Électuaire Élégamment Élégance Élégant, ante Élégie Élément Élémentaire Élémenté, ée Éléphant Éléphantiasis Éléphantide Éléphantin, ine Éléphantique Éleuthérie Élevable Élévateur Élévation Élévatoire Élevé, ée Élève Élève Élèvement Élever Élevure éléates électeur électeurs électif élection élections élective électivement électives électoral électorale électoralement électorales électorat électoraux électrice électrices électricien électricienne électriciennes électriciens électricité électrifia électrifiait électrifiant électrification électrifié électrifiée électrifiées électrifier électrifiés électrique électriquement électriques électrisa électrisaient électrisais électrisait électrisant électrisant électrisante électrisation électrise électrisé électrisée électrisées électrisent électriser électrisèrent électro-acoustiqueMots du jour
Exulter Tadorne Spéculatif, ive Fable Joyeusement Pressamment Gymnosophiste Fléchissement Impérissable Aventureusement
Les citations avec le mot Éléphant
- Si le cochon a de la graisse, quelle quantité de graisse peut avoir un éléphant ?Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)
- Devant nous, le monde, c'est comme la porcelaine autour de l'éléphant. Ou l'inverse.Auteur : Alain-Julien Rudefoucauld - Source : Le Dernier Contingent (2012)
- Zoo : Sorte de prison dans laquelle on place les animaux pour que les Humains puissent les voir de près. Chez les éléphants, l'expression avoir la peau sur les zoos signifie maigrir de tristesse dans un tel endroit.Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Dictionnaire des mots tordus (1983)
- L'éléphant se laisse caresser. Le pou, non. Je ne vous conseille pas de tenter cet essai périlleux.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Eau : Suffixe désignant les petits de différents animaux. Ainsi, le petit de l'éléphant est l'éléphanteau, le petit du lion est le lionceau, le petit du chameau est le chameaumeau, le petit du thon est le thonneauAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce n’est pas elle qui est malade, c’est la société tout entière qu’il faudrait soigner. Les faibles qu’elle devrait protéger, accompagner, elle leur tourne le dos, comme ces vieux éléphants que le troupeau laisse derrière lui, les condamnant à une mort solitaire. Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Un puceron a plus d'ancêtres qu'un éléphant.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence
- A la droite et à la gauche des éléphants, voltigeaient des frondeurs, une fronde autour des reins, une seconde sur la tête, une troisième à la main droite.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Alors la trompe du vieil éléphant se redressa, se recourba et un barrissement plus sonore, plus aigu, plus effrayant que l'éclat de cent trompettes de guerre retentit dans la sérénité de la brousse.Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)
- Un éléphant, c'est très encombrant. Chez moi, c'est tout petit.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Dieu a prudemment agi en s'arrangeant pour qu'un éléphant donne toujours un éléphant, et un chat un chat: d'un philosophe, il naît un perroquet et un contre-philosophe.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- J'aime la force, et de la force que j'aime, une fourmi peut en montrer autant qu'un éléphant.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Rome, Naples et Florence
- Le cerveau d'une chouette et la peau d'un éléphant. C'est l'alliance idéale pour réussir absolument tout ce qu'on entreprend.Auteur : James Patterson - Source : French Kiss (2016)
- Le coassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Allez, et que l'amour vous serve de cornac,
Doux éléphants de mes pensées.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), I - Quelle que soit la maigreur d'un éléphant, ses couilles remplissent une marmite.Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe
- L'éléphant se laisse caresser. Le pou, non.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II, 9
- Il est malheureux pour les hommes, heureux peut-être pour les tyrans, que les pauvres, les malheureux, n'aient pas l'instinct ou la fierté de l'éléphant qui ne se reproduit point dans la servitude.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Oeuvres complètes, I, 411-442
- On suit l'éléphant dans la brousse pour ne pas être mouillé par la rosée.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)
- Annibal, porté par un éléphant, la tête alourdie par les veilles, l'humidité de la nuit et le climat marécageux, perd un oeil.Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXII, 2
- On connait la grosseur de l'éléphant à la grosseur de se son crottin.Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Chemin d’Europe (1960)
- Quand deux éléphants se battent, l'herbe en est écrasée. Quand ils font l'amour, elle ne l'est pas moins.Auteur : Proverbes indonésiens - Source : Proverbes
- Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Il n'y a point de petite haine. La haine est toujours énorme. Elle conserve sa stature dans le plus petit être et reste monstre. Une haine est toute la haine. Un éléphant que hait une fourmi est en danger.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Les éléphants se souviennent, répondit la romancière. Mais nous sommes des humains et, Dieu merci, les humains oublient.Auteur : Agatha Christie - Source : Une mémoire d'éléphant (1972)
Les citations du Littré sur Éléphant
- On trouve en Sibérie.... des squelettes d'éléphants, d'hippopotames et de rhinocéros en assez grande quantité pour être assuré que les espèces de ces animaux, qui ne peuvent se propager aujourd'hui que dans les terres du midi, existaient et se propageaient autrefois dans les terres du nordAuteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuvr. t. XII, p. 23
- Il [l'éléphant] n'est pas revêtu de poil comme les autres quadrupèdes, la peau est tout à fait raseAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 275
- Cest animal se nomme elephant de mer, et plus gros qu'un elephant ; lequel habite en l'eau et en la terre, ayant deux dents semblables à celles d'un elephant, par lesquelles, lorsqu'il veut prendre son sommeil, il s'attache et pend aux rochersAuteur : PARÉ - Source : Licorne, 11
- La lepre ou ladrerie appellée des Grecs elephantiasisAuteur : PARÉ - Source : XXII, 7
- [Un éléphant] luy mettoit [à une femme] quelquesfois la trompe dans le sein par dessoubs son collet, et luy tastoit les tettinsAuteur : MONT. - Source : II, 185
- Son odorat [de l'éléphant] est exquis, et il aime avec passion les parfums de toute espèce et surtout les fleurs odorantesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 257
- Combien la moisissure est-elle contenue de fois dans le cèdre, la mite dans l'éléphant, la puce d'eau dans la baleine, un grain de sable dans le globe de la terre, un globule de lumière dans le soleil ?Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. v, p. 205, dans POUGENS.
- Dans les bois, il [l'éléphant] préfère les cocotiers, les bananiers, les palmiers, les sagous ; et, comme ces arbres sont moelleux et tendres, il en mange non seulement les feuilles, les fruits, mais même les branches, le tronc et les racinesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 257
- Je crois qu'on doit suspendre son jugement sur la seconde observation touchant la durée de la gestation qu'il dit n'être que de neuf mois, tandis que tous les voyageurs assurent qu'il passe pour constant que la femelle de l'éléphant porte deux ansAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 167, dans POUGENS
- Quant à la force, il n'est animal au monde en butte de tant d'offenses que l'homme ; il ne nous fault point une baleine, un elephant et un crocodile ny tels autres animaulx, desquels un seul est capable de desfaire un grand nombre d'hommesAuteur : MONT. - Source : II, 171
- Témoin le docteur Malouet, qui en absorbait des quantités [de truffes] à indigérer un éléphantAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Phys. du goût, Méd. IV, 44
- Quant il veulent mener l'olifant [l'éléphant] en bataille, si leur donnent de leur vin assez à boire, si que il sont demi yvre ; et ce font il que, quant il a beu, si devient plus fier et en vaut mieux en la batailleAuteur : MARC POL - Source : p. 687
- La découverte des défenses d'éléphants dans le Canada est assez récente, et j'en ai été informé des premiersAuteur : BUFF. - Source : Not. just. Ép. nat. Oeuv. t. XIII, p. 225
- Les anciens ont appelé taureaux éléphants les boeufs d'Éthiopie et de quelques autres provinces de l'Asie, où ces animaux approchent en effet de la grandeur de l'éléphantAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 205
- Le gouverneur d'un elephant desrobboit à touts les repas la moitié de la pension qu'on luy avoit ordonnéeAuteur : MONT. - Source : II, 176
- La taille de nos animaux quadrupèdes n'approche pas de celle de l'éléphant, du rhinocéros, de l'hippopotame ; nos plus gros oiseaux sont fort petits, si on les compare à l'autruche, au condor, au casoarAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 7
- Si l'éléphant paraît se rapprocher de l'homme par l'intelligence, l'orang-outang paraît s'en rapprocher bien davantage par la conformation tant intérieure qu'extérieure, et par les inclinations, les habitudes et les talents qui en dériventAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 47
- Les voyageurs battent de la caisse pour les empêcher d'approcher [les éléphants]Auteur : BUFFON - Source : Éléphant.
- Cusin, monstre à double aile, au mufle elephantin, Canal à tirer sang, qui, voletant en presse, Sifles d'un son aigu....Auteur : RONS. - Source : 270
- Les éléphants et les chevaux marchaient à la tête ; il suivait avec le gros de son infanterieAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 395
- Nous ne nous prisons pas, tout petits que nous sommes, D'un grain moins que les éléphantsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 15
- Ceulx qui chassent les elephants....Auteur : MONT. - Source : II, 176
- Quand l'un d'entre eulx [éléphants] se treuve prins dans certaines fosses qu'on leur prepare, et les recouvre l'on de menues brossailles pour les tromper....Auteur : MONT. - Source : II, 176
- Nous pouvons dire que les elephants ont quelque participation de religion, d'autant qu'après plusieurs ablutions et purifications on les void haulsant, leur trompe, comme des brasAuteur : MONT. - Source : II, 179
- Le plus vieux des éléphants, comme le plus expérimenté, est à la tête de la troupe et la conduit ; le plus âgé après lui ferme la marche ; les jeunes et les faibles sont au centre du bataillon ; et les mères qui allaitent encore portent leurs petits qu'elles embrassent de leur trompeAuteur : BONNET - Source : ib.
Les mots débutant par Ele Les mots débutant par El
Une suggestion ou précision pour la définition de Éléphant ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 01h48

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éléphant
Poèmes Éléphant
Proverbes Éléphant
La définition du mot Éléphant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éléphant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éléphant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
