La définition de Éléphant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éléphant
Nature : s. m.
Prononciation : é-lé-fan
Etymologie : Provenç. elephant ; espagn. et ital. elefante ; du latin elephantus. L'ancienne forme est olifant ; ce n'est qu'au seizième siècle que la forme latine l'expulse.

Voir les citations du mot ÉléphantSignification du mot Éléphant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éléphant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éléphant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éléphant ?


La définition de Éléphant

Grand et gros mammifère de l'ordre des pachydermes, qui se distingue par sa trompe et ses longues défenses.


Toutes les définitions de « Éléphant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLÉPHANT. n. m.
Grand quadrupède mammifère, de l'ordre des Pachydermes, qui a une trompe et dont les défenses fournissent l'ivoire. Chasser l'éléphant. Le cornac de l'éléphant. Voyager à dos d'éléphant. Fig. et fam., Faire d'une mouche un éléphant. Voyez MOUCHE.

Littré

ÉLÉPHANT (é-lé-fan) s. m.
  • 1Grand et gros mammifère de l'ordre des pachydermes, qui se distingue par sa trompe et ses longues défenses. On exposait anciennement les personnes coupables aux éléphants qui les écrasaient, Vaugelas, Q. C. X, 9, dans RICHELET. Il en aurait dit davantage?; Mais le chat, sortant de sa cage, Lui fit voir en moins d'un instant Qu'un rat n'est pas un éléphant, La Fontaine, Fabl. VIII, 15. L'éléphant est, si nous voulons ne nous pas compter, l'être le plus considérable de ce monde, Buffon, Éléphant. Une charge de quatre à cinq milliers n'est pas trop forte pour un grand éléphant, Bonnet, Contempl. nat. XII, 46. Le plus vieux des éléphants, comme le plus expérimenté, est à la tête de la troupe et la conduit?; le plus âgé après lui ferme la marche?; les jeunes et les faibles sont au centre du bataillon?; et les mères qui allaitent encore portent leurs petits qu'elles embrassent de leur trompe, Bonnet, ib. Les anciens connaissaient très bien l'éléphant, et l'histoire de ce quadrupède est plus exacte dans Aristote que dans Buffon, Cuvier, Révol. 72. Tandis que, triviale, errante et vagabonde, Entre tes quatre pieds toute la ville [Paris] abonde, Comme une fourmilière aux pieds d'un éléphant, Hugo, Voix intér. à l'arc de l'Étoile.

    Éléphant blanc, éléphant atteint d'une sorte d'albinisme.

    L'éléphant mammouth, ou, simplement, le mammouth, éléphant qu'on ne trouve plus que fossile.

    Éléphant de guerre, éléphant que les anciens employaient dans les batailles. N'avons-nous pas donné? Nos femmes, nos enfants, nos vaisseaux et nos armes, Nos éléphants, nos biens?? ?, Mairet, Mort d'Asdrub. I, 3. En vain leurs éléphants et leurs tranchants ivoires Ont voulu retarder le cours de nos victoires, Rotrou, Bélis. I, 6.

    Familièrement. Faire d'une mouche un éléphant, exagérer une faute légère.

  • 2 Familièrement. Éléphant se dit d'une personne grosse et forte, surtout peu gracieuse. C'est un éléphant, un vrai, un gros éléphant.
  • 3Ordre de l'Éléphant, ordre fondé en 1478 par Christiern I, roi de Danemark, ainsi nommé parce que les chevaliers portaient un collier d'où pendait un éléphant d'or émaillé de blanc.
  • 4 Terme de commerce. Sorte de papier.
  • 5Éléphant de mer, éléphant marin, nom vulgaire du morse et d'une espèce de phoque dit phoque à trompe.

HISTORIQUE

XIe s. Un faldestoed [fauteuil] i ot d'un olifant [ivoire], Ch. de Rol. XLVI. Compainz Rolanz, l'olifant [le cor] car sonez, ib. LXXXII.

XIIe s. E sor chascon olyphant un chastiel de fust [bois], dont se combattoient cil qui desuz la beste estoient, Machab. I, 6.

XIIIe s. L'oliphant est moult corporu, Du Cange, pasticium. Entre les autres joiaus qu'il envoia au roi, li envoia un oliphant de cristal moult bien fait, Joinville, 260.

XVe s. La principale ville Gelbona?: et en ceste cité a grand quantité d'or, et y multiplient plus les olifans que en aultre partie du monde, Jeh. de Saintré, ch. 60.

XVIe s. Cest animal se nomme elephant de mer, et plus gros qu'un elephant?; lequel habite en l'eau et en la terre, ayant deux dents semblables à celles d'un elephant, par lesquelles, lorsqu'il veut prendre son sommeil, il s'attache et pend aux rochers, Paré, Licorne, 11. Le sommeil est le cheoir de l'elephant, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 175.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éléphant \e.le.f??\ masculin (pour la femelle, on dit : éléphante)

  1. (Élephantidés) Mammifère herbivore de très grande taille, de l'ordre des proboscidiens, au corps massif, à la peau rugueuse, au nez allongé en trompe préhensile, aux incisives supérieures transformées en défenses. Il pousse son cri en barétant, barrissant ou trompettant.
    • Une masse informe, une peau tannée, une tête armée de très-larges oreilles, et de très-petits yeux, la queue d'un rat, voilà l'esquisse du physique de l'éléphant. (Père M. Perrin, Voyage dans l'Indostan, 1807)
    • D'après une étude réalisée en Côte d'Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu'ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978). (Yaa Ntiamoa Baidu, La faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique, page 52, FAO, 1998)
    • Il y avait quarante chevaux dans les écuries, sept éléphants sous une tente spéciale et les roulottes-cages de deux groupes de fauves ?tigres et lions? abritées sous la tente ménagerie. (Guy des Cars, Le Château du clown , éditions Plon, 1977)
  2. (En particulier) Mâle de cette espèce, par opposition à l'éléphante.
  3. (France) (Familier) Personnalité de premier plan du parti socialiste français.
    • Les éléphants du parti socialiste.
  4. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté passant. À rapprocher de mammouth.
    • Coupé : au premier d'azur à la barre d'or, au second d'argent à un éléphant d'azur, qui est de Lioux du Vaucluse ? voir illustration « armoiries avec un éléphant »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLÉPHANT, subst. masc.

A.?
1. Mammifère herbivore, de l'ordre des pachydermes, caractérisé par sa très grande taille, sa peau nue et rugueuse, sa masse pesante, ses membres lourds, ses grandes oreilles plates, son nez allongé en trompe préhensile et ses défenses dont on tire l'ivoire. Éléphant d'Afrique, d'Asie; cimetière d'éléphants; défenses, dents d'éléphant; peau d'éléphant; troupeau d'éléphants. L'éléphant dont la trompe en jouant brise l'arbre, Vient le dernier, levant, comme un pilier de marbre, Ses pieds dont chaque trace au sol s'approfondit (Lamart., Chute,1838, p. 892).Les appels sauvages poussés par quelque bête de la ménagerie voisine : un ara qui crie, un éléphant qui barrit (Bourget, Disciple,1889, p. 12):
1. On ne peut de même considérer le grand accroissement du nez de l'éléphant, transformé en une trompe énorme, sans reconnoître que cet organe, continuellement exercé et servant de main à l'animal, a reçu de cet emploi habituel les dimensions, la force et l'admirable souplesse qu'on lui connoît, ... Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 362.
a) [L'éléphant en tant qu'animal domestique]
? [L'éléphant utilisé comme bête de somme ou de trait] Ses éléphants qui faisaient la force de son armée (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 164).L'éléphant, dans sa carrure superbe, est un luxe de rajah ou une machine de guerre, plutôt qu'un serviteur domestique (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 223).
? [L'éléphant utilisé comme animal de cirque] :
2. C'est sous la Restauration que le premier éléphant, Baba, fit son apparition au cirque Franconi. (...) son répertoire était limité. Il se mettait à table, une serviette au cou, et débouchait une bouteille. Les dresseurs ont fait depuis preuve d'imagination et de patience... puisqu'ils nous présentent des éléphants musiciens, équilibristes ou danseurs. Hist. des spectacles, 1965, p. 1528.
b) [L'éléphant en tant que symbole] Éléphant blanc. Variété albinos de l'éléphant, vénérée en Asie, notamment au Siam. Dans certains pays de l'Asie On révère les éléphants, Sur-tout les blancs (Florian, Fables,1792, p. 84).Guerres religieuses (...) des Siamois pour l'éléphant blanc (Dupuis, Orig.,1796, p. 457).Dieu à tête d'éléphant. Symbole de la sagesse. Un Ganésa à tête d'éléphant comme il convient au Dieu de la sagesse (Du Camp, Hollande,1859, p. 86).
2. P. méton. ?uvre d'art ou d'artisanat représentant un éléphant. Pour revenir à la place de la Bastille, l'architecte de l'éléphant avec du plâtre était parvenu à faire du grand (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 158).Un éléphant de Jade (Laforgue, Complaintes,1885, p. 96).
3. [P. anal. de forme]
a) Éléphant laineux. Le mammouth ou éléphant laineux (Boule, Conf. géol.,1907, p. 178).
b) Éléphant de mer/marin. Glenarvan autorisa son équipage à faire la chasse aux phoques innombrables, qui, sous le nom de veaux, de lions, d'ours et d'éléphants marins, encombrent les rivages de la baie Falmouth (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 22).
B.? P. compar. et au fig.
1. P. compar.
a) [À propos (d'une particularité physique) d'une pers.] Un grand gaillard avec des épaules d'éléphant (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 214).Tourgueneff m'écrit ce matin qu'il a le genou comme un melon et les pieds d'un éléphant (Flaub., Corresp.,1877, p. 48).
b) [À propos d'une chose concr.] La gigantesque cathédrale n'était plus qu'une sorte d'éléphant prodigieux qui soufflait et marchait avec ses piliers pour pieds, ses deux tours pour trompes et l'immense drap noir pour caparaçon (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 414).Grue tout en tôle et en acier, un engin très haut, espèce d'éléphant gigantesque dressé sur quatre énormes membres, entre lesquels passaient les locomotives (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 247).
? Spéc. Pantalon (à l') éléphant, à pattes d'éléphant, à pied(s) d'éléphant, jambes d'éléphant. Pantalon dont le bas de la jambe est très large. « En voilà un, avec son pantalon à l'éléphant, dit Mévisto, que je ne voudrais pas rencontrer la nuit! ... » (Goncourt, Journal,1889, p. 937).Une cordelière, un col bas et des pantalons-éléphant eussent fait plus sûrement sa conquête (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 169).
c) Loc. Avoir une mémoire* d'éléphant. Faire d'une mouche* un éléphant. Être comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Être maladroit, commettre des gaffes. Expr. synon. Pour un homme de goût, c'est un peu patte d'éléphant dans le plat d'épinards (H. Bazin, Vipère,1948, p. 141).
2. Au fig., fam. et le plus souvent iron.
a) Personne aux gestes lourds. Gautier continue à marcher sur sa petite voie et ses petites idées [à Sainte-Beuve] avec le pas pacifique d'un éléphant (Goncourt, Journal,1863, p. 1273).Bordenave mimait, avec des grâces d'éléphant (Zola, Nana,1880, p. 1327).
? Arg. (des marins). ,,Pour un marin, toute personne étrangère à la Marine est un éléphant, vraisemblablement parce que tout « civil » est, par définition, lourd, pataud, maladroit! Le terme a naturellement toujours été très en honneur à l'École Navale`` (Coindreau, Arg. Baille, 1957, p. 132). Au cours de marine [du lycée de Brest], il est de suprême bon ton d'exagérer cette langue originale (...), peu comprise « des éléphants » (Cignerol, Notes Bordachien,1888, p. 47).
b) Personne qui se distingue par une capacité créatrice puissante, lourde, généralement sans raffinement. Son génie embrasse tout. Cet éléphant de la finance vendrait les députés au ministère, et les Grecs aux Turcs. Pour lui le commerce est, dirait Cousin, la totalité des variétés, l'unité des spécialités (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 602):
3. Balzac, aussi profond et aussi puissant visionnaire que lui [Saint-Simon], n'était qu'un écrivain lent, constructeur minutieux de bâtisses énormes, sorte d'éléphant littéraire, capable de porter des masses prodigieuses, mais d'un pas lourd. Taine, Essais de crit. et d'hist.,1858, p. 221.
? [À propos d'une ?uvre] Ils [les gros livres] sont les éléphants sacrés de la doctrine (Hugo, Âne,1880, p. 293).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Éléphantarque, subst. masc., antiq. Chef d'une compagnie de soldats montés sur des éléphants. Deux armées entières : trente mille hommes d'un côté, onze mille de l'autre, sans compter les éléphants avec leurs éléphantarques (Flaub., Corresp., 1860, p. 384). b) Éléphante, subst. fém. rare. Femelle de l'éléphant. Emploi métaph. Femme lourde qui manque de souplesse (cf. Huysmans, Art mod., 1883, p. 133). c) Éléphas, subst. masc. Nom scientifique de l'éléphant. L'« Elephas meridionalis », comme d'ailleurs la plupart des éléphants qui se baladaient autrefois en Europe, n'avait pas de fourrure (Fargue. Piéton Paris, 1939, p. 129).
Prononc. et Orth. : [elef? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1121 elefant (Ph. Thaon Best., 1416 ds T.-L. : une beste truvum qu'elefan apelum); 2. 1825 p. ext. « personne à la démarche lourde et peu gracieuse » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 227); 3. 1560 elephant de mer (Paré, éd. Malgaigne, Discours de la licorne, III, chap. XI, p. 502). Empr. au lat.elephantus « éléphant », en a. fr. on rencontre plus souvent la forme olifant*. Fréq. abs. littér. : 926. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 789, b) 2 429; xxes. : a) 678, b) 701.
DÉR. 1.
Éléphanteau, subst. masc.Petit de l'éléphant; jeune éléphant. Des éléphanteaux se séchant au soleil (Green, Journal,1938, p. 144).? [elef? ?to]. ? 1reattest. xvies. (Ant. du Pinet ds Delb. Rec. ds DG); de éléphant, suff. -eau*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Éléphantesque, adj.Comparable à l'éléphant; qui est, en poids et en taille, supérieur à la moyenne. Synon. énorme, gigantesque, gros, monumental.C'est une dame [la comtesse Fontaine] aux proportions éléphantesques, dans la fleur de la soixantaine (Coppée, Toute une jeun.,1890, p. 220).? [elef? ?t?sk]. ? 1reattest. 1890 id.; de éléphant, suff. -esque*.
3.
Éléphantin, ine, adj.a) Relatif à l'éléphant; qui rappelle l'éléphant. L'épiderme éléphantin des mendiants (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 20).Belle autrefois [Taïtou], de cette beauté grasse que recherchent les Orientaux, mais devenue avec le temps d'une corpulence éléphantine (Tharaud, Passant Éthiopie,1936, p. 110).Au fig. Si son attirance pour les claires éjections d'Ovide était des plus discrètes et des plus sourdes, son dégoût pour les grâces éléphantines d'Horace, (...) était sans borne (Huysmans, À rebours,1884, p. 38).b) [En parlant d'un obj.] Fait en ivoire. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.Livre éléphantin. Chez les Romains, livre dont les feuillets étaient en ivoire et où étaient conservées les transactions du Sénat. Emploi subst. fém. Flûte phénicienne faite d'ivoire. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes.? [elef? ?t? ?], fém. [-in]. ? 1resattest. a) 1256 meselerie elephantine (A. de Sienne, Rég. du corps, 123, 19 ds T.-L.), b) 1864 « fait d'ivoire » (Littré); de éléphant, suff. -in*. ? Fréq. abs. littér. : 4.
4.
Éléphantique, adj. et subst.Qui rappelle l'éléphant par sa forme, son volume. Sa chemise bouffante et son pantalon éléphantique qui ne prissent par miracle la dignité diplomatique (France, Barbe-Bleue et autres contes,Chemise, 1909, p. 209).L'énorme Suédoise beauté éléphantique (Simonin, Bazin, Voilà taxi!1935, p. 141).Qui est atteint d'éléphantiasis. Synon. éléphantiasique, éléphantiaque.Attesté ds Littré, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20eet Quillet 1965.Rem. Certains dict. attestent l'emploi subst. dans le sens de « éléphantiasique, éléphantiaque ».? Dernière transcr. ds Littré : é-lé-fan-ti-k'. ? 1resattest. a) xves. subst. (Valenciennes, ap. La Fons. ds Gdf.), b) adj. « d'éléphant » 1506-1516 (Fossetier, Chron. Marg., ms. Bruxelles, 10512, IX, II, 5 ds Gdf. Compl.); de éléphant, suff. -ique*.
BBG. ? Gili Gaya (S.). Miscelánea. Revista de Filologia española. 1949, t. 33, pp. 145-146. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 42, 121. ? Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 194. ? Rog. 1965, p. 42, 178, 180. ? Rommel 1954, p. 98. ? Spitzer (L.). Über einige Wörter der Liebessprache. Leipzig, 1918, p. 56. ? Vaganay (H.). Qq. mots peu connus. In : [Mél. Chabaneau (C.)]. Rom. Forsch. 1907, t. 23, p. 226 (s.v. éléphantin).

ÉLÉPHANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1121 elefant (Ph. Thaon Best., 1416 ds T.-L. : une beste truvum qu'elefan apelum); 2. 1825 p. ext. « personne à la démarche lourde et peu gracieuse » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 227); 3. 1560 elephant de mer (Paré, éd. Malgaigne, Discours de la licorne, III, chap. XI, p. 502). Empr. au lat.elephantus « éléphant », en a. fr. on rencontre plus souvent la forme olifant*.

Éléphant au Scrabble


Le mot Éléphant vaut 13 points au Scrabble.

elephant

Informations sur le mot elephant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éléphant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elephant

Les mots proches de Éléphant

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Manger     Tawn     Trumeau     Hiérarque     Dissemblant, ante     Recomposition     Épatement     Chauvir     Critique     Tacheter     

Les citations avec le mot Éléphant


  1. Les aliens ne se ressemblent pas entre eux. Il y en a de toutes sortes. Au niveau taille, ça va du chat à l'éléphant (voire plus gros) et question QI, de la racaille de bidonville à l'intello de télé (voire plus gros).

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


  2. L'éléphant se laisse caresser. Le pou, non.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II, 9


  3. Tiens-toi à cinq brasses d'un chariot,
    A dix d'un cheval, et à cent d'un éléphant;
    Mais pour éviter le méchant, point de distance qui suffise.


    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  4. Annibal, porté par un éléphant, la tête alourdie par les veilles, l'humidité de la nuit et le climat marécageux, perd un oeil.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXII, 2


  5. Ce n’est pas elle qui est malade, c’est la société tout entière qu’il faudrait soigner. Les faibles qu’elle devrait protéger, accompagner, elle leur tourne le dos, comme ces vieux éléphants que le troupeau laisse derrière lui, les condamnant à une mort solitaire.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  6. J'aime la force, et de la force que j'aime, une fourmi peut en montrer autant qu'un éléphant.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Rome, Naples et Florence


  7. Dieu a prudemment agi en s'arrangeant pour qu'un éléphant donne toujours un éléphant, et un chat un chat: d'un philosophe, il naît un perroquet et un contre-philosophe.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  8. L'homme qui marche derrière un éléphant n'a rien à redouter de la rosée.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  9. Un énorme éléphant n'a pas toujours d'énormes défenses.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  10. Quand deux éléphants se battent, l'herbe en est écrasée. Quand ils font l'amour, elle ne l'est pas moins.

    Auteur : Proverbes indonésiens - Source : Proverbes


  11. Les éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes,
    Vont au pays natals à travers les déserts
    ...
    L'oreille en éventail, la trompe entre les dents,
    Ils cheminent, l'oeil clos.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


  12. Le voyage est une aube qui n'en finit pas. Comme Jim Harrison, je trouve que c'est beau, l'aube, les aubes du monde, à Saint-Pétersbourg, au Kenya, au Mexique, par­tout, que ce soit avec l'éléphant qui boit, les usines qui fument, les Andes poudrées, Paris la brume derrière Belle­ville. C'est l'aube qui est belle parce qu'elle embellit.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  13. Les éléphants sont généralement dessinés plus petits que nature, mais une puce toujours plus grande.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  14. Alors les ailes carthaginoises se développèrent pour les saisir; les éléphants les suivaient.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  15. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  16. Il est plus facile de tenir dans ses bras cinq éléphants qu'un renard.

    Auteur : Lucien de Samosate - Source : Contre les ignorants, 23


  17. Allez, et que l'amour vous serve de cornac,
    Doux éléphants de mes pensées.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), I


  18. Sous le fardeau de ta paresse
    Ta tête d'enfant
    Se balance avec la mollesse
    D'un jeune éléphant,
    Et ton corps se penche et s'allonge
    Comme un fin vaisseau
    Qui roule bord sur bord et plonge
    Ses vergues dans l'eau.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXVIII - Le serpent qui danse


  19. Il avait aussi de ces énervements terribles, douloureux, et extrêmement rares comme en ont les éléphants lorsque, quittant une tranquilité qui leur a couté des années de surveillance, ils s'abandonnent à la colère pour une bagatelle.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Difficultés


  20. Babarbiturique: tranquillisant assez fort pour endormir un éléphant.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  21. Il est malheureux pour les hommes, heureux peut-être pour les tyrans, que les pauvres, les malheureux, n'aient pas l'instinct ou la fierté de l'éléphant qui ne se reproduit point dans la servitude.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Oeuvres complètes, I, 411-442


  22. C'est l'une des caractéristiques du journaliste que de se croire aussi important que les événements qu'on le charge de relater. Le cornac préposé à la conduite des éléphants a plus de modestie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. La nature, cet éléphant décati et muet qui nous porte patiemment sur son dos.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


  24. L'art, c'est le rare. Or, si, à côté d'un éléphant magnifique, on m'en montre une douzaine presque aussi beaux, le premier ne m'étonne plus.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 décembre 1901


  25. Le monde flatte l'éléphant et piétine la fourmi.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Éléphant


  1. Alors que les mouches les mordent et piquent [les éléphants], ils resserrent leur cuir, qui est du tout ridé et remplié

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 3


  2. Chinois, qu'est-ce qui soutient le monde ? Un gros éléphant. Et l'éléphant, qui le soutient ? Une tortue. Et la tortue ? Je n'en sais rien

    Auteur : DIDER. - Source : Suffis. de la nat. n° 22


  3. Ils [les éléphants] écachent et détruisent dix fois plus de plantes avec leurs pieds qu'ils n'en consomment

    Auteur : BUFF. - Source : Éléphant.


  4. Parmi ces animaux, se montrent surtout l'éléphant, appelé mammouth par les Russes, haut de quinze et dix-huit pieds, couvert d'une laine grossière et rousse, et de longs poils noirs et raides qui lui formaient une crinière le long du dos

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 329


  5. Un elephant ayant à chascune cuisse un cymbale pendu, et un aultre attaché à sa trompe

    Auteur : MONT. - Source : II, 175


  6. Nous ne nous prisons pas, tout petits que nous sommes, D'un grain moins que les éléphants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 15


  7. Il [le rhinocéros] approche de l'éléphant pour le volume et la masse

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 318


  8. Un chien, un éléphant reconnaît son maître au bout de dix ans

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXV


  9. Il vit son éléphant couché sur l'autre rive ; Il le prend, il l'emporte, au haut du mont arrive, Rencontre une esplanade, et puis une cité ; Un cri par l'éléphant est aussitôt jeté ; Le peuple aussitôt sort en armes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 14


  10. Il [l'éléphant] a une horreur si grande pour le cochon, que le seul cri de cet animal l'émeut et le fait fuir

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIV, p. 291


  11. Les attentions, les respects, les offrandes les flattent sans les corrompre [les éléphants] ; ils n'ont donc pas une âme humaine ; cela seul devrait suffire pour le démontrer aux Indiens

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 198


  12. Combien la moisissure est-elle contenue de fois dans le cèdre, la mite dans l'éléphant, la puce d'eau dans la baleine, un grain de sable dans le globe de la terre, un globule de lumière dans le soleil ?

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. v, p. 205, dans POUGENS.


  13. L'éléphant se délecte au son des instruments

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 171


  14. Cest animal se nomme elephant de mer, et plus gros qu'un elephant ; lequel habite en l'eau et en la terre, ayant deux dents semblables à celles d'un elephant, par lesquelles, lorsqu'il veut prendre son sommeil, il s'attache et pend aux rochers

    Auteur : PARÉ - Source : Licorne, 11


  15. Ces petits éléphants ailés, pourvus de proboscides, s'acharnèrent sur ce corps nu

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 16


  16. Il arriva à Alexandre, dans ce temps-là même, un renfort de trente éléphants, qui lui fut d'un grand secours

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 469, dans POUGENS


  17. Les cris effrayants de l'armée ennemie, joints à une grêle de traits et de pierres lancées de divers côtés par les archers et les frondeurs, les troublaient [les éléphants], les effarouchaient, les mettaient en fureur, et souvent les obligeaient de se tourner contre leurs propres troupes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 1re part. p. 389, dans POUGENS


  18. Il [l'éléphant, à l'aide de sa trompe] mesure les distances des objets, juge de leur résistance, démêle leurs qualités tangibles....

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 46


  19. Témoin le docteur Malouet, qui en absorbait des quantités [de truffes] à indigérer un éléphant

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Phys. du goût, Méd. IV, 44


  20. C'est surtout chez les Ostiaks, chez les Burates et les Yakutes, leurs voisins, qu'on trouve souvent, dans la terre, de cet ivoire dont on n'a jamais pu savoir l'origine : les uns le croient un ivoire fossile ; les autres, les dents d'une espèce d'éléphant dont la race est détruite

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  21. C'estoit royal honneur de chevaucher un elephant

    Auteur : MONT. - Source : I, 366


  22. Nous [rats] ne nous prisons pas, tout petits que nous sommes, D'un grain moins que les éléphants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 15


  23. Les rois eux-mêmes ne se permettent pas de s'asseoir sur lui [l'éléphant blanc], et vous voulez qu'il s'abaisse à vous aider au domptage ?

    Auteur : G. SAND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1875, p. 158. Le domptage de l'éléphant sauvage par deux monstres dressés à cet exercice, qui le pressent si fort qu'il finit par se soumettre, Rev. Britann. juill. 1876, p. 126


  24. Ils [les éléphants] vont droit à l'offenseur, et, quoique la masse de leur corps soit très pesante, leur pas est si grand qu'ils atteignent aisément l'homme le plus léger à la course

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 201


  25. Ce rhinocéros [pétrifié, trouvé en Sibérie], joint aux os d'éléphant qu'on rencontre souvent en Sibérie, fait présumer que ce monde est bien vieux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Constant de Rebecque, 29 sept. 1772




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Éléphant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉléphantPoèmes ÉléphantProverbes Éléphant

La définition du mot Éléphant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éléphant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éléphant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.