La définition de Nomade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nomade
Nature : adj.
Prononciation : no-ma-d'
Etymologie : Terme dérivé d'un mot grec signifiant en français pâture (voy. ).

Voir les citations du mot NomadeSignification du mot Nomade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nomade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nomade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nomade ?


La définition de Nomade

Qui n'a point d'habitation fixe, en parlant de peuples.


Toutes les définitions de « nomade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOMADE. adj. des deux genres
. Qui est errant, qui n'a point d'habitation fixe, surtout en parlant des Nations, des tribus, des peuplades. Nation nomade. Peuple nomade. Tribu nomade. Ces peuples sont à l'état nomade. Substantivement, C'est un peuple de nomades. C'est un nomade se dit de Quelqu'un qui change souvent de pays, d'habitation. Il se dit aussi des Animaux qui changent de lieu suivant les saisons.

Littré

NOMADE (no-ma-d') adj.
  • 1Qui n'a point d'habitation fixe, en parlant de peuples. Longtemps avant Solon, les Scythes nomades étaient en grande réputation pour leur simplicité, leur frugalité, leur tempérance et leur justice, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. II, p. 620, dans POUGENS. Il [Abraham] est représenté au sortir de l'Égypte comme un pasteur nomade, errant entre le mont Carmel et le lac Asphaltide, Voltaire, M?urs, introd. De grandes conquêtes, de grands renversements, voilà les ?uvres des hommes nomades?; de grands établissements, des travaux consacrés à l'immortalité, voilà les ?uvres des hommes policés, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 246.

    Par extension, une population nomade, certaine classe de gens qui n'ont pas de résidence et qui se déplacent suivant les besoins.

  • 2 S. m. pl. Les nomades, les peuples qui n'ont pas d'habitation fixe. Les nomades n'ont bergerie, Qu'il ne suffise à désoler, Malherbe, III, 3.
  • 3 Terme de zoologie. Genre d'hyménoptères communs aux environs de Paris.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nomade \n?.mad\ masculin et féminin identiques

  1. Membre d'un peuple qui n'a pas d'habitation fixe.
    • Les nomades gardaient des troupeaux de yaks et de moutons appartenant en grande partie aux classes privilégiées. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n° 66, été 2008, page 5)
    • D'ailleurs, le choix fait de mettre un terme aux rezzous procédait directement de cet atavisme ethnique voulant que le nomade « vive sur la bête », en l'occurrence sur le sédentaire, à l'image du laborator médiéval dont le destin était d'assurer l'entretien du bellator. (Emmanuel Garnier, L'Empire des sables : La France au Sahel 1860-1960, Éditions Perrin, 2018)
  2. (Figuré) Celui ou celle qui change souvent de pays, d'habitation.
  3. (Par hyperbole) Celui ou celle qui se déplace souvent.
    • Les éléments du tableau semblent saisis par l'agitation vibrionnaire des nomades de la nuit. Rien n'est concerté, personne ne se rencontre, tous retournent à leur errance, le tableau demeure. (« Du graffiti à l'art hiératique des musées », dans L'imaginaire urbain et les jeunes: La ville comme espace d'expériences identitaires et créatrices, sous la direction de Pierre-Wilfrid Boudreault et ?Michel Parazelli, Presses de l'Université de Québec, 2004, chapitre 13)
  4. (Entomologie) Abeille coucou d'apparence vespiforme appartenant au genre Nomada.
    • Parmi les premières, il en est qui, parasites, ne travaillent point d'elles-mêmes, mais savent mettre à profit le travail des autres ; tels sont la plupart des abeilles nomades, quelques abeilles mégachiles et entr'autres l'abeille conique noire, qui dépose ses ?ufs dans le nid d'autres abeilles. (Charles Athanase Walckenaer, Faune parisienne, Insectes, 1802, tome I)

Adjectif - français

nomade \n?.mad\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est errant, itinérant ; qui n'a pas d'habitation fixe, surtout en parlant des nations, des tribus, des peuplades.
    • Il connaissait les procédés violents de ces chasseurs nomades, et il pensait que mieux valait, en tout cas, se mettre à l'abri d'un coup de main. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, page 231)
    • Les marchands nomades, notamment, cherchent à circonvenir par tous les moyens, tous ceux faisant métier de vérifier les animaux. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • L'origine de cette espèce asiatique a été très discutée : suivant De Candolle et divers auteurs, elle serait originaire des pays caspiens et aurait suivi en Europe les migrations des tribus nomades des Zingaris. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 187)
  2. (Par extension) Relatif aux nomades et au nomadisme.
    • Je me rendis avec les chefs militaires aux tentes de Si Saïd, où on nous servit une collation de dattes et de lait de chamelle, une vieille tradition nomade sans doute. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
  3. (Plus rare) Qualifie les animaux qui changent de lieu suivant les saisons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOMADE, adj. et subst.

A. ? [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers., de son mode de vie] Qui n'a pas de demeure, d'établissement fixe. Synon. itinérant; anton. sédentaire.Cavaliers, guerriers, indigènes nomades; monde, peuple(s), population(s), race(s), tribu(s) nomade(s). La première révolution humaine, le passage de la vie nomade à l'état sédentaire, demeure inachevée (Comte,Catéch. posit., 1852, p.316).Une tignasse noire (...), en boucles emmêlées, sans peignes ni épingles, comme c'est l'usage chez les gitanes nomades (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p.181).
? Emploi subst. Nomades et chasseurs; pasteurs, campements, chariots, tentes des nomades; cortèges, passages de nomades. Je préfère le nomade qui s'enfuit éternellement et poursuit le vent, car il embellit de jour en jour de servir un seigneur si vaste (Saint-Exup.,Citad., 1944, p.571).Vivant surtout de leurs ruches, cylindres d'écorce qu'ils transportent en nomades, à dos de mulet, pour trouver de nouveaux terrains de fleurs (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.251):
1. L'habitant du k'sour cultive, à titre de fermier, le jardin du nomade; de son côté, le nomade se charge des troupeaux communs, les mène aux pâturages d'hiver; et, l'été, c'est lui qui va chercher, sur les marchés du Tell, les grains dont l'un et l'autre ont un besoin égal. Fromentin,Été Sahara, 1857, p.38.
? DR. CIVIL. Personne qui circule en France sans domicile ni résidence fixe, mais qui est rattachée légalement à une localité considérée comme son domicile (d'apr. Cap. 1936, Réau-Rond. 1951, cida 1973, Barr. 1974, Jur. 1971 et 1974). Terrain interdit aux nomades.
B. ? [En parlant d'un animal] Qui ne reste pas attaché à un même lieu suivant les saisons. Synon. migrateur.Il est des goujons sédentaires et des goujons nomades. Les premiers se reproduisent sur place, les autres montent, pour frayer, des rivières vers les cours d'eau qui s'y jettent et se dispersent dans les terres (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p.239).
? Emploi subst. fém. Insecte hyménoptère, assez commun en France, de la famille des Mellifères, qui ne vit pas en société, est de taille moyenne et de couleur orangée (d'apr. Privat-Foc. 1870).
C. ? P. anal. [En parlant d'une pers. ou de son activité, de son mode de vie] Qui ne reste pas longtemps au même endroit, qui est caractérisé par des déplacements continuels. Synon. errant, itinérant; anton. casanier.Avoir un état, un instinct, une vie nomade. Au-dessus des fontaines (...) les tréteaux nomades du baladin portaient des spectateurs (Nodier,Smarra, 1821, p.93).Le feu de bois vert sous la cabane nomade du charbonnier (Lamart.,Confid., 1849, p.366):
2. Je trouve qu'il n'y a que des lieux de passage. Rien n'est habitable plus de quinze jours. Et nous sommes si peu nomades, au fond!!!... Gide,Corresp.[avec Valéry], 1892, p.145.
? Au fig. Synon. de volage.Je n'ai plus pour lui [le marquis de Montauran] qu'une douloureuse amitié, je le vois séparé de la gloire par le coeur nomade d'une fille d'Opéra (Balzac,Chouans, 1829, p.286).
? Emploi subst. Un audacieux explorateur qui, vingt fois, parcourut le monde entier, un nomade, un bohémien de la science, un Anglais, Earle (Verne,Enf. cap. Grant, t.3, 1868, p.22).M. Sari (...) lui aussi, est un merveilleux nomade dans ses goûts (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p.824).
REM.
Nomadique, adj.,géogr., ethnol. Qui a les caractéristiques du nomade ou du nomadisme; qui est relatif aux nomades, au nomadisme. Le peuplement ne pouvait qu'être intermittent, puisqu'il était nomadique; et il faut aussi se le représenter comme sporadique, c'est-à-dire avec des lacunes, des intervalles habituellement vides (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.277).
Prononc. et Orth.: [n?mad]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Subst. 1. a) 1540 «peuple qui n'a pas d'habitation fixe» (Ch. Richer, Des Coustumes et manieres de vivre des Turcs [...], p.7 ds Mél. Dauzat, p.28); en partic. 1847 désigne les Bohémiens (Mérimée, Carmen, p.74); b) 1832 «personne qui ne demeure pas longtemps au même endroit» (Sand, Valentine, p.206: ... préserver sa vie de nomade des embarras domestiques); 2. 1799 entomol. subst. plur. (Boudon de St Amans, Philos. entomol. (...) pour servir d'introd. à la connaissance des insectes, p.138). Adj. 1. a) 1730 «qui n'a pas d'habitation fixe» les Scythes nomades (Rollin, Hist. anc., OEuvr., t.II, p.620 ds Pougens ds Littré); b) 1829 fig. coeur nomade (Balzac, loc. cit.); 2.1799 «qui est propre aux personnes qui n'ont pas d'habitation fixe» habitudes nomades (Senancour, Rêveries, p.232); 3. 1874 «(d'un animal) qui change de lieu selon les saisons» (Lar. 19e). Empr. au lat. d'époque impériale nomas, -adis «membre de tribu de pasteurs itinérants», surtout au plur. pour désigner des peuplades errantes d'Afrique du Nord, empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «qui change de pâturage, qui erre à la façon des troupeaux ou des conducteurs de troupeaux d'un pâturage à l'autre» dér. de ? ? ? ? ? ? ? «faire paître»; le sens 2 subst. est empr. au lat. sc. nomada, de même étymon, att. en 1770 (Scopoli, Annus 4, 44 ds Neave t.3 1940). Fréq. abs. littér.: 284. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b) 571; xxes.: a) 466, b) 404. Bbg. Quem. DDL t.7 (s.v. nomadique).

NOMADE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Subst. 1. a) 1540 «peuple qui n'a pas d'habitation fixe» (Ch. Richer, Des Coustumes et manieres de vivre des Turcs [...], p.7 ds Mél. Dauzat, p.28); en partic. 1847 désigne les Bohémiens (Mérimée, Carmen, p.74); b) 1832 «personne qui ne demeure pas longtemps au même endroit» (Sand, Valentine, p.206: ... préserver sa vie de nomade des embarras domestiques); 2. 1799 entomol. subst. plur. (Boudon de St Amans, Philos. entomol. (...) pour servir d'introd. à la connaissance des insectes, p.138). Adj. 1. a) 1730 «qui n'a pas d'habitation fixe» les Scythes nomades (Rollin, Hist. anc., OEuvr., t.II, p.620 ds Pougens ds Littré); b) 1829 fig. coeur nomade (Balzac, loc. cit.); 2.1799 «qui est propre aux personnes qui n'ont pas d'habitation fixe» habitudes nomades (Senancour, Rêveries, p.232); 3. 1874 «(d'un animal) qui change de lieu selon les saisons» (Lar. 19e). Empr. au lat. d'époque impériale nomas, -adis «membre de tribu de pasteurs itinérants», surtout au plur. pour désigner des peuplades errantes d'Afrique du Nord, empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «qui change de pâturage, qui erre à la façon des troupeaux ou des conducteurs de troupeaux d'un pâturage à l'autre» dér. de ? ? ? ? ? ? ? «faire paître»; le sens 2 subst. est empr. au lat. sc. nomada, de même étymon, att. en 1770 (Scopoli, Annus 4, 44 ds Neave t.3 1940).

Nomade au Scrabble


Le mot nomade vaut 8 points au Scrabble.

nomade

Informations sur le mot nomade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nomade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nomade

Les mots proches de Nomade

NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommernomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais


Mots du jour


Pivot     Galoche     Ouvrable     Désaffronter     Demeurant, ante     Louchet     Foireau     Incogitance     Sotnia     Incitement     

Les citations avec le mot Nomade


  1. L'orque nomade est le plus cruel des mammifères marins mais l'homme nomade est le plus cruel des mammifères tout court.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  2. Le désert attire le nomade; l'océan, le matelot; l'infini, le poète.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  3. Seriez-vous un simple camp-volant, un nomade, un baladin?

    Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


  4. Les nomades ne créent rien et les sédentaires sont trop sages. Pour une grande oeuvre, il faut un aventurier qui reste à la maison.

    Auteur : Georges Roditi - Source : L'esprit de perfection (1975)


  5. L'art ne se christianise pas en glissant le visage du Christ dans les entrelacs des nomades.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  6. Enfermer un nomade entre quatre murs c'est mettre le vent en boîte.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. Liberté apparente du nomadisme, qui obéit à des règles éternelles, de temps et de lieu. La moitié du nomade est une rigueur.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  8. Le douar ne comptait pas plus de quinze ou vingt tentes, ce qui représente à peine le plus petit des hameaux nomades.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  9. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  10. Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  11. Je suis devenu écrivain par réflexe nomade, par fidélité envers la tradition de mon peuple, partir avec les livres pour seules attaches, tous les livres mènent au livre, mon identité est faite de mots, je n'en ai jamais eu d'autres.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


  12. Les escales se succédaient, toutes semblables et différentes. Partout brillaient les feux d'une harpe, partout l'hégémonie diffuse du maître des mailles rappelait au Nomade sa condition de paria.

    Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Harpe des Etoiles (2003)


  13. Filez vite ailleurs, c'est la devise de nos nouveaux utopistes, nomades et décadents, dérivant de Vincennes en Corrèze, c'est surtout la simple redite des vieux adages stoïciens, avec la grandeur en moins et l'abjection en plus.

    Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


  14. L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  15. Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.

    Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


  16. Le nomade n'est pas tant le fils que le père du désert.

    Auteur : Jean Dorst - Source : La force du vivant (1981)


  17. Les lecteurs sont des voyageurs; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Egypte pour en jouir.

    Auteur : Michel de Certeau - Source : L'Invention du quotidien (1990), 1. Arts de faire


  18. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  19. Le partir-revenir des voyageurs comme Ella Maillart et ses émules aujourd'hui, lancés sur la trace des derniers nomades, résulte aussi d'une rébellion contre le bornage mental d'une civilisation. Qu'est-ce qui définit l'autre ?

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  20. Pour avoir voulu ignorer l'argent à dix-huit ans, quand ils sont partis en nomades, ils risquent fort d'en parler toute leur vie.

    Auteur : Marilène Clément - Source : La Fleur de Lotus (1981)


  21. En voyageant, j'ai compris que l'homme libre est nomade. Je choisis donc la liberté avant qu'il ne soit trop tard. Je ne veux pas devenir un vieux chanteur.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  22. Le gastronomade va par toute la France chercher tel plat là où on le prépare le mieux, et il l'accompagne de vin et alcool de la même région.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « L’Homme libre 3 avril 1952 »


Les citations du Littré sur Nomade


  1. Et ceux qui [les peuples nomades] toutes saisons Leurs maisons Roulent sur une civiere

    Auteur : RONS. - Source : 442


  2. De grandes conquêtes, de grands renversements, voilà les oeuvres des hommes nomades ; de grands établissements, des travaux consacrés à l'immortalité, voilà les oeuvres des hommes policés

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 246


  3. Que dire de la prédilection du jury, qui a reçu et placé au rez-de-chaussée, sous l'oeil du spectateur, la pochade intitulée les Faneuses, l'autre les Arabes nomades, et enfin une Cafetière en cuivre grossièrement tartouillée, qui figure dans je ne sais laquelle des trente-quatre salles du premier étage ?

    Auteur : DELÉCLUZE - Source : Expos. p. 135


  4. Turlure, qui aujourd'hui, dans le patois normand, sert à indiquer soit un flageolet, soit tout autre instrument de musique, employé par les chanteurs nomades ou par les mendiants

    Auteur : H. MOISY - Source : ib. p. 439


  5. Les nomades n'ont bergerie, Qu'il ne suffise à désoler

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  6. Il [Abraham] est représenté au sortir de l'Égypte comme un pasteur nomade, errant entre le mont Carmel et le lac Asphaltide

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  7. Les nomades n'ont bergerie Qu'il [le lion] ne suffise à désoler

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  8. Pour toy je suis aux libyques provinces Faite hayneuse, et aux nomades princes

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 15, recto.


  9. Longtemps avant Solon, les Scythes nomades étaient en grande réputation pour leur simplicité, leur frugalité, leur tempérance et leur justice

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. II, p. 620, dans POUGENS


  10. Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond ; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravages

    Auteur : DE LABORDE - Source : Hist. gravure en manière noire, p. 108




Les mots débutant par Nom  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nomade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nomadePoèmes nomadeProverbes nomade

La définition du mot Nomade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nomade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nomade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.