La définition de Contribuable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contribuable
Nature :
Prononciation : kon-tri-bu-a-bl'
Etymologie : Contribuer.

Voir les citations du mot ContribuableSignification du mot Contribuable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contribuable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contribuable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contribuable ?


La définition de Contribuable

Adj. Terme de finances. Sujet à contribution. Pays contribuable.


Toutes les définitions de « contribuable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRIBUABLE. n. des deux genres
. T. de Finance. Celui, celle qui paie des contributions à l'État. Les charges qui pèsent sur les contribuables.

Littré

CONTRIBUABLE (kon-tri-bu-a-bl')
  • 1 Adj. Terme de finances. Sujet à contribution. Pays contribuable.
  • 2 S. m. et f. Personne qui doit payer l'impôt. Un contribuable. Une contribuable. Diminuer les charges qui pèsent sur les contribuables. De 6 640 000 contribuables, on en trouve environ 900 000 appartenants au clergé, Voltaire, Russie, I, 2. Imposition qui, sans aider l'État, ruine les contribuables pour enrichir le traitant qui l'a imaginée, Raynal, Hist. phil. VIII, 31.

HISTORIQUE

XVIe s. Il feit rebeller à l'encontre d'eulx plusieurs petites villes, leur enseignant à dire qu'ilz n'estoient point leurs subjects, ny n'avoient point esté leurs contribuables dès le commencement, Amyot, Philop. 22. Il meit les enfans orphelins à la taille, qui paravant luy n'avoient jamais esté contribuables, Amyot, Cam. 3. ?Qu'il est impossible d'avoir tiré tant de finances d'une telle province, sans que les contribuables ayent esté bien oppressez, Froumenteau, Finances, IIIe livre, p. 283.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

contribuable \k??.t?i.by.abl\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui contribue aux charges publiques en payant des impôts et des taxes.
    • Nous avons dit que l'impôt sera odieux, quel qu'en soit le montant, tant qu'il prendra dans la bourse du contribuable, pour ne rien y rapporter. (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 fév. 1835)
    • Il faut en demander plus à l'impôt et moins au contribuable. (Alphonse Allais, Les Pensées )
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRIBUABLE, subst.

Personne qui contribue aux charges publiques en payant des impôts. Petit, gros contribuable; contribuable insolvable. Tondre le contribuable sans qu'il se révolte, voilà tout l'art du grand homme d'État et du grand financier (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 342).Ce musée, entretenu non pas aux frais du contribuable mais par des dons privés (Morand, New York,1930, p. 252):
La salle où a lieu le bal de la sous-préfecture est resplendissante de lumières; il y en a à profusion. On s'aperçoit tout de suite que les frais de luminaire sont à la charge des contribuables, ... Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 140.
Rem. 1. Le mot est masc. pour Ac. 1835, subst. des 2 genres pour les autres dict. gén. Pas d'emploi fém. ds la docum. 2. On rencontre ds la docum. un emploi en appos. avec valeur adj. Fausses déclarations contribuables (Céline, Mort à créd., 1936, p. 610).
Prononc. et Orth. : [k? ?t?ib? ?bl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1401 (Ord., VIII, 192 ds Gdf. Compl.). Dér. avec suff. -able* du rad. de contribuer* avec influence sém. de contribution. Fréq. abs. littér. : 215. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 518, b) 174; xxes. : a) 240, b) 233.

CONTRIBUABLE, subst.
Étymol. et Hist. 1401 (Ord., VIII, 192 ds Gdf. Compl.). Dér. avec suff. -able* du rad. de contribuer* avec influence sém. de contribution.

Contribuable au Scrabble


Le mot contribuable vaut 18 points au Scrabble.

contribuable

Informations sur le mot contribuable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contribuable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contribuable

Les mots proches de Contribuable

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Môle     Arder     Embellissant, ante     Zain     Entre-pardonner (s')     Sarcasme     Transplantement     Sergent     Invisibilium     Original, ale     

Les citations avec le mot Contribuable


  1. Je ne suis pas un fraudeur, je suis un contribuable négligent.

    Auteur : Thomas Thévenoud - Source : Prix-Nocchio Press club humour et politique 2014.


  2. Le contribuable qui fait sa déclaration ressemble à une jeune fille qui arrive sur la plage. Il commence par retirer tout ce qui est permis et, si on ne le surveille pas, il en retire encore un peu plus.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  3. Chaque contribuable est quelqu'un qui travaille au profit du gouvernement sans être astreint à passer les concours de fonctionnaires.

    Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).


  4. Extrême ponction: Impôt dont le montant est tellement élevé qu'il peut être fatal au contribuable.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. C'est un crime contre l'Etat, le suicide. - Un suicidé, c'est un soldat de moins, un contribuable de moins.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


  6. La «charte du controlé» est au contribuable honnête ce que le manuel du secouriste est à un guillotiné.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Ah! si l'on demandait plus à l'impôt et moins au contribuable...

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  8. Le gouvernement sème des fonctionnaires et le contribuable récolte des impôts.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  9. Assujetti : Contribuable qu'une pression fiscale excessive peut pousser assujetti par la fenêtre

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Il meit les enfans orphelins à la taille, qui paravant luy n'avoient jamais esté contribuables.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 3


  11. Fiscalement, il n'existe que 2 catégories de contribuables, ceux qui ont un contentieux et ceux qui ont un compte en Suisse.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  12. Le percepteur est un homme qui distribue des rôles écrasants aux contribuables sous prétexte qu'ils aiment souvent lui jouer la comédie.

    Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


  13. Le fraudeur fiscal est un contribuable qui s'obstine à vouloir garder un peu d'argent pour son propre usage.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. Lorsque le fisc l'a dépouillé même de sa chemise, le contribuable optimiste s'abonne à une revue nudiste et déclare qu'il se promène ainsi par hygiène, qu'il ne s'est jamais mieux porté.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)


  15. L'amanite phalloïde a retiré l'an dernier plus de 4 000 contribuables à l'affection du Trésor public.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  16. On remarque que les bureaux, alliés comme larrons en foire lorsqu'il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres sitôt qu'il est question de lui régler son dû.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  17. En France, un régime est réputé intègre lorsque les politiques s'en mettent moins dans les poches qu'ils n'en prennent dans celles des contribuables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Il feit rebeller à l'encontre d'eulx plusieurs petites villes, leur enseignant à dire qu'ilz n'estoient point leurs subjects, ny n'avoient point esté leurs contribuables dès le commencement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 22


  19. Désormais, ce sont les contribuables qui, au nom de la démocratie participative, doivent subventionner les mouvements politiques. On finira par regretter l'époque où des prospères promoteurs immobiliers crachaient seuls au bassinet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Vertus et vices, démocratie et finance, tout retombe en alourdissement sur le dos du contribuable.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Notre Patrie (1905)


  21. L'impôt est une ressource gouvernementale illimitée puisque la pression fiscale s'aligne sur les besoins des administrations et jamais sur les moyens des contribuables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Il faut demander plus à l'impôt et moins aux contribuables.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  23. C'est nous les pauvres gens - Les pauvres contribuables - Obligés de subir jusqu'à la fin des temps - Le sort auquel imper - Auquel imperturbable - Nous condamnent nos gou - Tous nos gouvernements.

    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons


  24. Abattement fiscal : Etat dans lequel se trouve un contribuable qui vient de recevoir son avis d'imposition

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Quand le gouvernement dépense de l'argent, ça crée des emplois; alors que si cet argent est laissé aux contribuables, Dieu sait ce qu'ils en font... ils le mangent peut-être! Ils en font n'importe quoi sauf créer des emplois !

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


Les citations du Littré sur Contribuable


  1. Il ne fut que trop manifeste que la plupart [des contribuables] payèrent le quint, le quart, le tiers de leurs biens par cette dîme seule

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 284, 116


  2. Les collecteurs ne doivent estre tenus de faire le mauvais bon [de payer pour les contribuables insolvables]

    Auteur : LOYSEL - Source : 914


  3. Il feit rebeller à l'encontre d'eulx plusieurs petites villes, leur enseignant à dire qu'ilz n'estoient point leurs subjects, ny n'avoient point esté leurs contribuables dès le commencement

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 22


  4. Il meit les enfans orphelins à la taille, qui paravant luy n'avoient jamais esté contribuables

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 3


  5. Le poids de la dette publique pesait sur les contribuables de manière à attaquer tous les moyens de reproduction

    Auteur : MONTESQUIOU - Source : Rapport, 27 août 1790, p. 1


  6. ....Qu'il est impossible d'avoir tiré tant de finances d'une telle province, sans que les contribuables ayent esté bien oppressez

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 283


  7. Comme la quotité de la dîme royale doit être certaine et sue de tous les contribuables, il est important qu'elle soit déclarée par un tarif public

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 137


  8. Ce mot de taille venait de l'usage des collecteurs, de marquer sur une petite taille de bois ce que les contribuables avaient donné

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 84


  9. C'est le nom que prend le trésor public, lorsqu'il exerce son action contre le contribuable

    Auteur : J. B. SAY - Source : Épitomé, fisc.


  10. De 6 640 000 contribuables, on en trouve environ 900 000 appartenants au clergé

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 2


  11. Imposition qui, sans aider l'État, ruine les contribuables pour enrichir le traitant qui l'a imaginée

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 31




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contribuable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contribuablePoèmes contribuableProverbes contribuable

La définition du mot Contribuable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contribuable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contribuable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.