La définition de Inculper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inculper
Nature : v. a.
Prononciation : in-kul-pé
Etymologie : Provenç. encolpar ; ital. incolpare ; du latin inculpare (QUICHERAT, Addenda), de in.... 2, et culpa (voy. ).

Voir les citations du mot InculperSignification du mot Inculper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inculper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inculper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inculper ?


La définition de Inculper

Charger quelqu'un d'une faute.

Toutes les définitions de « inculper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCULPER. v. tr.
Accuser quelqu'un d'une faute. Inculper quelqu'un sans preuves. C'est à tort que l'on m'inculpe. La personne inculpée ou, substantivement, Un inculpé, une inculpée.

Littré

INCULPER (in-kul-pé) v. a.
  • Charger quelqu'un d'une faute. Vous n'avez pas craint de m'inculper moi-même dans ces mensonges, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 51, dans POUGENS.

    S'inculper, v. réfl. S'attribuer une faute. Il s'inculpait, et personne ne songeait à lui faire de reproche.

    S'accuser mutuellement. Les accusés se sont inculpés les uns les autres.


SYNONYME

INCULPER, ACCUSER. Inculper, venant de culpa, signifie attribuer, imputer une faute. Accuser signifie mettre en cause. La nuance de ces deux mots est donc que l'un porte l'esprit sur la faute reprochée, l'autre sur le reproche de la faute, sur le jugement qui en est la suite.


HISTORIQUE

XIIe s. Que nuls uem [homme] ne puscet [puisse] estre encolpet, si cil non chi dreit i ad, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 256.

XIIIe s. Tel chose [le comte Thibaut] a faite en sa vie Dont [il] deüst estreapelés [en champ clos]?; Il ne se deffendist mie?; Car il se sent encoupés, Hues de la Ferté, Romancero, p. 187. Plus hardiement que nuz hons Certainement [les femmes] jurent et mentent, Meïsmement quant el se sentent De quexque forfait encolpées, la Rose, 18339.

XVe s. De quoy aucunes gens furent encoulpez en derriere couvertement, Froissart, I, I, 49.

XVIe s. L'empereur (encore qu'aucuns de ses principaux serviteurs soient encoulpez de ceste mort) ne se peut abstenir?, Du Bellay, M. 381.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

inculper \??.kyl.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Accuser quelqu'un d'une faute.
    • Les transgressions des loix naturelles sont les causes les plus étendues et les plus ordinaires des maux physiques qui affligent les hommes : les riches même, qui ont plus de moyens pour les éviter, s'en attirent par leur ambition, par leurs autres passions, et par leurs plaisirs mêmes, dont ils ne peuvent inculper que leurs déreglements. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
  2. (Spécialement) (Droit) Remettre à la justice, en parlant d'un accusé.
    • Barnold n'est pas sorti du cabinet du juge. [?]. Arrêté. Jeté en prison. [?]. Moi je demeure libre ; mais je n'en suis pas moins inculpé, avec des plaintes sur les reins. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 243)
    • Si vous avez de quoi m'inculper, transférez-moi à la justice : vous avez vingt-quatre heures pour cela. (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCULPER, verbe trans.

Inculper qqn (de qqc.)
A. ? Considérer quelqu'un comme coupable. Inculper qqn sans preuves. « Comment le comité se fait-il l'organe des brigands?», s'écria Lesage, inculpant les montagnards et oubliant que l'initiative des annexions appartenait à la Gironde (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 455).
? [P. méton. de l'obj.] Je ne veux point inculper leurs intentions (Constant, Esprit conquête,1813, p. 208).
? Emploi pronom. réfl. Pourquoi à bon escient s'inculper vis-à-vis de la foule? (Borel, Rhaps.,1832, p. 9).
B. ? DR. PÉNAL. Mettre sous le coup d'une inculpation (v. ce mot B). J'assume une mission pénible. Je suis dans la nécessité de vous inculper du crime de forfaiture (Giraudoux, Bella,1926, p. 193).Le ministère public avait fait inculper et incarcérer David (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 457).
REM.
Inculpable, adj.a) Vx. Qui n'est pas coupable. (Ds Littré, Guérin 1892). b) Qui peut être inculpé. Personne inculpable. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [? ?kylpe], (il) inculpe [? ?kylp]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1526 « accuser » ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 12, p. 263); 1611 inculpé part. passé adj. « accusé » (Cotgr.); spéc. 1810 dr. inculpé adj. (Loi du 20 avril, chap. 8, § 56 ds J.B. Duvergier, Coll. des lois, t. 17, p. 81). Empr. au b. lat.inculpare « blâmer, accuser », dér. de culpa « faute », v. coulpe; a supplanté la forme pop. encouper (xiies. ds T.-L. ? 1637, Crespin, Thresor des 3 langues, espagnole, françoise et italienne : encoulper) et la forme incolper (ca 1584, Brant., Dames gal., 1erDisc., IX, 6, Soc. hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); le m. fr. connaît inculpé « irréprochable, innocent », empr. au lat. class. inculpatus de même sens. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Gohin 1903, p. 261 (s.v. inculpable).

INCULPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1526 « accuser » ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 12, p. 263); 1611 inculpé part. passé adj. « accusé » (Cotgr.); spéc. 1810 dr. inculpé adj. (Loi du 20 avril, chap. 8, § 56 ds J.B. Duvergier, Coll. des lois, t. 17, p. 81). Empr. au b. lat.inculpare « blâmer, accuser », dér. de culpa « faute », v. coulpe; a supplanté la forme pop. encouper (xiies. ds T.-L. ? 1637, Crespin, Thresor des 3 langues, espagnole, françoise et italienne : encoulper) et la forme incolper (ca 1584, Brant., Dames gal., 1erDisc., IX, 6, Soc. hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); le m. fr. connaît inculpé « irréprochable, innocent », empr. au lat. class. inculpatus de même sens.

Inculper au Scrabble


Le mot inculper vaut 12 points au Scrabble.

inculper

Informations sur le mot inculper - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inculper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inculper

Les mots proches de Inculper

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Pochon     Rate     Exterminement     Peigner     Émousse     Entrecoupement     Survenance     Bénévole     Illuminateur     Gêner     

Les citations avec le mot Inculper


  1. Je ne pense pas que la création d'un faux compte sur Facebook soit un élément suffisant pour porter plainte. D'une part, si cela était, il faudrait inculper les dizaines, les centaines de milliers de gens qui, de par le monde, sur tous les sites de rencontre et les réseaux sociaux, se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, truquent leur âge, mentent sur leur profession, leur statut familial, voire leur sexe, postent des photos vieilles de vingt ans et se créent une existence plus libre, plus excitante que la leur.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  2. Les présomptions ne vont jamais toutes dans un seul sens, pas dans une affaire aussi compliquée que celle-là. C'est d'ailleurs le problème. On n'a pas assez d'informations, le dossier est incomplet. Il n'y a pas de schéma clair, de réponse évidente. Alors les inspecteurs font ce que tout le monde fait : ils se fabriquent une histoire dans leur tête, une théorie, et ensuite ils vont consulter le dossier pour trouver des preuves de ce qu'ils avancent. Ils arrêtent d'abord un suspect et ensuite ils cherchent un élément pour l'inculper. Du coup, ils se désintéressent des éléments qui en désignent d'autres.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  3. Je crois, juridiquement parlant, qu'il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Inculper


  1. L'ancien français achoisoner, le provençal ocaisonar, l'espagnol et l'italien signifient inculper, accuser (de occasion, qui avait eu le sens de blâme, reproche, difficulté) : Cil qui la loi firent pugnissent l'ome de cele ignorance de quoi il est achoisonez par sa negligence

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 279


  2. Vous n'avez pas craint de m'inculper moi-même dans ces mensonges

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 51, dans POUGENS




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inculper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inculperPoèmes inculperProverbes inculper

La définition du mot Inculper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inculper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inculper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.