La définition de Reportage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reportage
Nature : s. m.
Prononciation : re-por-ta-j'
Etymologie : Voy. au Dictionnaire.

Voir les citations du mot ReportageSignification du mot Reportage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reportage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reportage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reportage ?


La définition de Reportage

Métier du reporter.


Toutes les définitions de « reportage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REPORTAGE. n. m.
Action de recueillir des nouvelles pour en rendre compte dans un journal ou Résultat de cette action. Faire un reportage. Article de reportage. Il se dit aussi de l'Article lui-même où ces nouvelles sont exposées. J'ai lu de lui un excellent reportage.

Littré

REPORTAGE (re-por-ta-j') s. m.
  • Métier du reporter. Cette nouvelle était parvenue aux bureaux par le service du reportage, Gaz. des Trib. 13 juillet 1876, p. 684, 3e col. En ce siècle de reportage et de cancans littéraires, Ch. Bigot, Journ. offic. 17 nov. 1876, p. 8364, 1re col. Tous ceux qui l'approchent [le général Ignatieff] ont le sentiment d'une individualité hors ligne, bien qu'il soit loin de se livrer comme le reportage contemporain voudrait le faire croire, Journal de Genève, 13 mars 1877.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

reportage \??.p??.ta?\ masculin

  1. (Droit féodal) (Rare) Dîme foncière : moitié de la dîme, reportagium.
    • reportage, moitié de la dîme, due quand la terre est cultivée par le dépendant d'un autre seigneur ou l'habitant d'une autre paroisse (Olivier Guyotjeannin, Le chartrier de l'abbaye prémontrée de Saint-Yved de Braine (1134-1250), p. 432)

Nom commun 1 - français

reportage \??.p??.ta?\ masculin

  1. (Journalisme) Action de recueillir des nouvelles pour en rendre compte dans un journal ; résultat de cette action.
    • [?]? quel incident de voyage? quelle matière à chronique !? Et voyez jusqu'où peut aller la surexcitation cérébrale d'un reporter en quête de reportage ; [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Jamais je n'aurais obtenu un semblable résultat en m'obstinant à croupir dans les marécages du reportage et du chroniquage à tant la ligne. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 179)
    • Mais Amélie [?] était tout à l'excitation de ce reportage, à l'exhumation du passé, à la rencontre de ces francs-maçons mystérieux, dont elle ne savait guère que ce qu'en racontaient les journaux dans leurs « marronniers » annuels sur les « frères trois points ». Y avait-il des « s?urs » maçonnes pendant la guerre ? (Jack Chaboud, Le tronc de la veuve, éd. Dervy, 2014)
  2. Diffusion de ces nouvelles dans un média.
    • Son reportage plein d'affabulations décrivait de faux héros opposés à des administratifs tatillons et avides de pouvoirs. Sous le titre allusif « le poids de l'administration », il taillait un costume sur mesure à Si Omar [?]. (Anne Leduc, Le chant du lendemain: Alger, 1962-1969, Bouchène, 2004, page 63)
    • Une immense joie s'empare de toute l'Italie, alimentée par les reportages dithyrambiques des journalistes embeded, comme on dirait aujourd'hui. La presse chante la victoire de la civilisation européenne sur obscurantisme des musulmans [?]. (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération (journal) du 18 mars 2011, p.S12)
    • Ces reportages, c'est toujours la même chose : des soldats, des curés et l'homme de la rue, ce fameux homme de la rue, serpent de mer et tarte à la crème des journalistes en mal de copie. (Gabriel Matzneff, La séquence de l'énergumène, Éditions Léo Scheer, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REPORTAGE, subst. masc.

A. ? JOURNALISME
1. Action de recueillir à leur source des informations d'actualité ou d'intérêt documentaire et de les relater directement, aussi objectivement que possible, pour le compte de la presse, de la radio ou de la télévision; profession de reporter; activité des reporters. Dans un éclair, il se revit à Tunis, son carnet de reportage à la main, devant un autre corps, pareillement nu (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p. 1281).Toutes les grandes agences possèdent un puissant service financier. Tantôt le reportage est confié à un chef de rubrique particulier, comme dans les journaux, tantôt il relève directement du rédacteur en chef, de même que dans certains quotidiens à gros tirage (Civilis. écr.,1939, p. 40-10).
2. P. méton.
a) Enquête destinée à être publiée, rédigée par un reporter ou par un autre journaliste, à partir d'informations prises sur le vif. Promesse de la Princesse de leur envoyer tous les samedis le reportage de la Semaine de Saint-Gratien (Goncourt,Journal,1883, p. 277).Le lendemain de la mort, il y eut dans l'Éclair un bon reportage (Barrès,Cahiers, t. 1, 1896, p. 58).
SYNT. Article, page, photo, sujet de reportage; reportage sensationnel; reportage illustré; reportage documentaire, parlementaire; série de reportages; faire, réaliser un reportage (sur tel sujet).
? Grand reportage. Mission, enquête d'un grand reporter, souvent à l'étranger et sur un sujet sensationnel; p. méton., service spécialisé d'un journal; rubrique correspondante. Le grand reportage ? c'est-à-dire, le plus souvent, le récit de voyage très coloré ? a droit, fréquemment, à deux ou trois colonnes (Civilis. écr.,1939, p. 42-10).La description par Victor Hugo de l'intérieur, genre garde-meubles national, qui entourait Balzac sur son lit de mort, cette page de journalisme, ce modèle de grand reportage, achève de me détacher de l'homme (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 396).
? Petit reportage. Le petit reportage, qui concerne les faits divers, la petite information (Coston,A.B.C. journ.,1952, p. 110).
? [En tant que genre journalistique ou littér.] Les articles d'études et de portraits foisonnent d'anecdotes, (...) tout homme de lettres écrit plus ou moins ses mémoires, bref, (...) le reportage a conquis son droit de cité dans l'histoire de la littérature (Bourget,Essais psychol.,1883, p. 181).
b) Enquête, série d'informations radiodiffusée(s), filmée(s) ou télévisée(s). Reportage cinématographique; reportage filmé, télévisé. En sourdine, nous écoutions à la radio de Londres un reportage sur la rue parisienne et sur les marchands de chansons (Mauriac,Bâillon dén.,1945, p. 396).Les opérateurs Lumière ont créé les actualités, le documentaire, le reportage et réalisé les premiers montages de films (Sadoul,Cin.,1949, p. 22).
? Reportage (radiophonique), reportage radio (Presse 1981). Émission d'information transmettant cette (série d') enquête(s). Reportage en direct, (en) différé. Il dispose enfin de la T.S.F. dont les « reportages » lui permettent de suivre les grandes manifestations publiques (Civilis. écr.,1939, p. 40-15).
B. ? P. anal., PUBLIC. Reportage publicitaire. ,,Annonce commerciale qui utilise les techniques du reportage`` (cfpj Presse 1982). Nous avons actuellement (...) des comptes rendus d'expositions ou de livres d'art, revêtant tout simplement une forme de reportage publicitaire (Arts et litt.,1936, p. 76-6).
Rem. ,,On dit aussi, bien que l'acception de ce terme paraisse plus large, information industrielle`` (cfpj Presse 1982).
REM.
Reportage-, -reportage, élém. de compos.entrant dans la constr. de subst. désignant des reportages de différentes natures ou des enquêtes assimilées à des reportages.a)
Reportage-. [Le 2eélém. désigne le genre littér. auquel le reportage est assimilé] ?)
Reportage-feuilleton, subst. masc.Feuilleton qui tient du reportage. Le critique littéraire officiel du journal « Le Monde » [B. Poirot-Delpech] a publié cet été un reportage-feuilleton sur la condition des immigrés algériens qui viennent passer leurs vacances au pays (Le Point,24 nov. 1980, p. 29, col. 3).
?)
Reportage-fiction, subst. masc.Récit de fiction qui tient du reportage. Téléfilm de reportage-fiction réalisé par Maurice Failevic (Le Point,29 nov. 1976, p. 43, col. 1).
b)
-reportage. [Le 1erélém. désigne la nature, la finalité ou le cadre du reportage] ?) [Le 1erélém. est un élém. formant issu d'un subst.] V. radioreportage et aussi :
Téléreportage, subst. masc.Reportage télévisé. Bien qu'il ait été fort attaqué après son télé-reportage sur Mireille Mathieu, François Reichenbach continuera l'album de la chanson nouvelle vague (Arts et loisirs,25 janv. 1967, p. 23, col. 1).
?) [Le 1erélém. est un subst.]
Enquête-reportage, subst. fém.Enquête présentée selon la technique du reportage. Danielle a disparu. Enquête-reportage sur un cas de disparition inexpliquée (il y en a vingt mille par an) (Le Point,31 mars 1980, p. 31, col. 1).
Prononc. et Orth.: [? ?p? ?ta:?]. Att. ds Ac. 1935. Etymol. et Hist. 1. 1865 « activité de reporter » (E. Got, Journal, 27 juill., II, 1910, 46 ds Höfler Anglic.); 1876 (Gazette des Tribunaux, 13 juill., p. 684, 3ecol. ds Littré Suppl.); 2. 1883 « document d'information élaboré par un reporter » (Goncourt, loc. cit.). Formé sur le rad. de reporter2* prob. d'abord au sens 1 pour traduire l'angl. reporting, dér. de to report « rapporter, relater »; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 95. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 198. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 218.

REPORTAGE, subst. masc.
Etymol. et Hist. 1. 1865 « activité de reporter » (E. Got, Journal, 27 juill., II, 1910, 46 ds Höfler Anglic.); 1876 (Gazette des Tribunaux, 13 juill., p. 684, 3ecol. ds Littré Suppl.); 2. 1883 « document d'information élaboré par un reporter » (Goncourt, loc. cit.). Formé sur le rad. de reporter2* prob. d'abord au sens 1 pour traduire l'angl. reporting, dér. de to report « rapporter, relater »; suff. -age*.

Reportage au Scrabble


Le mot reportage vaut 12 points au Scrabble.

reportage

Informations sur le mot reportage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reportage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reportage

Les mots proches de Reportage

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Sablière     Émeu ou émeut     Marteau     Tractarianisme     Lénifier     Camp     Daille     Position     Débord     Baiser     

Les citations avec le mot Reportage


  1. Quand je regarde les reportages sur la pêche au thon, je me demande pourquoi il faut de tels efforts pour attraper des boîtes aussi petites.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Quel reportage, quelle photo, rivaliserait avec un alunissage, avec un hold-up télévisé.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  3. On peut, grâce à la façon dont la langue est déshonorée par le reportage, grâce à l'aplatissement du contenu des mots, redire sans cesse tout ce qu'on veut sur tout et encore plus.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dans Die Fackel n°852-856 (1931).


  4. Il nous paraît, en effet, que le reportage fait partie des genres littéraires et qu'il peut devenir un des plus importants d'entre eux.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  5. Le reportage et la propagande utilisent les mêmes images.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


  6. Je ne prends pas de retraite. Manoel de Oliveira est mort à 103 ans en réalisant un film. Je suis tombé récemment sur un reportage consacré à Charles Aznavour, qui est un copain. À 94 ans, il continue à faire des galas. À nos âges, on a la chance de pouvoir continuer à travailler.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Entretien Le Progrès 19 septembre 2018


  7. Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


  8. J'ai toujours été frappée par l'incrédulité que manifestent les parents de ces djihadistes lorsqu'ils apprennent les véritables intentions de leur progéniture. Comme s'ils ne pouvaient accepter, ni même imaginer l'impensable. Je me souviens d'un reportage de la télévision tunisienne, où l'on voyait un père, la mine désespérée, s'exprimer sur le départ de son fils.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  9. Séries sur les flics, films sur les flics, reportages sur les flics. Il n'avait jamais compris pourquoi les gens les détestaient autant en vrai qu'ils les adoraient en fiction.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  10. De Gaulle avait dit : « Il n’y a qu’une guerre pour arrêter le Tour. ». Le Tour, c’est notre patrimoine. Même les néophytes s’y intéressent, même les gens qui n’ont jamais fait de vélo, que ce soit pour la course ou les reportages merveilleux sur nos paysages, nos villages qui accompagnent les retransmissions.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


  11. Le Tour, c’est notre patrimoine. Même les néophytes s’y intéressent, même les gens qui n’ont jamais fait de vélo, que ce soit pour la course ou les reportages merveilleux sur nos paysages, nos villages qui accompagnent les retransmissions.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


  12. Les chaussures en crocodile sont une escroquerie. J'ai bien regardé les reportages... Les crocodiles n'en portent pas.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Reportage


  1. En ce siècle de reportage et de cancans littéraires

    Auteur : CH. BIGOT - Source : Journ. offic. 17 nov. 1876, p. 8364, 1re col.




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reportage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reportagePoèmes reportageProverbes reportage

La définition du mot Reportage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reportage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reportage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.