La définition de Transparence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Transparence
Nature : s. f.
Prononciation : tran-spa-ran-s'
Etymologie : Transparent ; provenç. et espagn. transparencia ; ital. trasparenzia.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transparence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transparence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transparence ?
La définition de Transparence
Qualité de ce qui est transparent.
Toutes les définitions de « transparence »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSPARENCE, subst. fém.
Transparence au Scrabble
Le mot transparence vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot transparence - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot transparence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Transparence
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Chantonner Manufacturier Bénitier Panégyrique Conter Typométrie Entremetteur, euse Lamine Hippocrène Jacobite
Les citations avec le mot Transparence
- La vérité est un machin bien trop biscornu pour qu'on sache d'emblée s'en servir. Souvent, elle coupe, inquiétante à force de transparence. Et, mal éclairée, elle est si moche. Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)
- L'eau de la rivière est d'une transparence qui fait mal; si on y plongeait les doigts, elle couperait comme une vitre cassée.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles
- Apprendre à aimer sa solitude. Savoir se retirer dans un roc qui préserve la tendresse. Déjouer la dépendance pour que la possession devienne écran de transparence. Aimer, c'est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le premier amour est toujours le dernier (1995)
- Bien vieillir: gagner en transparence ce qu'on perd en couleur.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Croire, c'est, étant soi-même et voulant l'être, plonger en Dieu à travers sa propre transparence.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Traité du désespoir (1849)
- Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Il en est de l'amitié comme de la pureté; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié (1984)
- A l'extrémité de cette immense campagne stérile, l'arête vaporeuse du Djebel-Amour se découpait sur un ciel d'une extraordinaire transparence.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Des bougies diaphanes, d'une transparence presque rosée.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1863
- C'est ce que je déteste dans notre société, ce besoin de transparence, tout le temps. Il y aura toujours un espace entre soi et l'autre, pourquoi chercher à l'occuper ?Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- Le cristal le plus limpide n'a pas la transparence d'une pareille vie.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Une torche est portée dans le jour gris.
Le feu déchire le jour.
Il y a que la transparence de la flamme
Amèrement nie le jour.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947-1975 (1978), Le visage mortel - Une lectrice modèle doit être un instrument parfaitement neutre et docile. Un pur outil. Une pure voix. Une pure transparence. Là est sans doute sa limite, mais là est sans doute aussi sa grandeur.Auteur : Raymond Jean - Source : La Lectrice (1986)
- Tout se dévoile et se vêt de grâce. La nudité est le vêtement du roi. Naître est peut-être cette mutation du voilé en ce vêtement de transparence plus dense que dix mille oripeaux.Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)
- Ecrire, ce n'est pas raconter une histoire, c'est s'attaquer à l'indicible, c'est chercher la transparence.Auteur : Robert Lalonde - Source : Un coeur rouge dans la glace (2009)
- Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)
- La chaleur de l'eau était alors vraiment remarquable, et sa couleur, subissant une altération rapide, perdit bientôt sa transparence et prit une nuance opaque et laiteuse.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)
- Au-delà de toute zone interdite, il existe un miroir pour notre triste transparence.Auteur : Alejandra Pizarnik - Source : Oeuvre poétique (2005)
- La nature, qui met sur l'invisible le masque du visible, est une apparence corrigée par une transparence. C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments
- Sa transparence accoutumée - Après une rose fumée - Reprit aussi pure la mer... - Perdu ce vin, ivre les ondes!Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017
- Le secret est par essence contre-révolutionnaire. Par conséquent, le régime nouveau se donne pour première ambition de permettre et de mériter la transparence des affaires publiques.Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)
- La transparence de l'air sur les hautes montagnes trompe l'oeil et rapproche les distances; ainsi, plus le talent d'un écrivain est limpide, plus il semble aisé de l'atteindre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Madame Prune, un jour, était allée nous chercher une relique de sa galante jeunesse, un peigne en écaille blonde d'une transparence rare ...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Une transparence rôdait dans l'épaisseur du fleuve, à travers quoi, de plus en plus, blondoyait le sable du fond.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)
Les citations du Littré sur Transparence
- Sa diafanité ou transparence nous donne bien à connoistre que la plus grand part de son essence n'est autre chose que de l'eauAuteur : PALISSY - Source : 294
- Si l'on attribue la transparence à l'homogénéité, l'or, dont les parties paraissent être homogènes, ne devrait-il pas être transparent ?Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 241
- Il y a des corps capables de transmettre une couleur, et d'en réfléchir une autre ; tel est l'or, qui paraît jaune par réflexion, et bleu verdâtre par transparenceAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 409, dans POUGENS
- La transparence de l'airAuteur : STAËL - Source : Corinne, V, 3
- Le défaut de transparence et le matAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 205
- Nos cristaux d'Europe dans lesquels la transparence n'est pas aussi limpide et qui souvent sont nuageuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 122
- Que son oeil était pur, et sa lèvre candide ! Le beau lac de Nemi qu'aucun souffle ne ride A moins de transparence et de limpiditéAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10
- Il y a dans le morceau d'Anacréon couleur, entente de lumières, vigueur et transparence ; le tout est d'un ton vrai et suaveAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, t. XVI, p. 25
- Comme l'intransparence des vitres ferait tache dans une habitation et l'attristerait en obstruant le passage du regard, on a dû chercher les moyens de voir au travers sans être vu, et l'on a inventé le verre mousselineAuteur : CH. BLANC - Source : le Temps, 16 août 1876, 4e page, 2e col.
- La transparence laiteuse de l'ongle sur la chair du doigt a été comparée par les anciens à l'effet produit par la couche de calcédoine, ou d'agate blanche sur la sardoine qui est l'agate brune rougeâtre ; de là son nom d'onyx qui, à la rigueur, n'est applicable qu'à la sardonyxAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 409
- La couleur [dans un tableau] lui paraissait terne et grise, le dessin incorrect et tourmenté ; le ciel manquait de transparence, le terrain de soliditéAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Chasse aux amants, § III
- Non-seulement il se trouve quelquefois des gouttes d'eau renfermées dans le cristal de roche ; mais on en voit encore plus souvent dans les agates et autres pierres vitreuses qui n'ont qu'une demi-transparenceAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 140
- Il faut quelque travail pour se rendre compte de cette transparence de l'idée, de cette simplicité géniale de l'exécutionAuteur : Mme DE GASPARIN - Source : Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865
- La transparence est ordinairement le caractère de la combinaison parfaite ; cependant l'opacité n'est pas toujours une preuve du contraireAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 31
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Transparence ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h15
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur transparence
Poèmes transparence
Proverbes transparence
La définition du mot Transparence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transparence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transparence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
