Définition de « perlés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perlés pour aider à enrichir la compréhension du mot Perlés et répondre à la question quelle est la définition de perles ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de perlé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe perler.

    Pas de définition complémentaire
    PERLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. « petite concrétion ronde, brillante et dure, qui se forme à l'intérieur de certaines huîtres » (1retrad. du Lapidaire de Marbode, 854 ds Anglo-Norman Lapidaries, éd. P. Studer et J. Evans, p. 64); spéc. a) 1260 pelles fausses (É. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 193); b) id. fines pelles (Id., ibid.); c) 1307 perles d'orient (doc. ds Kalendars and inventories, éd. Fr. C. Palgrave, t. 3, p. 139); d) 1690 mère perle (Fur.); e) 1936 perles de culture (Cat. Madélios, Cadeaux); f) 1534 emphiller des perles (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap. 31, p. 200 : passons avec les dames nostre vie à emphiller des perles, ou à filer comme Sardanapalus!); g) 1553 jeter des perles aux pourceaux (Bible Gérard, Matthieu 7, 6 d'apr. Rey-Chantr. Expr.); 2. 1260 désigne un petit ornement de même forme que les perles mais d'une autre matière, ici, pelles d'argent (É. Boileau, loc. cit.); 3. 1552 au fig. ici, désigne les dents de la femme aimée (Ronsard, Amours ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 94); 4. p. ext. a) 1751 typogr. désigne le plus petit des caractères d'imprimerie (Encyclop. t. 2, p. 663); b) 1835 archit. (Ac.); c) 1853 pharm. (Dr Clertan in Journ. de méd. et de chir. pratiques, t. 24, p. 170 ds Quem. DDL t. 8). B. P. métaph. 1. 1532 « personne remarquable dans un domaine particulier » (P. Crignon in J. Parmentier, ?uvres poétiques, p. 4 ds Quem. DDL t. 30); 1549 « personne qui dépasse toutes les autres en son genre » (Est.); 2. 1923 « mot, expression ou phrase involontairement cocasse » (Léautaud, loc. cit.). C. 1669 gris de perle (Widerhold d'apr. FEW t. 8, p. 254a); 1671 gris perle (Pomey, s.v. gris). Issu du lat. perna « cuisse », également « coquillage », prob. par l'intermédiaire d'un dimin. lat. vulg. *pernula. Un empr. à l'ital. perla « perle » (Bl.-W.1-5; REW3no6418; Hope, p. 47) est peu probable car le mot ital. n'est att. que dep. le xiiies. (Giamboni d'apr. DEI; lat. médiév. perla à Rome ds Blaise Latin. Med. Aev.). V. FEW t. 8, p. 256a et Cor.-Pasc.

    perlés au Scrabble


    Le mot perlés vaut 8 points au Scrabble.

    perles

    Informations sur le mot perles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perlés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perles

    Les rimes de « perlés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de perlés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de troublée      Rimes de tolets      Rimes de frôlées      Rimes de huilés      Rimes de pédalées      Rimes de survoler      Rimes de saulaie      Rimes de enflées      Rimes de celer      Rimes de sanglait      Rimes de ficelée      Rimes de rissolée      Rimes de immolée      Rimes de colley      Rimes de rutilait      Rimes de déréglés      Rimes de balaie      Rimes de bracelets      Rimes de fignolée      Rimes de zélé      Rimes de éboulait      Rimes de parlés      Rimes de essoufflé      Rimes de doublées      Rimes de mêler      Rimes de culée      Rimes de ensablées      Rimes de troublés      Rimes de ciselées      Rimes de recalé      Rimes de tripler      Rimes de giflé      Rimes de assimilez      Rimes de morcelé      Rimes de désenflaient      Rimes de hurlés      Rimes de déambuler      Rimes de Cognelée      Rimes de meublés      Rimes de ballet      Rimes de quereller      Rimes de atteler      Rimes de assimilaient      Rimes de aveuglait      Rimes de ourler      Rimes de enjôler      Rimes de voilaient      Rimes de redoublée      Rimes de prélegs      Rimes de meublé     

    Mots du jour

    troublée     tolets     frôlées     huilés     pédalées     survoler     saulaie     enflées     celer     sanglait     ficelée     rissolée     immolée     colley     rutilait     déréglés     balaie     bracelets     fignolée     zélé     éboulait     parlés     essoufflé     doublées     mêler     culée     ensablées     troublés     ciselées     recalé     tripler     giflé     assimilez     morcelé     désenflaient     hurlés     déambuler     Cognelée     meublés     ballet     quereller     atteler     assimilaient     aveuglait     ourler     enjôler     voilaient     redoublée     prélegs     meublé     


    Les citations sur « perlés »

    1. Quand une femme a l'air généralement sérieux, il y a des chances pour que les perles de son écrin buccal ne soient pas d'un orient irréprochable.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    2. Le comble de la précaution... Ne porter son collier de perles que les mois en «r».

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Excuse de radin ou amour démesuré toujours est-il que je n'achète pas de perles à ma femme pour ne pas faire ton sur ton.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Paris, femmes, soleil, soleil de minuit. Le Bois, le thé, le dancing, les courses, le cabaret. Femme...Est-ce la même, je ne la reconnais pas, ce matin elle était si simple, si effacée dans sa robe presque unie, la voici ce soir, chair et perles.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    5. Quand on écrit des femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et jeter sur sa ligne la poussière des ailes du papillon; comme le petit chien du pèlerin, à chaque fois qu'on secoue la patte, il faut qu'il en tombe des perles.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les femmes (1772)


    6. Les rangées de perles toutes blanches qui ornent ses reins sous un beeco immaculé et que les femmes d'aujourd'hui dédaignent en ignorant qu'elles abandonnent ainsi une bonne dose de leur sel.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : La Grève des bàttu ou les déchets humains (1979)


    7. Chasse à la tourterelle: le ciel donne ses perles aux cochons.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. Les cheveux libérés du multiple entrelacs
      Des perles qui fixaient la lourdeur de leurs tresses
      Se déroulent avec les ondantes paresses
      D'une eau de fleuve ensoleillé très lent et las !


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    9. Les femmes sont comme les perles, elles ont besoin d'être proches les unes des autres pour conserver leur éclat.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Mère et filles (1992)


    10. Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 6


    11. Tous les mots accumulés s'écroulent comme perles d'un collier quand la combinaison tombe.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    12. Les perles seules brillent sur la couronne ; on n'y voit pas les blessures par lesquelles elle fut conquise.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Don Carlos (1787), II, 5


    13. Tout son collier de blanches perles
      Dans le ciel bleu s'est délié.
      Chantez les merles,
      Dansez les pies !
      Parmi les branches qu'elle plie ;
      Dansez les fleurs, chantez les nids
      Tout ce qui vient du ciel est béni.


      Auteur : Charles Van Lerberghe - Source : Ma soeur la pluie


    14. Il faut que les pensées s'entresuivent et se lient, comme les sons dans la musique, par leur seul rapport - harmonie - et non comme les chaînons d'une chaîne, comme des perles enfilées.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    15. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche des perles de qualité. Ayant trouvé une perle de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIII, 45-46


    16. Herbert, tu tiens beaucoup à ce chintz? On ne t'a jamais dit que le chintz noir et rose t'allait comme un sautoir de perles à un bouledogue?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


    17. En plongeant au fond des voluptés, il en rapportait plus de gravier que de perles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    18. Si ton coeur est plein de perles, imite l'huître, ferme bien ton coeur.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    19. Les moeurs sont un collier de perles; ôtez le noeud, tout défile.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Cité par Gérard de Nerval dans les Illuminés.


    20. Petite soeur et moi, nous sommes déjà assis devant, sur le radeau des grands. Regardez ! Les yeux de la libellule luisent comme des perles de jade ! Et la rouge, elle est magnifique ! Attention, Pierrot ! crie Grande soeur, le radeau bascule !

      Auteur : Kazuo Iwamura - Source : La Famille Souris et la mare aux libellules (2003)


    21. Fourmis, petites perles noires dont le fil est cassé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mai 1906


    22. A Saint Petersbourg
      La neige tombe
      C'est Dieu qui pleure
      L'Histoire du monde
      Des perles qui tombent
      Comme si le sang du ciel
      Couvrait le siècle rouge
      D'un drapeau blanc.


      Auteur : Damien Saez - Source : God blesse (2002)


    23. Tout le monde sait que les perles, sur la peau de celle qui les porte, deviennent peu à peu de vraies perles.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


    24. Va donc, sans autre ornement,
      Parfum, perles, diamant,
      Que ta maigre nudité,
      O ma beauté!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXXVIII - A une mendiante rousse


    25. Venise, c'est une jeune fille tuberculeuse, poitrinaire comme on disait autre fois, moite dans sa robe de brocart, fardée par la fièvre, du sang bleu dans les veines, le col fléchi sous le poids de ses perles en forme de palais rongés par sa sueur.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    Les citations sur perlés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perles »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perles»

    Les synonymes de perlés :

      1. grémil

    synonymes de perlés

    Fréquence et usage du mot perlés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perlés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perlés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perlés     Citation sur perlés   Poèmes perlés   Proverbes perlés   Rime avec perlés    Définition de perlés  


    Définition de perlés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perlés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perlés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:58:03