Définition de « perforage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perforage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perforage pour aider à enrichir la compréhension du mot Perforage et répondre à la question quelle est la définition de perforage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=|s=perforage)

  • Action de perforer. - On mande de Calais : Les travaux détude du tunnel sous-marin se poursuivent avec activité ; vendredi, à Sangatte, la sonde avait atteint 86m ; le perforage se continue jusquà 140 à 150m, et à 150m on espère trouver la roche. (Journal officiel 10 juill. 1876, page 5357, 2(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « perforage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Perforage, subst. masc.,technol. a) Typogr. Action de perforer, au moyen d'aiguilles, des feuilles de carton ou de papier. La ligne de coupure, partagée en deux par le pointillé du perforage, ? qui permet le détachement instantané, ? se compose en lettres de fantaisie spéciales (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,p. 358).Le découpage et le perforage peuvent se faire par soulevage, simultanément à l'impression (Schott, Morin, Presses à platine,1910, p. 43).b) Mines et carr. Le perforage se continue jusqu'à 140 à 150 m., et à 150 m. on espère trouver la roche (Journ. offic.,10 juill. 1876,p. 5357, 2ecol. ds Littré).? [p? ?f? ?a:?]. ? 1resattest. a) 1876 mines et carr. (J. officiel, 10 juill., p. 5357 ds Littré Suppl. 1877), b) 1897 typogr. (E. Leclerc, loc. cit.); de perforer, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perforage \p??.f?.?a?\ masculin

    1. Action de perforer.
      • On mande de Calais : Les travaux d'étude du tunnel sous-marin se poursuivent avec activité ; vendredi, à Sangatte, la sonde avait atteint 86 m ; le perforage se continue jusqu'à 140 à 150 m, et à 150 m on espère trouver la roche. (Journal officiel, 10 juillet 1876, page 5357, 2e colonne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERFORAGE (pèr-fo-ra-j') s. m.
    • Action de perforer. On mande de Calais?: Les travaux d'étude du tunnel sous-marin se poursuivent avec activité?; vendredi, à Sangatte, la sonde avait atteint 86m?; le perforage se continue jusqu'à 140 à 150m, et à 150m on espère trouver la roche, Journ. offic. 10 juill. 1876, p. 5357, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perforage »

    (Date à préciser) Mot dérivé de perforer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Perforage, subst. masc.,attest. a) 1876 mines et carr. (J. officiel, 10 juill., p. 5357 ds Littré Suppl. 1877), b) 1897 typogr. (E. Leclerc, loc. cit.); de perforer, suff. -age*.

    perforage au Scrabble


    Le mot perforage vaut 15 points au Scrabble.

    perforage

    Informations sur le mot perforage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perforage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perforage

    Les rimes de « perforage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de perforage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de péages      Rimes de forages      Rimes de tussilage      Rimes de désamiantage      Rimes de balançage      Rimes de anti-piratage      Rimes de blase      Rimes de gavage      Rimes de Grosage      Rimes de gymnases      Rimes de routage      Rimes de engrenage      Rimes de franchisage      Rimes de tonnage      Rimes de iroquoise      Rimes de halage      Rimes de lâchage      Rimes de nage      Rimes de charbonnages      Rimes de phrase      Rimes de faîtage      Rimes de bourrage      Rimes de tripatouillage      Rimes de débrayages      Rimes de vandoises      Rimes de damasquinage      Rimes de rembourrages      Rimes de gribouillage      Rimes de panachage      Rimes de génoises      Rimes de eubage      Rimes de gauloises      Rimes de étripages      Rimes de prochinoise      Rimes de bases      Rimes de surfilage      Rimes de profilage      Rimes de lipase      Rimes de hypallage      Rimes de déblayage      Rimes de déconnage      Rimes de embouteillage      Rimes de étripage      Rimes de hongroises      Rimes de pointage      Rimes de batifolages      Rimes de radioguidage      Rimes de dégonflage      Rimes de cambriolage      Rimes de débrayage     

    Mots du jour

    péages     forages     tussilage     désamiantage     balançage     anti-piratage     blase     gavage     Grosage     gymnases     routage     engrenage     franchisage     tonnage     iroquoise     halage     lâchage     nage     charbonnages     phrase     faîtage     bourrage     tripatouillage     débrayages     vandoises     damasquinage     rembourrages     gribouillage     panachage     génoises     eubage     gauloises     étripages     prochinoise     bases     surfilage     profilage     lipase     hypallage     déblayage     déconnage     embouteillage     étripage     hongroises     pointage     batifolages     radioguidage     dégonflage     cambriolage     débrayage     


    Les citations sur « perforage »

    Les citations sur perforage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perforage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perforage »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perforage»

    Les synonymes de perforage :

      1. perçage
      2. perforation
      3. taraudage
      4. pénétration
      5. ouverture

    synonymes de perforage

    Fréquence et usage du mot perforage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perforage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perforage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perforage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perforage     Citation sur perforage   Poèmes perforage   Proverbes perforage   Rime avec perforage    Définition de perforage  


    Définition de perforage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perforage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perforage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:16:55