Définition de « turlupiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turlupiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turlupiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Turlupiner et répondre à la question quelle est la définition de turlupiner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) (fam) Faire des turlupinades. - Cet homme ne fait que turlupiner. turlupiner (t)

  • (fam) Tracasser. - Cette idée me turlupine.


    Définitions de « turlupiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TURLUPINER, verbe

    A. ? Empl. trans.
    1. Vieilli. Se moquer de. Il a reçu les papiers où on le turlupine, et il les a fait courir lui-même de fort bonne grâce (J. de Maistre, Corresp., t. 2, 1807, p. 421).Pour les hommes mûrs, ils sont condamnés à pâtir quoi qu'ils fassent. On blâme leur célibat et on raille leur désir de se marier. On querelle leur esprit de retraite et on turlupine leur courtoisie (Amiel, Journal, 1866, p. 455).
    ? À la forme passive. Le frère du poëte, le docteur Boileau, avait été très-turlupiné lui-même, dans le numéro de juin 1703 [du journal de Trévoux] (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 354, note).
    2. Pop., fam.
    a) [Le suj. désigne une pers.] Agacer, tourmenter. Encore des fourbis, tout ça!... Je me méfiais... Silence, tas de gouapes! Oui, vous vous fichez de moi. C'est pour me turlupiner que vous buvez et que vous braillez là-dedans avec vos traînées (Zola, Assommoir, 1877, p. 783).Quand il [Maupassant] avait fini de turlupiner ses chers docteurs, il se réfugiait auprès d'une petite dame blonde (L. Daudet, Fant. et viv., 1914, p. 30).
    ? Empl. pronom. Se tourmenter, se faire du souci. [L'amant] se turlupine Donc à tort! Puisque il est l'aimé! (Verlaine, ?uvres compl., t. 3, Épigr., 1894, p. 226).Je ne vais pas me turlupiner pour des foutaises de la littérature, et la plus facile, qui n'a ni consécration, ni poids, qui ne figure pas même au programme de l'agrégation, que l'Université n'a pas avalisée (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 262).
    b) [Le suj. désigne une chose] Préoccuper, tracasser. Tout à coup je les vois s'arrêter brusquement à la terrasse du café de La Pédale goudronnée. J'étais vexée; nous allions être obligés de passer devant eux; ça m'turlupinait (Lévy, Gosses Paris, 1898, p. 54).Mon père aussi avait débuté dans la vie comme professeur de mathématiques dans un collège; puis il s'était mis à brasser des affaires, à voyager et à boire à cause de ses grandes inventions et de ses plaies d'argent qui lui turlupinaient l'esprit (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 80).
    B. ? Empl. intrans., rare, vieilli. Faire des plaisanteries de mauvais goût. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. anal. Faire des pitreries. Le pitre suça le bec d'un flageolet qui brandit son cri aigre sur l'explosion des cuivres et l'effondrement de la mailloche sur la caisse, s'interrompant pour turlupiner avec son instrument, se le fourrant dans les yeux, dans le nez, dans la bouche (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 79).
    Prononc. et Orth.: [ty?lypine], (il) turlupine [-pin]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1615 trans. « se moquer de » (Harangue de Turlupin ds Variétés hist. et littér., t. 6, p. 71: Vrayment, c'est bien turlupiné! il nous la donne là belle!); 1695 (Regnard et Dufresny, La Foire Saint-Germain, I, 7 ds DG: voici le docteur; il faut le turlupiner); b) 1790 « tourmenter, tracasser » (Hébert, Père Duchêne, Br., no10, fasc. III, p. 283, 24 oct. ds Brunot t. 10, p. 217: ce bruit d'enfer [...] me « turlupine » bougrement la tête); 1850 (Flaub., Corresp., p. 254: ce qui me turlupine); 2. 1680 intrans. « faire des plaisanteries de mauvais goût » (Rich.). Dér. de turlupin*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 30.
    DÉR.
    Turlupinage, subst. masc.,rare. [Corresp. à supra B] Fait de dire ou d'écrire des plaisanteries grossières. Janin, malgré tout son esprit, et quoi qu'il fasse, est un écrivain qu'il ne faut jamais prendre au sérieux: le fond même de son inspiration est le turlupinage (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p. 34).? [ty?lypina:?]. ? 1resattest. a) ca 1370 « hypocrisie » (J. Lefèvre, Lamentations, éd. A. G. van Hamel, l. II, 1765: au jour d'hui soubs turlupinage), attest. isolée dans ce sens, b) 1779 « action de turlupiner » (Linguet, Annales politiques, civiles et littér., t. 6, p. 275 ds Gohin, p. 238: le turlupinage le plus bas); a) de turlupin*, b) de turlupiner; suff. -age*.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 238 (s.v. turlupinage). ? Migl. Nome propr. 1968 [1927] p. 98, 181, 327. ? Quem. DDL t. 9.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    turlupiner \ty?.ly.pi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) (Familier) Faire des turlupinades, des mauvaises plaisanteries.
      • Cet homme ne fait que turlupiner.
    2. (Familier) Tracasser.
      • Cette idée me turlupine.
      • En échange de ce paradis, en échange de toutes ces liches, en échange de toutes ces bitures, tu me turlupines comme un gogo. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Quand il [Guy de Maupassant] avait fini de turlupiner ses chers docteurs, il se réfugiait auprès d'une petite dame blonde dont j'ai oublié le nom et lui contait fleurettes ? mais quelles fleurettes ! ? tout bas, avec un air tendu de maniaque. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 51)
      • Mais elle n'avait jamais essayé de comprendre ce qu'il voulait dire, ni imaginer ce qui le turlupinait avec ses malaises d'oreilles. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 313)
      • Baruteau se prétendait bon vivant, toujours le mot pour rire, toujours prêt à vider une chopine ou à turlupiner quelque blonde. (Kléber Haedens, L'été finit sous les tilleuls, Le Livre de Poche, 1966, page 146)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TURLUPINER (tur-lu-pi-né)
    • 1 V. n. Faire des turlupinades. Il ne fait que turlupiner.
    • 2 V. a. Se moquer de quelqu'un, le tourner en ridicule. On connaît leur faible, on les turlupine dans l'occasion, Gherardi, Théât. ital. t. I, p. 360. Vous me turlupinez mal à propos, monsieur Caton, Dancourt, Gal. jardin, sc. 17. Turlupinant les jeunes précieuses, Il imitait leur courroux babillard, Gresset, Ver-vert. ch. IV.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « turlupiner »

    Turlupin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1615) Du nom de Turlupin[*] (Henri Legrand, aussi dit Belleville), comédien français ; on appela péjorativement turlupinades les lazzis des acteurs jouant un peu dans son style : méchantes pointes, jeux de mots et équivoques faciles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TURLUPINER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1615 trans. « se moquer de » (Harangue de Turlupin ds Variétés hist. et littér., t. 6, p. 71: Vrayment, c'est bien turlupiné! il nous la donne là belle!); 1695 (Regnard et Dufresny, La Foire Saint-Germain, I, 7 ds DG: voici le docteur; il faut le turlupiner); b) 1790 « tourmenter, tracasser » (Hébert, Père Duchêne, Br., no10, fasc. III, p. 283, 24 oct. ds Brunot t. 10, p. 217: ce bruit d'enfer [...] me « turlupine » bougrement la tête); 1850 (Flaub., Corresp., p. 254: ce qui me turlupine); 2. 1680 intrans. « faire des plaisanteries de mauvais goût » (Rich.). Dér. de turlupin*; dés. -er.

    turlupiner au Scrabble


    Le mot turlupiner vaut 12 points au Scrabble.

    turlupiner

    Informations sur le mot turlupiner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot turlupiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    turlupiner

    Les rimes de « turlupiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de turlupiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de siliconé      Rimes de marmonner      Rimes de lotionnés      Rimes de réincarner      Rimes de cramponnée      Rimes de échiné      Rimes de grogner      Rimes de voisiner      Rimes de chiffonnées      Rimes de turbinaient      Rimes de passionnait      Rimes de après-dîner      Rimes de enrubannaient      Rimes de redevenaient      Rimes de indigné      Rimes de rationnez      Rimes de fleuronner      Rimes de crânais      Rimes de combinaient      Rimes de condamner      Rimes de vaticiner      Rimes de confinée      Rimes de traîner      Rimes de connaît      Rimes de butinés      Rimes de chiner      Rimes de cartonné      Rimes de vaseliné      Rimes de polonais      Rimes de martinets      Rimes de savonner      Rimes de devenais      Rimes de galonné      Rimes de dégoulinais      Rimes de nénés      Rimes de safrané      Rimes de détrôné      Rimes de sanctionné      Rimes de renfrognée      Rimes de chantonné      Rimes de pistonné      Rimes de rationnées      Rimes de couronnées      Rimes de reconditionnée      Rimes de soupçonner      Rimes de concubinait      Rimes de caserner      Rimes de dominaient      Rimes de besogner      Rimes de craignez     

    Mots du jour

    siliconé     marmonner     lotionnés     réincarner     cramponnée     échiné     grogner     voisiner     chiffonnées     turbinaient     passionnait     après-dîner     enrubannaient     redevenaient     indigné     rationnez     fleuronner     crânais     combinaient     condamner     vaticiner     confinée     traîner     connaît     butinés     chiner     cartonné     vaseliné     polonais     martinets     savonner     devenais     galonné     dégoulinais     nénés     safrané     détrôné     sanctionné     renfrognée     chantonné     pistonné     rationnées     couronnées     reconditionnée     soupçonner     concubinait     caserner     dominaient     besogner     craignez     


    Les citations sur « turlupiner »

    Les citations sur turlupiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot turlupiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « turlupiner »

    TurbanTurbané, éeTurbeTurbitTurbithTurboTurbotTurbulemmentTurbulenceTurbulent, enteTurc, urqueTurcieTurcismeTurcophileTurcophobeTurcopoleTurelureTurgescenceTurlupinTurlupinadeTurlupinerTurluretteTurlutaineTurlutteTurnixTurpeTurpitudeTurquerieTurquetTurquinTurquoise

    Les mots débutant par tur  Les mots débutant par tu

    TurballeturbanturbansturbéturbésTurbieturbinturbinaturbinaientturbinaitturbineturbineturbinéturbinerturbinesturbinesturbinezturbinsturboturbocompresseurturbocompresseursturbopropulseurturboréacteurturbosturbotturbotièreturbotièresturbulenceturbulencesturbulentturbulenteturbulentesturbulentsturcturcTurceyTurckheimturcoturcomanturcomanturcomansturcosturcsturcsturdusturelureTurenneturentturfturfiste

    Les synonymes de « turlupiner»

    Les synonymes de turlupiner :

      1. tourmenter

    synonymes de turlupiner

    Fréquence et usage du mot turlupiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « turlupiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turlupiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Turlupiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations turlupiner     Citation sur turlupiner   Poèmes turlupiner   Proverbes turlupiner   Rime avec turlupiner    Définition de turlupiner  


    Définition de turlupiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turlupiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot turlupiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:29:18