Définition de « turlupiner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turlupiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turlupiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Turlupiner et répondre à la question quelle est la définition de turlupiner ?
Une définition simple :
Définitions de « turlupiner »
Trésor de la Langue Française informatisé
TURLUPINER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
turlupiner \ty?.ly.pi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) (Familier) Faire des turlupinades, des mauvaises plaisanteries.
- Cet homme ne fait que turlupiner.
-
(Familier) Tracasser.
- Cette idée me turlupine.
- En échange de ce paradis, en échange de toutes ces liches, en échange de toutes ces bitures, tu me turlupines comme un gogo. ? (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
- Quand il [Guy de Maupassant] avait fini de turlupiner ses chers docteurs, il se réfugiait auprès d'une petite dame blonde dont j'ai oublié le nom et lui contait fleurettes ? mais quelles fleurettes ! ? tout bas, avec un air tendu de maniaque. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 51)
- Mais elle n'avait jamais essayé de comprendre ce qu'il voulait dire, ni imaginer ce qui le turlupinait avec ses malaises d'oreilles. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 313)
- Baruteau se prétendait bon vivant, toujours le mot pour rire, toujours prêt à vider une chopine ou à turlupiner quelque blonde. ? (Kléber Haedens, L'été finit sous les tilleuls, Le Livre de Poche, 1966, page 146)
Littré
- 1 V. n. Faire des turlupinades. Il ne fait que turlupiner.
-
2 V. a. Se moquer de quelqu'un, le tourner en ridicule.
On connaît leur faible, on les turlupine dans l'occasion
, Gherardi, Théât. ital. t. I, p. 360.Vous me turlupinez mal à propos, monsieur Caton
, Dancourt, Gal. jardin, sc. 17.Turlupinant les jeunes précieuses, Il imitait leur courroux babillard
, Gresset, Ver-vert. ch. IV.
Étymologie de « turlupiner »
Turlupin.
- (1615) Du nom de Turlupin[*] (Henri Legrand, aussi dit Belleville), comédien français ; on appela péjorativement turlupinades les lazzis des acteurs jouant un peu dans son style : méchantes pointes, jeux de mots et équivoques faciles.
turlupiner au Scrabble
Le mot turlupiner vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot turlupiner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot turlupiner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « turlupiner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de turlupiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de couronné Rimes de prévenais Rimes de surprenez Rimes de azerbaïdjanais Rimes de milanais Rimes de bouchonnaient Rimes de pistonnée Rimes de questionnez Rimes de enracinée Rimes de minets Rimes de pralinés Rimes de flânaient Rimes de baratinais Rimes de accompagner Rimes de charançonnés Rimes de surdimensionné Rimes de berné Rimes de détrôner Rimes de poinçonnés Rimes de revenait Rimes de bouffonnait Rimes de ambitionner Rimes de boulonné Rimes de mâchonnais Rimes de couronnaient Rimes de satané Rimes de benêts Rimes de ornés Rimes de gagner Rimes de fusionné Rimes de réquisitionnés Rimes de ruminais Rimes de donnée Rimes de retournais Rimes de infortunée Rimes de badigeonnaient Rimes de tonnais Rimes de ronronnaient Rimes de fredonnais Rimes de bernés Rimes de décharné Rimes de plastronner Rimes de promenai Rimes de tambourinée Rimes de rengainez Rimes de prévenaient Rimes de enluminées Rimes de pannais Rimes de ovationnés Rimes de bichonnaitMots du jour
couronné prévenais surprenez azerbaïdjanais milanais bouchonnaient pistonnée questionnez enracinée minets pralinés flânaient baratinais accompagner charançonnés surdimensionné berné détrôner poinçonnés revenait bouffonnait ambitionner boulonné mâchonnais couronnaient satané benêts ornés gagner fusionné réquisitionnés ruminais donnée retournais infortunée badigeonnaient tonnais ronronnaient fredonnais bernés décharné plastronner promenai tambourinée rengainez prévenaient enluminées pannais ovationnés bichonnait
Les citations sur « turlupiner »
Les mots proches de « turlupiner »
Turban Turbané, ée Turbe Turbit Turbith Turbo Turbot Turbulemment Turbulence Turbulent, ente Turc, urque Turcie Turcisme Turcophile Turcophobe Turcopole Turelure Turgescence Turlupin Turlupinade Turlupiner Turlurette Turlutaine Turlutte Turnix Turpe Turpitude Turquerie Turquet Turquin TurquoiseLes mots débutant par tur Les mots débutant par tu
Turballe turban turbans turbé turbés Turbie turbin turbina turbinaient turbinait turbine turbine turbiné turbiner turbines turbines turbinez turbins turbo turbocompresseur turbocompresseurs turbopropulseur turboréacteur turbos turbot turbotière turbotières turbulence turbulences turbulent turbulente turbulentes turbulents turc turc Turcey Turckheim turco turcoman turcoman turcomans turcos turcs turcs turdus turelure Turenne turent turf turfiste
Les synonymes de « turlupiner»
Les synonymes de turlupiner :- 1. tourmenter
synonymes de turlupiner
Fréquence et usage du mot turlupiner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « turlupiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turlupiner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Turlupiner ?
Citations turlupiner Citation sur turlupiner Poèmes turlupiner Proverbes turlupiner Rime avec turlupiner Définition de turlupiner
Définition de turlupiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turlupiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot turlupiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
