La définition de Col du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Col
Nature : s. m.
Prononciation : kol
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ColSignification du mot Col


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de col de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec col pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Col ?


La définition de Col

Cou, partie du corps qui supporte la tête. En ce sens il ne se dit que par euphonie ; et encore l'usage s'en perd de plus en plus ; il serait bon cependant de le conserver pour la poésie. Un col court. Un col apoplectique.


Toutes les définitions de « col »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COL. n. m.
Partie du vêtement qui entoure le cou. Col de chemise, ou simplement col. On a dit dans un sens analogue Col de rabat, col de pourpoint. Le col de l'habit. Faux col, Col de chemise rapporté qui s'attache autour du cou au moyen de boutons. Il se dit aussi d'une Pièce de lingerie, de dentelle ou d'étoffe qui garnit le haut d'un corsage de femme. Un col de mousseline. Un col de velours. Il désignait anciennement la Partie du corps qui joint la tête aux épaules. On le dit quelquefois encore devant une voyelle. Voyez COU. Par analogie, en termes d'Anatomie, Le col de la vessie, le col de la matrice, Ce qui est comme l'embouchure de ces parties. Le col d'un os, Le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os. Le col du fémur. Le col de l'humérus, du radius, etc. Le col d'une bouteille, d'un matras, etc. Voyez COU. Il se dit encore d'un Passage entre deux montagnes à la naissance d'une vallée. Le col de Tende. L'armée se saisit de tous les cols des montagnes.

Littré

COL (kol) s. m.
  • 1Cou, partie du corps qui supporte la tête. En ce sens il ne se dit que par euphonie?; et encore l'usage s'en perd de plus en plus?; il serait bon cependant de le conserver pour la poésie. Un col court. Un col apoplectique. [Il] tend à tes ennemis Un col à ton saint joug heureusement soumis, Rotrou, St-Gen. III, 7. À l'État j'en dois le sacrifice. - Hé bien, achevez-le?; voilà ce col tout prêt, Rotrou, Vencesl. V, 4. Avant que de parler du teint, Je devais vous avoir dépeint, Pour aller par ordre en l'affaire, La posture du dieu?; son col était penché?; C'est ainsi que le Somme en sa grotte est couché, La Fontaine, Psyché, I, p. 83.
  • 2 Terme d'anatomie. Embouchure de certaines parties. Col de la vessie, sorte de prolongement de la partie antérieure inférieure de la vessie, représentant un goulot très court.

    Nom de parties qui sont plus minces que le reste de l'organe dont elles dépendent. Col de la matrice, canal étroit, cylindrique, qui conduit de l'orifice à l'intérieur de l'utérus.

    Rétrécissement entre la tête et le corps de certains os. Le col du fémur, de l'humérus.

  • 3 Par analogie, le col d'une bouteille, d'une cornue, la partie entre le goulot et le ventre.
  • 4 Terme de géographie. Passage étroit entre deux montagnes. Le prince Eugène était entré dans le Dauphiné par le col de Tende, Voltaire, Louis XIV, 21.
  • 5Col de chemise, partie de la chemise qui entoure le cou.

    Col de cravate, ce qu'on met dans une cravate pour lui donner de la fermeté.

    Par extension, sorte de cravate qui s'attache derrière le cou avec une boucle. Col de soie, de velours. Le Czar [Pierre 1er] ne portait qu'un col de toile, une perruque ronde brune, Saint-Simon, 467, 139.

    Faux col, façon de col de chemise qui s'attache autour du cou.

    Sorte de petit collet en toile, en mousseline brodée ou en dentelle, monté sur un fond de fichu, que les femmes mettent autour de leur cou, dépassant le corsage de la robe, et généralement rabattu sur ce corsage.

  • 6 Terme de marine. Col de cygne, bosse de fer qui sert à retenir les câbles-chaînes.
  • 7 Terme de serrurerie. Toute courbure que l'on fait subir à une tringle.

HISTORIQUE

XIIe s. El chemin s'esteit mis, ne l'a pas atendu?; L'evesque le siwi tut à col estendu, Th. le mart. 110.

XIIIe s. Soit qu'il amaine de dehors la ville, ou qu'il envoit dehors la ville, soit sur cheval, ou à col, Liv. des mét. 247.

XVIe s. Le col de la vessie, le col de la matrice, Paré, Introd. 2. Il n'eschet point de partage du costé ny du chef ou du col du pere ou de la mere encore vivant soit en ligne directe ou collateralle, Nouveau coustum. gén. t. I, p. 964.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COL. Ajoutez?:
5Col de cygne, pièce recourbée qui sert à conduire un liquide, la fumée, etc. Cols de cygne pour bains, et fourneaux de grands établissements, Alm. Didot-Bottin, 1871-72, p. 1272, 3e col.

REMARQUE

Le col d'une montagne est insuffisamment défini. C'est le point d'une chaîne de montagne où le faîte, faisant une inflexion, offre un passage d'un versant à l'autre, entre les points d'attache de deux contre-forts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COL, voyez Cou.

Col, (Géog.) c'est le nom qu'on donne en Géographie à plusieurs passages étroits, entre des montagnes.

Col, s. m. partie de notre ajustement ; c'est un morceau de toile très-fine, garnie par ses deux bouts de deux autres morceaux de toile plus grosse, à l'aide desquels & d'une boucle ou d'une agrafe, on fixe cet ajustement autour du cou sur celui de la chemise. Si l'on se sert d'une boucle, il ne faut des boutonnieres qu'à un des bouts du col ; mais l'autre bout doit être plus long, afin de pouvoir boucler commodément. Si c'est une agrafe, il faut des boutonnieres aux deux bouts, où les attaches des deux parties de l'agrafe soient reçûes.

Col, (Géog. mod.) île d'Ecosse, l'une des Westernes, dans l'Océan. Long. 11. lat. 57.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

col \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) Cou.

Nom commun - français

col \k?l\ masculin

  1. Partie du vêtement qui entoure le cou.
    • Avec le surplus de ses gains, il achetait des cigarettes, des cols et des cravates sensationnels [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 11 de l'édition de 1921)
    • Jusqu'aux cravates, au petit n?ud suavement bloqué par une épingle dans l'échancrure du col, jusqu'au feu d'un vrai diam' et au cuir mat du bracelet-montre, on sentait ces messieurs soucieux de leur mise. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • On patinait autour de lui. Des enfants, le col entouré de cache-nez écarlates, blancs, verts, bleus, glissaient et tournoyaient. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 95)
  2. Pièce de lingerie, de dentelle ou d'étoffe qui garnit le haut d'un corsage de femme.
    • Un col de mousseline. - Un col de velours.
  3. (Vieilli) Cou. ? Note d'usage : On le dit quelquefois encore devant une voyelle.
    • Celui-là, tué d'hier, les loups lui on déchiqueté la chair sur le col en si longues aiguillettes qu'on le dirait paré [?] d'une touffe de rubans rouges. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Ils se tortillaient sur leur siège, haussaient le col, se penchaient les uns sur les autres pour discuter de la qualité des prix exposés. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 177)
    • J'étais un grand bateau descendant la Garonne
      Farci de contrebande et bourré d'Espagnols
      Les gens qui regardaient saluaient la Madone
      Que j'avais attachée en poupe par le col.
      (Léo Ferré, extrait des paroles de la chanson Le bateau espagnol, 1950)
    • Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, [?] Arsène André éprouve une virile volupté. Sa chair se durcit, son col se gonfle, le sang lui afflue aux tempes à coups précipités (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Anatomie) (Par analogie) Désigne différentes extrémités du corps.
    • C'est en 1875 que Copeman a proposé la dilatation du col par l'introduction du doigt contre l'hyperemesis gravidarum ; l'auteur publie deux faits favorables à la méthode. (Lyon médical, 1880, vol. 33, page 289)
    • Le col de la vessie : ce qui est comme l'embouchure de la vessie.
    • Le col d'un os : le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os.
    • Le col de l'utérus. - Le col du fémur. - Le col de l'humérus, du radius, etc.
  5. Partie longue et étroite par laquelle on remplit et on vide une bouteille ou un vase.
    • Le col d'une bouteille, d'un matras, etc.
    1. (Par extension) (Conditionnement) Récipient d'emballage qui possède un tel col.
      • La Bouteillerie, qui représente en tonnage la part essentielle de la production du Verre Creux, a réalisé, à elle seule, une production de 3 200 000 tonnes [?]. Les ventes de bouteilles en 1998 ont représenté près de 8 milliards de cols. (Fédération des Chambres syndicales de l'industrie du verre, rapport d'activité 1998)
  6. (Géographie) Point de passage privilégié entre deux versants, du fait d'une altitude plus basse que les environs.
    • Aux Pyrénées centrales et occidentales, par exemple, ce sont les cols de la chaîne d'altitude inférieure à 2300 mètres qui paraissent avoir permis le passage au versant Nord de plantes semiméditerranéennes, venues du bassin de l'Èbre. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 83)
    • Le franchissement du col du Lautaret avait nécessité l'usage des chaînes à partir de Villar d'Arène et nous avions passé le sommet entre deux hauts murs de neige. (Robert Falize, L'Ombre et la lumière, Éditions Publibook, 2006, page 354)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COL, subst. masc.

A.? Vx, littér. Cou. Elle allait, les bras mi-nus, le col découvert dans la chemise de toile écrue (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 24):
1. ... un ?il languide et tristement rêveur, la bouche entrouverte et comme soupirante, le col fragile autant qu'une tige de fleur, cette femme était de la plus troublante, de la plus angélique beauté. Gide, Isabelle,1911, p. 632.
? Fam. Se pousser du col. Se faire valoir; montrer un orgueil provocant :
2. [Le duelliste :] Où me poussé-je ainsi du col? Chez les gens chics, comme de juste. Mais je ne suis pas assez fol Pour braver l'ouvrier robuste... La Petite lune,1878-79, no25, p. 3.
B.? [P. anal. de forme]
1. Partie rétrécie d'un récipient. Le col d'un flacon, d'un alambic :
3. On nous le sert dans ces carafes pansues, à col renversé, qui portent dans le ventre un long bec pointu pour boire a chorro, à la régalade. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 41.
2. ANAT. ,,Toute portion rétrécie d'un organe qui relie deux segments plus volumineux`` (Méd. Biol. t. 1 1907). Col de l'astragale, de la vessie, de l'utérus (ou utérin), du fémur (ou fémoral).
3. GÉOGR. Dépression entre deux espaces élevés. Franchir, traverser un col :
4. Le col de la vallée est tortueux, étroit, Rude, et si hérissé de broussaille et d'ortie, Qu'un seul homme en pourrait défendre la sortie. Hugo, La Légende des siècles,Le Petit roi de Galice, 1883, p. 269.
5. ... du même coup, par les cols alpins, toute l'Allemagne du sud s'ouvrit au commerce. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 74.
C.? P. méton.
1. [Pour désigner des choses] Partie du vêtement qui entoure le cou. Il s'était boutonné entièrement du col à la braguette (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 149):
6. Elle s'aperçut que les doigts de son amant tremblaient un peu, et qu'il avait relevé le col de son manteau parce qu'il n'avait que du linge de nuit. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 194.
SYNT. a) Col + adj. Col droit, dur, empesé, marin, montant, mou, rabattu, raide. b) Col + de + subst. Col d'astrakan; col de celluloïd, de dentelle, de fourrure, de satin; col de chemise, de corsage, d'habit, de pardessus.
? Spéc. Faux col. Col de chemise amovible. Il était engoncé dans son faux col solennel, médiocre journaliste (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 87).
? P. métaph. Mousse d'un verre de bière.
2. [À partir de 1; pour désigner des pers.] Col blanc. Employé. La retraite, le mois de vacances ne sont plus réservés aux « cols blancs » (J.-D. Reynaud, Les Syndicats en France,1963, p. 25).P. oppos., plus rare. Col bleu. Le pourcentage des « cols bleus » décroît, et cela depuis 1957 (J. Dumazedier, A. Ripert, Loisir et culture,1966, p. 57).
Rem. Col bleu signifie aussi « marin » : ,,Quand on est dans les cols bleus On n'a jamais froid aux yeux`` (C'est nous les gars de la Marine, chanson de marins).
Prononc. et Orth. : [k?l]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. colle. Pour l'hist. de col à côté de cou, qui ont aujourd'hui un sens différent, cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 191. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 col « partie du corps de l'homme qui unit la tête au tronc » (Roland, éd. J. Bédier, 281); 1174-77 « id. chez l'animal » (Renart, éd. M. Roques, branche III, 4110); prononcé cou à l'époque class. (Vaug., p. 13), utilisé ds la lang. mod. par archaïsme ou raison d'euphonie, v. cou; 2. mil. xives. « partie étroite entre le corps de certains objets et la tête ou sommet » (Isopet Avionnet, XXXIII, 16, éd. J. Bastin, t. 2, p. 256 : ... un pot qui ot le col lonc et estroit); 3. anat. 1478 coul, cou, col de la vessie (d'apr. Sigurs, p. 270); cf. 1546 (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 93, 41 ds Quem.); col de la matrice (Id., op. cit., 291, 38, ibid.); 4. 1635 col de montagne (Monet); 5. 1832 col de cygne « dessus de la clef d'un robinet » (Raymond d'apr. FEW t. 2, p. 919a); 1836 (Land.). B. 1. 1177-80 « partie d'un vêtement qui entoure le cou » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1890); 2. 1838 col de dentelle « parure de lingerie chez les femmes » (E. de Guérin, Lettres, p. 236). Du lat. collum class. « cou », « goulot d'un vase », impér. « passage entre deux montagnes »; en b. lat. terme d'anat. « col de la vessie, col de la matrice ». Fréq. abs. littér. : 2 009. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 928, b) 2 738; xxes. : a) 2 756, b) 3 773. Bbg. Bernelle (A.). Montagnes russes. Vie Lang. 1962, p. 425. ? Darm. Vie 1932, p. 141 ? Dauzat. Ling. fr. 1946, p. 14. ? Goug. Mots. t. 1, 1962, p. 58. ? Quem. 2es. t. 2, 1971.

COL, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 col « partie du corps de l'homme qui unit la tête au tronc » (Roland, éd. J. Bédier, 281); 1174-77 « id. chez l'animal » (Renart, éd. M. Roques, branche III, 4110); prononcé cou à l'époque class. (Vaug., p. 13), utilisé ds la lang. mod. par archaïsme ou raison d'euphonie, v. cou; 2. mil. xives. « partie étroite entre le corps de certains objets et la tête ou sommet » (Isopet Avionnet, XXXIII, 16, éd. J. Bastin, t. 2, p. 256 : ... un pot qui ot le col lonc et estroit); 3. anat. 1478 coul, cou, col de la vessie (d'apr. Sigurs, p. 270); cf. 1546 (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 93, 41 ds Quem.); col de la matrice (Id., op. cit., 291, 38, ibid.); 4. 1635 col de montagne (Monet); 5. 1832 col de cygne « dessus de la clef d'un robinet » (Raymond d'apr. FEW t. 2, p. 919a); 1836 (Land.). B. 1. 1177-80 « partie d'un vêtement qui entoure le cou » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1890); 2. 1838 col de dentelle « parure de lingerie chez les femmes » (E. de Guérin, Lettres, p. 236). Du lat. collum class. « cou », « goulot d'un vase », impér. « passage entre deux montagnes »; en b. lat. terme d'anat. « col de la vessie, col de la matrice ».

Col au Scrabble


Le mot col vaut 5 points au Scrabble.

col

Informations sur le mot col - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot col au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

col

Les mots proches de Col

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Orthographique     Ténébreusement     Généraliser     Saisie     Détonement     Financier, ière     Marque     Désaugmenter     Radresse     Richard     

Les citations avec le mot Col


  1. Le sabordage de l'âme devrait être enseigné dans les écoles de marine.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


  2. Des collines d'un beau mouvement, bien frappées par la lumière, accidentent les côtés de la route.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  3. Le faucon pèlerin fond sur le canard colvert.
    Le sifflement du vol en piqué, dû à la rapidité de la chute, sidère la proie.


    Auteur : Pascal Quignard - Source : La Haine de la musique (1996)


  4. Il collectionna de la même façon des phrases parlées, des phrases mordantes comme de l'acide, ou brûlantes comme une flamme, d'autres suaves, lumineuses et fraîches comme des sources d'eaux vives dans le désert aride du langage conventionnel.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  5. Il paraît que c’est ça être parent : faire passer les émotions de son enfant avant les siennes, lui sourire quand on a envie de pleurer, écouter sa journée d’école quand on rêve de dormir, jouer aux petits chevaux quand on veut tout plaquer, le rassurer quand on est prêt à tuer tout le monde, le consoler quand on a besoin de hurler.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  6. Il a été décidé qu'on reparlerait, dès les petites classes, d'éducation civique, d'honnêteté, de courage, de refus du racisme et d'amour de la République. Il est dommage que l'école ne soit fréquentée que par les enfants.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


  7. Ah! que c'est difficile de se décoller... c'est affreux!... j'aurais dû l'épouser... nous serions séparés depuis longtemps!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Nono


  8. Ma vie est un grand terrain d'école buissonnière. Je puise çà et là, au gré des rencontres et de ce que la vie offre à mes yeux

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  9. Nos discords n'étaient jamais envenimés et la colère elle-même, entre nous deux, gardait quelque chose de véniel et de tendre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  10. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  11. Une citation me revient, une citation d'Eluard, « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Qui m'a collé cette phrase qui trotte dans ma tête comme le refrain d'une chanson passant en boucle à la radio ? Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous... Et si c'était la solution ? Attendre le prochain message du passé.

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  12. Une amabilité insignifiante ici et là n'est qu'une simple petite chose; pourtant, si votre vie en a semé librement, ample sera votre récolte de bonheur.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  13. Au jour de la Sainte-Colette, - Commence à chanter l'alouette.

    Auteur : Dictons - Source : 6 mars


  14. Une petite bonniche n'a pas le moyen de se payer des mélancolies de millionnaire, voyez-vous!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


  15. C'est à Luc Ferry que l'on doit l'obligation d'aller à l'école même si on en a pas envie.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  16. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  17. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, IV, 26


  18. Je sçay bien qu'il y en a qui veulent prouver par collation des temps que ce soit une fable controuvée à plaisir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 56


  19. Avec Jeanne d'Arc, il y avait d'autres femmes, la Hire qui se mettait toujours en colère, et la Tremouille qui avait peur.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  20. Les enfants ne connaissent guère la vraie amitié. Ils n'ont que des «copains» ou des complices, et changent d'amis en changeant d'école, ou de classe, ou même de banc.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


  21. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités; elle vous ôtait la rudesse et vous inoculait l'indulgence.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  22. La cité idéale est celle où tout est école.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


  23. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  24. Si vous êtes en colère venez voter. Le principal c'est d'aller voter et de ne pas attendre le lendemain du vote pour protester.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


  25. Ils se passionnent ces vieux pour des bricoles, un quart de rouge, quelques mégots... ils se chamaillent, se filent des coups de canne, à ce qu'il paraît, pour des histoires encore d'amour puisque c'est mixte l'établissement.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


Les citations du Littré sur Col


  1. Ils brûlaient de l'encens sur les collines, aussi bien que sous les chênes, sous les peupliers et sous les térébinthes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Osée, IV, 13


  2. Il [Chateaubriand] a comme engendré cet ennui incurable, mélancolique, sans cause, si souvent doux et enchanteur dans son expression, sauvage et desséchant au fond, et mortel au coeur, mortel à la bonne et saine pratique des vertus, le mal de René, qui a été celui de tout notre âge, maladie morale qui, après avoir régné cinquante ans plus ou moins, et avec des variantes sans nombre, est aujourd'hui à peu près disparue....

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand et son groupe, t. I, p. 99


  3. Ki vieut le [la] melancolie purgier, si convient user le [la] diete ke nous vous avons dite

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 18


  4. Quand l'intention de faire plaisir est pure et nette..., elle nous fait oublier nos intérêts, et, la main au collet, nous traîne au dommage tout évident

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  5. Dans la suite, ayant fléchi la colère de Dieu par un sincère et vif repentir, il obtint sa liberté et retourna à Jérusalem

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 65, dans POUGENS


  6. Il venoit d'un sien pré avec un dail à son col

    Auteur : DU CANGE - Source : dalha.


  7. La mort de Tycho mit Kepler en possession de la collection précieuse de ses observations ; et il en fit l'emploi le plus utile, en fondant sur elles trois des plus importantes découvertes que l'on ait faites dans la philosophie naturelle

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp V, 4


  8. Muet comme un francolin pris

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Il faut colloquer les enfants non selon les facultez [richesses] de leur pere, mais selon les facultez de leur ame

    Auteur : MONT. - Source : I, 178


  10. Partout Jésus-Christ y apparaît comme le médiateur des pensées désunies et colluctantes

    Auteur : ALEX. VINET - Source : dans E. RAMBERT, A. Vinet, histoire de sa vie et de ses ouvrages


  11. M. de Colbert est mort, et M. le président Pelletier va remplir sa place

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 7 sept. 1683


  12. L'empereur de la Chine envoie ses ordres par des colao

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 2


  13. Adèle ne viendra point avec nous chez Nicolle ; elle est en pénitence aujourd'hui

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. I, p. 293, dans POUGENS


  14. La piraterie, qui est toujours la première école de navigation pour des peuples sans police

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 1


  15. Il facha bien au jeune ecolier de quiter un cabinet de livres couverts bien proprement et autres meubles

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, V


  16. Elle luy fist present d'un tour de col et de brasselets de fines perles orientales

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 31


  17. Du quel baston icellui Jehan donna au suppliant pluseurs cops et collées, tant qu'il fist ploier et crosser le fer du dit baston

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  18. Les bras entièrement nus et les épaules décolletées bas, elle est présentée de face, jusqu'à la hauteur des genoux, et elle regarde le spectateur ; la plantation est donc fort simple ; aucun ornement n'en altère la parfaite unité de style

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 15 févr. 1876, p. 1230, 1re col.


  19. Le dictionnaire de MM. Böthlingk et Roth.... comprend sept volumes grand in-4°, à deux colonnes, et en petits caractères très bien imprimés, mais un peu fins pour les yeux fatigables des travailleurs

    Auteur : F. BAUDRY - Source : Journ. des Débats, 9 janv. 1876, 3e page, 4e col.


  20. Mme d'Elbeuf et sa fille allèrent s'embarquer à Toulon sur deux galères du roi, par une mescolance rare d'avoir défendu à Mme d'Elbeuf de penser à ce mariage et de prêter après deux de ses galères pour l'aller faire ou achever

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 135, 23


  21. Il paraît que la France n'était environ que d'un sixième plus riche en espèces circulantes depuis la mort de Colbert

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  22. Il [Voltaire] voit avec douleur sa colonie vexée et dégoûtée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Veymerange, 25 févr. 1771


  23. Si nous cessons de penser à la substance des corps comme étant actuellement colorée et figurée, et que nous ne la considérions que comme quelque chose de mobile, de divisible, d'impénétrable, et d'une étendue indéterminée, nous aurons l'idée de la matière

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, II, 2


  24. Et aussi en autres lieux furent faits plusieurs fondreffles, bricoles et eschelles

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 29


  25. En Suède, de même que dans la plupart des pays protestants, l'écolage ne se termine qu'après un examen que les enfants ne passent pas avant l'âge de douze ans

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 15 nov. 1873, p. 6961, 2e col.




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Col ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colPoèmes colProverbes col

La définition du mot Col est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Col sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Col présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.