La définition de Col du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Col
Nature : s. m.
Prononciation : kol
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ColSignification du mot Col


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de col de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec col pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Col ?


La définition de Col

Cou, partie du corps qui supporte la tête. En ce sens il ne se dit que par euphonie ; et encore l'usage s'en perd de plus en plus ; il serait bon cependant de le conserver pour la poésie. Un col court. Un col apoplectique.


Toutes les définitions de « col »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COL. n. m.
Partie du vêtement qui entoure le cou. Col de chemise, ou simplement col. On a dit dans un sens analogue Col de rabat, col de pourpoint. Le col de l'habit. Faux col, Col de chemise rapporté qui s'attache autour du cou au moyen de boutons. Il se dit aussi d'une Pièce de lingerie, de dentelle ou d'étoffe qui garnit le haut d'un corsage de femme. Un col de mousseline. Un col de velours. Il désignait anciennement la Partie du corps qui joint la tête aux épaules. On le dit quelquefois encore devant une voyelle. Voyez COU. Par analogie, en termes d'Anatomie, Le col de la vessie, le col de la matrice, Ce qui est comme l'embouchure de ces parties. Le col d'un os, Le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os. Le col du fémur. Le col de l'humérus, du radius, etc. Le col d'une bouteille, d'un matras, etc. Voyez COU. Il se dit encore d'un Passage entre deux montagnes à la naissance d'une vallée. Le col de Tende. L'armée se saisit de tous les cols des montagnes.

Littré

COL (kol) s. m.
  • 1Cou, partie du corps qui supporte la tête. En ce sens il ne se dit que par euphonie?; et encore l'usage s'en perd de plus en plus?; il serait bon cependant de le conserver pour la poésie. Un col court. Un col apoplectique. [Il] tend à tes ennemis Un col à ton saint joug heureusement soumis, Rotrou, St-Gen. III, 7. À l'État j'en dois le sacrifice. - Hé bien, achevez-le?; voilà ce col tout prêt, Rotrou, Vencesl. V, 4. Avant que de parler du teint, Je devais vous avoir dépeint, Pour aller par ordre en l'affaire, La posture du dieu?; son col était penché?; C'est ainsi que le Somme en sa grotte est couché, La Fontaine, Psyché, I, p. 83.
  • 2 Terme d'anatomie. Embouchure de certaines parties. Col de la vessie, sorte de prolongement de la partie antérieure inférieure de la vessie, représentant un goulot très court.

    Nom de parties qui sont plus minces que le reste de l'organe dont elles dépendent. Col de la matrice, canal étroit, cylindrique, qui conduit de l'orifice à l'intérieur de l'utérus.

    Rétrécissement entre la tête et le corps de certains os. Le col du fémur, de l'humérus.

  • 3 Par analogie, le col d'une bouteille, d'une cornue, la partie entre le goulot et le ventre.
  • 4 Terme de géographie. Passage étroit entre deux montagnes. Le prince Eugène était entré dans le Dauphiné par le col de Tende, Voltaire, Louis XIV, 21.
  • 5Col de chemise, partie de la chemise qui entoure le cou.

    Col de cravate, ce qu'on met dans une cravate pour lui donner de la fermeté.

    Par extension, sorte de cravate qui s'attache derrière le cou avec une boucle. Col de soie, de velours. Le Czar [Pierre 1er] ne portait qu'un col de toile, une perruque ronde brune, Saint-Simon, 467, 139.

    Faux col, façon de col de chemise qui s'attache autour du cou.

    Sorte de petit collet en toile, en mousseline brodée ou en dentelle, monté sur un fond de fichu, que les femmes mettent autour de leur cou, dépassant le corsage de la robe, et généralement rabattu sur ce corsage.

  • 6 Terme de marine. Col de cygne, bosse de fer qui sert à retenir les câbles-chaînes.
  • 7 Terme de serrurerie. Toute courbure que l'on fait subir à une tringle.

HISTORIQUE

XIIe s. El chemin s'esteit mis, ne l'a pas atendu?; L'evesque le siwi tut à col estendu, Th. le mart. 110.

XIIIe s. Soit qu'il amaine de dehors la ville, ou qu'il envoit dehors la ville, soit sur cheval, ou à col, Liv. des mét. 247.

XVIe s. Le col de la vessie, le col de la matrice, Paré, Introd. 2. Il n'eschet point de partage du costé ny du chef ou du col du pere ou de la mere encore vivant soit en ligne directe ou collateralle, Nouveau coustum. gén. t. I, p. 964.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COL. Ajoutez?:
5Col de cygne, pièce recourbée qui sert à conduire un liquide, la fumée, etc. Cols de cygne pour bains, et fourneaux de grands établissements, Alm. Didot-Bottin, 1871-72, p. 1272, 3e col.

REMARQUE

Le col d'une montagne est insuffisamment défini. C'est le point d'une chaîne de montagne où le faîte, faisant une inflexion, offre un passage d'un versant à l'autre, entre les points d'attache de deux contre-forts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COL, voyez Cou.

Col, (Géog.) c'est le nom qu'on donne en Géographie à plusieurs passages étroits, entre des montagnes.

Col, s. m. partie de notre ajustement ; c'est un morceau de toile très-fine, garnie par ses deux bouts de deux autres morceaux de toile plus grosse, à l'aide desquels & d'une boucle ou d'une agrafe, on fixe cet ajustement autour du cou sur celui de la chemise. Si l'on se sert d'une boucle, il ne faut des boutonnieres qu'à un des bouts du col ; mais l'autre bout doit être plus long, afin de pouvoir boucler commodément. Si c'est une agrafe, il faut des boutonnieres aux deux bouts, où les attaches des deux parties de l'agrafe soient reçûes.

Col, (Géog. mod.) île d'Ecosse, l'une des Westernes, dans l'Océan. Long. 11. lat. 57.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

col \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) Cou.

Nom commun - français

col \k?l\ masculin

  1. Partie du vêtement qui entoure le cou.
    • Avec le surplus de ses gains, il achetait des cigarettes, des cols et des cravates sensationnels [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 11 de l'édition de 1921)
    • Jusqu'aux cravates, au petit n?ud suavement bloqué par une épingle dans l'échancrure du col, jusqu'au feu d'un vrai diam' et au cuir mat du bracelet-montre, on sentait ces messieurs soucieux de leur mise. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • On patinait autour de lui. Des enfants, le col entouré de cache-nez écarlates, blancs, verts, bleus, glissaient et tournoyaient. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 95)
  2. Pièce de lingerie, de dentelle ou d'étoffe qui garnit le haut d'un corsage de femme.
    • Un col de mousseline. - Un col de velours.
  3. (Vieilli) Cou. ? Note d'usage : On le dit quelquefois encore devant une voyelle.
    • Celui-là, tué d'hier, les loups lui on déchiqueté la chair sur le col en si longues aiguillettes qu'on le dirait paré [?] d'une touffe de rubans rouges. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Ils se tortillaient sur leur siège, haussaient le col, se penchaient les uns sur les autres pour discuter de la qualité des prix exposés. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 177)
    • J'étais un grand bateau descendant la Garonne
      Farci de contrebande et bourré d'Espagnols
      Les gens qui regardaient saluaient la Madone
      Que j'avais attachée en poupe par le col.
      (Léo Ferré, extrait des paroles de la chanson Le bateau espagnol, 1950)
    • Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, [?] Arsène André éprouve une virile volupté. Sa chair se durcit, son col se gonfle, le sang lui afflue aux tempes à coups précipités (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Anatomie) (Par analogie) Désigne différentes extrémités du corps.
    • C'est en 1875 que Copeman a proposé la dilatation du col par l'introduction du doigt contre l'hyperemesis gravidarum ; l'auteur publie deux faits favorables à la méthode. (Lyon médical, 1880, vol. 33, page 289)
    • Le col de la vessie : ce qui est comme l'embouchure de la vessie.
    • Le col d'un os : le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os.
    • Le col de l'utérus. - Le col du fémur. - Le col de l'humérus, du radius, etc.
  5. Partie longue et étroite par laquelle on remplit et on vide une bouteille ou un vase.
    • Le col d'une bouteille, d'un matras, etc.
    1. (Par extension) (Conditionnement) Récipient d'emballage qui possède un tel col.
      • La Bouteillerie, qui représente en tonnage la part essentielle de la production du Verre Creux, a réalisé, à elle seule, une production de 3 200 000 tonnes [?]. Les ventes de bouteilles en 1998 ont représenté près de 8 milliards de cols. (Fédération des Chambres syndicales de l'industrie du verre, rapport d'activité 1998)
  6. (Géographie) Point de passage privilégié entre deux versants, du fait d'une altitude plus basse que les environs.
    • Aux Pyrénées centrales et occidentales, par exemple, ce sont les cols de la chaîne d'altitude inférieure à 2300 mètres qui paraissent avoir permis le passage au versant Nord de plantes semiméditerranéennes, venues du bassin de l'Èbre. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 83)
    • Le franchissement du col du Lautaret avait nécessité l'usage des chaînes à partir de Villar d'Arène et nous avions passé le sommet entre deux hauts murs de neige. (Robert Falize, L'Ombre et la lumière, Éditions Publibook, 2006, page 354)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COL, subst. masc.

A.? Vx, littér. Cou. Elle allait, les bras mi-nus, le col découvert dans la chemise de toile écrue (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 24):
1. ... un ?il languide et tristement rêveur, la bouche entrouverte et comme soupirante, le col fragile autant qu'une tige de fleur, cette femme était de la plus troublante, de la plus angélique beauté. Gide, Isabelle,1911, p. 632.
? Fam. Se pousser du col. Se faire valoir; montrer un orgueil provocant :
2. [Le duelliste :] Où me poussé-je ainsi du col? Chez les gens chics, comme de juste. Mais je ne suis pas assez fol Pour braver l'ouvrier robuste... La Petite lune,1878-79, no25, p. 3.
B.? [P. anal. de forme]
1. Partie rétrécie d'un récipient. Le col d'un flacon, d'un alambic :
3. On nous le sert dans ces carafes pansues, à col renversé, qui portent dans le ventre un long bec pointu pour boire a chorro, à la régalade. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 41.
2. ANAT. ,,Toute portion rétrécie d'un organe qui relie deux segments plus volumineux`` (Méd. Biol. t. 1 1907). Col de l'astragale, de la vessie, de l'utérus (ou utérin), du fémur (ou fémoral).
3. GÉOGR. Dépression entre deux espaces élevés. Franchir, traverser un col :
4. Le col de la vallée est tortueux, étroit, Rude, et si hérissé de broussaille et d'ortie, Qu'un seul homme en pourrait défendre la sortie. Hugo, La Légende des siècles,Le Petit roi de Galice, 1883, p. 269.
5. ... du même coup, par les cols alpins, toute l'Allemagne du sud s'ouvrit au commerce. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 74.
C.? P. méton.
1. [Pour désigner des choses] Partie du vêtement qui entoure le cou. Il s'était boutonné entièrement du col à la braguette (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 149):
6. Elle s'aperçut que les doigts de son amant tremblaient un peu, et qu'il avait relevé le col de son manteau parce qu'il n'avait que du linge de nuit. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 194.
SYNT. a) Col + adj. Col droit, dur, empesé, marin, montant, mou, rabattu, raide. b) Col + de + subst. Col d'astrakan; col de celluloïd, de dentelle, de fourrure, de satin; col de chemise, de corsage, d'habit, de pardessus.
? Spéc. Faux col. Col de chemise amovible. Il était engoncé dans son faux col solennel, médiocre journaliste (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 87).
? P. métaph. Mousse d'un verre de bière.
2. [À partir de 1; pour désigner des pers.] Col blanc. Employé. La retraite, le mois de vacances ne sont plus réservés aux « cols blancs » (J.-D. Reynaud, Les Syndicats en France,1963, p. 25).P. oppos., plus rare. Col bleu. Le pourcentage des « cols bleus » décroît, et cela depuis 1957 (J. Dumazedier, A. Ripert, Loisir et culture,1966, p. 57).
Rem. Col bleu signifie aussi « marin » : ,,Quand on est dans les cols bleus On n'a jamais froid aux yeux`` (C'est nous les gars de la Marine, chanson de marins).
Prononc. et Orth. : [k?l]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. colle. Pour l'hist. de col à côté de cou, qui ont aujourd'hui un sens différent, cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 191. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 col « partie du corps de l'homme qui unit la tête au tronc » (Roland, éd. J. Bédier, 281); 1174-77 « id. chez l'animal » (Renart, éd. M. Roques, branche III, 4110); prononcé cou à l'époque class. (Vaug., p. 13), utilisé ds la lang. mod. par archaïsme ou raison d'euphonie, v. cou; 2. mil. xives. « partie étroite entre le corps de certains objets et la tête ou sommet » (Isopet Avionnet, XXXIII, 16, éd. J. Bastin, t. 2, p. 256 : ... un pot qui ot le col lonc et estroit); 3. anat. 1478 coul, cou, col de la vessie (d'apr. Sigurs, p. 270); cf. 1546 (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 93, 41 ds Quem.); col de la matrice (Id., op. cit., 291, 38, ibid.); 4. 1635 col de montagne (Monet); 5. 1832 col de cygne « dessus de la clef d'un robinet » (Raymond d'apr. FEW t. 2, p. 919a); 1836 (Land.). B. 1. 1177-80 « partie d'un vêtement qui entoure le cou » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1890); 2. 1838 col de dentelle « parure de lingerie chez les femmes » (E. de Guérin, Lettres, p. 236). Du lat. collum class. « cou », « goulot d'un vase », impér. « passage entre deux montagnes »; en b. lat. terme d'anat. « col de la vessie, col de la matrice ». Fréq. abs. littér. : 2 009. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 928, b) 2 738; xxes. : a) 2 756, b) 3 773. Bbg. Bernelle (A.). Montagnes russes. Vie Lang. 1962, p. 425. ? Darm. Vie 1932, p. 141 ? Dauzat. Ling. fr. 1946, p. 14. ? Goug. Mots. t. 1, 1962, p. 58. ? Quem. 2es. t. 2, 1971.

COL, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 col « partie du corps de l'homme qui unit la tête au tronc » (Roland, éd. J. Bédier, 281); 1174-77 « id. chez l'animal » (Renart, éd. M. Roques, branche III, 4110); prononcé cou à l'époque class. (Vaug., p. 13), utilisé ds la lang. mod. par archaïsme ou raison d'euphonie, v. cou; 2. mil. xives. « partie étroite entre le corps de certains objets et la tête ou sommet » (Isopet Avionnet, XXXIII, 16, éd. J. Bastin, t. 2, p. 256 : ... un pot qui ot le col lonc et estroit); 3. anat. 1478 coul, cou, col de la vessie (d'apr. Sigurs, p. 270); cf. 1546 (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 93, 41 ds Quem.); col de la matrice (Id., op. cit., 291, 38, ibid.); 4. 1635 col de montagne (Monet); 5. 1832 col de cygne « dessus de la clef d'un robinet » (Raymond d'apr. FEW t. 2, p. 919a); 1836 (Land.). B. 1. 1177-80 « partie d'un vêtement qui entoure le cou » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1890); 2. 1838 col de dentelle « parure de lingerie chez les femmes » (E. de Guérin, Lettres, p. 236). Du lat. collum class. « cou », « goulot d'un vase », impér. « passage entre deux montagnes »; en b. lat. terme d'anat. « col de la vessie, col de la matrice ».

Col au Scrabble


Le mot col vaut 5 points au Scrabble.

col

Informations sur le mot col - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot col au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

col

Les mots proches de Col

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Précéder     Naviculaire     Presbytérien, enne     Désuni, ie     Éclatable     Toléré, ée     Volageté     Déluge     Jésuitique     Correctement     

Les citations avec le mot Col


  1. C'est la colère refoulée qui donne naissance aux explosions de violence et non la colère gérée.

    Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


  2. Il faut que nous ayons un coeur bien dompté, devant que pouvoir profiter en l'école de Dieu.

    Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des scandales


  3. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  4. Je révélai mes doutes à mes pères supérieurs. Je ne récoltai que des réponses académiques, l'habituelle langue de bois des religieux, baume insipide posé sur les tourments de l'âme.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


  5. Étudiez tous les aspects de votre discipline. C’est ce que j’ai fait. Mon école de cinéma, ce sont les plateaux de tournage. Observez, interrogez !

    Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


  6. Une amabilité insignifiante ici et là n'est qu'une simple petite chose; pourtant, si votre vie en a semé librement, ample sera votre récolte de bonheur.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  7. Pour chaque homme qui a réussi, il y en aura toujours un autre qui dira: «J'étais à l'école avec lui!»

    Auteur : Earl Wilson - Source : Sans référence


  8. Colonies (nos): S'attrister quand on en parle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Grande première à l'Académie Française : Le discours de réception d'un nouvel académicien a été tellement apprécié par ses collègues qu'ils ont fait la ola

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  11. La force des choses est la discipline de l'esprit et l'école de la volonté.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  12. Il est grave: il est maire et père de famille. - Son faux-col engloutit son oreille. Ses yeux - Dans un rêve sans fin flottent insoucieux, - Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Monsieur Prudhomme


  13. Ce qui fait l'attrait de la bande? S'y dissoudre avec la sensation de s'y affirmer. La belle illusion d'identité! Tout pour oublier ce sentiment d'étrangeté absolue à l'univers scolaire, et fuir ces regards d'adulte dédain.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  14. Quand j'étais petite, on me disait: «l'effort porte en soi sa récompense», et j'attendais en effet, après le coup de collier, une sorte de récompense mystérieuse, accablante, une sorte de grâce sous laquelle j'eusse succombé. Je l'attends toujours...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde


  15. Un maître d'école ou un professeur ne peut élever des individus il n'élève que des espèces.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  16. Il changeait de frime, Riton, depuis le début de la conversation. Son teint plutôt coloré d'habitude, pâlissait.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  17. L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  18. Les êtres accomplissent parfois des actes effroyables sous le coup de la colère, parce qu'ils ont perdu le contrôle d'eux-mêmes, des actes qu'ils n'accompliraient jamais s'ils n'y étaient poussés par une force qui les dépasse.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)


  19. Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. Vivre sans rien attendre me paraissait affreux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  20. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  21. Puis il tourna autour d'un château médiéval, perché en haut d'une colline de sapins noirs; de la brume blanche encerclait le burg sinistre, et les cimes neigeuses étaient immobiles à l'horizon, une muraille rose et grise.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  22. On ne peut avancer les gens de guerre que selon leur grade ou leurs talents : deux prétextes ouverts à la faveur, pour colorer l'injustice.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Gendarme en colère pue plus encore que d'ordinaire.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions II (1976)


  24. La nuit, Colombe a l'impression d'être la seule personne sur terre à ne pas perdre son temps à dormir, privilège auquel elle tient. Puis elle retourne se coucher dès que le jour se lève.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  25. Le milieu familial peut défaire beaucoup de ce qu'on essaie de faire à l'école.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


Les citations du Littré sur Col


  1. Les femmes sont plus aigres et plus coleres que les hommes, et les bien fortunés que les infortunés

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. refréner la colère, 15


  2. Avouez qu'il est plaisant que j'aie attrapé ma soixante et seizième année en ayant tous les jours la colique ; mon ami, nous sommes des roseaux qui avons vu tomber bien des chênes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 9 août, 1769


  3. Ma vertu souffre trop en ce funeste lieu, Dont je ne puis chasser mes collègues impies

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Triumv. I, 3


  4. Et la mélancolie errante au bord des eaux

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : la Promenade.


  5. J'ai joint aussi à ces épigrammes un arrêt burlesque donné au Parnasse, que j'ai composé autrefois, afin de prévenir un arrêt très sérieux que l'université songeait à obtenir du parlement, contre ceux qui enseigneraient, dans les écoles de philosophie, d'autres principes que ceux d'Aristote

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. sur l'Ode.


  6. Rien ne fut plus capable de flatter ce peuple [romain] que la promptitude avec laquelle le consul Publicola fit raser dans une nuit sa maison, sur quelques murmures qu'on faisait contre sa situation élevée

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, III, 2


  7. Toutes choses sont jà mises en ordre, et en cel ordre a telle coliguence que les unes sont subgiectes aux autres

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 63


  8. On devrait solidariser tous les notaires de chaque arrondissement, afin de les rendre scrupuleux dans l'admission de leurs collègues

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. Nicolas Braique tressouriers de Normandie

    Auteur : DU CANGE - Source : thesaurarius.


  10. Pour estre à un profit de peschier, l'apploit ou harnois du dit Colin fu plus grevé

    Auteur : RAYNOUARD - Source : apleg.


  11. Que d'un prétexte heureux la trompeuse apparence Colore ces apprêts....

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, IV, 416


  12. La chaire de Ramus pour les mathématiques, qui se donne au concours, étant venue à vaquer au Collége royal, il se prépara à entrer dans la lice

    Auteur : FONTEN. - Source : Sauveur.


  13. Dans les livres que les anciens ont écrits de la prudence civile, il y a du galimatias de l'école et de la chicane philosophique

    Auteur : BALZ. - Source : Entret. 26


  14. L'autre broie en riant le coloris des moines

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, II


  15. Et ce nonobstant, si empris-je assez hardiement, moi issu de l'escole, à rimer et à dicter les guerres dessus dites

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  16. La Condamine attribuait la déviation de la ligne à plomb au pied de la montagne du Chimborazo à la gravitation de cette montagne colossale

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art. d'observ. t. II, p. 160, dans POUGENS.


  17. Cest aix-ci regnant à l'entour de l'interieur du colombier, soustenu ou par consoles de pierre, ou par bouts de chevrons bastis dans le mur, servira de table aux pigeons pour y manger leur viande

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 387


  18. Comme la colombe qui revient à l'arche, ne sachant où poser son pied

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doct. cath. Avertiss.


  19. Détestables flatteurs, présent le plus funeste Que puisse faire aux rois la colère céleste

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 6


  20. Depuis la nuque du col jusqu'au cul

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 2


  21. J'ai supprimé le lavage dans ma fabrique [de sucre], et je me borne à faire couper les collets et les radicules, et à faire ratisser ou nettoyer la surface des betteraves avec un couteau

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. I, p. 362


  22. Une petite caruncule eslevée dedans l'entrée du col de la vessie comme une fraise, laquelle est souvent prise pour caruncule non naturelle par ceux qui sondent

    Auteur : PARÉ - Source : I, 29


  23. Cet ouvrage, en petit, contient une colline Qu'un air toujours serein, toujours pur illumine

    Auteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 49


  24. Ce ne sont pas les evesques seulement qui conferent les benefices : et encore quand ils en sont collateurs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 873


  25. Colline, Schaunard, Marcel et Rodolphe se rendaient en choeur chez Barbemuche, qui parut étonné de les voir si matinalement

    Auteur : MURGER - Source : Sc. de la vie de bohême, ch. XII




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Col ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colPoèmes colProverbes col

La définition du mot Col est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Col sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Col présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.