La définition de Col du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Col
Nature : s. m.
Prononciation : kol
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de col de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec col pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Col ?
La définition de Col
Cou, partie du corps qui supporte la tête. En ce sens il ne se dit que par euphonie ; et encore l'usage s'en perd de plus en plus ; il serait bon cependant de le conserver pour la poésie. Un col court. Un col apoplectique.
Toutes les définitions de « col »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie du vêtement qui entoure le cou. Col de chemise, ou simplement col. On a dit dans un sens analogue Col de rabat, col de pourpoint. Le col de l'habit. Faux col, Col de chemise rapporté qui s'attache autour du cou au moyen de boutons. Il se dit aussi d'une Pièce de lingerie, de dentelle ou d'étoffe qui garnit le haut d'un corsage de femme. Un col de mousseline. Un col de velours. Il désignait anciennement la Partie du corps qui joint la tête aux épaules. On le dit quelquefois encore devant une voyelle. Voyez COU. Par analogie, en termes d'Anatomie, Le col de la vessie, le col de la matrice, Ce qui est comme l'embouchure de ces parties. Le col d'un os, Le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os. Le col du fémur. Le col de l'humérus, du radius, etc. Le col d'une bouteille, d'un matras, etc. Voyez COU. Il se dit encore d'un Passage entre deux montagnes à la naissance d'une vallée. Le col de Tende. L'armée se saisit de tous les cols des montagnes.
Littré
-
1Cou, partie du corps qui supporte la tête. En ce sens il ne se dit que par euphonie?; et encore l'usage s'en perd de plus en plus?; il serait bon cependant de le conserver pour la poésie. Un col court. Un col apoplectique.
[Il] tend à tes ennemis Un col à ton saint joug heureusement soumis
, Rotrou, St-Gen. III, 7.À l'État j'en dois le sacrifice. - Hé bien, achevez-le?; voilà ce col tout prêt
, Rotrou, Vencesl. V, 4.Avant que de parler du teint, Je devais vous avoir dépeint, Pour aller par ordre en l'affaire, La posture du dieu?; son col était penché?; C'est ainsi que le Somme en sa grotte est couché
, La Fontaine, Psyché, I, p. 83. -
2 Terme d'anatomie. Embouchure de certaines parties. Col de la vessie, sorte de prolongement de la partie antérieure inférieure de la vessie, représentant un goulot très court.
Nom de parties qui sont plus minces que le reste de l'organe dont elles dépendent. Col de la matrice, canal étroit, cylindrique, qui conduit de l'orifice à l'intérieur de l'utérus.
Rétrécissement entre la tête et le corps de certains os. Le col du fémur, de l'humérus.
- 3 Par analogie, le col d'une bouteille, d'une cornue, la partie entre le goulot et le ventre.
-
4 Terme de géographie. Passage étroit entre deux montagnes.
Le prince Eugène était entré dans le Dauphiné par le col de Tende
, Voltaire, Louis XIV, 21. -
5Col de chemise, partie de la chemise qui entoure le cou.
Col de cravate, ce qu'on met dans une cravate pour lui donner de la fermeté.
Par extension, sorte de cravate qui s'attache derrière le cou avec une boucle. Col de soie, de velours.
Le Czar [Pierre 1er] ne portait qu'un col de toile, une perruque ronde brune
, Saint-Simon, 467, 139.Faux col, façon de col de chemise qui s'attache autour du cou.
Sorte de petit collet en toile, en mousseline brodée ou en dentelle, monté sur un fond de fichu, que les femmes mettent autour de leur cou, dépassant le corsage de la robe, et généralement rabattu sur ce corsage.
- 6 Terme de marine. Col de cygne, bosse de fer qui sert à retenir les câbles-chaînes.
- 7 Terme de serrurerie. Toute courbure que l'on fait subir à une tringle.
HISTORIQUE
XIIe s. El chemin s'esteit mis, ne l'a pas atendu?; L'evesque le siwi tut à col estendu
, Th. le mart. 110.
XIIIe s. Soit qu'il amaine de dehors la ville, ou qu'il envoit dehors la ville, soit sur cheval, ou à col
, Liv. des mét. 247.
XVIe s. Le col de la vessie, le col de la matrice
, Paré, Introd. 2. Il n'eschet point de partage du costé ny du chef ou du col du pere ou de la mere encore vivant soit en ligne directe ou collateralle
, Nouveau coustum. gén. t. I, p. 964.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COL. Ajoutez?:REMARQUE
Le col d'une montagne est insuffisamment défini. C'est le point d'une chaîne de montagne où le faîte, faisant une inflexion, offre un passage d'un versant à l'autre, entre les points d'attache de deux contre-forts.
Encyclopédie, 1re édition
COL, voyez Cou.
Col, (Géog.) c'est le nom qu'on donne en Géographie à plusieurs passages étroits, entre des montagnes.
Col, s. m. partie de notre ajustement ; c'est un morceau de toile très-fine, garnie par ses deux bouts de deux autres morceaux de toile plus grosse, à l'aide desquels & d'une boucle ou d'une agrafe, on fixe cet ajustement autour du cou sur celui de la chemise. Si l'on se sert d'une boucle, il ne faut des boutonnieres qu'à un des bouts du col ; mais l'autre bout doit être plus long, afin de pouvoir boucler commodément. Si c'est une agrafe, il faut des boutonnieres aux deux bouts, où les attaches des deux parties de l'agrafe soient reçûes.
Col, (Géog. mod.) île d'Ecosse, l'une des Westernes, dans l'Océan. Long. 11. lat. 57.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
col \Prononciation ?\ masculin
- (Anatomie) Cou.
Nom commun - français
col \k?l\ masculin
-
Partie du vêtement qui entoure le cou.
- Avec le surplus de ses gains, il achetait des cigarettes, des cols et des cravates sensationnels [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 11 de l'édition de 1921)
- Jusqu'aux cravates, au petit n?ud suavement bloqué par une épingle dans l'échancrure du col, jusqu'au feu d'un vrai diam' et au cuir mat du bracelet-montre, on sentait ces messieurs soucieux de leur mise. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- On patinait autour de lui. Des enfants, le col entouré de cache-nez écarlates, blancs, verts, bleus, glissaient et tournoyaient. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 95)
-
Pièce de lingerie, de dentelle ou d'étoffe qui garnit le haut d'un corsage de femme.
- Un col de mousseline. - Un col de velours.
-
(Vieilli) Cou. ? Note d'usage : On le dit quelquefois encore devant une voyelle.
- Celui-là, tué d'hier, les loups lui on déchiqueté la chair sur le col en si longues aiguillettes qu'on le dirait paré [?] d'une touffe de rubans rouges. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Ils se tortillaient sur leur siège, haussaient le col, se penchaient les uns sur les autres pour discuter de la qualité des prix exposés. ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 177)
-
J'étais un grand bateau descendant la Garonne
Farci de contrebande et bourré d'Espagnols
Les gens qui regardaient saluaient la Madone
Que j'avais attachée en poupe par le col. ? (Léo Ferré, extrait des paroles de la chanson Le bateau espagnol, 1950) - Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, [?] Arsène André éprouve une virile volupté. Sa chair se durcit, son col se gonfle, le sang lui afflue aux tempes à coups précipités ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Anatomie) (Par analogie) Désigne différentes extrémités du corps.
- C'est en 1875 que Copeman a proposé la dilatation du col par l'introduction du doigt contre l'hyperemesis gravidarum ; l'auteur publie deux faits favorables à la méthode. ? (Lyon médical, 1880, vol. 33, page 289)
- Le col de la vessie : ce qui est comme l'embouchure de la vessie.
- Le col d'un os : le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os.
- Le col de l'utérus. - Le col du fémur. - Le col de l'humérus, du radius, etc.
-
Partie longue et étroite par laquelle on remplit et on vide une bouteille ou un vase.
- Le col d'une bouteille, d'un matras, etc.
-
(Par extension) (Conditionnement) Récipient d'emballage qui possède un tel col.
- La Bouteillerie, qui représente en tonnage la part essentielle de la production du Verre Creux, a réalisé, à elle seule, une production de 3 200 000 tonnes [?]. Les ventes de bouteilles en 1998 ont représenté près de 8 milliards de cols. ? (Fédération des Chambres syndicales de l'industrie du verre, rapport d'activité 1998)
-
(Géographie) Point de passage privilégié entre deux versants, du fait d'une altitude plus basse que les environs.
- Aux Pyrénées centrales et occidentales, par exemple, ce sont les cols de la chaîne d'altitude inférieure à 2300 mètres qui paraissent avoir permis le passage au versant Nord de plantes semiméditerranéennes, venues du bassin de l'Èbre. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 83)
- Le franchissement du col du Lautaret avait nécessité l'usage des chaînes à partir de Villar d'Arène et nous avions passé le sommet entre deux hauts murs de neige. ? (Robert Falize, L'Ombre et la lumière, Éditions Publibook, 2006, page 354)
Trésor de la Langue Française informatisé
COL, subst. masc.
Col au Scrabble
Le mot col vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot col - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot col au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Col
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
Hypocondriaque Ourlet Ambesas Compatissant, ante Encellulement Repatrier Égraineuse Épie Nigauderie Énaser
Les citations avec le mot Col
- Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciale, car c'était aussi la pensée de Colbert ou de Richelieu.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pleins pouvoirs (1939)
- La plupart du temps, l'idée concrète que l'on se fait de la tolérance se distingue mal d'une attitude d'indifférence égoïste. A certaines périodes critiques, la tolérance devient même l'antichambre de la compromission et de la collaboration.Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Je commençais à apprendre que la colère, la haine, la peur et la solitude sont autant de boutons qui n'attendent que la pression d'un doigt pour semer la destruction.Auteur : Dallas Mayr, dit Jack Ketchum - Source : Une fille comme les autres (2007)
- Le jour de Saint-Paul, - L'hiver se rompt le col.Auteur : Dictons - Source : 25 janvier
- Il faut que nous ayons un coeur bien dompté, devant que pouvoir profiter en l'école de Dieu.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des scandales
- Faire passer l'école pour un lieu criminogène est, en soi, un crime insensé contre l'école.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- A Sainte-Colombe, - Le ramier quitte sa colombe.Auteur : Dictons - Source : 31 décembre
- Danser ? Mais oui, on était entrain de danser ! Je n'avais plus connu pareil promiscuité depuis la dernière fois qu'un pervers s'était collé à moi dans une rame de métro à l'heure de pointe.Auteur : Lauren Weisberger - Source : People or Not People (2005)
- Entre un athlète et un rat de bibliothèque myope comme une taupe asthmatique et blême comme un cafard décoloré, les femmes ont tôt fait de choisir. Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Collège, noir manège...Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- Il a été décidé qu'on reparlerait, dès les petites classes, d'éducation civique, d'honnêteté, de courage, de refus du racisme et d'amour de la République. Il est dommage que l'école ne soit fréquentée que par les enfants.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- J'avais repéré à la jumelle une colonie de champignons sous un vieux chêne, des lycoperdons, ces vesses-de-loup que nous nous amusions à presser comme des poires pour en faire jaillir un petit nuage de poussière brune.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- S'il neige à la Sainte-Eléonore, - Les récoltes seront d'or.Auteur : Dictons - Source : 28 décembre
- Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. A tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Waddington a raison: L'homme est un animal porté à croire. Il lui faut sécréter de la certitude comme le colimaçon de la coquille: pour s'enfermer dedans.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre.
L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie.
Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- Etant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité: dans l'excès de ses forces vives, elle aspire au tragique, et dans sa naïveté, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Maître ne sait meilleur pour enseigner
Que Cupidon; l'âme la moins subtile
Sous sa férule apprend plus en un jour
Qu'un maître ès art en dix ans aux écoles.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674) - Appartenir à une collectivité nous oblige parfois à des actes dont nous préférerions nous abstenir.Auteur : Charles Pépin - Source : Platon La gaffe. Survivre au travail avec les philosophes (2013)
- Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures
- Il lui appliquait une gifle sur chaque joue, sans colère, comme par acquit de conscience.Auteur : Georges Simenon - Source : Feux rouges (1955)
- Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.» J'avais acquis à l'École Normale [supérieure] une méthode pour le travail et le goût de cet ordre, qui impose la discipline de l'esprit à la confusion des choses. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936
- Pour le référendum sur le quinquennat, Robert Hue appelle à «se mobiliser pour une abstention active». Pour comprendre ce que ça veut dire, un autocollant «Hue! Stop!» sera édité.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Une petite caisse pleine de brosses de dureté variable, de chiffons de vraie laine et surtout de boîtes de cirage de teintes diverses, du noir pur au blanc incolore en passant par toute la gamme des fauves.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
Les citations du Littré sur Col
- Il [le maréchal d'Huxelles] ignorait que c'est [la pêche de la morue] l'école des meilleurs matelotsAuteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. V, p. 292, dans POUGENS
- Les soldats au lieu de s'estonner.... emporterent les deux galleres qui faisoient le plus de mal ; Vernier et Colomne en troussent chacun deux encoreAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 81
- La pauvre femme [Mme de la Fayette] était très malade d'une colique cruelle, qui l'a mise dans une grande faiblesseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 déc. 1689
- Nom vulgaire de la calandre granaire (coléoptère), dite cusson dans le midi de la France, et appelée généralement charançon du blé ou simplement charançonAuteur : LEGOARANT - Source :
- On peut classer ces faïences [des Islettes, dans l'Argonne] en deux catégories distinctes, correspondant à deux systèmes de coloration, qu'on appelle dans le pays le bleu et le réverbère ; le bleu s'employait surtout pour les dessins d'ornement et de fantaisie ; le réverbère, où les tons rouges dominent, était spécial aux faïences à personnagesAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 313
- Le serpent se glissa contre-mont le long de son col jusques à ce qu'il l'attaignit à la faceAuteur : AMYOT - Source : Thém. 48
- La branche sera choisie droite, polie, grosse, comme le col du piedAuteur : O. DE SERRES - Source : 801
- Lorsqu'un polype s'est collé à une roche, on ne peut l'en arracher sans écorner la roche mêmeAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 344
- Chantres, doyens, princes chanoines, Cathedraulx et collegiaulx, Registreurs et officiaulxAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 405, dans, LACURNE.
- Nous vîmes une collection de pierres grises qui, fendues par lits comme le talc, présentent les deux moitiés d'un poisson incrusté, dont la figure est très distincteAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII
- Le tranquille colon du rocher de Saba voit cet amas de folies, et file paisiblement son cotonAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 18
- Momus a pris pour adjoints Des rimeurs d'école ; Des chansons en quatre points Le froid nous désoleAuteur : BÉRANGER - Source : la Gaudriole.
- Les collyres qui sont comme des onguens, servent à la prunelle des yeuxAuteur : PARÉ - Source : XXV, 34
- D'autre part la porte St., -A, ntoine était gardée par une colonelle de bourgeoisAuteur : LA ROCH. - Source : Mém. 269
- Jean Choinart trouve sa récolte trop belle [il avait spéculé sur la hausse des grains], rentre chez lui et se défaitAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 286
- Je te retuerais si j'en croyais ma colère !Auteur : Voltaire - Source : Candide, 19
- Cette espèce d'opulence permettait aux colons d'avoir un assez grand nombre de chevaux qui n'étaient pas beaux, mais durs à la fatigue et propres à faire sur la neige des courses prodigieusesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 13
- Vous adjugez tous les vieux quartiers de lune aux caphardz.... Que tous ayent à se pendre dedans le dernier chanteau de ceste lune ; je les fourniray de licolzAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Prol.
- Ces filets à mailles qui servent à faire des pêchettes ou dans lesquels les collégiens mettent du pain et des cerises lorsqu'on les conduit aux bains froidsAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1873, p. 822
- Ce ciel de lit tout enflé d'or et de perles n'a aulcune vertu à rappaiser les trenchées d'une verte coliqueAuteur : MONT. - Source : I, 326
- Il [Coligny] prit si grand goust à ceste noix [le changement de la France], qu'il ne s'en degousta jamaisAuteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. III, p. 158, dans LACURNE
- Si seront 20 escolier enfant en grammaire, et 30 en logique et en philosophie, et 20 en theologie ou en divinité ; si aura chascun grammairien par semaine quatre sous, li artien six sous, et li theologien huit sousAuteur : DU CANGE - Source : ars.
- Mais pensez qu'en chaude colere, M. de Rachaut lui donna à dos [la battit]Auteur : DESPÉR. - Source : ib. t. I. p. 273, dans LACURNE
- Votre Sainte Geneviève est bien posée, bien dessinée, bien coloriée, bien drapéeAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 295, dans POUGENS
- À nud chef, et la hart au col [Eustache de St-Pierre]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Col ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur col
Poèmes col
Proverbes col
La définition du mot Col est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Col sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Col présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
