La définition de Recueilli, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recueilli, ie
Nature : part. passé de recue
Prononciation : re-keu-lli, llie, ll mouillées
Etymologie : Recueillir.

Voir les citations du mot Recueilli, ieSignification du mot Recueilli, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recueilli, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recueilli, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recueilli, Ie ?


La définition de Recueilli, Ie

Amassé, serré, en parlant de fruits, de produits. Fruits recueillis sur les arbres.


Toutes les définitions de « recueilli, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECUEILLIR. (Il se conjugue comme CUEILLIR.) v. tr.
Rassembler les fruits d'une terre, en faire la récolte. On a recueilli beaucoup de blé, beaucoup de vin, beaucoup de fruits cette année. C'est un pays où l'on ne recueille ni blé ni vin. Il vieillit; on dit plutôt Récolter. Fig., Recueillir du fruit de quelque chose, En tirer de l'utilité, du profit. Il n'a recueilli aucun fruit de ses travaux. Le fruit qu'il a recueilli de ses lectures. Vous faites bien des sacrifices, mais un jour vous en recueillerez le fruit. Fig., Il a recueilli ce qu'il avait semé, Ses actes ont produit leurs justes conséquences, ont eu leurs effets naturels. On dit aussi : Il recueille les bénédictions, la reconnaissance, etc.

RECUEILLIR s'emploie figurément en parlant des Biens qu'on reçoit par vole d'hérédité. Recueillir une succession, un héritage. Recueillir les fruits d'une succession. Il signifie encore Rassembler, ramasser des choses dispersées. Recueillir les épaves d'un naufrage. Recueillir les débris d'une armée. Il a recueilli ses articles de revue en volume. Il s'emploie aussi figurément dans cette acception. C'est un homme qui s'amuse à recueillir tous les bruits, toutes sortes de nouvelles. Il a recueilli beaucoup de faits pour l'histoire dont il s'occupe. Je veux recueillir les sentiments de mes amis. Recueillir les voix, les suffrages, Prendre les voix, les suffrages, les avis de ceux qui se trouvent dans une assemblée où il s'agit de décider quelque chose. Il signifie aussi Avoir les suffrages dans un vote. Il a recueilli de nombreux suffrages. Recueillir ses esprits, ses idées, Rappeler ses esprits, ses idées, son attention, afin de s'appliquer à l'examen de quelque chose. Après qu'on lui eut donné le temps de recueillir ses esprits. Laissez-moi recueillir mes idées. Recueillir ses forces, Les rassembler pour les porter toutes sur quelque point, pour faire ou pour supporter quelque action qui exige toute la vigueur dont on est capable.

RECUEILLIR signifie aussi Compiler, réunir en un corps plusieurs choses de même nature éparses dans un auteur, dans plusieurs auteurs. Il a recueilli les plus beaux passages de cet écrivain. Recueillir des sentences, des bons mots, des exemples, etc. Il signifie encore Recevoir ce qui tombe, ce qui découle. Recueillir de la gomme, de la résine, de l'encens, de la manne. Recueillir le suc d'une plante. Recueillir l'eau de pluie dans une citerne. Il s'emploie aussi figurément dans une acception analogue. C'est moi qui ai recueilli son dernier soupir. Il signifie encore Recevoir humainement et charitablement chez soi ceux qui sont dans le besoin. Il a recueilli les naufragés. Il recueillait les pèlerins, les religieux. Il l'a recueilli dans son malheur.

SE RECUEILLIR signifie Rassembler toute son attention pour ne s'occuper que d'une seule chose. J'ai besoin de me recueillir. Se recueillir en soi-même. Se recueillir au-dedans de soi. Après s'être recueilli quelques instants, il s'exprima en ces termes. Il signifie spécialement, en termes de Dévotion, Détacher son esprit des objets de la terre et le ramener en soi, pour se livrer à la méditation religieuse, à de pieuses contemplations. Chaque jour elle va dans son oratoire et y passe quelque temps à se recueillir.

Littré

RECUEILLI (re-keu-lli, llie, ll mouillées) part. passé de recueillir
  • 1Amassé, serré, en parlant de fruits, de produits. Fruits recueillis sur les arbres.
  • 2Reçu humainement. Recueilli dans leur port, accru de leurs soldats, Nous verrons notre camp grossir à chaque pas, Racine, Mithr. III, 1.
  • 3 Fig. Qui se recueille. On se sent tout recueilli en soi-même, tout pénétré d'une joie céleste et intérieure, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 226. S'il marche par la ville et qu'il découvre de loin un homme devant qui il est nécessaire qu'il soit dévot, les yeux baissés, la démarche lente et modeste, l'air recueilli, lui sont familiers, La Bruyère, XIII. Vous savez bien quelle prodigieuse différence il y a entre un esprit recueilli dans la retraite et un esprit dissipé dans le monde, Voltaire, Lett. Thiriot, 30 juin, 1731. C'est l'heure où la mélancolie S'assied pensive et recueillie Aux bords silencieux des mers, Lamartine, Médit. I, 21.

    Fig. La lampe? D'un jour plus recueilli remplit le sanctuaire, Lamartine, Médit. I, 5.

  • 4 Fig. Qui se concentre. Elle [Mme du Fresnoy] est tellement recueillie dans sa beauté, que je trouve qu'elle ne dit précisément que les paroles qui lui siéent bien, Sévigné, 29 janv. 1672. Rien ne paraît plus singulier que cette activité des plaisirs bruyants, quand l'âme est tout entière recueillie en elle-même, Staël, Corinne, IX, 1.

    Recueilli à. Cette contemplation où l'âme demeure toute recueillie à un seul objet, Nicole, Essais, t. VIII, p. 16, lettre 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Mineur ayant fait l'objet d'un recueil légal.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

recueilli \??.k?.ji\

  1. Concentré, méditatif, qui est dans le recueillement.
    • L'assemblée est recueillie dans la prière.
  2. (Par métonymie) Marqué par le recueillement.
    • Un visage recueilli.
    • Sa physionomie était profondément recueillie ; certaines félicités jettent l'âme dans une ineffable tristesse, dans une sainte mélancolie. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la République, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d'homme grave. Sa façon recueillie d'écouter, sa complaisance inaltérable lui avaient concilié toutes les sympathies. On le jugeait nul, mais bon enfant. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 97)
  3. Rassemblé, collecté.
    • Les spécimens recueillis sont entreposés dans la réserve du musée.

Nom commun - français

recueillie \??.k?.ji\ féminin (pour un homme, on dit : recueilli)

  1. (Droit) Mineure ayant fait l'objet d'un recueil légal.

Nom commun - français

recueilli \??.k?.ji\ masculin (pour une femme, on dit : recueillie)

  1. (Droit) Mineur ayant fait l'objet d'un recueil légal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECUEILLI, -IE, part. passé et adj.

I. ? Part. passé de recueillir*.
II. ? Adj., littér.
A. ? [En parlant de pers.] Qui se recueille, qui est dans le recueillement. Anton. agité, dissipé.
1. [Corresp. à recueillement A et à recueillir II A 1] Assemblée, foule recueillie. Tandis que tous les chevaliers (...) se livraient à la joie, le landgrave Louis était sérieux et recueilli, car il pensait en lui-même à toutes ces grâces si nombreuses que Dieu conférait à son Élisabeth (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 94).Et quand, sous un dais plus haut (...), le curé parut, lent et recueilli, un ostensoir flamboyant dans les mains, levant le Dieu-hostie sur la foule, un silence énorme figea ce peuple brutal (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 111).
2. [Corresp. à recueillement B et à recueillir II A 2] Synon. de méditatif, pensif, songeur.Nous étions tous recueillis, dans l'attente d'événements extraordinaires (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 36).[P. méton. du subst.] La prière du soir, grave et recueillie, se disait dans la salle à manger (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 64).
B. ? [P. méton.]
1. Qui marque le recueillement (religieux ou non). Air, visage, silence recueilli; attitude, gravité, voix recueillie. Elle était fort pâle, et l'expression de son visage avait quelque chose de pensif et de recueilli (Mussetds R. des Deux Mondes,1832, p. 239).La porte du salon s'ouvrit, et Berthe s'avança d'un mouvement tranquille, lent et recueilli (Chardonne, Épithal.,1921, p. 217).
2. Qui se passe dans le recueillement. Vie recueillie. Les occupations toutes studieuses et toutes recueillies de mes journées (Lamart., Raphaël,1849, p. 263).
C. ? P. anal. [En parlant d'une chose concr. ou d'un élément de la nature] Qui produit une impression de recueillement; qui est propice au recueillement. Puis, en un vol muet, sous les bois recueillis, Insensiblement la nuit douce Enveloppa, vêtus de leur gaine de mousse, Les chênes au fond des taillis (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 307).Yves (...) regardait la lune au-dessus des pins immobiles et recueillis (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 64).
Prononc. et Orth.: [? ?k?ji]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 1 582. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 890, b) 2 286; xxes.: a) 2 367, b) 1 612.


Recueilli, Ie au Scrabble


Le mot recueilli, ie vaut 13 points au Scrabble.

recueilli--ie

Informations sur le mot recueilli--ie - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recueilli, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recueilli--ie

Les mots proches de Recueilli, Ie

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Bigotelle ou bigotère     Déterrage     Moquable     Hôteler     Éminence     Peinant, ante     Ouï, ïe     Sacrement     Anoblissement     Fenêtrer     

Les citations avec le mot Recueilli, Ie


Les citations du Littré sur Recueilli, Ie




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recueilli, Ie ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recueilli, iePoèmes recueilli, ieProverbes recueilli, ie

La définition du mot Recueilli, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recueilli, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recueilli, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.