La définition de Recul du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recul
Nature : s. m.
Prononciation : re-kul
Etymologie : Substantif verbal de reculer.

Voir les citations du mot ReculSignification du mot Recul


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recul de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recul pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recul ?


La définition de Recul

Mouvement en arrière que fait un corps.

Toutes les définitions de « recul »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECUL. (On prononce l'L.) n. m.
Action de reculer. En l'apercevant j'ai eu un mouvement de recul. Il se dit particulièrement du Mouvement du canon quand on tire. Le recul du canon. Il s'emploie aussi figurément. Un recul de la civilisation. Il signifie encore Éloignement dans l'espace ou dans le temps. Je n'ai pas assez de recul pour bien juger de ce tableau. Il faut un certain recul pour apprécier les événements. En termes d'Horlogerie, Échappement à recul, Celui qui fait reculer la roue de rencontre.

Littré

RECUL (re-kul) s. m.
  • 1Mouvement en arrière que fait un corps.

    Particulièrement, en artillerie, mouvement en arrière que prennent les armes à feu pendant le tir. Le recul est produit en vertu d'un théorème de mécanique?: quand un système n'est soumis qu'à des forces intérieures, la somme des projections des quantités de mouvement de ses différentes parties sur un axe doit rester constante?; cette somme, qui est nulle avant le tir, doit rester encore nulle pendant qu'on l'effectue?; la vitesse que prennent dans un sens le projectile, les gaz de la poudre et l'air ambiant, nécessite de la part du canon et de son affût une vitesse en sens contraire. Le premier coup fut tiré à recul libre, et l'on tira les autres à recul arrêté, Andréossy, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 182. Je ne sais si le recul d'une seule pièce ne ferait pas crouler tous ces vieux créneaux, Chateaubriand, Itin. 4e part.

  • 2Recul du c?ur, phénomène d'hydrodynamique qu'éprouve le c?ur lors de la propulsion du sang par les parois qui se contractent?; ce recul du c?ur fait que la pointe soulève la paroi du thorax, et produit ce qu'on nomme le battement du c?ur.
  • 3 Terme de marine. Vents de recul, ceux qui, après avoir monté du sud-ouest au nord-ouest, et même au nord en passant par l'ouest, reviennent ou descendent vers le sud-ouest en passant par l'ouest.
  • 4 Terme d'horlogerie. Échappement de recul, celui qui fait reculer la roue de rencontre.
  • 5Chute, dans les régulateurs de la lumière électrique, d'une armature mobile que le passage du courant fait tomber, et qui, tombant ainsi, produit, entre les extrémités libres des charbons, l'espacement nécessaire pour que la lumière se manifeste et persiste.

HISTORIQUE

XVIe s. Recul du canon, Montluc, Mém. t. I, p. 532, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECUL, s. m. (Fortificat.) est le mouvement en arriere de quelque corps que ce soit, mais singulierement d'une arme à feu. Voyez Canon, Mortier, &c.

Plus la charge est forte, cæteris paribus, plus le recul est considérable.

Par une expérience faite en présence de la société royale de Londres, & rapportée dans les Transactions philosophiques, on a trouvé que des canons avec une certaine charge, envoient le boulet à gauche de leur direction naturelle, & que le recul au contraire se faisoit en tirant sur la droite.

Quelques membres de l'académie royale des Sciences doutant de la justesse de l'observation, M. Cassini le jeune entreprit de répeter l'expérience ; ce qu'il fit avec une machine aussi semblable qu'il put à celle dont on s'étoit servi en Angleterre, & réitéra l'opération quantité de fois.

Le résultat de cette expérience fut que le boulet, quand le canon avoit la liberté du recul, s'écartoit en effet à droite de la ligne qu'il auroit suivie si le canon eût été arrêté de maniere à ne point pouvoir reculer ; mais on ne trouva point ces deux directions contraires entre le boulet & le recul qu'on avoit trouvées en Angleterre. Voyez l'histoire de l'academie royale des Sciences, année 1703, p. 120. &c. Chambers.

Le recul est causé par l'action de la poudre, qui en s'enflammant agit d'abord également sur toutes les parties intérieures de la chambre, ce qu'elle ne peut faire sans donner un petit mouvement à la piece de tout sens ; mais comme la résistance des côtés dirige l'action de la poudre, selon la direction de l'ame du canon, lorsqu'elle agit sur le boulet pour le pousser ou chasser en avant, elle agit aussi vers la partie de l'ame opposée à l'ouverture de la piece, c'est-à-dire vers la culasse, à laquelle elle donne ce mouvement en arriere qu'on appelle recul. Le recul diminue une partie de l'action de la poudre sur le boulet, mais on ne peut éviter cet inconvenient. Si l'on vouloit empêcher l'affut de s'y prêter, l'action de la poudre le briseroit en très-peu de tems. (Q)

Recul, (Horlogerie.) c'est dans l'échapement dit à recul, l'excès de la force motrice transmise sur le régulateur, qui par son mouvement acquis fait retrograder la roue de rencontre.

Dans l'échappement à recul & à palette, l'on sait que l'axe de la roue de rencontre est perpendiculaire sur celui du balancier, & que la roue poussant par une de ses dents la palette du balancier, lui communique le mouvement en lui faisant décrire un arc appellé arc de levée ; & après cette levée le balancier ayant reçu du mouvement, continue l'arc qui devient cinq ou six fois plus grand. Pendant ce tems la dent diametralement opposée, qui est la suivante, pour pousser l'autre palette se trouve en action sur elle, & tend par son mouvement propre à retenir la vibration. Mais comme le balancier a acquis de la force pour continuer l'arc commencé, il arrive que la palette opposée qui doit succéder, a obligé la roue de rencontre de retrograder ; c'est ce qui forme le recul.

Ce recul est en raison composée de la directe des arcs que le balancier décrit après la levée, & de l'inverse du nombre des dents de la roue. Le balancier ayant fini sa vibration, se trouve ramené par le concours de la roue de rencontre qui reprend son mouvement direct & de la réaction de son ressort spiral.

Dans cet échappement, la vibration du balancier est gênée par l'extrémité de la palette opposée à celle qui vient de décrire l'arc de levée ; d'où il faut remarquer que le levier de résistance est plus court que la palette, puisqu'il n'est à cause de l'obliquité, que le sinus de l'angle qu'elle forme sur le plan de la roue ; de sorte que ce levier étant très-court & très-puissant pour faire retrograder la roue de rencontre, & celle-ci au contraire n'ayant que peu de force à l'extrémité de son rayon pour gêner la vibration, cet échappement est celui qui permet le plus puissant régulateur. M. Romilly.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

recul \??.kyl\ masculin

  1. Action de reculer.
    • Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
    • En l'apercevant j'ai eu un mouvement de recul.
  2. (En particulier) Mouvement du canon quand on tire.
    • Les deux balistes tremblèrent sous le violent recul provoqué par le départ des dondaines. Les assaillis suivirent des yeux les deux mortelles flèches qui pénétrèrent dans la troupe comme des lames de fer dans de la viande molle. (Jean d'Aillon, Rome 1202 : Les Aventures de Guilhem d'Ussel Chevalier Troubadour, Éditions Flammarion, 2013)
  3. (Figuré) Retour en arrière.
    • Quand elle comprend l'importance de rester fidèle à ses aspirations, elle mesure, avec le recul, toutes les conséquences de son attitude de dévalorisation tant sentimentalement que professionnellement. (Christian Bourit, Je m'autorise au bonheur ! En finir avec les problèmes à répétition, Thonex : Éditions Jouvence, 2006, chap. 11)
    • Un recul de la civilisation.
    • Est-ce que cela aurait dû être une priorité durant l'été ? Avec du recul, vous avez sûrement raison, mais on fait ce qu'on nous dit de faire. » (Josée Legault, L'aveu de Christian Dubé, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
  4. Éloignement dans l'espace ou dans le temps.
    • Je n'ai pas assez de recul pour bien juger de ce tableau.
    • Il faut un certain recul pour apprécier les événements.
  5. (Sports hippiques) Désavantage donné à certains chevaux participants à une course de trot à conditions, que l'on fait partir en retrait des autres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECUL, subst. masc.

A. ?
1. Action de reculer; mouvement en arrière accompli par un être vivant ou un objet mobile durant cette action. Synon. vieillis reculade (v. ce mot A), reculement (v. ce mot dér. s.v. reculer).Ah! non, par exemple! s'écria Henriette, avec un mouvement de recul. Je ne veux pas être de la noce (Zola, Bonh. dames,1883, p. 786).Les deux premiers treuils servent à l'avancement et au recul du bateau (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 237).
? En partic. [À propos d'une armée] Synon. décrochage, repli, retraite.Recul stratégique. Tous ces endroits-là sont régulièrement et terriblement repérés. Depuis leur recul, les Allemands ne cessent d'y envoyer de vastes obus (Barbusse, Feu,1916, p. 160).
? Spéc. Fait de reculer.
? ARMES À FEU. Mouvement en arrière, imprimé par les gaz, au moment du départ du coup. Canon sans recul. Barrès, que le recul d'un fusil aurait mis par terre (Alain, Propos,1934, p. 1219).Ces vieilles pétoires ont un recul absurde. J'ai l'épaule démanchée (Claudel, Partage midi,1949, iii, p. 1123).
? GÉOGR. Recul des eaux. Le paysage, sauf à Garguerin, qui apparaît derrière une palmeraie, est dépouillé de toute végétation. C'est la nudité de la pierre au lendemain du grand recul des eaux (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 76).
? HORLOG. Échappement à recul. ,,Celui qui fait reculer la roue de rencontre`` (Ac.).
? MAR. Recul d'une hélice. ,,Rapport au pas moyen, de la différence entre ce pas et l'avance par tour de l'hélice`` (Gruss 1952). Vent de recul. Vent tournant de droite à gauche (du Nord à l'Ouest) dans l'hémisphère nord, et de gauche à droite dans l'hémisphère sud (d'apr. Gruss 1978).
? PHYS. NUCL. ,,Mouvement de l'un de deux corps qui se séparent après avoir été unis`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). Amas de recul. V. amas A 2 c.Particule de recul. ,,Particule mise en mouvement par suite d'une collision ou de l'éjection d'une autre particule`` (Nucl. 1975).
2. Au fig.
a) Attitude de renoncement, de fuite. Synon. vieilli reculade (v. ce mot B 1).Lenteur de la pensée, embarbouillement de la parole, recul devant l'action immédiate (...) remontent à la même cause, un cerveau mou et un esprit trouble (Amiel, Journal,1866, p. 245).La disparition de l'appétit ou le refus de manger peuvent provenir d'un recul quelconque devant la vie, symbolisé de manière élémentaire (Mounier, Traité caract.,1946, p. 139).
b) Régression. Synon. reculade (v. ce mot B 2), reculement (v. ce mot dér. s.v. reculer); anton. avancée, progrès.Recul de la civilisation, de la moralité, de la politesse; recul de la fièvre, d'une maladie. Il admet que le Parti socialiste aura des reculs, des effondrements apparents (Barrès, Cahiers,t. 5, 1907, p. 93):
1. ... toute l'évolution du règne animal, abstraction faite des reculs vers la vie végétative, s'est accomplie sur deux voies divergentes dont l'une allait à l'instinct et l'autre à l'intelligence. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 135.
B. ?
1. Action de reculer quelque chose ou de se reculer par rapport à une position initiale; distance nécessaire à cette action. Quatre mètres de recul; autant vaudrait me dire de supprimer les tourelles (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 251).Rien n'est plus adorable que la minute où M. Raimu, empêtré dans son rêve, demande à la marquise de prendre le recul nécessaire à l'exécution de sa troisième révérence (Cocteau, Foyer artistes,1957, p. 182).
? SPORTS (tennis, ping-pong). Espace libre qui permet au joueur de reculer pour reprendre certaines balles. Le recul du fond [d'un court] doit être de 6,40 m au moins (Encyclop. des Sports,1961ds Petiot 1982).
2. Distance qui permet une bonne appréciation visuelle d'un objet, d'un ensemble. Dans l'imitation de l'apparence sensible [en peinture], le premier point est la connaissance des dimensions que le recul donne aux objets (Taine, Voy. Ital.,t. 2, 1866, p. 137).Nous n'entrons plus cette fois dans la gare du Grand Central, nous contentant d'admirer, avec du recul, sa coupole verte et or (Morand, New-York,1930, p. 218).
C. ? Temps nécessaire à une appréciation globale ou à une meilleure appréciation d'un événement. L'?uvre faite cette année (...) dans cinquante ans seulement ne sera plus qu'une curiosité qui fera sourire. La recherche des sources, le recul du temps, se réduira à bien peu de chose (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 346):
2. Aussi l'homme de génie pour s'épargner les méconnaissances de la foule se dit peut-être que, les contemporains manquant du recul nécessaire, les ?uvres écrites pour la postérité ne devraient être lues que par elle... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 531.
? P. méton. Attitude de détachement par rapport à ce qui touche de près. Avoir, prendre du recul. De mon côté, je conservais assez de recul sur moi-même pour bien me regarder agir (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 184).Je peux me distinguer de ma jouissance, prendre du recul par rapport à elle, la juger, ce qui est l'exiler non plus en quelque partie du corps, mais comme corps et vie (Ric?ur,Philos. volonté, 1949, p. 245).
Prononc. et Orth.: [? ?kyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoit. xiiies. sanz recul « sans possibilité d'esquive » (Du Prestre et des II Ribaus ds Rec. gén. des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 59); ca 1575 recul du canon (Blaise de Montluc, Commentaires, éd. P. Courteault, livre I, p. 407); 1752 horlog. recul d'échappement (Trév.); 1801 fig. (Mercier Néol.). Déverbal de reculer*; cf. 1450-53 n'avoir pas grand reculee « n'avoir pas beaucoup d'espace pour reculer » (Jacques Milet, Destruction de Troyes, f o70b, éd. 1544 ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 586. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 19, b) 293; xxes.: a) 1 053, b) 1 684.

RECUL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoit. xiiies. sanz recul « sans possibilité d'esquive » (Du Prestre et des II Ribaus ds Rec. gén. des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 59); ca 1575 recul du canon (Blaise de Montluc, Commentaires, éd. P. Courteault, livre I, p. 407); 1752 horlog. recul d'échappement (Trév.); 1801 fig. (Mercier Néol.). Déverbal de reculer*; cf. 1450-53 n'avoir pas grand reculee « n'avoir pas beaucoup d'espace pour reculer » (Jacques Milet, Destruction de Troyes, f o70b, éd. 1544 ds Gdf.).

Recul au Scrabble


Le mot recul vaut 7 points au Scrabble.

recul

Informations sur le mot recul - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recul au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recul

Les mots proches de Recul

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Gerbier     Courbure     Obsidiane ou obsidienne     Colombeau     Transfuge     Accroissement     Décevance     Arquebusé, ée     Hamathéen, enne     Orgasme     

Les citations avec le mot Recul


  1. Ne cesse pas de reculer derrière toi-même.

    Auteur : René Daumal - Source : Le Contre-ciel


  2. Les uns reculoient, les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


  3. ... toute souffrance est lâche: elle recule devant la puissance du vouloir-vivre qui est ancré plus fortement dans notre chair que toute la passion de la mort ne l'est dans notre esprit.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


  4. Mille choses avancent, neuf cent quatre-vingt dix-huit reculent; c'est là le progrès. Il n'y a pas là de quoi rendre fier, mais bien de quoi consoler.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  5. Ce sont souvent les habitants des pays les plus reculés qui vivent jusqu'à l'âge le plus avancé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Reculer, c'est créer de l'espace. La mer le prouve tous les jours.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


  7. Il y a une chose à laquelle il ne faut pas céder, dit elle, le regret ! Le regret, c'est marcher à reculons. Qu'on ait eu raison ou non, il faut toujours regarder devant.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Les secrets du bonheur (1979)


  8. Trois ans, l'âge où les sensations et les faits s'emmagasinent dans la mémoire et prennent, avec le recul des années, la dimension des souvenirs d'enfance.

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


  9. Changer de lieu, c'est changer en même temps les perspectives de notre âme. Certains souvenirs tristes qui étaient au premier plan reculent dans le lointain de la mémoire, et, lorsque plus tard ils reprennent leur place accoutumée, c'est avec des contours moins arrêtés et des teintes adoucies.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  10. Je plaide fréquemment que juger est une gageure, qu’avant d’espérer bien juger, il faut souhaiter juger le moins mal possible. Cette humilité-là, on l’a naturellement en tant qu’avocat, parce qu’on porte en soi cette culture du doute et que l’on tend la main pour recevoir. Mais lorsqu’on est le magistrat qui donne ou ne donne pas, on n’est évidemment pas dans la même posture. On est campé dans la position de celui qui tient les rênes, qui tranche, et ce pouvoir, on peut être porté à en abuser sauf à avoir infiniment de recul et de méfiance envers ses propres a priori.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  11. Que celui qui n'est pas content de son voisin recule sa maison.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  12. La part de l'âme a reculé de plus en plus dans l'invention : tandis que la technique ancienne éduquait la matière, le machinisme moderne tend à la violenter.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


  13. La vérité recule, mais le savant avance.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : Oeuvres


  14. Si vous hésitez ou partez à reculons sous le feu, vous n'êtes pas un lutteur, vous êtes un déserteur; et le diable lui-même hait la personne qui a l'échine en caoutchouc: ça sent mauvais, quand ça brûle!

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  15. Le tumulte des grandes cités s'était déjà bien atténué depuis que j'étais ici, il venait tout d'un coup de se taire complètement. C'était maintenant le silence et la paix de ma jeunesse : l'époque où l'on ne parlait pas de joie de vivre parce qu'on avait précisément la joie de vivre, et que le proclamer était un lieu commun devant lequel l'intelligence la plus commune reculait.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  16. Reculez d'un pas et tout s'élargira spontanément.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. Comment lui déclarer votre mariage? cependant il n'y a plus à reculer.

    Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 2


  18. La Corse, c'est le pays où, quand on avance, le travail recule.

    Auteur : Tino Rossi - Source : Sans référence


  19. En quelque manière qu'on se puisse mettre à l'abri des coups, fût-ce sous la peau d'un veau, je ne suis pas homme qui y reculasse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


  20. Si nos princes naturels n'avaient pas été faibles, vous verriez régner encore le culte de ces anciens mages. Transportez-vous dans ces siècles reculés: tout vous parlera du magisme.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXVII


  21. La seule chose qu'il faut voir, c'est que chaque fois qu'il y a un pas de fait en avant, il se peut que ça recule un brin, mais jamais d'autant. Ca montre qu'il n'y a rien de gaspillé, en fin de compte, malgré que des fois on pourrait croire le contraire.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  22. Être lâche, c’est pas forcément reculer, ça peut simplement consister à faire un pas de côté pour plus rien voir de ce qui dérange.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  23. Le flot, qui l'apporta, recule épouvanté.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 6, Théramène


  24. La renommée a aussi ce grand recul, que si nous la poursuivons, nous devons gouverner notre vie de façon à plaire à la fantaisie des hommes, évitant ce qu'ils désapprouvent et cherchant ce qui leur plaît.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité sur la réforme de l'entendement


  25. J'ai un recul terrible par rapport à mon métier. Je trouve que l'on est quand même bien payés pour faire les gugusses. On vous assiste, on vous maquille, on vous pouponne, on vous traite comme si on était de la porcelaine de Limoges, et il y en a qui disent : « C'est dur ! » Et dans une usine de sardines, c'est pas plus dur ?

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


Les citations du Littré sur Recul


  1. Toutes choses estoient si prestes, qu'il ne pouvoit reculer à ce voyage

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 34


  2. Ny nostre hardiesse, ny nostre couardise ne la peuvent advancer ou reculer [la mort]

    Auteur : MONT. - Source : III, 131


  3. Des maus qu'el [la luxure] fet ne sai le nombre, La somme en est en une essombre, En une reculée obscure

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 40


  4. p 10 Voylà un pas en arriere ; je reculeray d'un aultre.... si coyement qu'il me fauldra estre aveugle, avant que je sente la decadence de ma veue

    Auteur : MONT. - Source : IV, 292


  5. Sériosité : puisque ce mot a déjà tant fait que de naître.... il ne lui faut plus qu'un peu de temps, joint à la nécessité et à la commodité qu'il y aura d'en user, pour l'établir tout à fait ; déjà un de nos plus fameux écrivains [Balzac] s'en est servi dans son nouveau recueil de lettres ; j'ai vu exactitude aussi reculé que sériosité

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 435, dans POUGENS


  6. Fort bien, la volte-face et les jambes en l'air ; Ferme en avant, jamais il ne faut reculer

    Auteur : DANCOURT - Source : Divert. de l'Inconnu, acte v.


  7. S'il reculoit, c'estoient des coquecigrues de mer

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 31


  8. Les reculements de messieurs de Montmorency et de Brion [reculés, mis à l'écart par François Ier]

    Auteur : MONT. - Source : II, 114


  9. Si brisa leur navie [contre une île], et perit grand multitude de l'ost, si que il n'en eschappa que environ XXX mille hommes, qui se reculerent [réfugièrent] sur ceste isle

    Auteur : MARC POL - Source : p. 545


  10. Les moeurs antiques qu'Homère et Hésiode nous représentent, ne servent pas peu à nous faire entendre les antiquités beaucoup plus reculées et la divine simplicité de l'Écriture

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. univ. I, 25


  11. M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule, et de juger de la force de la poudre par l'arc que le recul ferait décrire à ce canon ; cet instrument a été adopté par la régie des poudres

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  12. Les Espagnols avancent quand nous reculons ; ils ont fait plus de progrès en deux ans que nous n'en avons fait en vingt

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 6 mai 1768


  13. Au bout de l'horizon, mes désirs et mes yeux Reculaient pour te suivre et la terre et les cieux

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, III, 2


  14. La craie que l'on croyait si moderne se trouve ainsi bien reculée dans les siècles de l'avant-dernier âge

    Auteur : CUV. - Source : Révol. p. 285


  15. Ils vous le peignent homme contumax, rebarbatif, reculant à toute raison

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 223


  16. N'eût-il que d'un moment reculé sa défaite

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 6


  17. Ce qu'on doit ne point voir, qu'un récit nous l'expose ; Les yeux en le voyant saisiraient mieux la chose ; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  18. Je crois que la pension des menins n'a point été retranchée ni reculée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 avr. 1690


  19. Quelque mal de coeur que me causât le balancement de la voiture et cette allure à reculons, j'en souffris l'incommodité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  20. Que les hommes ne peuvent bien s'accommoder et faire leur proffit sans le dommage et reculement les uns des autres

    Auteur : CHARRON - Source : De la Sagesse, I, 41


  21. Si vous reculiez [étrangers envahissant la France], peu d'entre vous iraient conter à leurs enfants ce que c'est que la France en tirailleurs, n'ayant ni héros, ni péquins

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre X.


  22. Le général Brown a fait faire à M. de Mirepoix d'énormes reculades

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 67


  23. Pour neant recule qui malheur attend

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Il n'y avoit sorte de combat à laquelle il reculast

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 2


  25. Sans reculer plus loin l'effet de ma parole

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recul ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h55










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reculPoèmes reculProverbes recul

La définition du mot Recul est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recul sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recul présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.