La définition de Recul du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Recul
Nature : s. m.
Prononciation : re-kul
Etymologie : Substantif verbal de reculer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recul de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recul pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recul ?
La définition de Recul
Mouvement en arrière que fait un corps.
Toutes les définitions de « recul »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de reculer. En l'apercevant j'ai eu un mouvement de recul. Il se dit particulièrement du Mouvement du canon quand on tire. Le recul du canon. Il s'emploie aussi figurément. Un recul de la civilisation. Il signifie encore Éloignement dans l'espace ou dans le temps. Je n'ai pas assez de recul pour bien juger de ce tableau. Il faut un certain recul pour apprécier les événements. En termes d'Horlogerie, Échappement à recul, Celui qui fait reculer la roue de rencontre.
Littré
-
1Mouvement en arrière que fait un corps.
Particulièrement, en artillerie, mouvement en arrière que prennent les armes à feu pendant le tir. Le recul est produit en vertu d'un théorème de mécanique?: quand un système n'est soumis qu'à des forces intérieures, la somme des projections des quantités de mouvement de ses différentes parties sur un axe doit rester constante?; cette somme, qui est nulle avant le tir, doit rester encore nulle pendant qu'on l'effectue?; la vitesse que prennent dans un sens le projectile, les gaz de la poudre et l'air ambiant, nécessite de la part du canon et de son affût une vitesse en sens contraire.
Le premier coup fut tiré à recul libre, et l'on tira les autres à recul arrêté
, Andréossy, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 182.Je ne sais si le recul d'une seule pièce ne ferait pas crouler tous ces vieux créneaux
, Chateaubriand, Itin. 4e part. - 2Recul du c?ur, phénomène d'hydrodynamique qu'éprouve le c?ur lors de la propulsion du sang par les parois qui se contractent?; ce recul du c?ur fait que la pointe soulève la paroi du thorax, et produit ce qu'on nomme le battement du c?ur.
- 3 Terme de marine. Vents de recul, ceux qui, après avoir monté du sud-ouest au nord-ouest, et même au nord en passant par l'ouest, reviennent ou descendent vers le sud-ouest en passant par l'ouest.
- 4 Terme d'horlogerie. Échappement de recul, celui qui fait reculer la roue de rencontre.
- 5Chute, dans les régulateurs de la lumière électrique, d'une armature mobile que le passage du courant fait tomber, et qui, tombant ainsi, produit, entre les extrémités libres des charbons, l'espacement nécessaire pour que la lumière se manifeste et persiste.
HISTORIQUE
XVIe s. Recul du canon
, Montluc, Mém. t. I, p. 532, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
RECUL, s. m. (Fortificat.) est le mouvement en arriere de quelque corps que ce soit, mais singulierement d'une arme à feu. Voyez Canon, Mortier, &c.
Plus la charge est forte, cæteris paribus, plus le recul est considérable.
Par une expérience faite en présence de la société royale de Londres, & rapportée dans les Transactions philosophiques, on a trouvé que des canons avec une certaine charge, envoient le boulet à gauche de leur direction naturelle, & que le recul au contraire se faisoit en tirant sur la droite.
Quelques membres de l'académie royale des Sciences doutant de la justesse de l'observation, M. Cassini le jeune entreprit de répeter l'expérience ; ce qu'il fit avec une machine aussi semblable qu'il put à celle dont on s'étoit servi en Angleterre, & réitéra l'opération quantité de fois.
Le résultat de cette expérience fut que le boulet, quand le canon avoit la liberté du recul, s'écartoit en effet à droite de la ligne qu'il auroit suivie si le canon eût été arrêté de maniere à ne point pouvoir reculer ; mais on ne trouva point ces deux directions contraires entre le boulet & le recul qu'on avoit trouvées en Angleterre. Voyez l'histoire de l'academie royale des Sciences, année 1703, p. 120. &c. Chambers.
Le recul est causé par l'action de la poudre, qui en s'enflammant agit d'abord également sur toutes les parties intérieures de la chambre, ce qu'elle ne peut faire sans donner un petit mouvement à la piece de tout sens ; mais comme la résistance des côtés dirige l'action de la poudre, selon la direction de l'ame du canon, lorsqu'elle agit sur le boulet pour le pousser ou chasser en avant, elle agit aussi vers la partie de l'ame opposée à l'ouverture de la piece, c'est-à-dire vers la culasse, à laquelle elle donne ce mouvement en arriere qu'on appelle recul. Le recul diminue une partie de l'action de la poudre sur le boulet, mais on ne peut éviter cet inconvenient. Si l'on vouloit empêcher l'affut de s'y prêter, l'action de la poudre le briseroit en très-peu de tems. (Q)
Recul, (Horlogerie.) c'est dans l'échapement dit à recul, l'excès de la force motrice transmise sur le régulateur, qui par son mouvement acquis fait retrograder la roue de rencontre.
Dans l'échappement à recul & à palette, l'on sait que l'axe de la roue de rencontre est perpendiculaire sur celui du balancier, & que la roue poussant par une de ses dents la palette du balancier, lui communique le mouvement en lui faisant décrire un arc appellé arc de levée ; & après cette levée le balancier ayant reçu du mouvement, continue l'arc qui devient cinq ou six fois plus grand. Pendant ce tems la dent diametralement opposée, qui est la suivante, pour pousser l'autre palette se trouve en action sur elle, & tend par son mouvement propre à retenir la vibration. Mais comme le balancier a acquis de la force pour continuer l'arc commencé, il arrive que la palette opposée qui doit succéder, a obligé la roue de rencontre de retrograder ; c'est ce qui forme le recul.
Ce recul est en raison composée de la directe des arcs que le balancier décrit après la levée, & de l'inverse du nombre des dents de la roue. Le balancier ayant fini sa vibration, se trouve ramené par le concours de la roue de rencontre qui reprend son mouvement direct & de la réaction de son ressort spiral.
Dans cet échappement, la vibration du balancier est gênée par l'extrémité de la palette opposée à celle qui vient de décrire l'arc de levée ; d'où il faut remarquer que le levier de résistance est plus court que la palette, puisqu'il n'est à cause de l'obliquité, que le sinus de l'angle qu'elle forme sur le plan de la roue ; de sorte que ce levier étant très-court & très-puissant pour faire retrograder la roue de rencontre, & celle-ci au contraire n'ayant que peu de force à l'extrémité de son rayon pour gêner la vibration, cet échappement est celui qui permet le plus puissant régulateur. M. Romilly.
Wiktionnaire
Nom commun - français
recul \??.kyl\ masculin
-
Action de reculer.
- Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
- En l'apercevant j'ai eu un mouvement de recul.
-
(En particulier) Mouvement du canon quand on tire.
- Les deux balistes tremblèrent sous le violent recul provoqué par le départ des dondaines. Les assaillis suivirent des yeux les deux mortelles flèches qui pénétrèrent dans la troupe comme des lames de fer dans de la viande molle. ? (Jean d'Aillon, Rome 1202 : Les Aventures de Guilhem d'Ussel Chevalier Troubadour, Éditions Flammarion, 2013)
-
(Figuré) Retour en arrière.
- Quand elle comprend l'importance de rester fidèle à ses aspirations, elle mesure, avec le recul, toutes les conséquences de son attitude de dévalorisation tant sentimentalement que professionnellement. ? (Christian Bourit, Je m'autorise au bonheur ! En finir avec les problèmes à répétition, Thonex : Éditions Jouvence, 2006, chap. 11)
- Un recul de la civilisation.
- Est-ce que cela aurait dû être une priorité durant l'été ? Avec du recul, vous avez sûrement raison, mais on fait ce qu'on nous dit de faire. » ? (Josée Legault, L'aveu de Christian Dubé, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
-
Éloignement dans l'espace ou dans le temps.
- Je n'ai pas assez de recul pour bien juger de ce tableau.
- Il faut un certain recul pour apprécier les événements.
- (Sports hippiques) Désavantage donné à certains chevaux participants à une course de trot à conditions, que l'on fait partir en retrait des autres.
Trésor de la Langue Française informatisé
RECUL, subst. masc.
Recul au Scrabble
Le mot recul vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot recul - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot recul au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Recul
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
-
anti-dieu repentait vannier coupons acharnements sertissaient ravagées rediffusés malentendant dégourdiraient
Les citations avec le mot Recul
- Lorsqu'on a vécu un grand amour on a l'impression au moindre recul que tout est fini.Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : La Jument des Mongols (1964)
- La part de l'âme a reculé de plus en plus dans l'invention : tandis que la technique ancienne éduquait la matière, le machinisme moderne tend à la violenter.Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)
- Quand le philosophe digne de ce nom travaille, le prêtre recule.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)
- J’essaie d’être à la bonne distance des choses. C’est un processus de défense très élaboré, qui me permet d’avoir rapidement du recul sur des situations et qui m’évite de tomber dans certains travers.Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Gaspard Ulliel, Madame Figaro (2019)
- Devant la volupté le coeur recule, pour mieux aimer.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), VIII
- Je recule
Ebloui de me voir moi-même tout vermeil
Et d'avoir, moi le coq, fait lever le soleil.Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), II, 3 - L'énigme qu'est l'Autre recule comme l'horizon à chaque pas que tu fais vers lui.Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)
- Il eut un mouvement de recul à l'approche du prêtre.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Je réalise avec le recul du temps que, durant toutes ces années où nous nous sommes tant aimés, jamais nous n'avons dit que nous nous aimions. Dans une commune pudeur, par crainte de souligner lourdement un état évident, permanent, irrévocable, le recours des mots me paraissait dérisoire. On s'aimait de naissance.Auteur : Henri Verneuil - Source : Mayrig
- Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)
- Reculez d'un pas et tout s'élargira spontanément.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- C'est drôle, avec le recul, vous pouvez situer le moment précis où le destin vous a glissé entre les doigts. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)
- Le recul, toujours notre meilleur et plus cruel conseiller.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)
- Nous ne sommes pas même aussi avancés qu'en 1954. Nous sommes en recul par rapport à 1954. La ségrégation est plus considérable aujourd'hui qu'en 1954. Il y a davantage d'animosité raciale, davantage de haine raciale, davantage de violence raciale aujourd'hui, en 1964, qu'en 1954. Où est le progrès ?Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Lucius s'ala seoir es plus reculez sieges du theatre; ce que voyant, le peuple en eut pitié et ne peut supporter de le voir ainsi deshonoré.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 38
- Je n’ai jamais pu trouver de définition au mot humoriste. En outre, c’est une appellation que je refuse, car je ne veux pas être quelque chose en « iste »[...] Je n'aime pas être quelque chose en -iste mais j'aimerais mieux être un humoriste qu'un comique. L'humour c'est un recul par rapport au comique. J'aime bien avoir un recul par rapport au rire, c'est un signe d'une petite intelligence déjà, peut-être. Auteur : Pierre Desproges - Source : Pierre DESPROGES, pour ses Chroniques de la haine ordinaire, Inter lire, France Inter, RF, 21/06/1987
- On ne meurt que quand son temps de vie sur terre est achevé. Un temps déjà inscrit par le Créateur dès le premier souffle de vie. On ne peut avancer ni reculer ce moment fatidique. Pourquoi alors se lamenter sur la décision implacable d’Allah ? Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Adoum reste plié en deux de rire, parce qu'un de nos pagayeurs, pris de peur et voulant reculer, a buté contre une souche et roulé à terre.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Mille choses avancent, neuf cent quatre-vingt dix-huit reculent; c'est là le progrès. Il n'y a pas là de quoi rendre fier, mais bien de quoi consoler.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Un soutien-gorge bien ajusté, ça ne vous rate pas son homme, c'est une grenade qui vous pète à la gueule, dans une piaule c'est fatal, impossible de reculer.Auteur : Bertrand Blier - Source : Existe en blanc (1998)
- Il y a une chose à laquelle il ne faut pas céder, dit elle, le regret ! Le regret, c'est marcher à reculons. Qu'on ait eu raison ou non, il faut toujours regarder devant.Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Les secrets du bonheur (1979)
- La renommée a aussi ce grand recul, que si nous la poursuivons, nous devons gouverner notre vie de façon à plaire à la fantaisie des hommes, évitant ce qu'ils désapprouvent et cherchant ce qui leur plaît.Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité sur la réforme de l'entendement
- Qui veut s'élever au-dessus des hommes doit se préparer à une lutte, ne reculer devant aucune difficulté. Un grand écrivain est un martyr qui ne mourra pas, voilà tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Savoir reculer à propos pour gagner ensuite plus de terrain.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Verjus
- Le grand secret de la vie, le voilà : ce qu’on appelle la beauté, ce n’est rien d’autre que la jeunesse. On veut faire croire que la beauté n’est pas dépendante de l’âge, mais rien n’est plus faux. On peut seulement reculer le vieillissement, c’est tout...Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
Les citations du Littré sur Recul
- Hé quoi ! loin d'approcher, vous reculez tous deux !Auteur : Jean Racine - Source : Théb. IV, 3
- Il est certain que le cristallin s'avance ou se recule, afin que les rayons de lumière viennent précisément se réunir sur la rétineAuteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. sect. 6
- Si on réduisait la culture des sciences aux travaux dont l'opinion publique doit être la récompense, on verrait bientôt cette opinion s'égarer de plus en plus, et mettre à leurs progrès réels une limite que le temps et le génie pourraient à peine reculerAuteur : CONDORCET - Source : Margraaf.
- Reculant toujours à mettre la main à l'oeuvre, pour autant qu'ilz avoient faulte de choses y necessairesAuteur : AMYOT - Source : Cam. 52
- Que faites-vous, Clitiphon, dans cet endroit le plus reculé de votre appartement, de si laborieux qui vous empêche de m'entendre ? vous enfilez quelques mémoires, vous collationnez un registre, vous signez, vous paraphezAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Tous les oiseaux qui nagent et dont les doigts sont unis par des membranes, ont le pied court, la jambe reculée et souvent en partie cachée dans le ventreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 288
- Ubilla trouva les affaires si à l'abri de toutes contradictions intérieures par le reculement de la reine....Auteur : SAINT-SIMON - Source : 8, 57
- Ilz reculoient tousjours à mettre la main à l'oeuvreAuteur : AMYOT - Source : Cam. 52
- Qui contre esguillon recule deux fois se poindAuteur : COTGRAVE - Source :
- Parallele est une voye imaginée au ciel, laquelle prent depuis le levant jusques au ponant, sans approcher ny reculler de l'equinoctial ny des polles, non plus en une partie qu'en l'aultreAuteur : J. DEVAULX - Source : Pillote, dans JAL
- Tandis que le roy oÿ ses graces, je alai à une fenestre ferrée qui estoit en une reculée devers le chevet du lit du royAuteur : JOINV. - Source : 256
- Il n'y avoit sorte de combat à laquelle il reculastAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 2
- Ils reculerent si desordonnément que....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 286
- Les moeurs antiques qu'ils [Homère et Hésiode] nous représentent, et les vestiges qu'ils gardent encore, avec beaucoup de grandeur, de l'ancienne simplicité, ne servent pas peu à nous faire entendre les antiquités beaucoup plus reculées et la divine simplicité de l'ÉcritureAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6
- Poursuis, Néron ; avec de tels ministres Par des faits glorieux tu te vas signaler ; Poursuis ; tu n'as pas fait ce pas pour reculerAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6
- Quel pays reculé le cache à mes bienfaits ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- L'homme a fait reculer peu à peu les bêtes féroces, il a purgé la terre de ces animaux gigantesques....Auteur : BUFF. - Source : Anim. domestiques.
- Savoir reculer à propos pour gagner ensuite plus de terrainAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges L. Verjus.
- Le blaireau se défend en reculant, éboule de la terre, afin d'arrêter ou d'enterrer les chiensAuteur : BUFF. - Source : Blaireau.
- Le degré de perfection auquel l'art de teindre les laines et les étoffes était parvenu dès les temps les plus reculés, ne permet pas de douter que les anciens ne connussent aussi l'usage des mordants, sans lesquels il ne peut y avoir de vraie teintureAuteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 358
- Ah ! coquin ! ah ! canaille ! vous en voulez par là !... soutenez, marauds ; soutenez.... comment, vous reculez !Auteur : Molière - Source : Fourber. II, 9
- p 10 Voylà un pas en arriere ; je reculeray d'un aultre.... si coyement qu'il me fauldra estre aveugle, avant que je sente la decadence de ma veueAuteur : MONT. - Source : IV, 292
- J'accepte la proposition, et ne suis point personne à reculer lorsqu'on m'attaque d'amitiéAuteur : Molière - Source : Fourber. III, 1
- RecultiverAuteur : COTGRAVE - Source :
- Toutes ces paroles dites avec grace et dexterité aux ames qui sont simples, ont une merveilleuse force pour les reculer de toutes bonnes apprehensions [pensées]Auteur : LANOUE - Source : 497
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Recul ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h02

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur recul
Poèmes recul
Proverbes recul
La définition du mot Recul est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recul sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recul présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
