La définition de Coloris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coloris
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lo-ri
Etymologie : Ancien participe colori (voy. ). Ital. colorito. L'orthographe de ce mot aurait dû être colori, et non coloris, où l's ne s'explique pas.

Voir les citations du mot ColorisSignification du mot Coloris


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coloris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coloris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coloris ?


La définition de Coloris

Partie de la peinture par laquelle on donne aux objets qu'on peint la couleur qui leur convient. Ce tableau pèche par le coloris.


Toutes les définitions de « coloris »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLORIS. n. m.
Effet qui résulte du mélange et de l'emploi des couleurs dans les tableaux. Coloris frais. Coloris chaud, vigoureux. Coloris tendre, vif. Le coloris d'un tableau. La beauté, la perfection du coloris. La vigueur du coloris. Ce tableau pèche par le coloris. Par extension, il se dit des Couleurs du visage, des fruits. Le coloris des joues, d'une pêche. Il s'emploie aussi figurément, en parlant du Style et des pensées. Ce style manque de coloris.

Littré

COLORIS (ko-lo-ri) s. m.
  • 1Partie de la peinture par laquelle on donne aux objets qu'on peint la couleur qui leur convient. Ce tableau pèche par le coloris.
  • 2 Par extension, éclat des couleurs au teint et sur les fruits. Le coloris d'une prune. L'autre broie en riant le coloris des moines, Boileau, Lutrin, II. Quand j'ai bu du vin de Champagne, j'ai, le lendemain, le coloris obscur, les nuances brouillées et des erreurs au teint qui me vieillissent de dix années, Regnard, Critique du lég. 8.
  • 3 Fig. Éclat du style qui permet de le comparer aux reflets de la peinture. Il n'y a point de si petits caractères qu'on ne puisse rendre agréables par le coloris?: le fleuriste de la Bruyère en est la preuve, Vauvenargues, Nouv. max. 65. Né avec cet enjouement qui répand un coloris de finesse sur la raison, et d'aménité sur les vertus, Diderot, À mon frère. Il ne s'agira plus que de retoucher le tableau et de lui donner du coloris, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 sept. 1764. De sa main triomphante il [le roi de Prusse] me trace une épître, Une épître où son c?ur a paru tout entier?; Je vois le bel esprit, et l'homme et le guerrier?; C'est le vrai coloris de son âme intrépide, Voltaire, Ép. LI.

    Fig. Ce qui masque. J'ai vu mille peines cruelles Sous un vain masque de bonheur, Mille lâchetés infidèles Sous un coloris de candeur, Gresset, Chartreuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COLORIS, s. m. (Peinture.) Le terme coloris est distingué du mot de couleur : la couleur est ce qui rend les objets sensibles à la vûe, & le coloris est l'art d'imiter les couleurs des objets naturels relativement à leur position. Par relativement à leur position, j'entens la façon dont ils sont frappés par la lumiere, ce qu'ils paroissent perdre ou acquérir de leurs couleurs locales, par l'effet que produit sur eux l'action de l'air qui les entoure, & la réflexion des corps qui les environnent, & enfin l'éloignement dans lequel ils sont de l'?il ; car l'air qui est entre nous & les objets nous les fait paroître de couleur moins entiere, à proportion qu'ils sont éloignés de nous. Les lumieres & les ombres sont beaucoup moins sensibles dans les objets éloignés que dans ceux qui sont proches.

La partie du coloris qui comprend aussi celle du clair-obscur, est une des plus essentielles de la Peinture, & d'autant plus recommandable, qu'on ne peut que la perfectionner par l'étude mais non l'acquérir. Inutilement un tableau réuniroit-il toutes les autres parties de la Peinture, s'il est médiocrement colorié il ne produira jamais qu'un médiocre effet ; & quand bien les autres parties seroient foibles, la séduction sera toûjours infaillible si le coloris y est au souverain degré. Voyez de Piles & le Dict. de Peint.

Quoique le terme de colorié s'étende sur tous les objets, on l'employe plus généralement sur les carnations, par la raison qu'étant plus sensibles que toutes les autres parties, on distingue plus aisément les teintes, les demi-teintes, le travail de la peau, la fonte du pinceau, enfin tout ce qu'exige cette grande partie de l'art Le coloris étoit connu & pratiqué avant Homere ; voyez sa description du bouclier d'Achille : on y voyoit, dit-il, un laboureur ; le coutre de la charrue fendoit la terre, & à mesure qu'il avançoit, la terre de jaune qu'elle étoit sembloit devenir noire ; & ailleurs il peint une vigne d'or, dont les raisins annonçoient leur maturité par une teinte de noir, & des lions qui s'abreuvent du sang noirâtre d'un taureau. (R)

Coloris, (Jardinage.) il se dit des fruits qui mûrissent & qui prennent de la couleur, tels que les pêches, les prunes, les poires, & les abricots : même pour le leur faire prendre, souvent on dégarnit les feuilles autour du fruit, qu'alors le soleil frappe plus vivement & dore mieux. Il y a des curieux qui avec un pinceau trempé dans l'eau, le mouillent plusieurs fois dans la plus grande ardeur du soleil. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coloris \k?.l?.?i\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Effet qui résulte du mélange et de l'emploi des couleurs dans les tableaux.
    • Coloris frais, chaud, vigoureux, tendre, vif.
    • Le coloris d'un tableau.
    • La beauté, la perfection, la vigueur du coloris.
    • Ce tableau pèche par le coloris.
  2. (Par extension) Coloration du visage, des fruits.
    • Le coloris des joues, d'une pêche.
  3. (Figuré) Ce qui est haut en couleur.
    • Ce style manque de coloris.
    • Beethoven, César Franck, ont l'un et l'autre un coloris passionné. (Maurice Clerjot, Essai de philosophie instrumentale: l'art du violon, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLORIS, subst. masc.

A.? Façon d'utiliser, d'agencer les couleurs et, p. méton, l'effet obtenu. Coloris au pochoir (cf. Ch.-L. Carabelli, [Lang. de l'impr.]). Coloris mode (Catal. de jouets [Magasins des Trois-Quartiers], 1936).
? Spéc., PEINT. (cf. couleur I A 3).Vous savez que chaque artiste a son style (...). Si c'est un peintre, il a son coloris, riche ou terne, ses types préférés, nobles ou vulgaires, ses attitudes, sa façon de composer (Taine, Philos. de l'art, t. 1, 1865, p. 2).Ce qui fait dans un tableau la beauté du coloris, ce n'est ni la variété, ni la richesse des tons isolés, c'est leur harmonie (G. Séailles, Eugène Carrière, essai de biographie psychologique,1911, p. 56):
1. Le grand Margaritone n'avait en sa possession qu'un petit nombre de couleurs, et il les employait dans toute leur pureté, sans jamais rompre les tons. Il en résulte que son coloris offre plus de vivacité que d'harmonie. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 149.
SYNT. a) Coloris + adj. Coloris chaud, dominant, éteint, frais, léger, sobre, tendre, violent. b) Subst. + coloris. Beauté, délicatesse, éclat, force, justesse, raffinement, splendeur du coloris.
B.? P. métaph. ou au fig.
1. MUS. Effet résultant de l'emploi des instruments, des sons, des timbres. Coloris harmonique, instrumental, musical :
2. ... tantôt [c'est] l'emploi de registres inaccoutumés qui, en altérant les timbres, fournit le coloris intense de la plupart des pièces descriptives [de Debussy]... A. Cortot, La mus. fr. de piano,1930, p. 14.
3. Employés en soli, et accompagnés, souvent par des timbres de nature différente, (...) flûtes, hautbois, cor anglais, bassons apporteront leur note picturale bien personnelle et constitueront une source de grande variété dans le coloris orchestral. Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 3812.
2. LITT. Tonalité générale d'une ?uvre. Poésie, différente dans ses coloris, selon les m?urs et la nature dont elle réfléchissoit les teintes (Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 1, 1797, p. 330):
4. Plus je vis, plus je vois que dans notre affaire Molière seul est classique. Son coloris est déplaisant pour moi, mais la force du comique et le bon sens me ramènent à lui. Stendhal, Journal,t. 5, 1801-18, p. 90.
5. ... tout mon être, mes sens et mon intelligence me portent à admirer l'?uvre (...) que je vais analyser [Germinie Lacerteux]. Je trouve en elle les défauts et les qualités qui me passionnent (...) une audace large et superbe, une vigueur extrême de coloris et de pensée... Zola, Mes haines,1866, p. 55.
? Spéc. [En parlant du style d'une ?uvre, d'un auteur et p. oppos. à la banalité, à la fadeur] Éclat. La chartreuse de Parme. ? Il y a du coloris, une atmosphère. Mais le livre est surchargé d'intrigues embrouillées (Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913-14, p. 64):
6. Le vers de M. de Bornier est avant tout scénique et clair, solide et bien rimé. Faut-il dire qu'il lui manque parfois l'image, le coloris dans l'expression, et un peu du bruissement de ces belles ailes d'or qui couronnent le casque du bon Gérard? A. Daudet, Pages inédites de critique dramatique,1897, p. 53.
C.? P. ext. Teinte :
7. Il existe une analogie frappante entre le jeu des rayons de lumière et le jeu de nos passions. Les passions donnent un coloris différent aux événemens de la vie, suivant les périodes que nous parcourons; les rayons de lumière donnent une couleur différente aux objets, suivant que la texture de leurs élémens... Chênedollé, Journal,1833, p. 185.
8. C'est ce rebondissement des ondes lumineuses sur les corps mats qui donne à toute chose son coloris propre. Boigey, La Science des couleurs et l'art du peintre,1923, p. 3.
1. En partic.
a) [En parlant d'un être humain] Les couleurs du visage (cf. couleur I A 1). Un visage d'un ovale à rendre fou Raphaël, un teint d'un coloris délicieux, des teintes bien fondues, veloutées (Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 370).Un visage au frais coloris (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 29).
? [P. oppos. à la pâleur (cf. couleur I B 1)] Un léger coloris venait ranimer ses traits abattus (P. de Kock, Zizine,1836, p. 54).Un tressaillement dans la face, la plus légère touche de coloris ajoutée par un sentiment (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1846, p. 419).
b) [En parlant de la végétation (cf. couleur I B 1)] Le coloris de la végétation (Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 165).Les plantes attirent les insectes par des coloris et par des encens (Cocteau, Bacchus,1952, II, 6, p. 126).
2. Au fig. (cf. couleur III). Ce coloris pernicieux dont la passion embellit le vice (MmeCottin, Claire d'Albe,1799, p. 188):
9. ... il [Rousseau] a su, comme l'a dit Byron, donner à la folie l'apparence de la beauté, et recouvrir des actions ou des pensées d'erreur avec le céleste coloris des paroles. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 2, 1851-62, p. 30.
10. Il est vrai, les événements prennent, au long du chemin, quand on se retourne, un coloris curieux, un air d'entente avec nous. Chardonne, Le Chant du Bienheureux,1927, p. 50.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. colorifique. Qui produit une (des) couleur(s). Tout ce qu'une couleur gagne en lumière, elle le perd en énergie colorifique, et la preuve, c'est qu'à force de lumière elle irait s'évanouir dans le blanc (Ch. Blanc, Gramm. des arts et du dessin, 1876, p. 566). Attesté ds Ac. compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, Guérin, Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [k?l? ?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1615 (E. Binet, Essay sur les Merveilles de nature d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 284). Empr., avec substitution de suff., à l'ital. colorito, terme de peint. dep. fin xve-début xvies. (L. de Vinci ds Batt.), part. passé substantivé de colorire « colorer », dér. de colore (couleur*). Fréq. abs. littér. : 165.
DÉR.
Colorisation, subst. fém.a) Apparition d'une couleur; changement de couleur dans une substance. Nous ne nous étendrons pas davantage ici sur les phénomènes innombrables de la colorisation (Nouv. manuel complet du fabricant de couleurs,t. 1, 1884, p. 25 [encyclop. Roret]).b) Application de couleurs. Colorisation électromagnétique (cf. la plupart des dict. gén.). c) Musique (cf. coloris B). Nous donnons ici, pour les artistes (...) le système de la colorisation (C. Durutte, Esthétique mus.Résumé élémentaire de la technie harmonique, 1876, p. 396).? [k?l? ?izasj? ?]. ? 1resattest. a) 1690 pharm. (Fur.), b) 1741 « coloration » (P. Yves André, Essai sur le Beau d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 299); dér. irrég. de coloris (*coloriser n'étant pas attesté), suff. -(a)tion*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 367. ? Hope 1971, p. 281. ? Lemagny (J. C.). B. Bibl. Fr. Bbg. 1969, pp. 412-414.

COLORIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1615 (E. Binet, Essay sur les Merveilles de nature d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 284). Empr., avec substitution de suff., à l'ital. colorito, terme de peint. dep. fin xve-début xvies. (L. de Vinci ds Batt.), part. passé substantivé de colorire « colorer », dér. de colore (couleur*).

Coloris au Scrabble


Le mot coloris vaut 9 points au Scrabble.

coloris

Informations sur le mot coloris - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coloris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coloris

Les mots proches de Coloris

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Arquebuser     Citerne     Colporter     Publiquement     Passe-rose     Coquiner     Papistique     Dénoué, ée     Promenoir     Patiner     

Les citations avec le mot Coloris


  1. Nous courons après la fortune,
    Le pouvoir, la grandeur, vaines illusions
    Que réalise aux yeux de l'ignorance
    Le coloris des passions:
    Nous ne trouvons que l'apparence.


    Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : Le Tableau de Zeuxis


  2. Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.

    Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


  3. Si pour les fixer je m'amuse à les décrire en moi-même, quelle vigueur de pinceau, quelle fraîcheur de coloris, quelle énergie d'expression je leur donne !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  4. C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  5. La peinture n'est pas le dessin. Elle doit chanter. Baudelaire n'affirme-t-il pas qu'un coloriste est un poète épique! C'est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple.

    Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par Jacques Guenne.


  6. La vigueur et l'éclat du coloris sont deux choses diverses; on est éclatant sans vigueur, et vigoureux sans éclat.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


  7. Il n'y a point de si petits caractères qu'on ne puisse rendre agréables par le coloris; le Fleuriste de La Bruyère en est la preuve.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Coloris


  1. La gravure tue le peintre qui n'est que coloriste ; la traduction tue l'auteur qui n'a que du style

    Auteur : DIDER. - Source : ib. p. 356


  2. Né avec cet enjouement qui répand un coloris de finesse sur la raison, et d'aménité sur les vertus

    Auteur : DIDER. - Source : À mon frère.


  3. La fraîcheur de ses chairs, l'éclat de son coloris, la blancheur de ses dents, la douceur de son haleine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  4. Zeuxis accéléra les progrès de l'art par la beauté de son coloris ; Parrhasius, son émule, par la pureté du trait et la correction du dessin

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  5. On appelle communément pastiches les tableaux que fait un peintre imposteur en imitant la main, la manière de composer et le coloris d'un autre peintre, sous le nom duquel il veut produire son ouvrage

    Auteur : DUBOS - Source : Réflexions sur la poésie et la peinture, II, 7


  6. Cet éclat de coloris qui fait que le faux même de Voltaire a sa vérité poétique

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e part. 2e leç.


  7. Pompeuses ordonnances, charmes flatteurs du coloris, balancement des masses, enchaînement des groupes, et tant d'autres coquetteries du métier qui ne disent rien à l'âme

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 467


  8. De sa main triomphante il [le roi de Prusse] me trace une épître, Une épître où son coeur a paru tout entier ; Je vois le bel esprit, et l'homme et le guerrier ; C'est le vrai coloris de son âme intrépide

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LI


  9. La vigueur et l'éclat du coloris sont deux choses diverses ; on est éclatant sans vigueur, et vigoureux sans éclat

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 323, dans POUGENS


  10. De même qu'en littérature les coloristes, les ciseleurs de mots, les parnassiens, comme ils s'appellent, ont succédé à nos grands poëtes

    Auteur : E. DUVERGIER DE HAURANNE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1874, p. 661


  11. Il n'y a point de si petits caractères qu'on ne puisse rendre agréables par le coloris : le fleuriste de la Bruyère en est la preuve

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Nouv. max. 65


  12. Montaigne est riche en expressions, il est énergique, il est philosophe, il est grand peintre et grand coloriste

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 17


  13. Pour former ce vif coloris, ces attitudes si variées, ces airs de tête si passionnés

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 8


  14. Le grand coloriste [Rubens] perdait sa palette quand il retrouvait son crayon

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, 44


  15. Nous admirons tous les jours stupidement, comme le véritable coloris de la grande et sublime morale, l'enluminure d'une petite métaphysique, aussi fausse dans ses principes qu'illusoire dans ses conséquences

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 384, dans POUGENS


  16. On a pris pour de la majesté la pesanteur des vers qui se tiennent comme enchaînés deux à deux, et qui se retardent l'un l'autre ; mais la majesté consiste dans le nombre, le coloris, l'éclat et la pompe du style

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. X, p. 467, dans POUGENS


  17. Ici le coloris du peintre et sa touche sont beaucoup plus fermes

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 256, dans POUGENS


  18. C'est lui [Apollodore] qui trouva enfin le secret de représenter au vif et dans leur plus grande beauté les divers objets de la nature, non-seulement par la correction du dessin, mais principalement par l'entente du coloris et par la distribution des ombres, des lumières et du clair obscur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re part. p. 150, dans POUGENS.


  19. Son pinceau n'était pas large, et son petit coloris excitait toujours l'idée de mesquinerie et de bassesse

    Auteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 74, dans POUGENS


  20. Comme fantaisie de coloriste, cette princesse est affolante

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 201


  21. Un simple époussètement suffit quelquefois à les troubler [les coloristes]

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 9 janv. 1877, p. 206, 1re col.


  22. Qu'on ne croie pas connaître les poëtes par les traductions ; ce serait vouloir apercevoir le coloris d'un tableau dans une estampe

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. Ép. II


  23. L'autre broie en riant le coloris des moines

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, II


  24. ....à leur docte peinture [de Lebrun, de Lesueur], Malgré leurs efforts, il manquait Le coloris de la nature ; Sous ses yeux [du dieu du goût], des Amours badins Ranimaient ces touches savantes Avec un pinceau que leurs mains Trempaient dans les couleurs brillantes De la palette de Rubens

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du Goût


  25. Mes tableaux voluptueux auraient perdu toutes leurs grâces, si le doux coloris de l'innocence y eût manqué

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coloris ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colorisPoèmes colorisProverbes coloris

La définition du mot Coloris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coloris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coloris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.