La définition de Coloris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coloris
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lo-ri
Etymologie : Ancien participe colori (voy. ).
Ital. colorito. L'orthographe de ce mot aurait dû être colori, et non coloris, où l's ne s'explique pas.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coloris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coloris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coloris ?
La définition de Coloris
Partie de la peinture par laquelle on donne aux objets qu'on peint la couleur qui leur convient. Ce tableau pèche par le coloris.
Toutes les définitions de « coloris »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Effet qui résulte du mélange et de l'emploi des couleurs dans les tableaux. Coloris frais. Coloris chaud, vigoureux. Coloris tendre, vif. Le coloris d'un tableau. La beauté, la perfection du coloris. La vigueur du coloris. Ce tableau pèche par le coloris. Par extension, il se dit des Couleurs du visage, des fruits. Le coloris des joues, d'une pêche. Il s'emploie aussi figurément, en parlant du Style et des pensées. Ce style manque de coloris.
Littré
- 1Partie de la peinture par laquelle on donne aux objets qu'on peint la couleur qui leur convient. Ce tableau pèche par le coloris.
-
2 Par extension, éclat des couleurs au teint et sur les fruits. Le coloris d'une prune.
L'autre broie en riant le coloris des moines
, Boileau, Lutrin, II.Quand j'ai bu du vin de Champagne, j'ai, le lendemain, le coloris obscur, les nuances brouillées et des erreurs au teint qui me vieillissent de dix années
, Regnard, Critique du lég. 8. -
3 Fig. Éclat du style qui permet de le comparer aux reflets de la peinture.
Il n'y a point de si petits caractères qu'on ne puisse rendre agréables par le coloris?: le fleuriste de la Bruyère en est la preuve
, Vauvenargues, Nouv. max. 65.Né avec cet enjouement qui répand un coloris de finesse sur la raison, et d'aménité sur les vertus
, Diderot, À mon frère.Il ne s'agira plus que de retoucher le tableau et de lui donner du coloris
, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 sept. 1764.De sa main triomphante il [le roi de Prusse] me trace une épître, Une épître où son c?ur a paru tout entier?; Je vois le bel esprit, et l'homme et le guerrier?; C'est le vrai coloris de son âme intrépide
, Voltaire, Ép. LI.Fig. Ce qui masque.
J'ai vu mille peines cruelles Sous un vain masque de bonheur, Mille lâchetés infidèles Sous un coloris de candeur
, Gresset, Chartreuse.
Encyclopédie, 1re édition
COLORIS, s. m. (Peinture.) Le terme coloris est distingué du mot de couleur : la couleur est ce qui rend les objets sensibles à la vûe, & le coloris est l'art d'imiter les couleurs des objets naturels relativement à leur position. Par relativement à leur position, j'entens la façon dont ils sont frappés par la lumiere, ce qu'ils paroissent perdre ou acquérir de leurs couleurs locales, par l'effet que produit sur eux l'action de l'air qui les entoure, & la réflexion des corps qui les environnent, & enfin l'éloignement dans lequel ils sont de l'?il ; car l'air qui est entre nous & les objets nous les fait paroître de couleur moins entiere, à proportion qu'ils sont éloignés de nous. Les lumieres & les ombres sont beaucoup moins sensibles dans les objets éloignés que dans ceux qui sont proches.
La partie du coloris qui comprend aussi celle du clair-obscur, est une des plus essentielles de la Peinture, & d'autant plus recommandable, qu'on ne peut que la perfectionner par l'étude mais non l'acquérir. Inutilement un tableau réuniroit-il toutes les autres parties de la Peinture, s'il est médiocrement colorié il ne produira jamais qu'un médiocre effet ; & quand bien les autres parties seroient foibles, la séduction sera toûjours infaillible si le coloris y est au souverain degré. Voyez de Piles & le Dict. de Peint.
Quoique le terme de colorié s'étende sur tous les objets, on l'employe plus généralement sur les carnations, par la raison qu'étant plus sensibles que toutes les autres parties, on distingue plus aisément les teintes, les demi-teintes, le travail de la peau, la fonte du pinceau, enfin tout ce qu'exige cette grande partie de l'art Le coloris étoit connu & pratiqué avant Homere ; voyez sa description du bouclier d'Achille : on y voyoit, dit-il, un laboureur ; le coutre de la charrue fendoit la terre, & à mesure qu'il avançoit, la terre de jaune qu'elle étoit sembloit devenir noire ; & ailleurs il peint une vigne d'or, dont les raisins annonçoient leur maturité par une teinte de noir, & des lions qui s'abreuvent du sang noirâtre d'un taureau. (R)
Coloris, (Jardinage.) il se dit des fruits qui mûrissent & qui prennent de la couleur, tels que les pêches, les prunes, les poires, & les abricots : même pour le leur faire prendre, souvent on dégarnit les feuilles autour du fruit, qu'alors le soleil frappe plus vivement & dore mieux. Il y a des curieux qui avec un pinceau trempé dans l'eau, le mouillent plusieurs fois dans la plus grande ardeur du soleil. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
coloris \k?.l?.?i\ masculin, singulier et pluriel identiques
- Effet qui résulte du mélange et de l'emploi des couleurs dans les tableaux.
- Coloris frais, chaud, vigoureux, tendre, vif.
- Le coloris d'un tableau.
- La beauté, la perfection, la vigueur du coloris.
- Ce tableau pèche par le coloris.
-
(Par extension) Coloration du visage, des fruits.
- Le coloris des joues, d'une pêche.
-
(Figuré) Ce qui est haut en couleur.
- Ce style manque de coloris.
- Beethoven, César Franck, ont l'un et l'autre un coloris passionné. ? (Maurice Clerjot, Essai de philosophie instrumentale: l'art du violon, 1907)
Trésor de la Langue Française informatisé
COLORIS, subst. masc.
Coloris au Scrabble
Le mot coloris vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot coloris - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coloris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Coloris
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
épiphytes décomptes moutardier exotiques rétorquèrent téléobjectif maquereau raisonnée encerclée abat-jour
Les citations avec le mot Coloris
- Nous courons après la fortune,
Le pouvoir, la grandeur, vaines illusions
Que réalise aux yeux de l'ignorance
Le coloris des passions:
Nous ne trouvons que l'apparence.Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : Le Tableau de Zeuxis - Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal
- Si pour les fixer je m'amuse à les décrire en moi-même, quelle vigueur de pinceau, quelle fraîcheur de coloris, quelle énergie d'expression je leur donne !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- La peinture n'est pas le dessin. Elle doit chanter. Baudelaire n'affirme-t-il pas qu'un coloriste est un poète épique! C'est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple.Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par Jacques Guenne.
- La vigueur et l'éclat du coloris sont deux choses diverses; on est éclatant sans vigueur, et vigoureux sans éclat.Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767
- Il n'y a point de si petits caractères qu'on ne puisse rendre agréables par le coloris; le Fleuriste de La Bruyère en est la preuve.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les citations du Littré sur Coloris
- La gravure tue le peintre qui n'est que coloriste ; la traduction tue l'auteur qui n'a que du styleAuteur : DIDER. - Source : ib. p. 356
- Né avec cet enjouement qui répand un coloris de finesse sur la raison, et d'aménité sur les vertusAuteur : DIDER. - Source : À mon frère.
- La fraîcheur de ses chairs, l'éclat de son coloris, la blancheur de ses dents, la douceur de son haleineAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII
- Zeuxis accéléra les progrès de l'art par la beauté de son coloris ; Parrhasius, son émule, par la pureté du trait et la correction du dessinAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3
- On appelle communément pastiches les tableaux que fait un peintre imposteur en imitant la main, la manière de composer et le coloris d'un autre peintre, sous le nom duquel il veut produire son ouvrageAuteur : DUBOS - Source : Réflexions sur la poésie et la peinture, II, 7
- Cet éclat de coloris qui fait que le faux même de Voltaire a sa vérité poétiqueAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e part. 2e leç.
- Pompeuses ordonnances, charmes flatteurs du coloris, balancement des masses, enchaînement des groupes, et tant d'autres coquetteries du métier qui ne disent rien à l'âmeAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 467
- De sa main triomphante il [le roi de Prusse] me trace une épître, Une épître où son coeur a paru tout entier ; Je vois le bel esprit, et l'homme et le guerrier ; C'est le vrai coloris de son âme intrépideAuteur : Voltaire - Source : Ép. LI
- La vigueur et l'éclat du coloris sont deux choses diverses ; on est éclatant sans vigueur, et vigoureux sans éclatAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 323, dans POUGENS
- De même qu'en littérature les coloristes, les ciseleurs de mots, les parnassiens, comme ils s'appellent, ont succédé à nos grands poëtesAuteur : E. DUVERGIER DE HAURANNE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1874, p. 661
- Il n'y a point de si petits caractères qu'on ne puisse rendre agréables par le coloris : le fleuriste de la Bruyère en est la preuveAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Nouv. max. 65
- Montaigne est riche en expressions, il est énergique, il est philosophe, il est grand peintre et grand coloristeAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 17
- Pour former ce vif coloris, ces attitudes si variées, ces airs de tête si passionnésAuteur : FÉN. - Source : Exist. 8
- Le grand coloriste [Rubens] perdait sa palette quand il retrouvait son crayonAuteur : Chateaubriand - Source : Italie, 44
- Nous admirons tous les jours stupidement, comme le véritable coloris de la grande et sublime morale, l'enluminure d'une petite métaphysique, aussi fausse dans ses principes qu'illusoire dans ses conséquencesAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 384, dans POUGENS
- On a pris pour de la majesté la pesanteur des vers qui se tiennent comme enchaînés deux à deux, et qui se retardent l'un l'autre ; mais la majesté consiste dans le nombre, le coloris, l'éclat et la pompe du styleAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. X, p. 467, dans POUGENS
- Ici le coloris du peintre et sa touche sont beaucoup plus fermesAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 256, dans POUGENS
- C'est lui [Apollodore] qui trouva enfin le secret de représenter au vif et dans leur plus grande beauté les divers objets de la nature, non-seulement par la correction du dessin, mais principalement par l'entente du coloris et par la distribution des ombres, des lumières et du clair obscurAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re part. p. 150, dans POUGENS.
- Son pinceau n'était pas large, et son petit coloris excitait toujours l'idée de mesquinerie et de bassesseAuteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 74, dans POUGENS
- Comme fantaisie de coloriste, cette princesse est affolanteAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 201
- Un simple époussètement suffit quelquefois à les troubler [les coloristes]Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 9 janv. 1877, p. 206, 1re col.
- Qu'on ne croie pas connaître les poëtes par les traductions ; ce serait vouloir apercevoir le coloris d'un tableau dans une estampeAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. Ép. II
- L'autre broie en riant le coloris des moinesAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, II
- ....à leur docte peinture [de Lebrun, de Lesueur], Malgré leurs efforts, il manquait Le coloris de la nature ; Sous ses yeux [du dieu du goût], des Amours badins Ranimaient ces touches savantes Avec un pinceau que leurs mains Trempaient dans les couleurs brillantes De la palette de RubensAuteur : Voltaire - Source : Temple du Goût
- Mes tableaux voluptueux auraient perdu toutes leurs grâces, si le doux coloris de l'innocence y eût manquéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coloris ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h05
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coloris
Poèmes coloris
Proverbes coloris
La définition du mot Coloris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coloris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coloris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
