La définition de Reculement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reculement
Nature : s. m.
Prononciation : re-ku-le-man
Etymologie : Reculer.

Voir les citations du mot ReculementSignification du mot Reculement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reculement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reculement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reculement ?


La définition de Reculement

Action de reculer. Le reculement d'une voiture.

Toutes les définitions de « reculement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECULEMENT. n. m.
Action de reculer. Le reculement d'une charrette. Il se dit aussi de l'Action de reporter en arrière. Ce mur est sujet à reculement. En termes de Sellier, il désigne la Pièce de harnais d'un cheval de trait, qui sert à le soutenir en reculant, principalement à la descente.

Littré

RECULEMENT (re-ku-le-man) s. m.
  • 1Action de reculer. Le reculement d'une voiture. Embarras de carrosses, cris dans la rue, flambeaux allumés, reculements et gens roués, Sévigné, 388.
  • 2 Fig. Action de mettre dans une position mauvaise, d'écarter. Il n'est inquiété que du reculement de ses affaires, Guez de Balzac, le Prince, ch. 16. Ubilla trouva les affaires si à l'abri de toutes contradictions intérieures par le reculement de la reine?, Saint-Simon, 8, 57.
  • 3 Fig. Action d'étendre, de porter plus loin. Une vaste capacité qui s'étend non-seulement aux affaires du dehors, ?au reculement des frontières par la conquête de nouvelles provinces?, mais qui sache aussi se renfermer au dedans, La Bruyère, X.
  • 4 Terme de sellier. Pièce du harnais qui soutient la voiture quand le cheval recule.

HISTORIQUE

XIVe s. Par dessus son commandement vous ne devez avoir reculement, reffus, retardement ou delay, Ménagier, I, 6.

XVIe s. Ils ne font point ces cessions et ces reculements là pour reverence qu'ils portent à la vertu?, Amyot, Com. discern. le flat. 29. Les reculements de messieurs de Montmorency et de Brion [reculés, mis à l'écart par François Ier], Montaigne, II, 114. Que les hommes ne peuvent bien s'accommoder et faire leur proffit sans le dommage et reculement les uns des autres, Charron, De la Sagesse, I, 41.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RECULEMENT. Ajoutez?:
5 Terme juridique. Servitude de reculement, obligation de reculer un mur, un bâtiment. Le plan d'alignement a pour effet de grever les terrains bâtis de la servitude de reculement, Ducrocq, Droit administratif, t. II, p. 32.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECULEMENT, s. m. en Architecture, se dit ordinairement d'une ligne verticale à une ligne inclinée, comme de l'aplomb au talud, ou de l'écartement d'une ligne courbe à l'égard de la tangente, comme à une porte en tour ronde ou creuse, à l'égard de sa corde, ou d'une parallele.

Reculement d'arestier, s. m. (Arch.) d'autres disent ralongement d'arestier ; c'est la ligne diagonale depuis le poinçon d'un croupe jusques au pié de l'arestier, qui porte dans l'encoignure de l'entablement. On le nomme aussi trait rameneret.

Reculemens, ou Bandes de côté, terme de Bourrelier, c'est une partie du harnois des chevaux de carrosse, qui consiste en une large bande de cuir épaisse & ourlée qui regne le long des côtés du cheval, & vient passer par-devant sur le poitrail qu'elle double en quelque maniere. Cette bande de cuir va se terminer des deux côtés à un gros anneau de fer, immédiatement à l'endroit où finit l'avaloir d'en-bas. On l'appelle reculement, parce que le cheval en reculant tire en arriere l'avaloir d'en-bas, laquelle au moyen de deux anneaux qui lui sont communs avec les reculemens, attire en arriere les chaînettes qui sont attachées au timon, & par cette méchanique font reculer le timon & par conséquent le carrosse. On l'appelle aussi bandes de côté, parce qu'effectivement cette partie des harnois regne le long des flancs du cheval. Les reculemens sont garnis de fourreaux ou morceaux de cuir double auxquels sont attachées des grosses boucles de cuivre qui servent d'ornement, & en même tems par où les bandes du surdos sont attachées au reculement. Voyez les Pl. du Bourrelier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

reculement masculin (pluriel à préciser)

  1. Action de reculer.
    • Le reculement d'une charrette.
  2. Action de reporter en arrière.
    • Ce mur est sujet à reculement.
  3. (Sellier) Pièce de harnais d'un cheval de trait, qui sert à le soutenir en reculant, principalement à la descente.
  4. (Menuiserie) C'est la longueur horizontale d'un escalier droit mesurée au sol.
    • Pour les escaliers à quartier tournant, on parle de reculement de départ et de reculement d'arrivée.
  5. Endroit éloigné, arrière-plan.
    • Tout au fond, dans un reculement formidable, par-dessus des plaines et des villages, on entrevoyait une sombre verdure de forêts. (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 186.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Reculement, subst. masc.a) Vieilli ou littér. ?) Action de reculer, mouvement en arrière. Synon. usuel recul (v. ce mot A 1).Le reculement d'une charrette (Ac.). La sorte de reculement lointain de la vision en ses immenses yeux bleus (Goncourt,Journal, 1889, p. 1014). ?) Au fig. Régression. Synon. usuel recul (v. ce mot A 2).Et vous serez de notre avis, qu'une révolution serait un reculement (Poulot,Sublime, 1870, p. 233).b) Vieilli ou littér. Endroit ou temps reculé, éloigné. Sans qu'on puisse savoir seulement ni pourquoi ni par qui ces pierres ont été ainsi élevées en gradins les unes sur les autres, ni dans quel reculement infini du temps (Lamart.,Tailleur pierres, 1851, p. 472).Il la voyait dans un reculement de brume avec un seul détail de sa figure (A. Daudet,Sapho, 1884, p. 298).c) Spéc. ?) Dr. admin. Mur en reculement. ,,Mur construit en arrière de l'alignement lorsqu'une voie publique doit être élargie`` (Barr. 1974). Servitude de reculement. ,,Servitude créée à la charge des terrains bâtis ou clos du fait de l'alignement, lorsque celui-ci se traduit par un élargissement de la voie publique, servitude qui interdit de procéder sur ces immeubles à des travaux pouvant en prolonger la durée`` (Jur. 1981). ?) Sellerie. Courroie du harnais d'un cheval qui lui permet d'entraîner l'attelage lorsqu'il recule ou de le retenir dans une descente. Comme on allait arriver au village, un des reculements de la première voiture (...) cassa; les chevaux faillirent s'emballer (Ramuz,A. Pache, 1911, p. 149).? [? ?kylm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. ? 1resattest. a) 1remoit. xives. « action de reculer, mouvement en arrière » (Philippe de Vitri, Chapel des fleurs de lis, 705 ds Romania t. 27, p. 84), b) ca 1393 « action de retarder quelque chose, retard » (Ménagier de Paris, éd. G.-E. Brereton et J.-M. Ferrier, I, VI, p. 79), c) fin xves. « renfoncement » (Chron. et hist. saintes et prof., Ars. 5079, f o133b ds Gdf. Compl.), d) 1680 « pièce du harnais sur lequel le cheval pèse quand il recule » (Rich.); de reculer, suff. -ment1*.

Reculement, subst. masc.attest. a) 1remoit. xives. « action de reculer, mouvement en arrière » (Philippe de Vitri, Chapel des fleurs de lis, 705 ds Romania t. 27, p. 84), b) ca 1393 « action de retarder quelque chose, retard » (Ménagier de Paris, éd. G.-E. Brereton et J.-M. Ferrier, I, VI, p. 79), c) fin xves. « renfoncement » (Chron. et hist. saintes et prof., Ars. 5079, f o133b ds Gdf. Compl.), d) 1680 « pièce du harnais sur lequel le cheval pèse quand il recule » (Rich.); de reculer, suff. -ment1*.

Reculement au Scrabble


Le mot reculement vaut 13 points au Scrabble.

reculement

Informations sur le mot reculement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reculement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reculement

Les mots proches de Reculement

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Insipience     Voltigement     Chapardage     Chaussé, ée     Déluge     Archevêque     Procurateur     Coquelourde     Pénide     Contre-sens     

Les citations avec le mot Reculement


Les citations du Littré sur Reculement


  1. Il n'est inquiété que du reculement de ses affaires

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. 16


  2. Le plan d'alignement a pour effet de grever les terrains bâtis de la servitude de reculement

    Auteur : DUCROCQ - Source : Droit administratif, t. II, p. 32


  3. Que les hommes ne peuvent bien s'accommoder et faire leur proffit sans le dommage et reculement les uns des autres

    Auteur : CHARRON - Source : De la Sagesse, I, 41


  4. Ils ne font point ces cessions et ces reculements là pour reverence qu'ils portent à la vertu....

    Auteur : AMYOT - Source : Com. discern. le flat. 29


  5. Une vaste capacité qui s'étend non-seulement aux affaires du dehors, ....au reculement des frontières par la conquête de nouvelles provinces..., mais qui sache aussi se renfermer au dedans

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  6. Les reculements de messieurs de Montmorency et de Brion [reculés, mis à l'écart par François Ier]

    Auteur : MONT. - Source : II, 114


  7. Embarras de carrosses, cris dans la rue, flambeaux allumés, reculements et gens roués

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 388


  8. Ubilla trouva les affaires si à l'abri de toutes contradictions intérieures par le reculement de la reine....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 8, 57




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reculement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reculementPoèmes reculementProverbes reculement

La définition du mot Reculement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reculement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reculement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.