La définition de Merveilleusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Merveilleusement
Nature : adv.
Prononciation : mèr-vè-lleû-ze-man, ll mouillées, et non
Etymologie : Merveilleuse, et le suffixe ment ; provenç. meravilkozamen.

Voir les citations du mot MerveilleusementSignification du mot Merveilleusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de merveilleusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec merveilleusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Merveilleusement ?


La définition de Merveilleusement

D'une façon merveilleuse.


Toutes les définitions de « merveilleusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MERVEILLEUSEMENT. adv.
D'une façon merveilleuse, à merveille. Elle est merveilleusement belle. Une imagination merveilleusement féconde. Il s'acquitte de ses fonctions merveilleusement bien. Cet orateur parle merveilleusement.

Littré

MERVEILLEUSEMENT (mèr-vè-lleû-ze-man, ll mouillées, et non mèr-vè-yeû-ze-man) adv.
  • D'une façon merveilleuse. Cette vallée? ceinte de coteaux merveilleusement agréables, La Fontaine, Psyché, II, p. 151. Il y a merveilleusement à profiter de tout ce que vous dites, Molière, Comtesse, sc. 11. La beauté est partagée en mille différentes manières?; le sujet le plus propre pour la soutenir c'est une femme?; quand elle a de l'esprit, elle l'anime et la relève merveilleusement, Pascal, Passions de l'amour. Euripide sait merveilleusement exciter la passion, Racine, Iphig. Préface. Ô amour?! vous tourmentez merveilleusement, Fénelon, t. XVIII, p. 132.

HISTORIQUE

XIe s. E li paien merveillusement fierent [frappent], Ch. de Rol. CCXLVI.

XIIe s. Joab, ki kunestables ert [était] David, e la maisnée returnerent de là où ourent laruns pris e ocis, e repairerent od [avec] merveillusement grant preie, Rois, 131.

XIIIe s. Dou duel [deuil] qui y fu fais ne convient il mie parler, car trop fu merveillement grant, Villehardouin, XXIII.

XVe s. Messire Barnabo, que jadis le duc de Millan avoit fait mourir merveilleusement, Froissart, liv. IV, p. 103, dans LACURNE. Ils estoient bien six mil hommes de cheval qui faisoient merveilleusement de maulx, Commines, I, 8. Lequel fut merveilleusement effroyé de ces nouvelles, Commines, III, 5.

XVIe s. Merveilleusement subject à la goutte, Montaigne, I, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

merveilleusement \m??.v?.jøz.m??\

  1. D'une façon merveilleuse.
    • Cette vallée [?] ceinte de coteaux merveilleusement agréables. (Jean de la Fontaine, Psyché, II, p. 151.)
    • Il y a merveilleusement à profiter de tout ce que vous dites. (Molière, Comtesse, sc. 11.)
    • La beauté est partagée en mille différentes manières ; le sujet le plus propre pour la soutenir c'est une femme ; quand elle a de l'esprit, elle l'anime et la relève merveilleusement. (Blaise Pascal, Passions de l'amour.)
    • Fort heureusement, cette portion de l'Afrique australe semblait se prêter merveilleusement à une opération de ce genre. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
    • Par contraste, le côté du lagon était étrangement calme, une eau merveilleusement tranquille, à peine ridée par les alizés, où passaient des poissons aux couleurs éblouissantes. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
    • Ça n'était pas un gros shoot, poursuivit Goñi, une petite dose, mais assez pour se mettre à rêver merveilleusement dans un demi-sommeil. Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'il ne semblait pas être un consommateur régulier. (Alejandro Pedregosa, Mourir à la San Fermín, traduit de l'espagnol par Stéphane Oury, Éditions Cairn, 2015, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MERVEILLEUSEMENT, adv.

A. ? [Modifie un verbe] De façon merveilleuse. Synon. admirablement, excellemment, parfaitement, prodigieusement.Elle s'habillait et elle s'habille encore merveilleusement (Proust,Guermantes 1,1920, p. 161).Arrivé de France à seize ans, il s'était mis merveilleusement à parler l'arabe (Barrès,Jard. Oronte,1922, p. 14).
B. ? [Modifie un adj.] Extrêmement, infiniment. Il se sentit merveilleusement heureux d'avoir cette femme à lui (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 277).
Prononc. et Orth.: [m? ?v?jøzm? ?], [-ve-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 merveillusement «d'une façon qui frappe d'étonnement» (Roland, éd. J. Bédier, 3385). Dér. de merveilleux*; suff. -ment2*; plus rare en a. fr. que l'adv. merveille(s), v. merveille. Fréq. abs. littér.: 773. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 757, b) 1166; xxes.: a) 932, b) 1454. Bbg. Duch. Beauté. 1960, p.105.

MERVEILLEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1100 merveillusement «d'une façon qui frappe d'étonnement» (Roland, éd. J. Bédier, 3385). Dér. de merveilleux*; suff. -ment2*; plus rare en a. fr. que l'adv. merveille(s), v. merveille.

Merveilleusement au Scrabble


Le mot merveilleusement vaut 21 points au Scrabble.

merveilleusement

Informations sur le mot merveilleusement - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot merveilleusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

merveilleusement

Les mots proches de Merveilleusement

MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, eusemerMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale


Mots du jour


Catarrhe     Épierrement     Résigner     Orientaliser     Tourteau     Assertion     Vilement     Jeannin     Entre-festoiement     Endiablé, ée     

Les citations avec le mot Merveilleusement


  1. Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers, et ondoyant, que l'homme.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  2. On sait que l'inertie bureaucratique est un des héritages de l'époque tsariste que le régime soviétique a su faire merveilleusement fructifier.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  3. Le comte, qui, après nous avoir servi avec empressement le potage, s'en donna une très ample assiettée et l'expédia merveilleusement vite.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


  4. Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  5. Nous étions comme deux fragments d'un même vase qui s'ajustaient merveilleusement l'un à l'autre.

    Auteur : Linda Lê - Source : Lame de fond (2012)


  6. De Vigny exhale tous les matins une petite atmosphère à son usage; il s'en enveloppe et s'en revêt; il y vit, il y habite tout le jour, il s'y glorifie comme dans son nimbe; il s'y conserve merveilleusement et la porte partout avec lui.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  7. C'est merveilleusement humain d'avoir peur, vous croyez peut-être que je n'ai pas peur avant d'opérer ?

    Auteur : Marc Lévy - Source : L' étrange voyage de Monsieur Daldry (2011)


  8. Je ris merveilleusement avec toi. Voilà la chance unique.

    Auteur : René Char - Source : Sans référence


  9. Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  10. L'or est le fils de Jupiter ; ni la rouille ni les vers ne rongent ce métal, qui agite si merveilleusement l'intelligence des mortels.

    Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


  11. Cette vie foisonnante de l'histoire est si merveilleusement riche qu'elle réduit à néant les inventions sans génie d'une imagination essoufflée.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : J. D'ORMESSON, cité in Robert, article foisonner


  12. Ceste ville est merveilleusement chere, le vin de Chio couste dix escus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 20


  13. C'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant que l'homme.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  14. Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre avec à propos et juste mesure suivant la constitution individuelle.

    Auteur : Hippocrate - Source : Apocryphe


  15. L'homme est un sujet merveilleusement divers et ondoyant, sur lequel il est très mal aisé d'y asseoir jugement assuré.

    Auteur : Pierre Charron - Source : De la sagesse


  16. La suffisance est un vernis qui fait merveilleusement reluire la bêtise.

    Auteur : Diane de Beausacq - Source : Les Glanes de la vie


  17. Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


  18. Les beaux militaires, depuis un siècle, remplissent merveilleusement leurs culottes, mais ils ne remplissent pas leurs destins.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La Grande Peur des biens-pensants (1931)


  19. Qui est fou ? Le fou, c'est l'Autre, évidemment. Il est presque excitant de voir avec quelle habileté l'homme dénonce l'homme, chaque parti le parti adverse, et comment la bipolarisation (pour utiliser un mot à la mode) fonctionne merveilleusement dans presque tous les secteurs de l'activité humaine.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  20. Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

    Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)


  21. Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant, que l'homme. Il est malaisé d'y fonder jugement constant et uniforme.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 1


  22. Ne croyez pas ceux qui vous diront que la jeunesse n'est point faite pour le plaisir, elle est faite pour l'héroïsme. Ne croyez pas que vous serez diminué, vous serez au contraire, merveilleusement augmenté. C'est par la vertu que l'on est un homme.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


  23. Morel avait beau jouer merveilleusement les sons que rendait son violon me parurent singulièrement perçants, presque criards. Cette âcreté plaisait et, comme dans certaines voix, on y sentait une sorte de qualité morale et de supériorité intellectuelle.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  24. Montrevel plaisait merveilleusement au roi, sans avoir jamais su distinguer sa droite d'avec sa gauche.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  25. Les femmes ne participaient guère à la discussion. A l'époque, il était d'usage de complimenter une femme qui savait "merveilleusement écouter", réussir un gâteau ou créer une ambiance chaleureuse, mais pas parce qu'elle entretenait la conversation.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


Les citations du Littré sur Merveilleusement


  1. Merveilleusement subject à la goutte

    Auteur : MONT. - Source : I, 20


  2. Et prenoit merveilleusement ceste matiere à cueur

    Auteur : COMM. - Source : III, 8


  3. Le vinaigre mixtionné avec eau estanche merveilleusement la soif, par la vertu de sa froideur et acidité

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 23


  4. Ils firent ouvrer une bombarde merveilleusement grande, laquelle avoit cinquante pieds de long, et jettoit pierres grandes, grosses et pesans merveilleusement ; et quand cette bombarde decliquoit, on l'oioit bien de cinq lieues loing par jour, et dix par nuit, et menoit si grant noise au decliquer, qu'il sembloit que tous les diables d'enfer fussent au chemin

    Auteur : Jean Froissard - Source : dans DU CANGE, bombarda.


  5. Cette vallée.... ceinte de coteaux merveilleusement agréables

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 151


  6. La saignée a été faite merveilleusement bien par Félix le jeune ; la première palette n'était pas bonne, les deux autres ont paru assez échauffées

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 224, dans POUGENS


  7. Ils estoient bien six mil hommes de cheval qui faisoient merveilleusement de maulx

    Auteur : COMM. - Source : I, 8


  8. Quand une femme a de l'esprit, il l'anime [sa beauté] et la relève merveilleusement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  9. Il est stomacqué merveilleusement, que vous ayez faict tuer domp Alphonse de sang-froid

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 17


  10. La modestie et la générosité que vous y témoignez leur semblent des pièces rares, et surtout votre procédé merveilleusement sincère et cordial vers un ami

    Auteur : Corneille - Source : Lett. apolog.


  11. L'usage des retranchemens, qui est un remede merveilleusement utile, peu pratiqué par le passé ; mais en nos guerres civiles on a appris d'en très bien user

    Auteur : LANOUE - Source : 404


  12. Li vent qui s'entrecombatent si merveilleusement

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 120


  13. Quelque personnage qui a merveilleusement profondy ceste cabalesque science, m'a predit que....

    Auteur : CARL. - Source : IV, 3


  14. Ledit roy d'Angleterre et tous les seigneurs de son royaulme se malcontenterent merveilleusement de quoy le duc de Bourgongne le faisoit si long

    Auteur : COMM. - Source : IV, 5


  15. Et les trompes commencent à sonner trop merveilleusement

    Auteur : VILLEH. - Source : LXX


  16. C'est merveilleusement assaisonner la bonne chère que d'y mêler la musique, et je me vois ici admirablement régalée

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. IV, I


  17. Je vous avoue, madame, qu'il y a merveilleusement à profiter de tout ce que vous dites

    Auteur : Molière - Source : Comtesse, 11


  18. Lequel fut merveilleusement effroyé de ces nouvelles

    Auteur : COMM. - Source : III, 5


  19. Cette entreprise aida merveilleusement à esmouvoir les Rochelois pour se joindre au soulevement qui se pratiquoit desja par toute la France

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 113


  20. Le jeune duc de Savoye mourut en celui an assez merveilleusement ; dont depuis il fut grand question, et en vouloit on sousmettre [accuser] messire Othe de Grantson

    Auteur : Jean Froissard - Source : IV, p. 45, dans LACURNE


  21. Vous avez là un diamant qui me paraît beau et merveilleusement bien monté

    Auteur : BOISSY - Source : Français à Londres, SC. 16


  22. Messire Barnabo, que jadis le duc de Millan avoit fait mourir merveilleusement

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 103, dans LACURNE


  23. Merveilleusement subject à la goutte

    Auteur : MONT. - Source : I, 20


  24. La chicorée verrucaire, tant mangée en salade qu'appliquée, guerit merveilleusement les verrues

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 976


  25. Voici le destroit où les poures consciences sont merveilleusement vexées et affligées, quand elles voyent que ceste contrition deue [pleine, entière] leur est imposée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 486




Les mots débutant par Mer  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Merveilleusement ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 23h11










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur merveilleusementPoèmes merveilleusementProverbes merveilleusement

La définition du mot Merveilleusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Merveilleusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Merveilleusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.