La définition de Récurrent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Récurrent, ente
Nature : adj.
Prononciation : ré-ku-rran, rran-t'
Etymologie : Lat. recurrentem, de recurrere, courir en arrière (voy. ).

Voir les citations du mot Récurrent, enteSignification du mot Récurrent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de récurrent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec récurrent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Récurrent, Ente ?


La définition de Récurrent, Ente

Terme d'anatomie. Qui remonte vers son origine. Artères récurrentes, nom donné à plusieurs artères de l'avant-bras et à une artère de la jambe, ainsi dites parce qu'elles semblent remonter par l'origine du tronc qui leur a donné naissance.


Toutes les définitions de « récurrent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCURRENT, ENTE. adj.
T. d'Anatomie et de Physiologie. Qui revient, qui remonte vers son origine. Nerfs récurrents, Nerfs inférieurs du larynx. Artères récurrentes, Certaines artères de l'avant-bras et de la jambe. Sensibilité récurrente, Sensibilité observée sur les racines antérieures des nerfs rachidiens. En termes de Médecine, Fièvre récurrente, Maladie infectieuse et contagieuse, qui se manifeste par deux accès de fièvre au moins, séparés par une période de rémission. En termes d'Algèbre, Série récurrente, Série dans laquelle chaque terme est formé avec un certain nombre de termes précédents multipliés par les mêmes coefficients.

Littré

RÉCURRENT (ré-ku-rran, rran-t') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui remonte vers son origine. Artères récurrentes, nom donné à plusieurs artères de l'avant-bras et à une artère de la jambe, ainsi dites parce qu'elles semblent remonter par l'origine du tronc qui leur a donné naissance.

    Nerfs récurrents, nerfs inférieurs du larynx.

  • 2 Terme de physiologie. Sensibilité récurrente, sensibilité observée sur les racines antérieures des nerfs rachidiens?; si l'on coupe une de ces racines, le bout coupé correspondant à la moelle épinière est insensible, tandis que celui qui correspond à la périphérie du corps, ne communiquant plus avec l'encéphale, est sensible.
  • 3 Terme d'algèbre. Série récurrente, toute série dans laquelle chaque terme est formé avec un certain nombre de termes qui le précèdent combinés d'après une même loi. Ce même ouvrage renfermait des réflexions sur les séries récurrentes, dont, peu d'années après, il [Daniel Bernoulli] donna le premier une théorie générale, Condorcet, Daniel Bernoulli.
  • 4Vers récurrent, voy. RÉTROGRADE.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faut relever les clavicules bien haut, pour mieux demonstrer les nerfs recurrens, Paré, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

récurrent \?e.ky.???\

  1. Qui revient, qui réapparaît, qui est répétitif ou répété.
    • L'intérêt de cette étude tient à sa démonstration claire de l'efficacité de la TCC en traitement de continuation dans la prévention des rechutes de la dépression récurrente avec au moins trois épisodes de dépression. (Les troubles dépressifs récurrents, coordonné par Frédéric Rouillon, John Libbey Eurotext, 2004, page 76)
    • Cette affaire soulève une autre question, celle de la pénurie récurrente de médicaments sur le marché libanais.(Suzanne Baaklini, Des médicaments achetés au Liban refont surface en RDC, lorienlejour.com, 2 février 2021)
    • Sherlock Holmes est un héros récurrent dans les ?uvres d'Arthur Conan Doyle.
    • Les secousses telluriques sont des phénomènes récurrents au Japon.
    • Les augmentations récurrentes des tarifs postaux.
    • Fièvre récurrente, celle qui se manifeste par des accès séparés par une période de rémission.
  2. (Médecine) Qui revient, qui remonte vers son origine.
    • Nerfs récurrents, nerfs inférieurs du larynx.
    • Artères récurrentes, certaines artères de l'avant-bras et de la jambe.
    • Sensibilité récurrente, Sensibilité observée sur les racines antérieures des nerfs rachidiens.
  3. (Algèbre) Se dit d'une suite ou d'une série dont chaque terme s'exprime à partir du terme qui le précède.
    • Série ou suite récurrente, Série dans laquelle chaque terme est donné par une même fonction d'un certain nombre de termes précédents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCURRENT, -ENTE, adj.

A. ?
1. ANAT. Qui remonte ou semble remonter vers son tronc d'origine en se ramifiant, au lieu de prolonger ce tronc. Artère, veine récurrente. Le petit fessier s'accole aux fibres superficielles du tendron récurrent du droit antérieur (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 184).
? Nerf récurrent. Nerf laryngé inférieur. Il se partage bientôt en deux grosses branches: l'une plus externe, qui est la continuation du tronc, et l'autre interne, appelée nerf récurrent, parce qu'elle remonte et ressort en partie de la poitrine (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 232).V. nerf ex. 1.Empl. subst. masc. La poitrine que ce nerf traverse pour venir innerver le larynx. Cette disposition anatomique explique pourquoi le récurrent droit, qui, lui, ne traverse pas de chaîne ganglionnaire, est rarement paralysé (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 105).
2. PHYSIOLOGIE
a) Sensibilité récurrente. Sensibilité des racines antérieures des nerfs rachidiens de la moelle épinière. Magendie, retrouvant la sensibilité des racines rachidiennes antérieures, montre qu'elle est empruntée aux racines postérieures et revient par la périphérie, d'où le nom de sensibilité en retour ou sensibilité récurrente qu'il lui donna (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp., 1865, p. 279).
b) Image récurrente. ,,Image qui subsiste quand la rétine a été frappée par une lumière très vive`` (Thinès-Lemp. 1975). Synon. image consécutive*, image rémanente*.
3. MUS. Qui est composé selon un principe à rebours. Synon. rétrograde.Le Canon récurrent ou par mouvement rétrograde (...) la dernière note de l'antécédent devient la première du conséquent, et ainsi de suite (D'Indy, Compos. mus., t. 2, 1, 1897-1900, p. 37).
4. VERSIF., vx. Vers récurrent. Vers qui peut se lire à l'envers en gardant le même sens. Synon. vers rétrograde. (Dict. xixes.).
B. ?
1. SC., notamment LOG., MATH. Qui se fonde sur le stade précédent pour effectuer le suivant. Processus récurrent. Ces apparitions et ces éclipses peuvent constituer un rythme récurrent, un individu arithmétique jouissant de propriétés distinctes (Claudel, Art poét., 1907, p. 152).
? Calcul récurrent. ,,Calcul qui revient en arrière et recommence les mêmes opérations en utilisant les résultats précédents`` (Ging.-Lauret 1973). Synon. calcul séquentiel*.
? Langage récurrent. Les mathématiciens ont (...) depuis longtemps utilisé (...) le langage récurrent, c'est-à-dire un langage qui permet de définir un nombre nouveau au moyen d'un ou de plusieurs nombres préalablement définis (E. Borel, Paradoxes de l'infini, 1946, p. 158).
? Série récurrente. Série dans laquelle chaque terme est une fonction des termes immédiatement précédents. Le procédé (...) qui permet, par l'emploi de séries récurrentes, de calculer simultanément toutes les racines réelles et complexes d'une équation (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 14).Ensemble récurrent. Ensemble dont les éléments forment une telle série (d'apr. Rob. 1985).
2. MÉD., PATHOL. Fièvre récurrente. Maladie infectieuse et contagieuse à fièvre intermittente. Synon. (par abus) typhus récurrent/à rechute.Fièvre récurrente à poux, à tiques. Je lis la phrase qui l'a si fort bouleversé. La voici textuellement: « ... et sont tous décimés par une épidémie de fièvre récurrente » (Martin du G., Notes Gide, 1951, p. 1396).Empl. subst. Un infirmier appelé précisément par une tournée d'inspection dans ces régions, et qui saurait, en cas de besoin, faire les piqûres intraveineuses préconisées contre la récurrente (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 898).
3. INFORMAT. ,,Qualifie un sous-programme qui peut s'appeler lui-même`` (Le Garff 1975). Synon. récursif.
C. ? Littér. Qui revient, qui se répète. Synon. cyclique, périodique, renaissant.Phénomène, processus récurrent; caractère récurrent d'une manifestation. Les pays sous-développés ne sont pas secoués par des crises récurrentes d'insolvabilité (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 383).
Prononc. et Orth.: [?eky? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1555 [1541 d'apr. Delb. Notes mss] anat. nerfs reccurens (Jehan Canappe, Tables Anatomiques du corps humain universel, f o60 r o); 2. 1713 math. d'apr. Bl.-W.1-5; 1812 suite récurrente (Mozin-Biber); 3. 1904 fièvre récurrente (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.recurrens, -entis, part. prés. de recurrere « courir en arrière », dér. de currere « courir ». Au sens 2 cf. l'angl. recurrent series dep. 1763 ds NED. Fréq. abs. littér.: 66.


Récurrent, Ente au Scrabble


Le mot récurrent, ente vaut 15 points au Scrabble.

recurrent--ente

Informations sur le mot recurrent--ente - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot récurrent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recurrent--ente

Les mots proches de Récurrent, Ente

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Éphémérides     Ostralége ou ostralègue     Discipliner     Pavesade     Irrésolution     Mortellier     Démasquer     Enregistrable     Augustal, ale     Périphraseur     

Les citations avec le mot Récurrent, Ente


Les citations du Littré sur Récurrent, Ente




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Récurrent, Ente ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur récurrent, entePoèmes récurrent, enteProverbes récurrent, ente

La définition du mot Récurrent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Récurrent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Récurrent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.