Définition de « débordant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debordant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débordant pour aider à enrichir la compréhension du mot Débordant et répondre à la question quelle est la définition de debordant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.b??.d??|t) débordant

  • Qui déborde, qui sort de ses limites habituelles ou obligées. - Ardeur débordante. - Activité débordante.

  • Il s’emploie spécialement en termes de Stratégie. - Mouvement débordant. - Attaque débordante, Attaque dont le front dépasse en étendue la ligne ennemie. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe déborder. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « débordant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBORDANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de déborder*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui déborde, passe les limites de son contenant. Un flot débordant. Une femme passait portant sur l'épaule une cruche débordante (Du Camp, Nil,1854, p. 98).
    ? [En parlant d'une partie du corps qui fait saillie] Gorge débordante, ventre débordant.
    ? Au fig., usuel. [En parlant d'un sentiment, d'une activité] Qui, au-delà de la norme, se manifeste avec force et profusion. C?ur débordant de [joie], imagination débordante; être débordant de joie, de santé. Une éloquence abondante, débordante, lui jaillissait de la bouche (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 148):
    [À propos de Rivarol] Je n'ai point connu de conversation littéraire plus débordante, plus vive, plus animée, plus pittoresque, plus fertile en heureuses citations... Chênedollé, Journal,1821, p. 108.
    SYNT. Être débordant d'amertume, d'amour, de gratitude, de sympathie, de tendresse; enthousiasme débordant; activité, joie débordante.
    B.? ART MILIT. Qui a pour objet de dépasser une des ailes du dispositif pour attaquer l'ennemi de flanc. Mouvement débordant (cf. déborder II A 3).L'ensemble de notre dispositif devait pivoter autour de sa droite devant le mouvement débordant effectué par l'ennemi contre l'aile gauche (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 359).
    Prononc. et Orth. : [deb? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 762; xxes. : a) 1 215, b) 825.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    débordant

    1. Qui déborde, qui sort de ses limites habituelles ou obligées.
      • Être pauvre parmi les pauvres, c'est beaucoup moins dur qu'au contact de voisins étalant une débordante fortune. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Elle livrait un culte magnifique à l'érotisme, dans une sexualité débordante qui constituait pour elle la vraie musique de l'être, la fureur et l'enchantement pour " inouïr " la vie. Géraldine B. aimait les hommes et ceux-ci le lui rendaient à merveille. (Kä Mana, Guérir l'Afrique du SIDA: problèmes, handicaps, défis et perspectives, Éditions Sherpa, 2004, p. 27)
    2. (Militaire) Dont le front dépasse en étendue la ligne ennemie.
      • Mouvement débordant. - Attaque débordante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBORDANT, ANTE. adj.
    Qui déborde, qui sort de ses limites habituelles ou obligées. Ardeur débordante. Activité débordante. Il s'emploie spécialement en termes de Stratégie. Mouvement débordant. Attaque débordante, Attaque dont le front dépasse en étendue la ligne ennemie.

    Littré

    DÉBORDANT (dé-bor-dan, dan-t') adj.
    • Qui déborde, qui passe les limites. Il se peut que le prince Nicolas [du Montenegro] et le prince Milan [de la Serbie] soient impuissants à contenir l'ardeur débordante de leurs sujets, et que ces deux États prennent part à la lutte, De Molinari, Journ. des Débats, 13 juin 1876, 1re page, 6e col. Si son érudition [de Martin Despois, avocat à Bordeaux, en 1600] est trop débordante et polyglotte, Reinhold Dezeimeris, Note complémentaire sur Martin Despois, p. 148.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    DÉBORDANT, ANTE, part. prés. et adj.

    débordant au Scrabble


    Le mot débordant vaut 13 points au Scrabble.

    debordant

    Informations sur le mot debordant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débordant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debordant

    Les rimes de « débordant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de débordant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de boudant      Rimes de dedans      Rimes de appréhendant      Rimes de transcendant      Rimes de dissidents      Rimes de résident      Rimes de confondants      Rimes de bordant      Rimes de pédants      Rimes de ascendant      Rimes de transcendant      Rimes de entendant      Rimes de imprudents      Rimes de perdant      Rimes de lourdant      Rimes de antécédent      Rimes de résidant      Rimes de bavardant      Rimes de superintendant      Rimes de mandants      Rimes de préludant      Rimes de claquedents      Rimes de dans      Rimes de co-président      Rimes de sous-intendant      Rimes de cure-dents      Rimes de archi-prudent      Rimes de perdants      Rimes de fondants      Rimes de trucidant      Rimes de présidant      Rimes de gardant      Rimes de musardant      Rimes de renaudant      Rimes de dissidents      Rimes de correspondant      Rimes de démodant      Rimes de mordant      Rimes de intendant      Rimes de grondant      Rimes de emmerdant      Rimes de mordant      Rimes de au-dedans      Rimes de dépendant      Rimes de minaudants      Rimes de occident      Rimes de rendant      Rimes de obsédants      Rimes de coïncidant      Rimes de transcendants     

    Mots du jour

    boudant     dedans     appréhendant     transcendant     dissidents     résident     confondants     bordant     pédants     ascendant     transcendant     entendant     imprudents     perdant     lourdant     antécédent     résidant     bavardant     superintendant     mandants     préludant     claquedents     dans     co-président     sous-intendant     cure-dents     archi-prudent     perdants     fondants     trucidant     présidant     gardant     musardant     renaudant     dissidents     correspondant     démodant     mordant     intendant     grondant     emmerdant     mordant     au-dedans     dépendant     minaudants     occident     rendant     obsédants     coïncidant     transcendants     


    Les citations sur « débordant »

    1. Entre eux, de toute façon, c'est plus fort qu'une histoire d'amour. C'est une histoire de vie, une tranche épaisse et généreuse d'amitié, débordante de crème et de beurre, où l'amour, celui qui finit mal en général, n'a pas sa place. Entre eux, rien ne finira jamais.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    2. Mon désir charnel est très fort, mais ce n‘est rien comparé à l'amour que j'éprouve pour lui, un amour débordant, qui consume tout et altère mon jugement. Je sais au plus profond de moi que ce sera toujours lui, et lui seulement.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    3. Autant je me sens expansif, fluide, abondant et débordant dans les douleurs fictives, autant les vraies restent dans mon coeur âcres et dures.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    4. Si un magicien voulait un jour me faire quelque présent, qu'il me donne un flacon rempli des voix de la cuisine, les ha ha ha et le murmure du feu, un flacon débordant des arômes beurrés, sucrés, de toutes ces pâtisseries.

      Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


    5. Une fille de quatorze ans a-t-elle le coeur assez grand, assez vigoureux pour contenir la fontaine jaillissante d'une éloquence pure, débordante, passionnée ?

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    6. Lorsque tu es la blotti tout contre moi
      Je sens que mon coeur est débordant de joie
      Tu es mon soleil, mon soleil ébloui
      C'est toi mon amour qui a changé ma vie.


      Auteur : Paul Brunelle - Source : Tu es mon soleil


    7. Octobre a toutes les colères,
      Novembre a toutes les chansons
      Des ruisseaux débordant d'eau claire,
      Et Décembre a tous les frissons.


      Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


    8. La jeunesse, débordante de jouvence, exige d'être charmée par des aînés flamboyants, leaders d'avenir.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    9. Comment faire tenir dans un lit un amour débordant.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. Son cerveau ressemblait à une poubelle, débordant de toutes sortes d'ordures que sa bouche finissait par vomir.

      Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)


    11. La culture est parfois folie, ou inclut la folie. Peut-être que c’est l’absence d’amour qui m’a incitée au voyage. Peut-être que c’est un amour excessif et débordant. Peut-être que c’est la folie.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    12. La poésie, c'est le chant intérieur. Que penseriez-vous d'un homme qui chanterait du matin au soir ? Je n'ai fait des vers que comme vous chantez en marchant quand vous êtes seul débordant de force dans les roules solitaires de vos bois.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), Préface


    13. Dans la solitude du palais, elle apprit à le connaître, ils se découvrirent l'un l'autre, et elle comprit soudain, débordante de joie, que l'on aime ses enfants non parce qu'ils sont des enfants mais parce qu'en les élevant on devient leur ami.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    14. Peut-être parce que certains événements attendus trop longtemps excèdent notre pouvoir de réaction, en débordant notre conscience, et ne sont plus ensuite assimilables que sous forme de rêves.

      Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


    15. Où puiserait-on la joie débordante des retrouvailles s'il n'y avait pas de séparations?

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    16. Un amour débordant, c'est un torrent qui sort de son lit pour entrer dans un autre.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    17. Comment déterminer le sens qu'il faut donner à sa vie? Un type qui ne m'inspirait pas une profonde sympathie débordante me souffla la réponse: procéder par élimination.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    18. Cependant elle était heureuse, plus heureuse que jamais, lorsqu'elle se trouvait enceinte et débordante de vie.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : La Mère (1935)


    19. Je n'ai jamais vu un tel monument de chairs croulantes, débordantes.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    Les citations sur débordant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debordant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debordant »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debordant»

    Les synonymes de débordant :

      1. coulant
      2. liquide
      3. limpide
      4. liquoreux
      5. flottant
      6. fluctuant
      7. insaisissable
      8. jaillissant
      9. suintant
      10. suant
      11. pleuvant
      12. gouttant
      13. dégoulinant
      14. ruisselant
      15. giclant
      16. inondant
      17. expansif
      18. exubérant
      19. démonstratif
      20. communicatif
      21. confiant
      22. ouvert
      23. franc
      24. plein
      25. rempli
      26. garni
      27. farci
      28. chargé
      29. comp

    synonymes de débordant

    Fréquence et usage du mot débordant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debordant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débordant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débordant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débordant     Citation sur débordant   Poèmes débordant   Proverbes débordant   Rime avec débordant    Définition de débordant  


    Définition de débordant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débordant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débordant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 21:11:59