La définition de Redondant Ou Rédondant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Redondant ou rédondant
Nature : adj.
Prononciation : re ou ré-dondant ; voy.
Etymologie : Redonder.

Voir les citations du mot Redondant ou rédondantSignification du mot Redondant ou rédondant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de redondant ou rédondant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec redondant ou rédondant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Redondant Ou Rédondant ?


La définition de Redondant Ou Rédondant

Qui surabonde, qui est de trop, en parlant des paroles. Ce terme est redondant.


Toutes les définitions de « redondant ou rédondant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDONDANT, ANTE. adj.
Qui a de la redondance. Ce terme est redondant. Cette clause est redondante. Un style redondant, Un style où il y a beaucoup de redondances.

Littré

REDONDANT (re ou ré-dondant?; voy. REDONDANCE) adj.
  • Qui surabonde, qui est de trop, en parlant des paroles. Ce terme est redondant. Quand certaines façons de parler ont été autorisées par une longue pratique, et qu'elles sont reçues parmi les honnêtes gens de la nation, nous devons les admettre, quoiqu'elles nous paraissent composées de mots redondants et combinés d'une manière qui ne nous paraît pas régulière, Dumarsais, ?uv. t. V, p. 253. Dans Tancrède je croyais voir la décadence de son style, des vers lâches, diffus, chargés de ces mots redondants qui déguisent le manque de force et de vigueur, Marmontel, Mém. VII.

    Style redondant, style qui pèche par la redondance.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et encore est-il [le Saint-Esprit] redondans En chascun, s'en lui ne demeure, De Meung, Tr. 1121.

XVIe s. Regarde qu'en ton vers n'y ait rien dur, hiulque ou redondant, Du Bellay, J. I, 33, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REDONDANT, adj. (Géom.) hyperboles redondantes, le nom que M. Newton a donné dans son enumeratio linearum tertii ordinis à une espece de courbes du troisieme ordre, qui ayant trois asymptotes droites, en ont par conséquent une de plus que l'hyperbole conique on apollonienne. Voyez Courbe & Asymptote. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

redondant \??.d??.d??\

  1. Qui a de la redondance.
    • Comme le tarif était peu élevé (1 fr. 25 par verso ou par 72 mots ), les solicitors allongèrent leurs actes en y insérant des clauses redondantes, afin de rendre suffisant le montant de leurs honoraires. (Alexandre Lavaissiere de Lavergne, La transmission de la propriété immobilière et l'introduction des livres fonciers en Angleterre, Paris : chez Guillaumin & cie, 1905, p. 62)
    • Les phrases redondantes se rencontrent souvent dans la performance quotidienne, que ce soit sous la forme d'expressions comme Pierre vit sa vie, ou d'une tendance stylistique dont les effets se répètent tout le long d'un texte Je siffle un sifflement si pur (St John Perse). (Jean-Paul Boons, Alain Guillet & Christian Leclere, Structure des phrases simples en français : constructions intransitives, présentation de Maurice Gross, Librairie Droz, 1976, p. 65)
    • Il faut éviter de conserver des propositions redondantes. Parmi les trois propositions suivantes, une est redondante car déduite des deux autres. (Christian Soutou, UML 2 pour les bases de données, avec 20 exercices corrigés, Éditions Eyrolles, 2007, p. 94)
    • Au cas où vous demanderiez qui écrirait du code avec de telles lectures redondantes et écritures superflues, techniquement appelées « chargements redondants » [?] et « stockages morts » [?], sachez que les opérateurs ne le feraient pas directement, tout au moins nous l'espérons. (Scott Meyers, Programmer efficacement en C++, traduit de l'américain par Hervé Soulard, Éditions Dunod, 2016, p. 270)
  2. (En particulier) Qualifie un style, un discours où il y a beaucoup de redondances.
    • « Sentinelle » est doublé par sa signification développée, « messager » et « entendement » sont glosés par des synonymes, ainsi que « ministre ». Ce style redondant s'appuie sur les mots comme sur de pures masses sonores qu'il s'agit de répartir dans la phrase afin de lui donner un équilibre syllabique, comme si les syntagmes devaient accéder à une certaine étendue musicale. (Pierre Alain Cahné, Un autre Descartes : le philosophe et son langage, Librairie philosophique J. Vrin, 1980, p. 27)
  1. (En particulier) (Mathématiques) Qualifie une hyperbole qui trois asymptotes.
    • Les hyperboles redondantes ainsi appelées par Newton parce qu'elles surpassent les sections coniques quant au nombre des branches hyperboliques, sont caractérisées par l'existence de trois points hyperboliques, et par conséquent de trois asymptotes de directions deux à deux différentes.
      Ces trois asymptotes forment un triangle qui peut se réduire à un point.
      (Félix Lucas, Études analytiques sur la théorie générale des courbes planes, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1864, p. 206 (Appendice))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REDONDANT, -ANTE, adj.

A. ?
1. Vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui présente une forte abondance de chair. Synon. plantureux, pléthorique.De bonne chair forte, avec le duvet délicat des fortes femmes, remplies et au complet sans être redondantes ni luisantes comme celles qui ont engraissé sur le tard (Michelet, Journal,1859, p. 484).V. gâter ex. 10.
2. P. anal. Qui évoque une personne bien en chair, des rondeurs abondantes et molles, sans reliefs, ni aspérités. Nous sommes gavés de sites redondants, de natures ventrues (Huysmans, Art mod.,1883, p. 118).Les molles mélodies, grasses et redondantes, des danses de Prométhée (Rolland, Goethe et Beethoven,1930, p. 115).
B. ?
1. STYL., gén. péj.
a) [En parlant d'un texte] Qui se caractérise par des développements excessifs, répétitifs, des formules ampoulées. Synon. boursouflé, délayé, diffus, grandiloquent, prolixe, ronflant; anton. bref, concis, elliptique, sobre.Expression allongée et redondante. L'inscription d'Eschmounazar, si emphatique et redondante (Flaub., Corresp.,1862, p. 56).On peut remarquer deux défauts dans les mauvais poèmes descriptifs; d'abord l'expression y est peu naturelle (...) presque toujours allongée et redondante (Alain, Beaux-arts,1920, p. 92).
? Redondant de (qqc.).Qui surabonde en (quelque chose). Ce sont des phrases (...). C'est une dissertation bien écrite, redondante d'humanités (Stendhal, L. Leuwen,t. 2, 1835, p. 322).
b) [En parlant d'un élément de discours] Qui se répète, se multiplie, ajoutant une ampleur inutile. J'ai négligé çà et là des explétives redondantes qui embarrassaient la phrase sans ajouter à sa beauté, et qui n'étaient là évidemment que pour la mesure du vers (Chateaubr., Paradis perdu,1836, p. I, rem. 15).L'on a redoublé de vains mots, de descriptions oiseuses, d'épithètes redondantes (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 2, 1839, p. 460).
c) [P. méton., en parlant d'une pers.] Qui a un style chargé de redondances (v. redondance B 1 p. méton.). Saint Ambroise (....), souvent redondant et enflé dans une prose médiocre (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 464).
? Empl. subst. Floquet, qui ressemble à un pharmacien verbeux. Lui, c'est le commun et le vulgaire marchand de paroles du Palais. ? Un redondant creux (Goncourt, Journal,1871, p. 786).
2. P. anal. [En parlant d'autres formes d'expr.] Qui se caractérise par un volume important, une ornementation exagérée, des ajouts superflus. Bronzes à la voix puissante, (...); à la voix retentissante, à la voix redondante (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 831).Les meubles (...) aiment à se parer d'une sculpture mouvementée et redondante où volutes, arabesques, fleurs, coquilles écrasent les structures (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 165).
3. Au fig. Qui se caractérise par de l'exagération, de la pose, etc. Cet étalage de beaux sentiments, cette mode d'attitudes attendries, ce zèle pour la charité redondante (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 142).Chez beaucoup de poseurs l'article du décès fut ainsi le seul moment sincère de toute une vie redondante vécue pour la galerie, le seul geste sans fard et qui n'était pas un rôle à jouer (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 181).
C. ? COMMUN. Qui présente de la/des redondance(s) (v. ce mot C), des répétitions d'information. Toutes les techniques mises en ?uvre ajoutent des bits supplémentaires, dits redondants, à l'information utile à transmettre. Les travaux de Shannon (...) montrent qu'il est théoriquement possible de rendre arbitrairement petit le taux d'erreurs résiduelles en introduisant une quantité limitée d'information redondante (Lorrains, Réseaux téléinformatiques,1979, p. 58).
? En partic., LING. La congruence interne (accord ou redondance dans l'expression). Les langues flexionnelles sont souvent redondantes (Pottierds Langage,1968, p. 309).En linguistique, la forme graphique a un caractère plus redondant que la forme phonique d'un message (...). Dans Les petits chiens jouent, la forme graphique note quatre fois le pluriel, la forme phonique n'a qu'une marque de pluriel (Lang.1973, s.v. redondance).
Rem. Redondant tend à s'employer de nos jours en d'autres domaines techn., dans le sens voisin de « qui est en surnombre, qui fait double emploi avec d'autres choses semblables »: L'éveil est tellement important pour la survie de l'espèce qu'il est fort probable que de nombreux systèmes, plus ou moins redondants, ont été acquis successivement (Le Courrier du C.N.R.S., avr.-juin 1984, n o55-56, p. 40).
Prononc. et Orth.: [? ?d? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ac., Littré, v. redondance. Étymol. et Hist. Déb. xives. « qui surabonde » (Jean Chapuis, Trésor, 1121 ds Rose, éd. Méon, t. 3 ds Littré), attest. isolée; 1. 1559 « (dans le discours) en excès, superflu » (Du Bellay, Deffence et Illustration, éd. H. Chamard, p. 165); 2. a) av. 1745 « emphatique, qui pèche par trop d'abondance, enflé » style [...] redondant (Desfontaines ds P. A. Alletz, Dict. des richesses de la lang. fr., Paris, 1770); b) 1839 p. transpos. redondante population de chamelles (Barb. d'Aurev., Memor. 2., p. 234); 3. 1765 math. hyperbole redondante (Encyclop. t. 13); 4. 1968 ling. (Pottier, loc. cit.). Empr. au lat.redundans, -tis « débordant, superflu » part. passé adj. de redundare (v. redonder). Att. en angl. au sens 3 dep. 1710 (l'hyperb. étant ainsi qualifiée parce qu'elle présente une asymptote droite de plus que l'hyperb. conique) et au sens 4 dep. 1954 (NED et NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 31.


Redondant Ou Rédondant au Scrabble


Le mot redondant ou rédondant vaut 24 points au Scrabble.

redondant-ou-redondant

Informations sur le mot redondant-ou-redondant - 20 lettres, 8 voyelles, 12 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redondant ou rédondant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redondant-ou-redondant

Les mots proches de Redondant Ou Rédondant

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Sicle     Éjointer     Baragnon     Hélioscopie     Appareillé, ée     Tronçonner     Bathomètre     Chameron     Régularité     Continu, ue     

Les citations avec le mot Redondant Ou Rédondant


Les citations du Littré sur Redondant Ou Rédondant




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Redondant Ou Rédondant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur redondant ou rédondantPoèmes redondant ou rédondantProverbes redondant ou rédondant

La définition du mot Redondant Ou Rédondant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Redondant Ou Rédondant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Redondant Ou Rédondant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.