La définition de Combat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Combat
Nature : s. m.
Prononciation : kon-ba ; le t se lie ; au pluriel l's se
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CombatSignification du mot Combat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de combat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec combat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Combat ?


La définition de Combat

Action dans laquelle on attaque et l'on se défend.


Toutes les définitions de « combat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMBAT. n. m.
Action par laquelle on attaque et l'on se défend. Combat d'homme à homme. Combat singulier. Appeler quelqu'un au combat. Combat d'une armée contre une autre armée. Combat à outrance. Combat opiniâtre. Combat sur terre. Combat sur mer. Combat naval. Livrer un combat. Combat judiciaire, Manière de procéder en justice, qui consistait à soutenir son droit en se battant contre son adversaire. Il se dit également de l'Action des animaux que l'on fait battre les uns contre les autres. Combat de coqs. Être hors de combat, N'être plus en état de combattre. On dit de même Mettre quelqu'un hors de combat. L'une et l'autre phrase s'emploient au propre et au figuré.

COMBATS, au pluriel, s'emploie souvent en poésie et dans le style élevé pour désigner la Guerre. L'art des combats. Le dieu des combats. Je chante les combats. Le destin des combats. Au milieu des combats. L'honneur vous appelle aux combats.

COMBAT se dit aussi de Certains jeux publics des anciens, où l'on disputait de force et d'adresse dans les différents exercices du corps. Combats gymniques. Combat à la course, à la lutte. Combat du ceste, de l'arc, etc. Les combats de gladiateurs offraient un spectacle barbare. Il se dit figurément de Toute sorte de rivalité, de débat, de lutte. Combat de civilité, d'esprit, de générosité. Il se dit encore figurément de la Lutte des sentiments intérieurs, des mouvements opposés que l'âme éprouve. Il faut soutenir bien des combats pour vaincre ses passions. Il ne prit ce parti qu'après bien des combats. La vie de l'homme est un combat perpétuel. Soutenir le bon combat, Lutter pour une bonne cause. Par analogie, Le combat des éléments.

Littré

COMBAT (kon-ba?; le t se lie?; au pluriel l's se lie?: des combats opiniâtres, dites?: des kon-ba-z opiniâtres?; combats rime avec appas, mâts, etc.) s. m.
  • 1Action dans laquelle on attaque et l'on se défend. Un ange contre qui il eut un combat, Bossuet, Hist. I, 3. Je dois aux yeux d'Alcmène un portrait militaire Du grand combat qui met nos ennemis à bas, Molière, Amph. I, 1. Si son esprit est haut, il le veut faire bas?; S'il est propre à l'étude, il parle des combats, Théophile, Sat. I. Qu'il lui suffise que l'Espagne, Réduite par tant de combats à ne l'oser voir en campagne, A mis l'ire et les armes bas, Malherbe, III, 1.

    Combat naval, combat sur mer.

    Combat singulier, duel.

    Combat judiciaire, dans le moyen âge, combat, autorisé par le juge, de deux champions?; le vaincu perdait sa cause.

    Terme de l'ancienne chevalerie. Combat à outrance, celui qui se faisait avec l'épée tranchante, à fer émoulu. Combat à plaisance, tournoi que l'on faisait pour divertir les dames et qui était suivi de danses.

    Être hors de combat, être par ses blessures hors d'état de combattre.

    Mettre hors de combat, blesser ou désarmer son adversaire, de manière qu'il ne puisse plus combattre. Et fig. L'affaire du syndic m'avait mise hors de combat, Sévigné, 192. Vous étiez hors de combat, Sévigné, 611.

    En parlant des animaux. Combat de taureaux, de coqs.

  • 2Au pluriel et dans le style soutenu, la guerre. Je chante les combats, Boileau, Art p. III. Le Dieu que nous servons est le Dieu des combats, Racine, Esth. I, 5. Nos défenseurs se pressaient sur vos pas?; Les fleurs pleuvaient, et des vierges pudiques Mêlaient leurs chants à l'hymne des combats, Béranger, Déesse.
  • 3On donne ce nom à certains exercices, à certains jeux dans lesquels deux ou plusieurs champions disputent un prix. Le combat du ceste. Les combats du cirque.

    Fig. Combat littéraire, dispute d'un prix littéraire, ou lutte des écrivains qui se disputent la faveur publique. Dans les combats d'esprit fameux maître d'escrime, Enseigne-moi, Molière, où tu trouves la rime, Boileau, Sat. II.

  • 4 Par extension, lutte de forces contraires, physiques ou morales. Le combat des éléments. La fortune en tous lieux à l'homme est dangereuse?; Quelque chemin qu'il tienne, il trouve des combats, Malherbe, V, 2. Cette vie est un combat perpétuel, et la philosophie est le seul emplâtre qu'on puisse mettre sur les blessures qu'on reçoit de tous côtés, Voltaire, Lettr. Mme du Deffant, 3 oct. 1764. ? Sans rendre combat, tu veux qu'on te surmonte, Corneille, Cid, V, 3. Je n'avais contre Attale aucun combat à rendre, Corneille, Nicom. III, 4. Ce c?ur si généreux rend si peu de combat, Corneille, Cinna, IV, 5. Les combats qu'il a fallu rendre, Bossuet, Anne. Quels assauts, quels combats j'ai tantôt soutenus?! Racine, Mithr. II, 1. Je n'ai pu soutenir tes larmes, tes combats, Racine, Phèd. I, 3. Où sont-ils ces combats que vous avez rendus?? Racine, Iphig. IV, 4. Sa douleur a si peu de combats [il se livre si facilement à sa douleur], Malherbe, I, 4. Ô rigoureux combat d'un c?ur irrésolu?! Corneille, Cinna, IV, 2. Mais en ce dur combat de colère et de flamme Il déchire mon c?ur sans partager mon âme, Corneille, Cid, III, 3. Votre amour en tous deux fait ce combat d'esprits, Corneille, Cinna, II, 1. Que je sens de rudes combats, Corneille, Cid, I, 9. Je n'ai plus de combat à faire contre moi, Corneille, D. Sanche, V, 1. Ce qu'on ne dit point qu'après de longs combats, Molière, Mis. IV, 3. La vie chrétienne est toujours une vie de combat, Massillon, Panég. mart. Quand le sort à ta mince étoffe Livrerait de nouveaux combats, Béranger, Habit. Napoléon ne se décide encore ni à rester ni à partir?; vaincu dans ce combat d'opiniâtreté, il remet de jour en jour à avouer sa défaite, Ségur, Hist. de Nap. VIII, II.
  • 5Louable émulation. Ce fut entre eux un combat de générosité. Qui de civilités avec tous font combat, Molière, Mis. I, 1.
  • 6 Terme de féodalité. Combat de fief, contestation entre deux seigneurs qui réclamaient la mouvance d'un même fief.

REMARQUE

L'Académie dit?: donner un combat?; des grammairiens ont condamné cette expression, mais sans fondement.


HISTORIQUE

XVIe s. Assister au combat de taureaux, Montaigne, I, 92. La douceur d'iceux vents et leur plaisant combat, Rabelais, Pant. V, 18. Qu'il ne laisse de venir à ma court, l'asseurant, s'il demande la jouste, qu'elle ne luy sera refusée?; si le combat, encores moins, D. Flores de Grece, f° CL, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMBAT, s. m. (Art. milit.) se dit en général d'une querelle ou d'un différend qui se décide par la voie des armes. Voyez Guerre, &c.

Dans une armée, les auteurs font une distinction entre un combat & une bataille ; cette derniere exprime l'action générale de toute l'armée, au lieu que le combat ne signifie qu'une escarmouche particuliere ou l'action d'une simple partie de l'armée, de sorte que le combat est proprement une partie d'une bataille. (Q)

Combat naval, (Marine.) c'est la rencontre d'un ou plusieurs vaisseaux ennemis qui se canonent & se battent. On le dit également des armées navales & des escadres qui se livrent un combat. Voyez Ordre de bataille. (Z)

Combat, (Hist. mod.) ou combat singulier, signifie une épreuve formelle entre deux champions, qui se faisoit par l'épée ou par le bâton pour décider quelque cause ou quelque différend douteux.

Cette maniere de procéder étoit autrefois fort ordinaire, & avoit lieu non-seulement en matiere criminelle, mais encore dans les causes civiles : elle étoit fondée sur cette présomption, que Dieu n'accorderoit la victoire qu'à celui qui auroit le meilleur droit. Voyez Duel.

On trouve que cette espece de combat n'est pas moins ancien que le regne d'Othon. Le dernier que l'on ait admis en Angleterre, se passa la sixieme année du regne de Charles I. entre Danald lord Rhée ou Rey, & David Ramsey, écuyer, dans la chambre peinte.

On peut voir ce qui se trouve à ce sujet dans le coûtumier de Normandie, où la cérémonie de ce combat est décrite. L'accusateur étoit obligé de protester avec serment de la vérité de son accusation ; l'accusé lui donnoit le démenti, alors chacun jettoit son gage du combat, & l'on constituoit les parties prisonnieres jusqu'au jour du combat. Voyez Champion.

Les historiens nous apprennent qu'Alphonse, roi de Castille, desirant abolir la lithurgie Mosarabique & introduire l'office Romain, comme le peuple s'y opposoit, il fut convenu de terminer le différend par la voie du combat, & d'en remettre la cause à la décision du ciel.

Philippe le Bel, en 1303, avoit défendu ces combats : malgré cette défense le roi Henri II. permit en sa présence le combat de Jarnac & la Chateigneraye ; mais depuis ces duels ont été totalement prohibés, parce qu'il étoit très-possible que le coupable demeurât vainqueur.

Ce terme de combat exprime aussi les jeux solemnels des anciens Grecs & Romains ; tels étoient les jeux Olympiques, les jeux Pythiens, Isthmiens & Néméens, ludi Actiaci, Circenses, &c. Voyez aux articles qui leur sont propres, comme aux mots Olympiques, &c. Les combats que l'on y célébroit étoient la course, la lutte, le combat à coups de poing, le ceste. Les combattans, que l'on appelloit athletes, faisoient une profession particuliere, mais servile ; & dès leur jeunesse ils s'accoûtumoient à une nourriture grossiere, à un régime fort sévére, ils ne buvoient point de vin, & se privoient du commerce des femmes. Leur travail, comme tout le reste de leur vie, se faisoit régulierement. V. Athlete, Gladiateur, &c. Chambers & Trév. (G)

* Combat du pont de Pise, (Hist. mod.) à la saint Antoine un quartier du côté du pont défie un quartier de l'autre côté ; les combattans s'appellent les Guelfes & les Gibelins ; ils sont divisés comme une armée, en troupe qui a ses officiers ; chaque soldat est armé de cuirasse & de casque, avec une massue de bois en forme de palette. Le pont est séparé en deux par une barricade ; les troupes s'avancent vers le pont étendarts déployés ; on donne le signal ; la barriere s'ouvre ; alors les combattans s'avancent & se frappent avec leurs massues, & tachent à gagner le terrein les uns sur les autres. Il y en a d'armés de crocs, avec lesquels ils accrochent leurs antagonistes & les tirent de leur côté ; celui qui est accroché & tiré est fait prisonnier : d'autres s'élancent ; d'autres montent sur les parapets, d'où ils sont précipités dans la riviere : le combat dure jusqu'à ce que l'un des partis soit chassé hors du pont. Le parti vaincu met bas les armes & se cache ; l'autre marche triomphant. Ce combat ne finit guere sans accident. Les vainqueurs sont maîtres du quartier vaincu. Il se fait beaucoup de paris.

Combat-à-plaisance, (Hist. mod.) Les combats-à-plaisance étoient des tournois qui se faisoient autrefois dans les occasions d'une réjouissance publique, ou à l'honneur des souverains, ou pour soûtenir la beauté & le mérite d'une maîtresse, & surtout au rapport de la Colombiere (Théat. d'honneur & de chevalerie, ch.j.), « pour se garantir de l'oisiveté, laquelle nos ancêtres avoient en si grande horreur, que nous lisons toûjours au commencement des descriptions de leurs entreprises, que c'étoit principalement pour la fuir de toute leur puissance, comme la principale ennemie de leurs c?urs généreux ». Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Combat de fief, (Jurisprud.) est la contestation qui se meut entre deux seigneurs de fief, qui prétendent respectivement la mouvance d'un même héritage, soit en fief ou en censive. Voyez Fief. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

combat \k??.ba\ masculin

  1. Action par laquelle on attaque et l'on se défend.
    • On avait bien pensé quelquefois à leur chercher noise et à les contraindre au combat individuel. Mais ils ne se séparaient pas, [?]. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Combat d'homme à homme. ? Combat singulier. ? Appeler quelqu'un au combat.
    • Combat d'une armée contre une autre armée. ? Combat à outrance. ? Combat opiniâtre.
    • Combat sur terre, sur mer. ? Combat naval. ? Livrer un combat.
  2. Action des animaux que l'on fait battre les uns contre les autres.
    • Combat de coqs.
  3. (Poésie) (Soutenu) (Au pluriel) Guerre.
    • L'art des combats. ? Le dieu des combats. ? Je chante les combats.
    • Au milieu des combats. ? L'honneur vous appelle aux combats.
  4. Jeux publics des anciens, où l'on disputait de force et d'adresse dans les différents exercices du corps.
    • Combats gymniques. ? Combat à la course, à la lutte. ? Combat du ceste, de l'arc, etc.
    • Les combats de gladiateurs offraient un spectacle barbare.
  5. (Figuré) Toute sorte de rivalité, de débat, de lutte.
    • Combat de civilité, d'esprit, de générosité. ? Le combat des éléments.
  6. (Figuré) Lutte des sentiments intérieurs, des mouvements opposés que l'âme éprouve.
    • Il faut soutenir bien des combats pour vaincre ses passions.
    • Il ne prit ce parti qu'après bien des combats.
    • La vie de l'homme est un combat perpétuel.
    • Soutenir le bon combat : Lutter pour une bonne cause.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMBAT, subst. masc.

I.
A.? Lutte dans laquelle sont engagés deux ou plusieurs adversaires qui attaquent ou se défendent en faisant usage de tous les moyens dont ils disposent. Livrer combat; mener un combat; combat acharné, désespéré, sanglant; au plus fort du combat; perdre, fuir, faire cesser le combat :
1. ... je chargeai moi-même le pistolet du jeune Alfred, à qui je fis prendre le bas du terrain (ce qui n'est pas sans avantage dans le combat au pistolet), et je l'engageai à modérer un emportement qui donnait à son adversaire un grand avantage sur lui. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 255.
2. Me complaisais à ne plus considérer les hommes, et moi-même, que comme de grands insectes armés pour le combat, l'agression et la défense, la conquête, l'entre-mangement, etc. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 958.
? (Être mis) hors de combat. (Être placé) dans l'impossibilité de continuer la lutte. Comme vous me l'avez dit vous-même en plusieurs occasions, la France n'est que provisoirement hors de combat (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 278).
? Au Moy. Âge. Combat singulier. Synon. ordalie, (plus récent) duel.Combat judiciaire. Duel entre l'accusateur et l'accusé ou leurs champions, dont le vainqueur était censé être assisté de Dieu et détenir le bon droit. Combat à outrance (p. oppos. à combat à plaisance : combat de divertissement). Combat dont l'issue devait être la mort d'un des deux adversaires :
3. Il rencontra près du Danube les troupes du ravisseur, défit en combat singulier son fils et rejoignit, en Perse, le vieux monarque dans sa tour. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 42.
B.? En partic. [Dans des opérations milit. en gén.] Moment de la bataille le plus intense où peuvent s'affronter des troupes et des matériels très spécialisés. L'artillerie de bord est surtout faite pour le combat naval (Capitaine Alvin, Leçons d'artill.,Matériel, 1908, p. 21).Manuel regardait passer tous ces hommes en ordre de combat (Malraux, L'Espoir,1937, p. 772):
4. Penchés aux portières, ils cherchèrent dans les villages, d'où montaient les fumées du petit matin, les traces des derniers combats. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 5.
? Loc. [P. allus. littér. à Corneille, Cid, IV, 3, vers 1328] Et le combat cessa faute de combattants. Indique plaisamment que la fin d'une action était aussi inéluctable que la cessation d'un combat après la mort des combattants.
SYNT. Le déterminant (adj. ou compl. du nom) indique a) Le lieu du déroulement des opérations. Combat naval, terrestre, aérien. b) Les moyens mis en place. Combat de chars, d'infanterie, à l'arme blanche. c) La distinction ou la disposition au combat. Avion, navire de combat; gaz de combat; tenue de combat; ordre, formation, position, poste de combat.
? Combat d'avant-garde. Engagement des éléments avancés pour tester la résistance de l'ennemi. Au fig. première escarmouche :
5. Ce n'était, elle [Marcelle] le savait pourtant, qu'une première escarmouche, qu'un combat d'avant-garde. P. Vialar, Tournez, jolies gosses,1956, p. 226.
C.? Au plur., vx et lang. soutenue. Les combats. La guerre. Le dieu des combats; le destin des combats :
6. N'es-tu plus le dieux des armées? N'es-tu plus le dieu des combats? Ils périssent, seigneur, si tu ne réponds pas! L'ombre du cimeterre est déjà sur leurs pas! Lamartine, Harmonies,1830, p. 446.
II.
A.? Dans le domaine du sp. et du spectacle
1. [(Entre hommes); autrefois dans des jeux de cirque, auj. dans des compétitions sportives] Lutte athlétique qui met aux prises, selon des règles et un cérémonial bien établis, deux adversaires pour la conquête d'un prix, d'un trophée, d'un titre. Combat de boxe, combat de gladiateurs, de catch. Catch. ? 20 h 45 au Central : cinq combats (Combat,19-20 janv. 1952, p. 6, col. 1).
? Combat-vedette. Parmi les combats à l'affiche, celui qui est le plus important, le plus attendu :
7. Boxe... à l'Élysée-Montmartre... : en combat-vedette, le grand espoir français Walter Momber, qui rencontrera un adversaire désigné dans les 24 heures. L'?uvre,22 janv. 1941.
2. [Entre hommes et animaux] Combat de taureaux :
8. J'insiste sur la mort de ce cheval, parce que c'est la sensation la plus pénible que j'aie éprouvée au combat de taureaux. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 82.
3. [Entre animaux spéc. dressés] Combat de coqs :
9. C'était... le jour de la ducasse de Montsou... dans un enclos de planches, on se ruait à un combat de coqs... armés d'éperons de fer, dont la gorge ouverte saignait. Zola, Germinal,1885, p. 1265.
B.? Au fig.
1. Dans le domaine de l'esprit, du c?ur, du comportement humain
a) [Notamment dans la lang. amoureuse] Lutte ou opposition entre un ou plusieurs partenaires :
10. Ses paroles lui semblèrent sonner faussement. Le mutisme de la jeune femme le piqua; un combat était engagé, d'où il ne voulait pas sortir vaincu. Arland, L'Ordre,1929, p. 412.
? En partic. Les combats du c?ur. Les efforts que doit livrer l'amour pour l'emporter. Dès lors, le génie qui les observe [les passions] saura peindre avec des traits plus déchirants les combats du c?ur, ses faiblesses et ses remords (L. de Fontanes, ?uvres,La Maison rustique, 1821, p. 238).
b) Effort d'émulation pour faire prévaloir ses mérites. Combat de civilité, d'esprit, de générosité, de galanterie :
11. Le chevalier voulut reconduire Consuelo à cette place qui faisait l'objet d'un combat de générosité, mais elle lui résista... G. Sand, La Comtesse de Rudolstadt,t. 1, 1844, p. 319.
Rem. Dans ce sens on dit plutôt assaut.
c) Lutte permanente que soutient l'homme contre les difficultés de la vie. La vie de l'homme est un combat perpétuel :
12. Nos bacheliers ès lettres sont-ils mieux armés pour le combat de la vie depuis qu'on a mis dans leur tête quelques termes de chimie? A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 285.
? Mener le bon combat (p. réf. à la formule de St Paul I Timothée 6, 12 : Certa bonum certamen fidei « Combats le bon combat de la foi »). Lutter pour voir triompher les idées que l'on défend :
13. ... il lui semblait que celui-ci aurait dû se trouver trop honoré d'être toléré dans la ligue des droits de l'homme qui se décidait à mener enfin « le bon combat pour la défense des droits du citoyen, trop longtemps sacrifiée à celle d'un homme »... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 295.
? Le dernier combat. Celui que l'on livre à la mort :
14. Nous verrons de quelle façon un homme d'aujourd'hui... doit se représenter l'inconnu où elle [la mort] nous jette. Occupons-nous ici du dernier combat. Maeterlinck, La Mort,1913, p. 12.
2. [En parlant de forces naturelles] Opposition ou action contraire de forces ou de phénomènes naturels. Le combat du jour et de la nuit, de la mer et du vent :
15. Le sort des nations, comme une mer profonde, A ses écueils cachés et ses gouffres mouvants. Aveugle qui ne voit, dans les destins du monde, Que le combat des flots sous la lutte des vents! Hugo, Odes et ballades,1828, p. 125.
16. C'était l'heure... ... Où l'âme, sous le poids du corps revêche et lourd, Imite les combats de la lampe et de jour. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 179.
3. [En parlant de forces morales, de principes, d'idées philos.] Combat entre la vérité et le mensonge :
17. Que si l'on envisage le côté pathétique et profond, la valeur morale de cette scène, la grandeur et la sincérité des sentiments en présence, ce combat de la nature et de la grâce, et le triomphe de celle-ci, il me semble qu'il y a sujet de sortir du privé et du domestique, ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 122.
Prononc. et Orth. : [k? ?ba]. ,,Le t se lie; au pluriel l's se lie`` (Littré). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1538 « action de se mesurer avec un adversaire » (R. Estienne, Dictionarium Latino gallicum, s.v. certamen); 1549 en ordre de combat (Rabelais, La Sciomachie, éd. Marty-Laveaux, III, p. 407); 2. 1549 « exercices de jeux publics où les champions disputaient un prix » (Est.); 3. 1538 fig. (R. Estienne, loc. cit. : certatio verbale. Combat); 4. 1564 p. ext. « lutte de forces physiques contraires » (Rabelais, Livre V, ch. 17, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 65 : La douceur d'iceux vens, veu aussi leur plaisant combat). Déverbal de combattre*. Fréq. abs. littér. : 5 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 205 b) 6 922; xxes. : a) 4 954, b) 6 896. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 322, 402.

COMBAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1538 « action de se mesurer avec un adversaire » (R. Estienne, Dictionarium Latino gallicum, s.v. certamen); 1549 en ordre de combat (Rabelais, La Sciomachie, éd. Marty-Laveaux, III, p. 407); 2. 1549 « exercices de jeux publics où les champions disputaient un prix » (Est.); 3. 1538 fig. (R. Estienne, loc. cit. : certatio verbale. Combat); 4. 1564 p. ext. « lutte de forces physiques contraires » (Rabelais, Livre V, ch. 17, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 65 : La douceur d'iceux vens, veu aussi leur plaisant combat). Déverbal de combattre*.

Combat au Scrabble


Le mot combat vaut 11 points au Scrabble.

combat

Informations sur le mot combat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot combat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

combat

Les mots proches de Combat

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Amurer     Publieur     Entendre     Irradiation     Hyalite     Dictum     Tokai ou tokay     Enrégimentement     Budgéter     Prosimiens     

Les citations avec le mot Combat


  1. Aucune guerre n'est jamais remportée. Elles ne sont même jamais combattues. Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Pensées inédites - Pour un monde plus juste (2015)


  2. Eternellement, le combat de la chasteté recommence, toujours les aiguillons renaissent. Aussi la peur de la femme est-elle la sagesse des saints. Ce monde est semé de pièges, les ermites vont au désert, où il n'y a pas de femmes.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


  3. Je me suis engagée, peut-être aussi à cause de mon père, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  4. Etre un héros me semble facile : sauter sur une mine mourir pour sa cause c'est un état de guerre. Mais être un homme chercher la liberté et la justice ne jamais abdiquer sa conscience : c'est un combat.

    Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


  5. Moi-même, j'étais à quelques pas de mon inconnue, combattant pour ne pas être écrasé, et jouant des coudes et du corps.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria


  6. L'espoir est au combattant de la liberté ce que la bouée de sauvetage est au nageur : la garantie qu'il ne se noiera pas, qu'il restera à l'abri du danger.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Lettre, à Winnie Mandela, 1 août 1970


  7. Son tort, ça n'a pas été de combattre la saleté, bien sûr, mais d'avoir voulu l'anéantir, comme si c'était possible.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  8. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  9. Dieu a fait de belles promesses à tous mais il a destiné aux combattants une récompense plus grande encore qu'à ceux qui restent dans leurs foyers.

    Auteur : Coran - Source : Le Coran


  10. Il est clair qu'assassiner des enfants ou des hommes, simplement parce qu'ils sont juifs, est plus ignoble que de massacrer une rédaction engagée dans un combat.

    Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)


  11. Pour combattre l'incendie qui fait rage dans notre esprit, il faut parfois recourir aux mots et s'en servir comme contre-feux.

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  12. Mieux vaut encore user de son arme rompue que de s'obstiner à combattre les mains nues.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3, Le Doge


  13. La vie est un combat, et le plus fort gagne. Tout ce que fait la civilisation, c'est de cacher le sang et recouvrir la haine de jolis mots !

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés


  14. Dire seulement leurs noms à ces combattants, dire seulement leurs noms c'est les défendre, c'est les sauver.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : La Dernière Relève (1924)


  15. Face à lui, l’écrivain et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  16. Nous grondons et relevons la lèvre supérieure au cours d'un accès de colère, pour découvrir des canines de combat qui n'existent plus.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Pouce du Panda (1980)


  17. Les Romains furent contraints de venir au combat tout de front par païs uny et plain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 46


  18. C'était un grand chien des hautes terres, à longs poils, avec des crocs durs et un air de franchise au combat qui rassurait.

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


  19. C'est à coups de crosses de fusil que l'on calmait les combattants avant de les emmener cuver leur vin dans les locaux disciplinaires.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  20. La littérature nous permet de pénétrer dans d'autres consciences, elle combat, ce faisant, l'autisme qui nous guette et le dogmatisme qui nous égare.

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  21. Chère amie, ne savez-vous pas que la vertu est un état de guerre, et que, pour y vivre, on a toujours quelque combat à rendre contre soi?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), VI, Lettre VII


  22. Savoir distinguer le mouvement qui vient des convoitises du mouvement qui vient des principes, combattre l'un et seconder l'autre, c'est là le génie et la vertu des grands révolutionnaires.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  23. Il y a deux manières de combattre : l'une avec les lois l'autre avec la force. La première est celle des hommes la seconde celle des bêtes. Mais comme très souvent la première ne suffit pas, il est besoin de recourir à la seconde.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  24. Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.

    Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)


  25. Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours. Je crois qu'il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous.

    Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


Les citations du Littré sur Combat


  1. Ceux qui nous l'ont transmise [l'histoire] ressemblent à des naturalistes qui décriraient avec complaisance les combats des araignées qui se dévorent, et qui oublieraient de nous faire connaître l'industrie avec laquelle elles fabriquent leur toile

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 187


  2. Si tu [Darius] veux nous [Scythes] forcer au combat, viens attaquer les tombeaux de nos pères, et tu sentiras qui nous sommes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 96, dans POUGENS


  3. Ceste bataille fut si asprement combatue de part et d'autre, que....

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 6


  4. Les assiegez descendirent 30 pas de la breche, et fut remarquée entre les plus avancez une femme avec des manchons rouges, une halebarde en la main, qui mesla et se signalla en ce combat

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 134


  5. Quoi ! vous allez combattre un roi.... Sous qui toute l'Asie a vu tomber ses rois

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. I, 1


  6. L'espadon fait une guerre éternelle à la baleine et la poursuit avec acharnement ; le combat de ces deux cétacés offre un grand spectacle

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27, note.


  7. Vous avez à combattre et les dieux et les hommes

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 3


  8. Si se consuirent des glaives si roidement en my leurs escus, qu'ils volerent en pieces, II, II, 43. Si ordonna [le roi de Castille] que il manderoit au roi de Portingal, qu'il voulsist livrer piece de terre en Portingal pour combattre puissance contre puissance

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 144


  9. Ils se retrairent, et là rendirent estal [tinrent bon] tous les chevaliers, combattant jusques à tant que leurs gens furent entrés à sauveté

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 177


  10. Mahomet, dans ses premiers combats en Arabie contre les ennemis de son imposture, faisait tuer sans miséricorde ses compatriotes rénitents

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  11. Napoléon [à Moscou] ne se décide encore ni à rester ni à partir ; vaincu dans ce combat d'opiniâtreté, il remet de jour en jour à avouer sa défaite

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  12. L'issue [du combat] en estoit encore incertaine, et ne sçavoit on qui en devoit avoir le meilleur

    Auteur : AMYOT - Source : Démét, 19


  13. Ceux qui se sont figuré que l'Académie n'était qu'une troupe d'esprits bourrus qui ne faisaient autre chose que de combattre sur les syllabes, introduire des mots nouveaux, en proscrire d'autres...

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. III


  14. Escuiers pot avoir, quand il se combat, capel de fer à visiere et les autres armes que noz avons dites

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXI, 43


  15. Entrementes que le roi de France estoit sur le mont de Sangattes, et qu'il estudioit comment et par quel tour il pourroit combattre les Anglois qui s'y estoient fortifiés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 319


  16. Les combats de deux oiseaux de basse-cour [coqs] sont devenus des spectacles dignes d'intéresser la curiosité des peuples, même des peuples polis, et, en même temps, des moyens de développer ou d'entretenir dans les âmes cette précieuse férocité qui est, dit-on, le germe de l'héroïsme

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 100, dans POUGENS


  17. Tel qu'on l'avait vu dans tous ses combats, résolu, paisible, occupé sans inquiétude de ce qu'il fallait faire pour les soutenir, tel fut-il à ce dernier choc [l'article de la mort]

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.


  18. On crye haro, qui vive, tue, Alarme, au guet, rens toy, ribault, Torsche, lorgne, depesche, rue, Frappe, combat, taille, remue

    Auteur : COQUILLART - Source : Le blason des armes et des dames


  19. Uses donques hardiment des noms pour les adverbes, comme, ils combatent obstinez, pour obstinéement

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 32, verso.


  20. La tempérance, ou le tempérantisme, qui permet l'usage des boissons alcooliques et n'en combat que l'abus

    Auteur : DE COLLEVILLE - Source : Journ. des économistes, fév. 1873, p. 256


  21. Mais en ce dur combat de colère et de flamme Il déchire mon coeur sans partager mon âme

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 3


  22. Et en cheval se combatti Pompeus de Rome contre Julius Cesar

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XV


  23. Pialei leur descoupla quelques galleres qui en combattirent deux des Venitiennes et en prirent une

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 345


  24. Ce coeur si généreux rend si peu de combat

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 5


  25. Je soupirais pour vous en combattant pour elle [Albe] ; Et, s'il fallait encor que l'on en vînt aux coups, Je combattrais pour elle en soupirant pour vous

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 4




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Combat ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur combatPoèmes combatProverbes combat

La définition du mot Combat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Combat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Combat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.