La définition de Bacha du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bacha
Nature : s. m.
Prononciation : ba-cha
Etymologie : Bacchus, en grec, du sanscrit baksha, manger, parce que le feu, dont cette divinité est un symbole, dévore les sacrifices.

Voir les citations du mot BachaSignification du mot Bacha


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bacha de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bacha pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bacha ?


La définition de Bacha

Espèce de préfet chez les Turcs. (voy. ).


Toutes les définitions de « bacha »


Trésor de la Langue Française informatisé


BÂCHER1, verbe.

I.? Emploi trans. Couvrir avec une bâche.
? Arg. Vêtir, habiller (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 10 janv. 1900, p. 23).
? Emploi pronom. Se couvrir, s'habiller (cf. Esn. 1966); se coucher (cf. Larch. Suppl. 1880) :
[Le marquis] : ? Couvrez-vous, Drot... ? C'est bien comme ça, M'sieur le Marquis. ? Non : couvrez-vous : ça me gêne, Aleime. Perdreau se bâcha. J. de La Varende, La Dernière fête,1953, p. 120.
II.? Emploi intrans., arg. ,,Dormir`` (Larch. Suppl. 1880); ,,loger`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xvies. bâché « couvert d'habits, vêtu » (A. Morin, Siège de Boul., quatr. 162 ds Hug. : Les uns parmy les champs, les autres aux fossez, Mouillez comme meschants, couchasmes tous bachez), attest. isolée; 1887, pronom. pop. « s'habiller » (ds Esn., sans attest.); 1900 id. (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, p. 23 : Bacher [se] s'habiller); 2. 1751 (Encyclop. : Bâcher une voiture [...] c'est la couvrir d'une bâche); 3. 1878 arg. pronom. « se coucher » (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Argot anc. et mod., p. 21 : Se bâcher, Se mettre sous la bâche, se coucher); d'où 1881 intrans. « demeurer » (Chanson fort populaire en 1881 ds Larch. Suppl., 9). Dér. de bâche1* étymol. 1, 2; dés. -er.
BBG. ? Chesn. 1857. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? La Rue 1954. ? Le Breton 1960. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 363. ? Sandry-Carr. 1963.


BÂCHER2, verbe.

,,Poser les bâches sur madriers et les clouer sur les bords de la cloison qui coupe le puits selon son axe longitudinal`` (Littré).
Rem. 1reattest. 1877 (Littré Suppl.); dér. de bâche3*, dés. -er.
PRONONC. : [b? ?e], (je) bâche [b?:?]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 1resyll. de l'infinitif.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.

BÂCHER1, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xvies. bâché « couvert d'habits, vêtu » (A. Morin, Siège de Boul., quatr. 162 ds Hug. : Les uns parmy les champs, les autres aux fossez, Mouillez comme meschants, couchasmes tous bachez), attest. isolée; 1887, pronom. pop. « s'habiller » (ds Esn., sans attest.); 1900 id. (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, p. 23 : Bacher [se] s'habiller); 2. 1751 (Encyclop. : Bâcher une voiture [...] c'est la couvrir d'une bâche); 3. 1878 arg. pronom. « se coucher » (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Argot anc. et mod., p. 21 : Se bâcher, Se mettre sous la bâche, se coucher); d'où 1881 intrans. « demeurer » (Chanson fort populaire en 1881 ds Larch. Suppl., 9). Dér. de bâche1* étymol. 1, 2; dés. -er.

Bacha au Scrabble


Le mot bacha vaut 12 points au Scrabble.

bacha

Informations sur le mot bacha - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bacha au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bacha

Les mots proches de Bacha

BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactériquebacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up


Mots du jour


Onéraire     Populo     Déclamer     Accroupir (s')     Autonomiste     Tallage     Parangonner     Rubrique     Nutrition     Bateille     

Les citations avec le mot Bacha


  1. Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  2. A Bacharach il y avait une sorcière blonde
    Qui laissait mourir d'amour tous les hommes à la ronde.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


  3. Bachaumont s'avisa de dire un jour, en badinant, que le Parlement faisait comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu'ils voient le lieutenant civil et qui se rassemblent dès qu'il ne paraît plus.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  4. Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


Les citations du Littré sur Bacha


  1. Les fregates l'ayant pris, le bacha le receut honorablement avec grandes offres pour le revolter

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 117


  2. Les préteurs et les proconsuls étaient, si j'ose me servir de ce terme, les bachas de la république

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XI, 19


  3. Cet ex-bacha [Pontchartrain] si rude et si superbe occupe son néant à compter son argent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 428, 206


  4. Le malheur ou la faute d'experience d'Ynovie le fit camper une fois seulle en lieu où il n'y avoit point d'eau, ce qui ne lui fut pas pardonné par les bachas et Pierre avec eux qui sçavoit la contrée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 200


  5. Le bacha indigné s'en retourna au grand galop, contre l'usage des Turcs

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 6


  6. Soliman envoie le bacha Mustapha assiéger Malte ; rien n'est plus connu que ce siége où la fortune de Soliman échoua

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Maximilien II, 1565


  7. Un valet de chambre du bacha veint tesmoigner avoir donné deux pochées de ducats à deux hommes, l'un desquels estoit blessé à la face

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 306


  8. Vous devez être excédé de mon rabâchage

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Corresp. t. I, p. 7, dans POUGENS


  9. Je vous prie de ne pas oublier votre philosophe lorrain, qui aime encore les rabâchages de Paris, surtout quand ils passent par vos mains

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 15 mai 1735


  10. Les bachats remuerent toutes pierres, pour que leur empereur ne receut pas affront à sa premiere besongne

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 428


  11. Le bacha, d'abord [dès qu'il est] éclairci, fait distribuer des coups de bâton

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. VI, 11




Les mots débutant par Bac  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bacha ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bachaPoèmes bachaProverbes bacha

La définition du mot Bacha est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bacha sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bacha présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.