Définition de « formait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formait pour aider à enrichir la compréhension du mot Formait et répondre à la question quelle est la définition de formait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe former.

    Pas de définition complémentaire
    FORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiies. « donner l'existence et la forme, en parlant de Dieu » (Psautier de Cambridge, éd. F. Michel, 138, 6); 2. 1172-74 « formuler » (G. de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5131); 3. 1604 « concevoir » (Montchrestien, David, p. 317 ds IGLF : A un dessein formé mon ame est arrestee); 4. 1647 « engendrer » (Corneille, Héraclius, I, 5). B. 1. Ca 1135 « donner une forme particulière, façonner » (Couronnement de Louis, 721 ds T.-L.); 2. 1580 « façonner un être intellectuellement » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. I, 26, p. 202). C. 1. 1563 « prendre la forme de » (B. Palissy, Recepte éd. J. S. Paris, 1930, p. 100); 2. 1656-57 « composer, constituer » (Pascal, Prov., I, IV, p. 132, éd. Brunschvicg, Boutroux et Gazier). D. Pronom. 1. 1580 « se créer, apparaître » (B. Palissy, Disc. admir., p. 266 ds IGLF); 2. id. « prendre une forme » (Id., ibid., p. 440 : ainsi les matières métalliques et lapidaires se forment comme un harnois); 3. 1688 « s'instruire » (Bossuet, Hist., I, 8, ds Littré : son fils se formait sous un si grand capitaine). Empr. au lat. formare.

    formait au Scrabble


    Le mot formait vaut 11 points au Scrabble.

    formait

    Informations sur le mot formait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot formait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    formait

    Les rimes de « formait »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de formait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de programmés      Rimes de slalomé      Rimes de charmé      Rimes de refumer      Rimes de renommés      Rimes de embrumé      Rimes de parfumait      Rimes de désarmait      Rimes de déformez      Rimes de acmé      Rimes de flammée      Rimes de désinformée      Rimes de accoutumés      Rimes de amalgamer      Rimes de parsemaient      Rimes de gamay      Rimes de entamer      Rimes de assommés      Rimes de damer      Rimes de ranimaient      Rimes de charmée      Rimes de commets      Rimes de nommées      Rimes de innommés      Rimes de autoproclamé      Rimes de admets      Rimes de résumais      Rimes de fumé      Rimes de assommaient      Rimes de parsemée      Rimes de fumés      Rimes de réclamés      Rimes de met      Rimes de soumet      Rimes de programmé      Rimes de humés      Rimes de confirmé      Rimes de clamait      Rimes de gourmet      Rimes de imprimaient      Rimes de palmaient      Rimes de exclamait      Rimes de acclamait      Rimes de animait      Rimes de déprogrammez      Rimes de surnommaient      Rimes de déprimées      Rimes de désinformer      Rimes de assumais      Rimes de informaient     

    Mots du jour

    programmés     slalomé     charmé     refumer     renommés     embrumé     parfumait     désarmait     déformez     acmé     flammée     désinformée     accoutumés     amalgamer     parsemaient     gamay     entamer     assommés     damer     ranimaient     charmée     commets     nommées     innommés     autoproclamé     admets     résumais     fumé     assommaient     parsemée     fumés     réclamés     met     soumet     programmé     humés     confirmé     clamait     gourmet     imprimaient     palmaient     exclamait     acclamait     animait     déprogrammez     surnommaient     déprimées     désinformer     assumais     informaient     


    Les citations sur « formait »

    1. Au mois de mai, le dégel se fit rapidement. La neige qui couvrait le rivage fondait de tous côtés et formait une boue épaisse, qui rendait la côte presque inabordable.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    2. Il vit aussi que les arts, dirigés par la véritable philosophie, développaient les hommes, ennoblissaient leur existence ; que la civilisation formait la moitié de la vie, et que, sans elle, les hommes seraient les plus malheureux des êtres.

      Auteur : Sarah Dessen - Source : Histoire d'Agathon ou Tableau philosophique des moeurs de la Grèce (1766-1767)


    3. Il ne savait rien, ne voulait rien savoir, en quoi il se conformait à son génie, dont il ne surchargeait point l'aimable petitesse, et son heureux instinct lui conseillait de comprendre peu plutôt que de comprendre mal.

      Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


    4. Pour lui, l'existence se résumait à une longue phase dont la naissance formait la majuscule et la mort le point final.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


    5. Le général, élu chef du gouvernement à l'unanimité des votants, formait son ministère, dans lequel je devenais ministre de l'Information. Tâche instructive: il s'agissait surtout d'empêcher chaque parti de tirer la couverture à lui.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    6. De temps en temps, la Révolution nous envoyait des émigrés d'une espèce et d'une opinion nouvelles; il se formait diverses couches d'éxilés: la terre renferme des lits de sable ou d'argile, déposés par les flots du déluge.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 3


    7. Le plâtre des cloisons mansardées, sous l'effet de l'humidité, formait des boursouflures dont plusieurs avaient éclaté, laissant apparaître comme un fond d'abcès, le bois noir et pourri d'un chevron ou du lattis.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    8. Le fait d'aimer les garçons transformait l'ensemble de mon rapport au monde, me poussait à m'identifier à des valeurs qui n'étaient pas celles de ma famille.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    9. Le dialogue qui venait de se terminer se reprenait en moi. Il se transformait dans un échange intérieur d'hypothèses de plus en plus risquées.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


    10. Quelque chose se formait dans sa gorge, qui l'étouffait à demi; elle aurait voulu éclater en sanglots, se rouler à terre, vomir ce caillot d'angoise qui la paralysait.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs


    11. Vivre dans les phrases n’était pas drôle, vivre en dehors devait l’être encore moins, en parler avec qui les avait lues ne l’était plus du tout. Il y avait dans l’artisanat littéraire quelque chose d’indispensable et d’inutile. Peut-être devenait-il un art quand le ridicule d’écrire se transformait en acte discrètement tragique.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    12. Je suis vite devenu un chanteur populaire, aimé de toute la famille. Michel Polnareff s'était réfugié aux États-Unis à cause des impôts, Mike Brant s'était suicidé en avril 1975 : ils avaient laissé un vide dans le coeur des minettes et je m'y suis engouffré sans même m'en rendre compte. En arrivant, j'ai poussé un peu Frédéric François et C. Jérôme qui étaient alors les rois du genre ! Durant cette période incroyable, tout ce que je touchais se transformait en or. Je suis devenu numéro un chez les adolescentes, avec un sourire béat.

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    13. Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    14. Tout est en cours de transformation. Toi-même tu es en état de transformaiton continue et, à certains égards, de dissolution; de même pour l'univers entier.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IX, 19


    15. Quand on passe à White Cliffs, on va jeter un oeil au plésiosaure, c'est-à-dire au squelette opalisé d'un dinosaure marin qui s'est fait défoncer la tête quand cette région formait une mer intérieure. Puis on retourne au bar.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : La Vengeance du wombat et autres histoires du bush (2010)


    16. Mais pour nous, les heures, les jours et les mois n'étaient qu'un flux opaque qui transformait, toujours trop lentement, le futur en passé.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    17. Le tissu safran formait une trame pareille à celle d'un bélinogramme, un tissus de points sombres et clairs où filtraient le pointillé mauve de la plage, le pointillé pêche et le pointillé abricot de Madeleine et de Rosette.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    18. Je me trompais, personne ne reste longtemps à la fois dehors et dedans, personne ne tient longtemps en lisière. Ma vie ne formait qu'un même ensemble, pas de compartiments, aucun espace réservé. Une même vie. Peu à peu rognée, corrompue, viciée.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    19. L'excitation augmentait et se transformait peu à peu en joie pure.

      Auteur : Nathalie Quintane - Source : Antonia Bellivetti (2004)


    20. La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    21. La souffrance transformait parfois les victimes au point de les rendre plus violentes que leurs bourreaux.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    22. La prunelle de ses yeux, douée d'une grande contractilité, semblait alors s'épanouir, et repoussait le bleu de l'iris, qui ne formait plus qu'un léger cercle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    23. Je plongeais les yeux dans toutes les loges peuplées de femmes; cela formait, vu d'en bas, une irritante exposition de bustes à peu près sans corsage et de bras nus gantés très court.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    24. Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    25. il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    Les citations sur formait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot formait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « formait »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « formait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot formait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « formait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Formait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations formait     Citation sur formait   Poèmes formait   Proverbes formait   Rime avec formait    Définition de formait  


    Définition de formait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot formait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:11:08