La définition de Réducteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réducteur
Nature : s. m.
Prononciation : ré-du-kteur
Etymologie : Lat. reductorem, de reducere, ramener (voy. ).

Voir les citations du mot RéducteurSignification du mot Réducteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réducteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réducteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réducteur ?


La définition de Réducteur

Celui qui réduit.


Toutes les définitions de « réducteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉDUCTEUR, TRICE. adj.
T. de Chimie. Qui désoxyde. Les agents réducteurs. Les substances réductrices. Substantivement, Le carbone est un réducteur.

Littré

RÉDUCTEUR (ré-du-kteur) s. m.
  • 1Celui qui réduit.
  • 2 Adj. En chimie, réducteur, réductrice, qui a la propriété de désoxyder. Agents réducteurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Que les assistants se taisent et escoutent le reducteur [renoueur], Paré, XIII, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réducteur \?e.dyk.t??\ masculin

  1. Personne qui réduit.
    • Il appartient au XXe siècle de créer la compression artificielle du texte dans ces revues spécialisées que sont les « digests », où les originaux sont livrés à des équipes non plus de rédacteurs, mais de réducteurs. (René Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955)
    • Les Jivaros, réducteurs de tête.
  2. (Chimie) Substance dont les éléments chimiques donnent un ou des électrons aux éléments d'une substance appelée « oxydant ».
    • L'ion manganèse est le réducteur associé à l'ion permanganate. (Ibrahima Sakho, Guide pratique du lycéen - Chimie Première S, page 84, 2010, Editions Publibook)
  3. (Mécanique) Ensemble d'engrenages qui diminue la vitesse de rotation d'un autre axe.
    • Cette turbine d'une puissance de 5 kW ne comprenait qu'une seule roue qui tournait à grande vitesse (30000 tr/min), ce qui imposait l'utilisation d'un réducteur de vitesse à engrenages. (Joseph Martin, ?Pierre Wauters, Éléments de thermodynamique technique, page 217, 2014, Presses universitaires de Louvain)

Adjectif - français

réducteur

  1. Qui réduit, qui diminue.
    • Les problèmes complexes que pose à la société française la maîtrise des dépenses de santé sont dissimulés par un discours réducteur évacuant notamment les véritables difficultés? (Michel Mougeot, Rhétorique et immobilisme : le rôle social ambigu du discours économique sur la santé, dans Politiques et management public, 1988, vol. 6, numéro 6-1, page 103-115.)
  2. (Chimie) Qui désoxyde c'est-à-dire, en parlant d'éléments chimiques, qui donnent un ou des électrons aux éléments d'une autre substance qui s'en trouve réduite.
    • Alors qu'en milieu normal le rH2 cytoplasmique est compris entre 9 et 12, celui des vacuoles est toujours supérieur à 16, c'est à dire que, tandis que le cytoplasme normal est nettement réducteur, le vacuome hydrophile incorporé se montre oxydant. (Pierre Dangeard, Le vacuome de la cellule végétale : morphologie, vol. 3, part. 4, Éditions Springer 1956, p. 35)
    • Le lactate est donc un déchet du métabolisme fermentaire, alors qu'il renferme un pouvoir réducteur résiduel important. Ce déchet est éliminé des cellules de manière à poursuivre les oxydations cellulaires. (Daniel Boujard, ?Bruno Anselme & ?Christophe Cullin, Biologie cellulaire et moléculaire, Dunod, 2012, page 241)
    • Dans une seule unité stationnelle en Plaine lorraine (V3), il existe un engorgement particulier, par nappe permanente non réductrice et donc non ou peu asphyxiante : l'horizon bleuté est alors absent, et la nappe ne présente pas les mêmes contraintes pour l'enracinement. (Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine, juin 2016 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉDUCTEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? [Corresp. à réduire I A 5] Qui réduit, diminue ou fait disparaître. Il faut tenir le plus grand compte du réflexe réducteur [geste de protection de la glotte vis-à-vis de la trachée] dans la gymnastique respiratoire (Wicart, Chanteur,t. 1, 1931, p. 144).En compos. Marron d'Inde. Stimulant de la circulation et décongestionnant: crème multi-réductrice (Elle,30 juill. 1979, p. 47, col. 4).
? Empl. subst. masc. Il appartient au XXesiècle de créer la compression artificielle du texte dans ces revues spécialisées que sont les « digests », où les originaux sont livrés à des équipes non plus de rédacteurs, mais de réducteurs (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 43).
B. ? Spécialement
1. BIOL. [Corresp. à réduction A 5 b ? ] Division réductrice. Synon. méiose.La division aura donc été réductrice puisque le nombre des chromosomes est retombé de 64 à 32 (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 92).
2. CHIMIE
a) Qui est susceptible de diminuer la valence d'un cation ou d'augmenter celle d'un anion; en partic., qui s'empare par voie chimique ou biologique de l'oxygène d'un autre corps. Anton. oxydant.Agent, produit réducteur; milieu réducteur; (dans une) atmosphère réductrice. Un milieu où domineraient les influences réductrices, c'est-à-dire contraires à l'oxydation (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 79).[Des valves] permettent de régler les proportions d'air et de gaz et d'obtenir des flammes réductrices et oxydantes à volonté (Ser, Phys. industr.,1888, pp. 477-478).
? Empl. subst. masc. (De fortes) doses de réducteurs. Les réducteurs employés dans les opérations métallurgiques (...) sont principalement le carbone, et indirectement l'oxyde de carbone (Guillet, Métall. gén.,1923, p. 455).Le gris de zinc est un réducteur énergique très employé en chimie organique (Gasnier, Dépots métall.,1927, p. 110).
? ,,En photographie, agent chimique pour affaiblir l'image argentique`` (Comte-Pern. 1974).
b) (Sucre) réducteur. Qui a une fonction aldéhyde ou cétone libre. Le miel est constitué par un mélange de sucres réducteurs notamment de glucose et de lévulose avec un peu de saccharose (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 656).
3. LOG. Qui transforme une donnée, un énoncé pour l'amener à l'essentiel, à une forme plus utilisable. Une étude positive des religions anciennes (...) a le devoir de présenter de leur surnaturel (...) une analyse réductrice et génétique même approchée, même médiocre (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 315).
4. PSYCHOL., empl. subst. masc. Élément psychique qui empêche une image d'avoir la même intensité que la sensation réelle. Quand Hugo va à l'absurde, c'est par le chemin où nous y allons tous quand nous parlons seuls, quand nous sommes seuls, quand cessent de fonctionner nos réducteurs et nos accommodations sociaux (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 154).
5. TECHNOLOGIE
a) BUREAU. Copieur réducteur. ,,Appareil permettant de réduire avec précision les dessins, gravures...`` (Lar. encyclop.). Les techniciens (...) voulaient nous faire essayer (...) le X 22 copieur réducteur (L'Express,16 mai 1981, p. 95, col. 2).
b) MÉCAN. Qui est destiné à diminuer la vitesse de rotation de l'arbre entraîné par un moteur en vue d'utiliser toute la puissance de ce dernier. L'arbre double (...) exige (...) des trains d'engrenages réducteurs pour la commande (Périsse, Automob.,1907, p. 121).
? Empl. subst. masc. Réducteur (de vitesse). L'emploi de plus en plus étendu des moteurs électriques (...) rend intéressant le réducteur de vitesse (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 5, 1927, p. 119).
? P. anal., ÉLECTR. Réducteur (de tension). Appareil de commutation destiné à insérer dans un circuit d'utilisation (ou à en éliminer) sans l'interrompre des éléments susceptibles d'accumuler de l'énergie électrique (d'apr. Siz. 1968). Le voltage [de la dynamo] est maintenu constant par un réducteur automatique (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 16, 1927, p. 40).
? Réducteur de pression. Appareil délivrant un fluide sous une pression inférieure. Les réducteurs de pression sont employés dans les teintureries, papeteries etc... (...) et surtout pour le chauffage des locaux (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 10, 1927, p. 91).
Rem. Colas-Cab. 1968 note: ,,On désigne souvent les réducteurs de pression par le mot « détendeur »; cette appellation est correcte lorsque ces appareils sont alimentés par un gaz ou une vapeur: elle est incorrecte pour l'eau, liquide pratiquement incompressible.``
c) TYPOGR., empl. subst. masc. ,,Additif pour réduire la force de l'encre`` (Comte-Pern. 1963).
II. ? Subst. masc.
1. [Corresp. à réduire I A 1] CHIR. Appareil servant à réduire les fractures, les luxations. (Dict. xixeet xxes.).
2. [Corresp. à réduire I A 2 f et 4 et à réduction A 3] Ouvrier capable de développer les plaques, pellicules, films par bains, de tirer des épreuves et de faire des réductions soit sur plaques, pellicules ou films, soit sur papier (d'apr. Mét. 1955).
3. Au plur. Réducteurs de tête (M. de Wavrin, Les Jivaros, réducteurs de tête,1941ds Lar. encyclop., s.v. Jivaros bbg).
Prononc.: [?edykt?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1542 « qui ramène » la Fortune reductrice (Deroziers, tr. Dion Cassius, l. LIV, ch. 99 [212 r o] ds Hug.), attest. isolée; 2. 1835 chim. (Ann. chim. et phys., 2esérie, LIX, p. 284); 3. 1875 « qui réduit, opère une réduction » (Lar. 19e). II. Subst. 1. a) 1575 « celui qui réduit les fractures et luxations » (Paré, Anat., XIII, 4 ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. II, p. 301), attest. isolée; b) 1842 « appareil servant à réduire les fractures et luxations » (Ac. Compl.); 2. a) 1813 « appareil distillateur propre à réduire le titre de l'esprit-de-vin » (Descript. des brev., 1resérie, t. X, p. 91 ds Darm., p. 48), attest. isolée; b) 1904 « appareil permettant de réduire avec précision les dessins, les gravures... » (Nouv. Lar. ill.); c) 1927 réducteur de vitesse (Champly, op. cit., t. 4, p. 167); d) 1935 électr. réducteur de potentiel portatif (Catal. instrum. chir. (Collin), p. 338); 3. 1870 psychol. (Taine, Intellig., t. 1, p. 3); 4. 1876 chim. (A. Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 2, p. 396: c'est généralement l'oxyde de carbone qui agit comme réducteur). Empr. au lat. d'époque impérialereductor « celui qui ramène; qui rétablit, restaure » formé sur reductum, supin de reducere, v. réduire. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1975, t. 43, p. 54.

RÉDUCTEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1542 « qui ramène » la Fortune reductrice (Deroziers, tr. Dion Cassius, l. LIV, ch. 99 [212 r o] ds Hug.), attest. isolée; 2. 1835 chim. (Ann. chim. et phys., 2esérie, LIX, p. 284); 3. 1875 « qui réduit, opère une réduction » (Lar. 19e). II. Subst. 1. a) 1575 « celui qui réduit les fractures et luxations » (Paré, Anat., XIII, 4 ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. II, p. 301), attest. isolée; b) 1842 « appareil servant à réduire les fractures et luxations » (Ac. Compl.); 2. a) 1813 « appareil distillateur propre à réduire le titre de l'esprit-de-vin » (Descript. des brev., 1resérie, t. X, p. 91 ds Darm., p. 48), attest. isolée; b) 1904 « appareil permettant de réduire avec précision les dessins, les gravures... » (Nouv. Lar. ill.); c) 1927 réducteur de vitesse (Champly, op. cit., t. 4, p. 167); d) 1935 électr. réducteur de potentiel portatif (Catal. instrum. chir. (Collin), p. 338); 3. 1870 psychol. (Taine, Intellig., t. 1, p. 3); 4. 1876 chim. (A. Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 2, p. 396: c'est généralement l'oxyde de carbone qui agit comme réducteur). Empr. au lat. d'époque impérialereductor « celui qui ramène; qui rétablit, restaure » formé sur reductum, supin de reducere, v. réduire.

Réducteur au Scrabble


Le mot réducteur vaut 12 points au Scrabble.

reducteur

Informations sur le mot reducteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réducteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reducteur

Les mots proches de Réducteur

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Contremander     Cabussière     Épalement     Nul, nulle     Sparmannie     Grippé, ée     Balancer     Exposé, ée     Faufilure     Idéographiquement     

Les citations avec le mot Réducteur


  1. Le premier matin n'est jamais un événement isolé. Parfois il commence brusquement. Mais toujours il s'inscrit dans une suite. Il est d'ailleurs un peu réducteur de parler du premier matin au singulier.

    Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Premier matin (2002)


  2. Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


Les citations du Littré sur Réducteur


  1. Que les assistants se taisent et escoutent le reducteur [renoueur]

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 4


  2. La nature de ces gaz qui donnent au verre à glace un défaut connu sous le nom de point, n'a pas été jusqu'à présent déterminée avec exactitude.... le point est dû à l'action des corps réducteurs sur le sulfate de soude qui se trouve toujours en excès pendant la fabrication du verre.... le sulfure réagit sur le sulfate et produit les gaz qui restent dans le verre, si la coulée se fait à ce moment ; c'est ainsi que le verre présente du point qui peut être gros et espacé : c'est le point de charbon ; ou fin et rapproché : c'est le point de sel

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 déc. 1875, p. 10383, 1re col.




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réducteur ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h48










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réducteurPoèmes réducteurProverbes réducteur

La définition du mot Réducteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réducteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réducteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.