La définition de Corder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corder
Nature : v. a.
Prononciation : kor-dé
Etymologie : Corde ; provenç. cordar.

Voir les citations du mot CorderSignification du mot Corder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corder ?


La définition de Corder

Mettre en corde. Corder du chanvre.


Toutes les définitions de « corder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORDER. v. tr.
Mettre en corde. Corder du chanvre. Corder du tabac, Mettre du tabac en corde, en roulant et tordant ensemble les feuilles. Il signifie aussi Affermir l'enveloppe d'un ballot, les planches d'une caisse, etc., en les entourant d'une corde fortement serrée. Corder une malle, un paquet. Corder du bois, Le mesurer à la corde.

Littré

CORDER (kor-dé) v. a.
  • 1Mettre en corde. Corder du chanvre.

    Par extension, corder du tabac, rouler des feuilles ensemble. Corder un ballot, le ficeler.

  • 2Mesurer à la corde. Corder du bois.
  • 3Se corder, v. réfl. Se tresser en corde. Il y a des matières qui se cordent bien mieux les unes que les autres.

    Se durcir au milieu, en parlant de plantes, de racines. Voici le temps que les raves se cordent.

    À une certaine époque de l'année, les lamproies se cordent, c'est-à-dire ont une dureté longitudinale dans le corps et cessent d'être bonnes à manger.

    Être mesuré à la corde, en parlant du bois. Le bois tortu ne se corde pas bien.


REMARQUE

On dit souvent dans le peuple corder pour?: être, vivre en bonne intelligence?: Ces époux cordent bien. Corder en ce sens n'a sans doute rien de commun avec corder, mettre en corde?; ce semble être une apocope de accorder.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li premiers trousiaus donra quatre deniers, et tout li autres trousiau cordé après, deux deniers, Liv. des mét. 281. N'aurés de moi, par le cors Dé, Fors cote et sorcot de cordé, la Rose, 9336.

XVe s. Par ma foi, Perrot?! il n'est pas en ma puissance, mais venez par ci?; et faites apporter vos eschelles cordées [faites de cordes], Froissart, II, III, 99. Escheles cordées à graves de fer, pour jeter sur les murs et attacher aux guerites, Froissart, I, I, 199. Et cordée comme une lamproye, Coquillart, Enqueste entre la simple et la rusée.

XVIe s. 5000 paires de souliers communs, 11000 paires de souliers cordez, D'Aubigné, Hist. III, 87.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORDER, v. act. (Comm.) C'est affermir l'enveloppe d'un ballot, les dessus d'une caisse, en les entourant d'une corde serrée au bâton.

Corder, terme de Marchand de bois ; c'est le mesurer à la corde ou à la membrure. Voyez Corde & Membrure.

Corder, en terme de Vergetier ; c'est noüer & entrelacer les cordes à boyau d'une raquette les unes dans les autres, pour en faire une espece de treillis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

corder \k??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en corde.
    • Corder du chanvre.
    • On corde le tabac en roulant et en tordant ensemble les feuilles.
  2. Affermir l'enveloppe d'un ballot, les planches d'une caisse, etc., en les entourant d'une corde fortement serrée.
    • Corder une malle, un paquet.
    • On corda deux énormes paquets, couverts de toile cirée. (Maurice Barrès, Leurs figures, chapitre VIII ; Nelson éditeurs, Paris, s. d., page 169)
    • Marie-Athénaïs appela le valet pour corder la malle, fit atteler, et conduisit par le bras la cousine jusqu'au marchepied de la voiture, lui laissant tout au plus le temps de ramasser un peigne et un miroir à manche d'argent tombés sur l'herbe. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 317)
  3. Mesurer (du bois abattu) à la corde.
  4. (Par extension) Empiler du bois en cordes, c'est-à-dire ranger des bûches de longueur identique jusqu'à une certaine hauteur et sur une certaine longueur.
  5. (Par extension) Empiler des bûches de longueur identique pour les ranger en attendant de les consommer.
  6. (Par analogie) (Québec) Aligner des objets de façon très uniforme, souvent le long d'un mur.
    • Il ne restait plus qu'à corder le bois fendu dans le hangar accoté à la maison, à l'abri des grandes neiges, en piles imposantes où se mêlaient le cyprès gommeux qui flambe de suite avec une grande flamme chaude, l'épinette et le merisier qui brûlent régulièrement et font un feu soutenu, et le bouleau au grain serré et poli comme du marbre, qui ne se consume que lentement et montre encore des braises rouges à l'aube d'une longue nuit d'hiver. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Une dizaine de chaises grises à structure d'aluminium étaient cordées le long des murs. (Patrick Roy, L'homme qui a vu l'ours, Montréal, Le Quartanier, 2015, page 195)
  7. Attacher les poils, les soies sur le corps d'une brosse en bois.
  8. Installer le cordage d'une raquette de tennis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORDER1, verbe.

Fam., vieilli. S'accorder, être ou se mettre dans une même disposition de c?ur avec quelqu'un. Au moment où le bonhomme croyait voir la paix du contentement dans le silence de la haine, et s'applaudissait d'avoir su très-bien corder avec la vieille fille (Balzac, Curé Tours,1832, p. 191).On s'aime bien (...)! on corde ensemble (Méténier, Lutte amour,1891, p. 285).Demande s'ils marchent ensemble? (...) savoir si on pouvait inviter ensemble le prince et M. de Charlus, si cela corderait (Proust, Sodome,1922, p. 1045).
Rem. S'emploie gén. à propos de pers., except. à propos de choses. Pensez-vous que vos bandeaux « cordent » avec ce salon (Colette, Cl. Paris, 1901, p. 63).
Prononc. : [k? ?de], (je) corde [k? ?d]. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] réfl. « s'accorder » (Artur, ms. Grenoble, 378, fo27dds Gdf.); début xvies. les mal cordans (Rousier des dames, Poes. fr. des xveet xvies., V, 176, ibid.) encore vivant dans les dial. norm., du Centre, du pays Blaisois. V. FEW t. 24, 1repart., p. 85b. Issu d'accorder* par aphérèse, avec peut-être infl. du lat. cor, cordis « c?ur ». Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Vaillant (R.). Le Parler de Garancières. B. folklorique d'Île-de-France. 1953, t. 15, p. 465.


CORDER2, verbe trans.

A.? Mettre en corde. Corder le chanvre (cf. Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 193).
? P. ext. Rouler, tordre à la manière d'une corde. Corder du tabac. ,,Mettre du tabac en corde en roulant et tordant ensemble les feuilles`` (Ac.). Elle est coiffée en enfant de pauvre, de deux nattes cordées derrière les oreilles (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 36).
? P. anal.
? [Le suj. désigne les veines, les ligaments musculaires, les nerfs] Faire saillie sous la peau en donnant l'aspect noueux de la corde. Des veines leur cordaient le cou (Esparbès, Demi-soldes,1899, p. XIII).
Rem. On rencontre un emploi pronom. de même sens. Voici les yeux qui commencent à juter et les veines du jabot qui se cordent (Martin du G., Gonfle, 1928, II, 3, p. 1200).
? Emploi pronom. Se corder.[Le suj. désigne certains légumes dont on consomme le bulbe, la racine, tels que céleris, raves, radis...] Devenir filandreux comme une corde.
B.? Entourer d'une corde, lier à l'aide d'une corde. Corder un ballot, une malle (Ac.). Les gros canons (...) se tenaient tant bien que mal, cordés par des câbles de fer (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 138).J'ai durement cordé (...) des roses, des reines-marguerites et des camomilles (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 130).
? Spécialement
1. Mesurer le bois à l'aide d'une corde. Il ne restait plus qu'à corder le bois fendu (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 114).
2. Corder une raquette de tennis. La tendre de fils de nylon, boyau.
Prononc. et Orth. : [k?rde], (je) corde [k? ?d]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165-70 « tresser avec des cordes » (Benoit, Roman de Troie, 16545 ds T.-L.); 2. 1165-70 « tordre en corde » funain cordé (ibid., 27859); 3. ca 1200 « lier avec des cordes » (Conquête de Jérusalem, 6762 ds T.-L.); 4. 1265 « mesurer (du drap) à la corde » (Chambre des Comptes de Lille ds Du Cange, II, 562); 1680 corder du bois (Rich.). Dér. de corde*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 210.

CORDER1, verbe.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] réfl. « s'accorder » (Artur, ms. Grenoble, 378, fo27dds Gdf.); début xvies. les mal cordans (Rousier des dames, Poes. fr. des xveet xvies., V, 176, ibid.) encore vivant dans les dial. norm., du Centre, du pays Blaisois. V. FEW t. 24, 1repart., p. 85b. Issu d'accorder* par aphérèse, avec peut-être infl. du lat. cor, cordis « c?ur ».

Corder au Scrabble


Le mot corder vaut 9 points au Scrabble.

corder

Informations sur le mot corder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corder

Les mots proches de Corder

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Replâtreur     Esquivelage     Faisander     Hommager     Pivoine     Cinématiquement     Dévoration     Soupeser     Radotage     Sinécure     

Les citations avec le mot Corder


  1. La solitude n'a rien de triste, mais elle a la gravité de l'amour, de la beauté, des choses essentielles. Elle enjoint de vivre avec courage, lucidité et attention. Envisager chaque être comme une solitude, comme un monde à part , est le plus grand respect que nous lui puissions accorder.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  2. Toute sa philosophie personnelle était de cette qualité: élémentaire et saine. Il fallait restreindre ses besoins aux choses essentielles mais leur accorder une importance égale, une attention continue. Il faut peu de choses dans la vie, répétait-elle, mais il importe qu'elles soient belles et bonnes.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


  3. Il arriva des ambassadeurs avec plein pouvoir d'accorder et appointer tous differends.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 23


  4. Combien de femmes auraient mérité une place dans l'histoire de l'humanité et en ont disparu parce qu'un monde d'hommes a décidé de ne pas leur accorder la même dignité ? Un véritable génocide, si on y réfléchit.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


  5. Pour entendre le sens d'un auteur, il faut accorder tous les passages contraires.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 684


  6. Se reconnaître comme une simple médiation, savoir que nous n'avons pas plus de réalité ni de destin propres qu'une vague sur la mer, c'est n'accorder à notre moi que l'identité d'une tenace apparence : c'est en être délivré.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)


  7. Les gens qui vont bien, le proclament fièrement sans cesse, me désolent. Je ne peux leur accorder ma confiance : ils ont trop à perdre pour être fidèles et honnêtes.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  8. Chaque jour on voit dans les mariages des discussions scandaleuses; on cherche à en deviner le motif; il est facile à trouver; c'est que pour l'ordinaire deux époux inconnus l'un à l'autre, sont allés aux pieds de l'autel, se jurer de l'amour, sans savoir s'ils pourraient même s'accorder de l'estime.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  9. Sur une route sonore s'accorde, puis se désaccorde pour s'accorder encore, le trot de deux chevaux attelés en paire.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  10. Deux femmes en une maison,
    Deux chats à une souris,
    Deux chiens à un os,
    Ne se peuvent accorder.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  11. Ce qu'elle aurait aimé, dans cette solitude qui en augurait une autre, c'est d'entendre la mer. Entendre la mer sans la voir et lui accorder le pouvoir de porter en elle le souffle de tous ceux qu'elle aimait sans le leur dire jamais.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


  12. On ne doit pas s'accorder le droit de parler d'une connaissance qui ne serait pas communicable.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Dialectique de la durée (1936)


  13. Aussi bien la gloire que je rêvais, c'était celle de Keats, de Baudelaire, de Nietszche, de Kierkegaard, de tant d'autres dont la voix ne fut écoutée que plus ou moins longtemps après leur mort. L'éminente distinction que vient de m'accorder la Suède me fait comprendre que j'avais mal fait mon compte ; c'est aussi que je n'imaginais pas vivre si vieux.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  14. A la fin ils accorderent entre eux qu'ils decideroient ce differend par le vol des oiseaux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 14


  15. L'avenir aujourd'hui m'est plus obscur que jamais. Je ne songe point à l'accorder à mon passé, je ne songe qu'à cette minute qui me brûle. Je sais à tout instant ce qui meurt, et je ne crois pas que quelque chose un jour renaisse.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


  16. Si un supérieur ne peut accorder sa confiance aux hommes moins élevés hiérarchiquement, alors le peuple ne peut être bien administré.

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


  17. Je passais la nuit entière à veiller près d'elle, et à prier le Ciel de lui accorder un sommeil doux et paisible. O Dieu! que mes voeux étaient vifs et sincères! et par quel rigoureux jugement aviez-vous résolu de ne pas les exaucer!

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), II


  18. L'école enseigne que les « fautes » sont un mal. Résultat, elles sont un repoussoir, et l'idée ne viendrait pas de les regarder de près, de s'y attarder, de leur accorder un peu de réflexion.

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981)


  19. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  20. La prison n'est pas fondée sur un système d'entraide ou de solidarité. C'est un monde où les intérêts personnels cohabitent, sans se mêler. A l'occasion, ils peuvent s'accorder sur un objectif commun, mais la règle est de ne jamais sortir de son propre cercle d'existence. Une logique de rats, où l'intelligence ne s'applique qu'à sa survie immédiate

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  21. Vous faites accorder vos pianos?... Faites donc accorder vos participes!

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  22. Aimer c'est juste accorder la lumière à la solitude. Et c'est immense.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


  23. Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
    dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
    et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
    en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
    le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
    Inquiète est la tête qui porte une couronne !


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  24. Le seul moyen de rester jeune en vieillissant, c'est de renoncer à le paraître. ... A n'accorder de valeur qu'au printemps, on fausse le rythme des quatre saisons, à commencer par le printemps lui-même qu'on fait avorter en l'adorant.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  25. La seule chose pire que de refuser le pardon... C'était de l'accorder sans être sincère.

    Auteur : Louise Penny - Source : Illusion de lumière (2011)


Les citations du Littré sur Corder


  1. L'obligation que je leur ai de m'accorder cette grâce

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 31


  2. J'étais fatigué de me trouver toujours entre deux hommes que je ne pouvais accorder [qui conseillaient des choses opposées]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  3. Ils recorderent comment ils avoient bien exploité, et fussent venus à paix et à appointement envers le comte, si ce diable de chastel n'eust esté ars

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 56


  4. Laisse là saint Thomas s'accorder avec Scot, Et conclus avec moi qu'un docteur est un sot

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  5. Ce n'est point un fait qu'on avance en l'air [que Tibère ait proposé d'accorder à Jésus les honneurs divins], et Tertullien le rapporte comme public et notoire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  6. Vous saurez accorder votre amour et ma gloire

    Auteur : Corneille - Source : Sert. III, 4


  7. Et sans bien retenir et sans bien recorder, nul ne se doit entremettre de baillie garder

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : I, 5


  8. Une compagnie qui n'agissait jamais que sur le fondement d'accorder les ordonnances royaux avec la guerre civile

    Auteur : RETZ - Source : IV, 47


  9. Il se rendit difficile à luy accorder sa requeste, voulant par ce simulé luy enflamber d'avantage le coeur

    Auteur : M. DUBELL. - Source : 406


  10. Il [Napoléon] marche longtemps tout agité et l'entraîne sur ses pas, sans que sa fierté puisse se résoudre à rompre un si pénible silence ; elle va céder enfin, mais en menaçant ; il priera qu'on lui demande la paix, comme s'il daignait l'accorder

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9


  11. Il leur demanda s'ilz avoient libre puissance et plein pouvoir de traitter et accorder de toutes choses

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 18


  12. Si ne fut mie courroucé quand il ouit dire et recorder le grand deplaisir que on avoit fait à son neveu, et aussi en quel desdaing [déplaisir] il l'avoit pris

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 100


  13. La plupart s'accordèrent sur la possibilité de conquérir la Russie, soit que leur espoir y vît à acquérir, suivant leur position, depuis un simple grade jusqu'à un trône ; soit qu'ils se fussent laissé prendre à l'enthousiasme des Polonais

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 5


  14. Mais ne sai mie toutes recorder leur paroles, fors tant que....

    Auteur : VILLEH. - Source : LIX.


  15. Et pour ce demoura celle emprise, que les seigneurs terrien ne s'i voudrent accorder que il y alast

    Auteur : JOINV. - Source : 275


  16. Le notaire : Moi ! si j'allais, madame, accorder vos demandes, Je me ferais siffler de tous mes compagnons

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. V, 3


  17. Mon père est près de m'accorder

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Nic.


  18. À tant qu'il sceust se li amiraus de Egypte lui acorderoient la treve que il avoient rompue

    Auteur : JOINV. - Source : 161


  19. Fatigué de me trouver entre deux hommes que je ne pouvais accorder

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  20. Vouloir accorder tout le luxe et tout le badinage du monde avec la dévotion, cela n'est pas sans exemple, mais c'est l'aveuglement le plus déplorable

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 459


  21. Son vieux père Dignant Semble accorder sa fille en rechignant ; Et cette fille, avant d'être ma femme, Paraît aussi rechigner dans son âme

    Auteur : Voltaire - Source : Droit du seigneur, I, 1


  22. J'ai cru qu'en un lieu où vous ne songez qu'à vous délasser l'esprit, vous pourriez accorder à l'entretien d'Amadis quelques-unes de ces heures que vous donnez aux gentilshommes de votre province

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettre 3


  23. Et li Venicien s'acorderent à ce qu'il asausissent par mer....

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXIII


  24. Les remueurs demandent quelques conditions que la reine ne veut aucunement accorder

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  25. La raison pourquoi le cardinal Mazarin différait tant à accorder les grâces qu'il avait promises, c'est qu'il était persuadé que l'espérance est bien plus capable de retenir les hommes dans le devoir que non pas la reconnaissance

    Auteur : Jean Racine - Source : Fragm. hist.




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corderPoèmes corderProverbes corder

La définition du mot Corder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.