La définition de Corder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corder
Nature : v. a.
Prononciation : kor-dé
Etymologie : Corde ; provenç. cordar.

Voir les citations du mot CorderSignification du mot Corder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corder ?


La définition de Corder

Mettre en corde. Corder du chanvre.


Toutes les définitions de « corder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORDER. v. tr.
Mettre en corde. Corder du chanvre. Corder du tabac, Mettre du tabac en corde, en roulant et tordant ensemble les feuilles. Il signifie aussi Affermir l'enveloppe d'un ballot, les planches d'une caisse, etc., en les entourant d'une corde fortement serrée. Corder une malle, un paquet. Corder du bois, Le mesurer à la corde.

Littré

CORDER (kor-dé) v. a.
  • 1Mettre en corde. Corder du chanvre.

    Par extension, corder du tabac, rouler des feuilles ensemble. Corder un ballot, le ficeler.

  • 2Mesurer à la corde. Corder du bois.
  • 3Se corder, v. réfl. Se tresser en corde. Il y a des matières qui se cordent bien mieux les unes que les autres.

    Se durcir au milieu, en parlant de plantes, de racines. Voici le temps que les raves se cordent.

    À une certaine époque de l'année, les lamproies se cordent, c'est-à-dire ont une dureté longitudinale dans le corps et cessent d'être bonnes à manger.

    Être mesuré à la corde, en parlant du bois. Le bois tortu ne se corde pas bien.


REMARQUE

On dit souvent dans le peuple corder pour?: être, vivre en bonne intelligence?: Ces époux cordent bien. Corder en ce sens n'a sans doute rien de commun avec corder, mettre en corde?; ce semble être une apocope de accorder.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li premiers trousiaus donra quatre deniers, et tout li autres trousiau cordé après, deux deniers, Liv. des mét. 281. N'aurés de moi, par le cors Dé, Fors cote et sorcot de cordé, la Rose, 9336.

XVe s. Par ma foi, Perrot?! il n'est pas en ma puissance, mais venez par ci?; et faites apporter vos eschelles cordées [faites de cordes], Froissart, II, III, 99. Escheles cordées à graves de fer, pour jeter sur les murs et attacher aux guerites, Froissart, I, I, 199. Et cordée comme une lamproye, Coquillart, Enqueste entre la simple et la rusée.

XVIe s. 5000 paires de souliers communs, 11000 paires de souliers cordez, D'Aubigné, Hist. III, 87.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORDER, v. act. (Comm.) C'est affermir l'enveloppe d'un ballot, les dessus d'une caisse, en les entourant d'une corde serrée au bâton.

Corder, terme de Marchand de bois ; c'est le mesurer à la corde ou à la membrure. Voyez Corde & Membrure.

Corder, en terme de Vergetier ; c'est noüer & entrelacer les cordes à boyau d'une raquette les unes dans les autres, pour en faire une espece de treillis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

corder \k??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en corde.
    • Corder du chanvre.
    • On corde le tabac en roulant et en tordant ensemble les feuilles.
  2. Affermir l'enveloppe d'un ballot, les planches d'une caisse, etc., en les entourant d'une corde fortement serrée.
    • Corder une malle, un paquet.
    • On corda deux énormes paquets, couverts de toile cirée. (Maurice Barrès, Leurs figures, chapitre VIII ; Nelson éditeurs, Paris, s. d., page 169)
    • Marie-Athénaïs appela le valet pour corder la malle, fit atteler, et conduisit par le bras la cousine jusqu'au marchepied de la voiture, lui laissant tout au plus le temps de ramasser un peigne et un miroir à manche d'argent tombés sur l'herbe. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 317)
  3. Mesurer (du bois abattu) à la corde.
  4. (Par extension) Empiler du bois en cordes, c'est-à-dire ranger des bûches de longueur identique jusqu'à une certaine hauteur et sur une certaine longueur.
  5. (Par extension) Empiler des bûches de longueur identique pour les ranger en attendant de les consommer.
  6. (Par analogie) (Québec) Aligner des objets de façon très uniforme, souvent le long d'un mur.
    • Il ne restait plus qu'à corder le bois fendu dans le hangar accoté à la maison, à l'abri des grandes neiges, en piles imposantes où se mêlaient le cyprès gommeux qui flambe de suite avec une grande flamme chaude, l'épinette et le merisier qui brûlent régulièrement et font un feu soutenu, et le bouleau au grain serré et poli comme du marbre, qui ne se consume que lentement et montre encore des braises rouges à l'aube d'une longue nuit d'hiver. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Une dizaine de chaises grises à structure d'aluminium étaient cordées le long des murs. (Patrick Roy, L'homme qui a vu l'ours, Montréal, Le Quartanier, 2015, page 195)
  7. Attacher les poils, les soies sur le corps d'une brosse en bois.
  8. Installer le cordage d'une raquette de tennis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORDER1, verbe.

Fam., vieilli. S'accorder, être ou se mettre dans une même disposition de c?ur avec quelqu'un. Au moment où le bonhomme croyait voir la paix du contentement dans le silence de la haine, et s'applaudissait d'avoir su très-bien corder avec la vieille fille (Balzac, Curé Tours,1832, p. 191).On s'aime bien (...)! on corde ensemble (Méténier, Lutte amour,1891, p. 285).Demande s'ils marchent ensemble? (...) savoir si on pouvait inviter ensemble le prince et M. de Charlus, si cela corderait (Proust, Sodome,1922, p. 1045).
Rem. S'emploie gén. à propos de pers., except. à propos de choses. Pensez-vous que vos bandeaux « cordent » avec ce salon (Colette, Cl. Paris, 1901, p. 63).
Prononc. : [k? ?de], (je) corde [k? ?d]. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] réfl. « s'accorder » (Artur, ms. Grenoble, 378, fo27dds Gdf.); début xvies. les mal cordans (Rousier des dames, Poes. fr. des xveet xvies., V, 176, ibid.) encore vivant dans les dial. norm., du Centre, du pays Blaisois. V. FEW t. 24, 1repart., p. 85b. Issu d'accorder* par aphérèse, avec peut-être infl. du lat. cor, cordis « c?ur ». Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Vaillant (R.). Le Parler de Garancières. B. folklorique d'Île-de-France. 1953, t. 15, p. 465.


CORDER2, verbe trans.

A.? Mettre en corde. Corder le chanvre (cf. Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 193).
? P. ext. Rouler, tordre à la manière d'une corde. Corder du tabac. ,,Mettre du tabac en corde en roulant et tordant ensemble les feuilles`` (Ac.). Elle est coiffée en enfant de pauvre, de deux nattes cordées derrière les oreilles (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 36).
? P. anal.
? [Le suj. désigne les veines, les ligaments musculaires, les nerfs] Faire saillie sous la peau en donnant l'aspect noueux de la corde. Des veines leur cordaient le cou (Esparbès, Demi-soldes,1899, p. XIII).
Rem. On rencontre un emploi pronom. de même sens. Voici les yeux qui commencent à juter et les veines du jabot qui se cordent (Martin du G., Gonfle, 1928, II, 3, p. 1200).
? Emploi pronom. Se corder.[Le suj. désigne certains légumes dont on consomme le bulbe, la racine, tels que céleris, raves, radis...] Devenir filandreux comme une corde.
B.? Entourer d'une corde, lier à l'aide d'une corde. Corder un ballot, une malle (Ac.). Les gros canons (...) se tenaient tant bien que mal, cordés par des câbles de fer (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 138).J'ai durement cordé (...) des roses, des reines-marguerites et des camomilles (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 130).
? Spécialement
1. Mesurer le bois à l'aide d'une corde. Il ne restait plus qu'à corder le bois fendu (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 114).
2. Corder une raquette de tennis. La tendre de fils de nylon, boyau.
Prononc. et Orth. : [k?rde], (je) corde [k? ?d]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165-70 « tresser avec des cordes » (Benoit, Roman de Troie, 16545 ds T.-L.); 2. 1165-70 « tordre en corde » funain cordé (ibid., 27859); 3. ca 1200 « lier avec des cordes » (Conquête de Jérusalem, 6762 ds T.-L.); 4. 1265 « mesurer (du drap) à la corde » (Chambre des Comptes de Lille ds Du Cange, II, 562); 1680 corder du bois (Rich.). Dér. de corde*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 210.

CORDER1, verbe.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] réfl. « s'accorder » (Artur, ms. Grenoble, 378, fo27dds Gdf.); début xvies. les mal cordans (Rousier des dames, Poes. fr. des xveet xvies., V, 176, ibid.) encore vivant dans les dial. norm., du Centre, du pays Blaisois. V. FEW t. 24, 1repart., p. 85b. Issu d'accorder* par aphérèse, avec peut-être infl. du lat. cor, cordis « c?ur ».

Corder au Scrabble


Le mot corder vaut 9 points au Scrabble.

corder

Informations sur le mot corder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corder

Les mots proches de Corder

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Taillabilité     Saturer     Haquenée     Dardillonner     Propriétairement     Émouvement     Iltis     Préoccupé, ée     Chômer     Faussaire     

Les citations avec le mot Corder


  1. J'ai tendance à semer le malentendu afin de m'accorder avec le plus grand nombre.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, L'opinion


  2. La patience obtient quelquefois des hommes ce qu'ils n'ont jamais eu l'intention d'accorder; l'occasion peut même obliger les plus trompeurs à effectuer de fausses promesses.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Mais souvenez-vous que le pardon est aussi un pouvoir. Le mendier est un pouvoir, le refuser ou l'accorder est aussi un pouvoir, peut-être le plus grand de tous.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  4. Je passais la nuit entière à veiller près d'elle, et à prier le Ciel de lui accorder un sommeil doux et paisible. O Dieu! que mes voeux étaient vifs et sincères! et par quel rigoureux jugement aviez-vous résolu de ne pas les exaucer!

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), II


  5. Toute sa philosophie personnelle était de cette qualité: élémentaire et saine. Il fallait restreindre ses besoins aux choses essentielles mais leur accorder une importance égale, une attention continue. Il faut peu de choses dans la vie, répétait-elle, mais il importe qu'elles soient belles et bonnes.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


  6. Pourquoi accorder tant d'importance à un instant, puisqu'il n'y aura pas de mémoire.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)


  7. La vie est courte, mon garçon, et on n'en a qu'une, il ne faut accorder de temps qu'à ce qui en vaut vraiment la peine.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  8. Le temps m'a appris à garder l'espoir, mais à ne jamais lui accorder une confiance excessive. L'espoir est cruel est vaniteux, sans conscience.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  9. Peu d'hommes ont des idées saines des choses; la plupart ne s'attachent même qu'aux mots. Les Romains n'accordèrent-ils pas à César, sous le titre d'empereur, le pouvoir qu'ils lui avaient refusé sous celui de roi.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage


  10. Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
    dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
    et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
    en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
    le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
    Inquiète est la tête qui porte une couronne !


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  11. Les responsables de la droite feraient bien d'accorder leurs pensées et leurs arrière-pensées.

    Auteur : Raymond Barre - Source : Een évoquant un jour la rivalité Giscard-Chirac.


  12. Vraiment, mon divin ange , je ne savais pas que vous eussiez enterré votre médecin. Je ne sais rien de si ridicule qu'un médecin qui ne meurt pas de vieillesse ; et je ne conçois guère comment on attend sa santé de gens qui ne savent pas se guérir : cependant il est bon de leur demander quelquefois conseil, pourvu qu'on ne les croie pas aveuglément. Mais comment pouvez-vous prendre les mêmes remèdes, madame d'Argental et vous, puisque vous n'avez pas la même maladie ? c'est une énigme pour moi. Tout ce que je puis faire, c'est de lever les mains au ciel, et de le prier de vous accorder une vie très longue, très saine, avec très peu de médecins.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Monsieur le Comte d'Argental, 6 novembre 1767


  13. Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


  14. Aucun mot ne se limite au sens que le dictionnaire étymologique veut bien lui accorder. Chaque parole renferme en elle la personne qui la prononce, la situation dans laquelle elle est prononcée et la raison qui veut qu'on la prononce.

    Auteur : Václav Havel - Source : L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge (2007)


  15. Le mariage et l'amour ne font qu'un,en général, dans la tête des femmes. Rares sont les hommes qui peuvent obtenir celui-là sans leur accorder celui-ci.

    Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


  16. Pour réussir ma vie de femme, je devais savoir décrocher et accorder du temps à ceux que j'aimais.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Désolée, je suis attendue (2016)


  17. Le seul moyen de rester jeune en vieillissant, c'est de renoncer à le paraître. ... A n'accorder de valeur qu'au printemps, on fausse le rythme des quatre saisons, à commencer par le printemps lui-même qu'on fait avorter en l'adorant.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  18. On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  19. Je laisse sans violence les propositions les plus antagonistes de ma nature peu à peu s'accorder.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, juin 1927


  20. Les princes ont un singulier penchant à accorder à ceux qui demandent, à employer ceux qui se présentent, et à croire des talents à ceux qui s'en donnent.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  21. Vraisemblablement, votre décès ne se produira pas avant la fin de vos jours et la date de votre inhumation concordera probablement avec celle de vos obsèques.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  22. Je suis toujours agacé par les écrivains qui disent écrire chaque phrase comme si c'était la dernière de leur vie. C'est accorder trop d'importance à l'œuvre, ou trop peu à la vie.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  23. Accorder un bienfait et en exiger ensuite du retour,
    C'est rétracter le bien qu'on a fait et en perdre le mérite.


    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  24. Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  25. Nous rassemblerons les images et les images des images jusqu'à la dernière qui est blanche et sur laquelle nous nous accorderons.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre de Yukel (1964)


Les citations du Littré sur Corder


  1. J'étais fatigué de me trouver toujours entre deux hommes que je ne pouvais accorder [qui conseillaient des choses opposées]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  2. Et s'il se puent ambedoi concorder d'enclore à moitiet terre et à moitiet coust, boin ert [sera]

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 225


  3. Proprement merci est accorder la grace qu'on demande

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LVI


  4. Elle est femme samaritaine, et par là elle se défend d'accorder au Sauveur ce que sa bonté demande d'elle

    Auteur : MASS. - Source : Car. Samaritaine


  5. Il me retint par ma robe, en me suppliant de lui accorder un moment d'entretien

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. II, p. 337, dans POUGENS


  6. Nus de cix qui s'acorderent à la pes, ne doivent fere nule ayde ne comfort à cix qui demorerent en la guerre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LIX, 12


  7. Moult de grandes aventures.... lesquelles je ne pourrois mie nommer, ni la quatrieme partie escrire ni recorder

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 309


  8. Les chevaliers, qui aussi veoient bien le peril où ils estoient, s'y accorderent assez legerement et envoyerent un heraut de par eux au comte Derby, pour composer

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 224


  9. A la fin ils accorderent entre eux qu'ils decideroient ce differend par le vol des oiseaux

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 14


  10. Si ne se purent à celle fois acorder, por ce qu'il lor sembla qu'il n'avoient mie encore deniers assez

    Auteur : VILLEH. - Source : VIII


  11. Réunissons trois coeurs qui n'ont pu s'accorder

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5


  12. Or vous vueil je recorder par quel moyen la paix y a esté mise et nourrie

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 12


  13. Vous pourriez pourmener cette question jusqu'à semaine des trois jeudis, sans vous pouvoir accorder

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, matin. II, p. 60, dans POUGENS


  14. [Les Gantois] ont fait tant de malefices [méfaits] contre moi et ma seigneurie que je suis tout tenu du recorder

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 60


  15. J'ai cru qu'en un lieu où vous ne songez qu'à vous délasser l'esprit, vous pourriez accorder à l'entretien d'Amadis quelques-unes de ces heures que vous donnez aux gentilshommes de votre province

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettre 3


  16. Sire, car faites mander Vos barons et acorder

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romanc. p. 191


  17. Puis il [un tableau] est de la plus mauvaise couleur et fait pour discorder

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 118, dans POUGENS.


  18. [Le roi d'Angleterre annonce aux barons son intention de fonder un ordre de chevalerie.] Si lui accorderent liement, pour ce que leur sembloit une chose honorable, et où toute amour se nourriroit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 213


  19. Dont à l'heure Thony s'en vint sur le pré grand alleure Nous accorder

    Auteur : MAROT - Source : I, 221


  20. La raison pourquoi le cardinal Mazarin différait tant à accorder les grâces qu'il avait promises, c'est qu'il était persuadé que l'espérance est bien plus capable de retenir les hommes dans le devoir que non pas la reconnaissance

    Auteur : Jean Racine - Source : Fragm. hist.


  21. Quand ceux de la ville de Bristo virent qu'autrement ils ne pouvoient venir à paix ni sauver leurs biens ni leurs vies, au destroit ils s'y accorderent et ouvrirent les portes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 20


  22. Disant au dit duc que ceulx qui estoient en Bretaigne pourroient bien acorder sans lui....

    Auteur : COMM. - Source : II, 5


  23. Après ces choses prist le conseil le roy et le conseil le soudanc journée d'eulz acorder

    Auteur : JOINV. - Source : 237


  24. Il faut bravement nous recorder : ne faisons point comme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour où la critique est le plus éveillée

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, I, 11


  25. Afin d'attirer un grand nombre d'ouvriers et de matelots dans la ville, il leur fit accorder des immunités particulières

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. oeuvres, t. III, p. 288, dans POUGENS




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corder ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corderPoèmes corderProverbes corder

La définition du mot Corder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.