La définition de Corder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corder
Nature : v. a.
Prononciation : kor-dé
Etymologie : Corde ; provenç. cordar.

Voir les citations du mot CorderSignification du mot Corder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corder ?


La définition de Corder

Mettre en corde. Corder du chanvre.


Toutes les définitions de « corder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORDER. v. tr.
Mettre en corde. Corder du chanvre. Corder du tabac, Mettre du tabac en corde, en roulant et tordant ensemble les feuilles. Il signifie aussi Affermir l'enveloppe d'un ballot, les planches d'une caisse, etc., en les entourant d'une corde fortement serrée. Corder une malle, un paquet. Corder du bois, Le mesurer à la corde.

Littré

CORDER (kor-dé) v. a.
  • 1Mettre en corde. Corder du chanvre.

    Par extension, corder du tabac, rouler des feuilles ensemble. Corder un ballot, le ficeler.

  • 2Mesurer à la corde. Corder du bois.
  • 3Se corder, v. réfl. Se tresser en corde. Il y a des matières qui se cordent bien mieux les unes que les autres.

    Se durcir au milieu, en parlant de plantes, de racines. Voici le temps que les raves se cordent.

    À une certaine époque de l'année, les lamproies se cordent, c'est-à-dire ont une dureté longitudinale dans le corps et cessent d'être bonnes à manger.

    Être mesuré à la corde, en parlant du bois. Le bois tortu ne se corde pas bien.


REMARQUE

On dit souvent dans le peuple corder pour?: être, vivre en bonne intelligence?: Ces époux cordent bien. Corder en ce sens n'a sans doute rien de commun avec corder, mettre en corde?; ce semble être une apocope de accorder.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li premiers trousiaus donra quatre deniers, et tout li autres trousiau cordé après, deux deniers, Liv. des mét. 281. N'aurés de moi, par le cors Dé, Fors cote et sorcot de cordé, la Rose, 9336.

XVe s. Par ma foi, Perrot?! il n'est pas en ma puissance, mais venez par ci?; et faites apporter vos eschelles cordées [faites de cordes], Froissart, II, III, 99. Escheles cordées à graves de fer, pour jeter sur les murs et attacher aux guerites, Froissart, I, I, 199. Et cordée comme une lamproye, Coquillart, Enqueste entre la simple et la rusée.

XVIe s. 5000 paires de souliers communs, 11000 paires de souliers cordez, D'Aubigné, Hist. III, 87.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORDER, v. act. (Comm.) C'est affermir l'enveloppe d'un ballot, les dessus d'une caisse, en les entourant d'une corde serrée au bâton.

Corder, terme de Marchand de bois ; c'est le mesurer à la corde ou à la membrure. Voyez Corde & Membrure.

Corder, en terme de Vergetier ; c'est noüer & entrelacer les cordes à boyau d'une raquette les unes dans les autres, pour en faire une espece de treillis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

corder \k??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en corde.
    • Corder du chanvre.
    • On corde le tabac en roulant et en tordant ensemble les feuilles.
  2. Affermir l'enveloppe d'un ballot, les planches d'une caisse, etc., en les entourant d'une corde fortement serrée.
    • Corder une malle, un paquet.
    • On corda deux énormes paquets, couverts de toile cirée. (Maurice Barrès, Leurs figures, chapitre VIII ; Nelson éditeurs, Paris, s. d., page 169)
    • Marie-Athénaïs appela le valet pour corder la malle, fit atteler, et conduisit par le bras la cousine jusqu'au marchepied de la voiture, lui laissant tout au plus le temps de ramasser un peigne et un miroir à manche d'argent tombés sur l'herbe. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 317)
  3. Mesurer (du bois abattu) à la corde.
  4. (Par extension) Empiler du bois en cordes, c'est-à-dire ranger des bûches de longueur identique jusqu'à une certaine hauteur et sur une certaine longueur.
  5. (Par extension) Empiler des bûches de longueur identique pour les ranger en attendant de les consommer.
  6. (Par analogie) (Québec) Aligner des objets de façon très uniforme, souvent le long d'un mur.
    • Il ne restait plus qu'à corder le bois fendu dans le hangar accoté à la maison, à l'abri des grandes neiges, en piles imposantes où se mêlaient le cyprès gommeux qui flambe de suite avec une grande flamme chaude, l'épinette et le merisier qui brûlent régulièrement et font un feu soutenu, et le bouleau au grain serré et poli comme du marbre, qui ne se consume que lentement et montre encore des braises rouges à l'aube d'une longue nuit d'hiver. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Une dizaine de chaises grises à structure d'aluminium étaient cordées le long des murs. (Patrick Roy, L'homme qui a vu l'ours, Montréal, Le Quartanier, 2015, page 195)
  7. Attacher les poils, les soies sur le corps d'une brosse en bois.
  8. Installer le cordage d'une raquette de tennis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORDER1, verbe.

Fam., vieilli. S'accorder, être ou se mettre dans une même disposition de c?ur avec quelqu'un. Au moment où le bonhomme croyait voir la paix du contentement dans le silence de la haine, et s'applaudissait d'avoir su très-bien corder avec la vieille fille (Balzac, Curé Tours,1832, p. 191).On s'aime bien (...)! on corde ensemble (Méténier, Lutte amour,1891, p. 285).Demande s'ils marchent ensemble? (...) savoir si on pouvait inviter ensemble le prince et M. de Charlus, si cela corderait (Proust, Sodome,1922, p. 1045).
Rem. S'emploie gén. à propos de pers., except. à propos de choses. Pensez-vous que vos bandeaux « cordent » avec ce salon (Colette, Cl. Paris, 1901, p. 63).
Prononc. : [k? ?de], (je) corde [k? ?d]. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] réfl. « s'accorder » (Artur, ms. Grenoble, 378, fo27dds Gdf.); début xvies. les mal cordans (Rousier des dames, Poes. fr. des xveet xvies., V, 176, ibid.) encore vivant dans les dial. norm., du Centre, du pays Blaisois. V. FEW t. 24, 1repart., p. 85b. Issu d'accorder* par aphérèse, avec peut-être infl. du lat. cor, cordis « c?ur ». Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Vaillant (R.). Le Parler de Garancières. B. folklorique d'Île-de-France. 1953, t. 15, p. 465.


CORDER2, verbe trans.

A.? Mettre en corde. Corder le chanvre (cf. Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 193).
? P. ext. Rouler, tordre à la manière d'une corde. Corder du tabac. ,,Mettre du tabac en corde en roulant et tordant ensemble les feuilles`` (Ac.). Elle est coiffée en enfant de pauvre, de deux nattes cordées derrière les oreilles (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 36).
? P. anal.
? [Le suj. désigne les veines, les ligaments musculaires, les nerfs] Faire saillie sous la peau en donnant l'aspect noueux de la corde. Des veines leur cordaient le cou (Esparbès, Demi-soldes,1899, p. XIII).
Rem. On rencontre un emploi pronom. de même sens. Voici les yeux qui commencent à juter et les veines du jabot qui se cordent (Martin du G., Gonfle, 1928, II, 3, p. 1200).
? Emploi pronom. Se corder.[Le suj. désigne certains légumes dont on consomme le bulbe, la racine, tels que céleris, raves, radis...] Devenir filandreux comme une corde.
B.? Entourer d'une corde, lier à l'aide d'une corde. Corder un ballot, une malle (Ac.). Les gros canons (...) se tenaient tant bien que mal, cordés par des câbles de fer (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 138).J'ai durement cordé (...) des roses, des reines-marguerites et des camomilles (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 130).
? Spécialement
1. Mesurer le bois à l'aide d'une corde. Il ne restait plus qu'à corder le bois fendu (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 114).
2. Corder une raquette de tennis. La tendre de fils de nylon, boyau.
Prononc. et Orth. : [k?rde], (je) corde [k? ?d]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165-70 « tresser avec des cordes » (Benoit, Roman de Troie, 16545 ds T.-L.); 2. 1165-70 « tordre en corde » funain cordé (ibid., 27859); 3. ca 1200 « lier avec des cordes » (Conquête de Jérusalem, 6762 ds T.-L.); 4. 1265 « mesurer (du drap) à la corde » (Chambre des Comptes de Lille ds Du Cange, II, 562); 1680 corder du bois (Rich.). Dér. de corde*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 210.

CORDER1, verbe.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] réfl. « s'accorder » (Artur, ms. Grenoble, 378, fo27dds Gdf.); début xvies. les mal cordans (Rousier des dames, Poes. fr. des xveet xvies., V, 176, ibid.) encore vivant dans les dial. norm., du Centre, du pays Blaisois. V. FEW t. 24, 1repart., p. 85b. Issu d'accorder* par aphérèse, avec peut-être infl. du lat. cor, cordis « c?ur ».

Corder au Scrabble


Le mot corder vaut 9 points au Scrabble.

corder

Informations sur le mot corder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corder

Les mots proches de Corder

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Indécemment     Guérison     Condamnatoire     Guitariser     Fée     Susurration     Enfumer     Débourbonner     Inattentif, ive     Enrouiller     

Les citations avec le mot Corder


  1. Soyez plus fort que votre passé
    Le futur vous accordera peut-être une chance.


    Auteur : Georgios Kyriacos Panayiotou, dit George Michael - Source : Listen Without Prejudice (1990), Cowboys And Angels


  2. L'Africain sait que sa vie est son bien le plus précieux. Le chagrin, les joies, la maladie ne sont que pédagogie. L'Africain prend les choses comme elles viennent sans leur accorder plus d'opportunité qu'elles ne le méritent.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  3. Quelle confiance accorder à une femme qui se laisse surprendre en flagrant délit de fidélité! Aujourd'hui c'est à toi, demain c'est à un autre qu'elle est fidèle.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  4. Aussi bien la gloire que je rêvais, c'était celle de Keats, de Baudelaire, de Nietszche, de Kierkegaard, de tant d'autres dont la voix ne fut écoutée que plus ou moins longtemps après leur mort. L'éminente distinction que vient de m'accorder la Suède me fait comprendre que j'avais mal fait mon compte ; c'est aussi que je n'imaginais pas vivre si vieux.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  5. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

    Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


  6. Manier des couleurs et des lignes, n'est-ce pas une vraie diplomatie, car la vraie difficulté c'est justement d'accorder tout cela.

    Auteur : Raoul Dufy - Source : Les Problèmes de la peinture


  7. Dans ma fiction je suis attentif à ce que tout soit plausible et à raccorder les morceaux. La vie réelle n'est pas gênée par de telles considérations.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Puzzles of the Black Widowers


  8. Le monde entier a remplacé la cour de Rome pour accorder des indulgences aux riches.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Il arriva des ambassadeurs avec plein pouvoir d'accorder et appointer tous differends.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 23


  10. Peu d'hommes ont des idées saines des choses; la plupart ne s'attachent même qu'aux mots. Les Romains n'accordèrent-ils pas à César, sous le titre d'empereur, le pouvoir qu'ils lui avaient refusé sous celui de roi.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage


  11. Le musicien sait accorder sa lyre; et le sage, mettre son esprit d'accord avec tous les esprits.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  12. Et, par conséquent, en ce sens encore, la possession, autant que l'accomplissement de ce qui nous est propre et qui est nôtre, on s'accorderait à dire que c'est justice.

    Auteur : Platon - Source : La République, 433c


  13. Vraiment, mon divin ange , je ne savais pas que vous eussiez enterré votre médecin. Je ne sais rien de si ridicule qu'un médecin qui ne meurt pas de vieillesse ; et je ne conçois guère comment on attend sa santé de gens qui ne savent pas se guérir : cependant il est bon de leur demander quelquefois conseil, pourvu qu'on ne les croie pas aveuglément. Mais comment pouvez-vous prendre les mêmes remèdes, madame d'Argental et vous, puisque vous n'avez pas la même maladie ? c'est une énigme pour moi. Tout ce que je puis faire, c'est de lever les mains au ciel, et de le prier de vous accorder une vie très longue, très saine, avec très peu de médecins.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Monsieur le Comte d'Argental, 6 novembre 1767


  14. La grande leçon à tirer du XXe siècle est quand même que la philosophie marxiste peut tout à fait s'accorder avec le foie gras. Ce qui est, en soi, un formidable message d'espoir.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  15. L'homme ne se contente pas de ne pas savoir. Il faut être très humain pour dire «c'est une chose que je ne sais pas», pour s'accorder de l'ignorance.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


  16. Ce qu'elle aurait aimé, dans cette solitude qui en augurait une autre, c'est d'entendre la mer. Entendre la mer sans la voir et lui accorder le pouvoir de porter en elle le souffle de tous ceux qu'elle aimait sans le leur dire jamais.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


  17. Le communisme n'est qu'une science, c'est seulement un moyen scientifique d'accorder la production à la consommation.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)


  18. Le bonheur, dans le mariage,
    Règne toujours quand on sait s'accorder.


    Auteur : Jean-François Haumont - Source : La Vigne et le Poirier sauvage


  19. Convoiterai-je la servante de mon prochain ? Tout cela s'accorderait mal avec un bon sommeil.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  20. Il ne faut pas dédaigner les dons glorieux des immortels que seuls ils peuvent accorder et que personne ne peut refuser à son gré.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, III, 65


  21. Monsieur
    J'aimerai vous voir au sujet d'Hélène. Pourriez-vous m'accorder un rendez-vous parce que vraiment je ne comprend rien a ses devoir et leçons.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


  22. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  23. Si en toute occasion tu ne rapportes pas chacun de tes actes à la fin de la nature, mais tu te détournes, qu'il s'agisse de fuir ou de poursuivre, vers quelque autre chose, tu n'accorderas pas tes actions avec tes raisons.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  24. La vanité n'est pas une qualité chez une femme. Aussi belle sois-tu - et tu es plutôt jolie, sans être d'une beauté époustouflante -, il te siéra de n'y accorder aucune importance.

    Auteur : Anne Perry - Source : L' Etrangleur de Cater Street (1997)


  25. Tu peux m'accorder la paix de ton ombre,
    Ami fier et pur,
    Et m'incorporer à ton signe sombre
    Debout dans l'azur.


    Auteur : Charles Maurras - Source : La Musique intérieure (1925), Le Cyprès


Les citations du Littré sur Corder


  1. Le lieu propre à la superbe est la sagesse ; car on ne peut accorder à un homme qu'il s'est rendu sage, et qu'il a tort d'être glorieux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXV, 181


  2. Elle a fait trop de bruit pour ne pas s'accorder, Puisque déjà le roi veut les accommoder

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 3


  3. Dois-je au superbe Achille accorder la victoire ? Son téméraire orgueil, que je vais redoubler, Croira que je lui cède

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 8


  4. Et li Venicien s'acorderent à ce qu'il asausissent par mer....

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXIII


  5. C'est ressembler à un musicien qui se contenterait de trouver des sons harmonieux, et qui ne se mettrait point en peine de les unir et de les accorder pour en composer une musique douce et touchante

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  6. Leur cappitaine saillit dehors à seureté pour cuyder composer, il ne peut accorder

    Auteur : COMM. - Source : III, 9


  7. Sire, car faites mander Vos barons et acorder

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romanc. p. 191


  8. Et quand on dit à Clisson ce qu'il falloit qu'il feist.... ou autrement il seroit en grand danger de sa vie, il luy feit grand mal de l'accorder

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1387


  9. Là demanda [le roi de Behaigue à la bataille de Crécy] aux chevaliers qui de lez lui estoient, comment l'ordonnance de leurs gens se portoit. Cils lui en recorderent la verité et lui dirent : Monseigneur, ainsi et ainsi, tous les Gennevois sont desconfits

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 288


  10. Enfin le calcul lui demontra [à Herschell] que les observations ne pouvaient s'accorder avec un calcul fondé sur une orbite parabolique comme celle d'une comète

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 234, dans POUGENS.


  11. Encore que peut-être il y en ait plusieurs qui, lorsqu'ils considèrent la préordination de Dieu, ne peuvent comprendre comment notre liberté peut subsister et s'accorder avec elle....

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux trois. object. 64


  12. Si estoient lors grands divisions entre les gens d'Eglise, par le moyen des deux contendants, lesquels on ne pouvoit concorder ni faire renoncer à l'Eglise universelle

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, ch. 49


  13. Si li homes ne volent croire le bailli du recorder.... li baillis doit fere repledoier le [la] querelle en le [la] presence des homes

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : I, 31


  14. L'ofices de nature est en acorder les choses descordans, en tel maniere que totes diversités retornent en unité

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 104


  15. Fatigué de me trouver entre deux hommes que je ne pouvais accorder

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  16. Quelle convention peut-il y avoir entre J. C. et Bélial, et comment peut-on accorder le temple de Dieu avec les idoles ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 358


  17. Réunissons trois coeurs qui n'ont pu s'accorder

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5


  18. Il déclara qu'il préférait à ces avantages et à tout ce qu'on pouvait jamais lui accorder : quoi ? son devoir et les bonnes grâces du roi... ; le voilà dans son naturel

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  19. Chez ces nations violentes, rendre la justice n'était autre chose qu'accorder à celui qui avait fait une offense sa protection contre la vengeance de celui qui l'avait reçue

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 20


  20. Batailles mortelles, desolations de plusieurs eglises, citez, villes et forteresses, depopulation de moult de pays, et autres merveilles piteuses à recorder

    Auteur : MONSTRELET - Source : Prologue.


  21. Si l'on suppose les joueurs inégaux, on demande quel avantage le plus fort doit accorder, ou, réciproquement, l'un ayant accordé à l'autre un certain avantage, on demande de combien il est plus fort ; et il est à remarquer que souvent les avantages ou les forces sont incommensurables, de sorte que les deux joueurs ne peuvent jamais être parfaitement égalés

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  22. Quand mise ou arbitrage est mis sur deux qui ne se peuvent accorder, ils ne peuvent prendre un tiers, s'il ne fut mis en la mise [compromis]

    Auteur : LOYSEL - Source : 359


  23. La plupart s'accordèrent sur la possibilité de conquérir la Russie, soit que leur espoir y vît à acquérir, suivant leur position, depuis un simple grade jusqu'à un trône ; soit qu'ils se fussent laissé prendre à l'enthousiasme des Polonais

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 5


  24. Quand ceux de la ville de Bristo virent qu'autrement ils ne pouvoient venir à paix ni sauver leurs biens ni leurs vies, au destroit ils s'y accorderent et ouvrirent les portes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 20


  25. Là lui fist-on recorder de rechef toutes les paroles, requestes, ou prieres que il faisoit au roi.... tantost il les repliqua doucement et sagement toutes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 46




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corder ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corderPoèmes corderProverbes corder

La définition du mot Corder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.