La définition de Corder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Corder
Nature : v. a.
Prononciation : kor-dé
Etymologie : Corde ; provenç. cordar.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corder ?
La définition de Corder
Mettre en corde. Corder du chanvre.
Toutes les définitions de « corder »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre en corde. Corder du chanvre. Corder du tabac, Mettre du tabac en corde, en roulant et tordant ensemble les feuilles. Il signifie aussi Affermir l'enveloppe d'un ballot, les planches d'une caisse, etc., en les entourant d'une corde fortement serrée. Corder une malle, un paquet. Corder du bois, Le mesurer à la corde.
Littré
-
1Mettre en corde. Corder du chanvre.
Par extension, corder du tabac, rouler des feuilles ensemble. Corder un ballot, le ficeler.
- 2Mesurer à la corde. Corder du bois.
-
3Se corder, v. réfl. Se tresser en corde. Il y a des matières qui se cordent bien mieux les unes que les autres.
Se durcir au milieu, en parlant de plantes, de racines. Voici le temps que les raves se cordent.
À une certaine époque de l'année, les lamproies se cordent, c'est-à-dire ont une dureté longitudinale dans le corps et cessent d'être bonnes à manger.
Être mesuré à la corde, en parlant du bois. Le bois tortu ne se corde pas bien.
REMARQUE
On dit souvent dans le peuple corder pour?: être, vivre en bonne intelligence?: Ces époux cordent bien. Corder en ce sens n'a sans doute rien de commun avec corder, mettre en corde?; ce semble être une apocope de accorder.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li premiers trousiaus donra quatre deniers, et tout li autres trousiau cordé après, deux deniers
, Liv. des mét. 281. N'aurés de moi, par le cors Dé, Fors cote et sorcot de cordé
, la Rose, 9336.
XVe s. Par ma foi, Perrot?! il n'est pas en ma puissance, mais venez par ci?; et faites apporter vos eschelles cordées [faites de cordes]
, Froissart, II, III, 99. Escheles cordées à graves de fer, pour jeter sur les murs et attacher aux guerites
, Froissart, I, I, 199. Et cordée comme une lamproye
, Coquillart, Enqueste entre la simple et la rusée.
XVIe s. 5000 paires de souliers communs, 11000 paires de souliers cordez
, D'Aubigné, Hist. III, 87.
Encyclopédie, 1re édition
CORDER, v. act. (Comm.) C'est affermir l'enveloppe d'un ballot, les dessus d'une caisse, en les entourant d'une corde serrée au bâton.
Corder, terme de Marchand de bois ; c'est le mesurer à la corde ou à la membrure. Voyez Corde & Membrure.
Corder, en terme de Vergetier ; c'est noüer & entrelacer les cordes à boyau d'une raquette les unes dans les autres, pour en faire une espece de treillis.
Wiktionnaire
Verbe - français
corder \k??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Mettre en corde.
- Corder du chanvre.
- On corde le tabac en roulant et en tordant ensemble les feuilles.
-
Affermir l'enveloppe d'un ballot, les planches d'une caisse, etc., en les entourant d'une corde fortement serrée.
- Corder une malle, un paquet.
- On corda deux énormes paquets, couverts de toile cirée. ? (Maurice Barrès, Leurs figures, chapitre VIII ; Nelson éditeurs, Paris, s. d., page 169)
- Marie-Athénaïs appela le valet pour corder la malle, fit atteler, et conduisit par le bras la cousine jusqu'au marchepied de la voiture, lui laissant tout au plus le temps de ramasser un peigne et un miroir à manche d'argent tombés sur l'herbe. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 317)
- Mesurer (du bois abattu) à la corde.
- (Par extension) Empiler du bois en cordes, c'est-à-dire ranger des bûches de longueur identique jusqu'à une certaine hauteur et sur une certaine longueur.
- (Par extension) Empiler des bûches de longueur identique pour les ranger en attendant de les consommer.
-
(Par analogie) (Québec) Aligner des objets de façon très uniforme, souvent le long d'un mur.
- Il ne restait plus qu'à corder le bois fendu dans le hangar accoté à la maison, à l'abri des grandes neiges, en piles imposantes où se mêlaient le cyprès gommeux qui flambe de suite avec une grande flamme chaude, l'épinette et le merisier qui brûlent régulièrement et font un feu soutenu, et le bouleau au grain serré et poli comme du marbre, qui ne se consume que lentement et montre encore des braises rouges à l'aube d'une longue nuit d'hiver. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Une dizaine de chaises grises à structure d'aluminium étaient cordées le long des murs. ? (Patrick Roy, L'homme qui a vu l'ours, Montréal, Le Quartanier, 2015, page 195)
- Attacher les poils, les soies sur le corps d'une brosse en bois.
- Installer le cordage d'une raquette de tennis.
Trésor de la Langue Française informatisé
CORDER1, verbe.
Fam., vieilli. S'accorder, être ou se mettre dans une même disposition de c?ur avec quelqu'un. Au moment où le bonhomme croyait voir la paix du contentement dans le silence de la haine, et s'applaudissait d'avoir su très-bien corder avec la vieille fille (Balzac, Curé Tours,1832, p. 191).On s'aime bien (...)! on corde ensemble (Méténier, Lutte amour,1891, p. 285).Demande s'ils marchent ensemble? (...) savoir si on pouvait inviter ensemble le prince et M. de Charlus, si cela corderait (Proust, Sodome,1922, p. 1045).CORDER2, verbe trans.
Corder au Scrabble
Le mot corder vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot corder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot corder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Corder
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier Cormoran cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillardMots du jour
-
désorientait miteusement violait résonnants ravine baryton griffonnées charcutée finirai congratulés
Les citations avec le mot Corder
- Tu m'accorderas, commença-t-elle enfin sur un ton à la fois timide et entêté, que les crimes vraiment grands ne viennent pas de ce qu'on les commet, mais de ce qu'on les laisse faire!Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Le monde entier a remplacé la cour de Rome pour accorder des indulgences aux riches.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Manier des couleurs et des lignes, n'est-ce pas une vraie diplomatie, car la vraie difficulté c'est justement d'accorder tout cela.Auteur : Raoul Dufy - Source : Les Problèmes de la peinture
- Et, par conséquent, en ce sens encore, la possession, autant que l'accomplissement de ce qui nous est propre et qui est nôtre, on s'accorderait à dire que c'est justice.Auteur : Platon - Source : La République, 433c
- La seule chose pire que de refuser le pardon... C'était de l'accorder sans être sincère. Auteur : Louise Penny - Source : Illusion de lumière (2011)
- Quelle confiance accorder à une femme qui se laisse surprendre en flagrant délit de fidélité! Aujourd'hui c'est à toi, demain c'est à un autre qu'elle est fidèle.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Il est plus difficile d'accorder les philosophes que les horloges.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il semble que nos enfants soient trop petits pour avoir droit à cette équité que nous voulons bien accorder aux criminels adultes.Auteur : Tristan Bernard - Source : Les Parents paresseux (1932)
- Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), I, 1, Suzanne
- Tu peux m'accorder la paix de ton ombre,
Ami fier et pur,
Et m'incorporer à ton signe sombre
Debout dans l'azur.Auteur : Charles Maurras - Source : La Musique intérieure (1925), Le Cyprès - Parmi les vengeances des Dieux il en est une qu'ils nous infligent en souriant, et qui consiste à nous accorder exactement ce que nous désirons.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Un bateau de pêche détecte le poisson, le capture, et le tue. Un bateau de pêche est un chasseur et un usinier, jamais il n'est un producteur. Personne jusqu'à présent n'a pu augmenter ou améliorer le cheptel océanique. Je sais qu'en avançant cela, je me dresse contre une habitude de langage courant. Mais j'aime pouvoir accorder la pensée à la vérité ; aujourd'hui, cette vérité me saute aux yeuxAuteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
- L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- La vie est courte, mon garçon, et on n'en a qu'une, il ne faut accorder de temps qu'à ce qui en vaut vraiment la peine. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Pardonnez-nous tout à la fois, voyons! permettez-nous l'amour et le besoin de manger; ça nous humilie, tant pis! Nous savons que vous êtes un homme grand et magnifique, vous aurez pitié de nous et vous accorderez tout.Auteur : George Sand - Source : Antonia (1863)
- Je suppliai le dispensateur de toutes les grâces d'accorder à l'orphelin le bonheur, et de lui donner le dédain de la puissance.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 8
- Le communisme n'est qu'une science, c'est seulement un moyen scientifique d'accorder la production à la consommation.Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)
- La grande leçon à tirer du XXe siècle est quand même que la philosophie marxiste peut tout à fait s'accorder avec le foie gras. Ce qui est, en soi, un formidable message d'espoir.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Distance: La seule chose que les riches soient prêts à accorder aux pauvres, en souhaitant qu'ils la gardent.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'accusé demanda à la Cour de lui accorder des circonstances atténuantes, faisant valoir qu'il était né d'un père routier alcoolérique et d'une mère femme de ménage ammoniaco-dépressive.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si un supérieur ne peut accorder sa confiance aux hommes moins élevés hiérarchiquement, alors le peuple ne peut être bien administré.Auteur : Confucius - Source : Sagesses
- Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)
- Les princes ont un singulier penchant à accorder à ceux qui demandent, à employer ceux qui se présentent, et à croire des talents à ceux qui s'en donnent.Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées
- Pour le veto, l'avis de Necker qu'il adressa à l'Assemblée, celui auquel du reste elle s'arrêtait d'elle-même, fut d'accorder le veto au Roi, le veto suspensif, le droit d'ajourner jusqu'à la seconde législature qui suivrait celle qui proposait la loi.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 6
Les citations du Littré sur Corder
- Étant tous unis dans le dessein de perdre M. Arnauld, ils se sont avisés de s'accorder de ce terme de prochain, que les uns et les autres disaient ensemble, quoiqu'ils l'entendissent diversementAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1
- Sous les Capétiens, le chancelier de France se nommait grand référendaire ; cette charge n'était alors que la cinquième ou la sixième de l'État ; à peine en 1224 voulait-on lui accorder voix délibérative dans l'assemblée des pairs, et durant longtemps il n'eut place au parlement qu'après les princes et les évêquesAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 80, dans POUGENS
- Il leur demanda s'ilz avoient libre puissance et plein pouvoir de traitter et accorder de toutes chosesAuteur : AMYOT - Source : Nicias, 18
- Tous s'accordèrent à le plaindre, les uns d'une faute qu'il a faite par une véritable nécessité, les autres de ce qu'il a dégagé ses devoirs par une fauteAuteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 207
- Une compagnie qui n'agissait jamais que sur le fondement d'accorder les ordonnances royaux avec la guerre civileAuteur : RETZ - Source : IV, 47
- ... je confesse ce point, Que ce seul don ne t'accorderois pointAuteur : ID. - Source : IV, 59
- Et lui recorderent que une poignée de gens que ils estoient, avoient deconfit le roi d'Escosse et toute sa puissanceAuteur : Jean Froissard - Source : 1, I, 307
- Il [Napoléon] marche longtemps tout agité et l'entraîne sur ses pas, sans que sa fierté puisse se résoudre à rompre un si pénible silence ; elle va céder enfin, mais en menaçant ; il priera qu'on lui demande la paix, comme s'il daignait l'accorderAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9
- Étant tous unis dans le dessein de perdre M. Arnauld, ils se sont avisés de s'accorder de ce terme de prochain [pouvoir prochain], que les uns et les autres disaient ensemble, quoiqu'ils l'entendissent diversement, afin de parler un même langageAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I
- Pour accorder ma flûte avec ton instrumentAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- J'accorderai, si l'on veut, au divin Platon, au presque divin Malebranche (car Platon l'eût regardé comme son simulacre en philosophie)....Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. V
- Encore que peut-être il y en ait plusieurs qui, lorsqu'ils considèrent la préordination de Dieu, ne peuvent comprendre comment notre liberté peut subsister et s'accorder avec elle....Auteur : DESC. - Source : Rép. aux trois. object. 64
- Encore fit cette comtesse de Montfort une très hardie emprise, qui ne fait mie à oublier, et que on doit bien recorder à hardi et outrageux fait d'armesAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 174
- Si j'allais, madame, accorder vos demandes [changer le style officiel des notaires], Je me ferais siffler de tous mes compagnonsAuteur : Molière - Source : Femmes sav. III, 2
- Ils recorderent comment ils avoient bien exploité, et fussent venus à paix et à appointement envers le comte, si ce diable de chastel n'eust esté arsAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 56
- Accorder une lyre ou une violeAuteur : AMYOT - Source : Thém. 2
- Si comme vous orrez en avant recorder en l'histoireAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 77
- Mais ne sai mie toutes recorder leur paroles, fors tant que....Auteur : VILLEH. - Source : LIX.
- Comment, en présence de ces résultats indubitables [de la critique de la Bible], conserver l'ancienne théorie de l'infaillibilité biblique, ou plutôt comment accorder les desiderata du critique avec les exigences du dogmatiste qui a besoin de conserver au recueil sacré une autorité divine ?Auteur : MAURICE VERNES - Source : Revue philosophique, juill. 1876, p. 95
- Il se rendit difficile à luy accorder sa requeste, voulant par ce simulé luy enflamber d'avantage le coeurAuteur : M. DUBELL. - Source : 406
- Réunissons trois coeurs qui n'ont pu s'accorderAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5
- J'ai cru qu'en un lieu où vous ne songez qu'à vous délasser l'esprit, vous pourriez accorder à l'entretien d'Amadis quelques-unes de ces heures que vous donnez aux gentilshommes de votre provinceAuteur : Vincent Voiture - Source : Lettre 3
- Batailles mortelles, desolations de plusieurs eglises, citez, villes et forteresses, depopulation de moult de pays, et autres merveilles piteuses à recorderAuteur : MONSTRELET - Source : Prologue.
- Ilz accorderent entre eulx qu'ilz decideroient ce differend par le vol des oiseauxAuteur : AMYOT - Source : ib. 14
- On dit communément ami jusqu'aux autels, pour signifier que, dans toutes les autres choses qui n'ont nul rapport à la religion, et qui d'ailleurs ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, on peut s'accorder avec un amiAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 273
Les mots débutant par Cor Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Corder ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h11
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur corder
Poèmes corder
Proverbes corder
La définition du mot Corder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
