La définition de Étable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étable
Nature : s. f.
Prononciation : é-ta-bl'
Etymologie : Picard, etale, etave, etaule ; Berry, étoule, étaule ; wallon, stâf ; provenç. estable, s. m. ; espagn. establo ; du lat. stabulum, de stare, être fixé (voy. ). Étable se disait de l'écurie ; au XVIe siècle, on le faisait souvent masculin.

Voir les citations du mot ÉtableSignification du mot Étable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étable ?


La définition de Étable

Logement où l'on met les bestiaux. Étable à porcs, à brebis, et, plus particulièrement, dans le langage ordinaire, logement du boeuf.


Toutes les définitions de « Étable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTABLE. n. f.
Lieu où l'on loge des bœufs, des vaches, des brebis et autres bestiaux. Étable à bœufs, à vaches. Notre-Seigneur voulut naître dans une étable.

Littré

ÉTABLE (é-ta-bl') s. f.
  • 1Logement où l'on met les bestiaux. Étable à porcs, à brebis, et, plus particulièrement, dans le langage ordinaire, logement du b?uf. Parmi ces gens, un gros valet d'étable, Régnier, Sat. X. Christ, qui fut homme et Dieu, naquit dans une étable, Rotrou, St Genest, II, 8. Sa poitrine commence à s'attaquer, et le premier remède que je lui prescrirais serait de passer huit mois dans une étable à vaches, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 25, dans POUGENS.

    Terme de mythologie. Les étables d'Augias, étables si encombrées de fumier que ce fut un des travaux d'Hercule de les nettoyer?; et fig. lieux très sales, et aussi affaires embrouillées et malhonnêtes.

    Fig. Il leur faut une étable à part, se dit de gens hargneux.

  • 2 Terme d'astronomie. Petite constellation située au c?ur du Cancer.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car à tart comence à fermer S'estable cil qui a perdu Son cheval?, Lai du trot. Car se je reconnois devant justice que j'ai le ceval d'aucun en m'estable, je dois estre tantost contrains au rendre, Beaumanoir, XXXVII, 2.

XVe s. Conseil?! repondit l'archeveque?; beau nepveu, c'est trop tard?; vous voulez clore l'estable quand le cheval est perdu, Froissart, II, III, 91.

XVIe s. Il n'est point convenable que le sanctuaire auquel il habite, soit infecté d'ordure comme un estable, Calvin, Instit. 535. À ceste heure un enfant ne sçauroit estre huit jours marié qu'il ne vueille incontinent faire estable à part, Lanoue, 46. Il ne faut point se desmembrer de la societé civile, et faire un estable et vie à part pour mieux vaquer [à la contemplation], Lanoue, 542. Là jettera on les fumiers à mesure qu'on les sortira des estables, De Serres, 21. On juge un cheval non seulement à le veoir manier sur une carriere, mais encore à luy veoir aller le pas, voire et à le veoir en repos à l'estable, Montaigne, I, 376.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

étable \e.tabl\ féminin

  1. (Marine) Étrave.

Nom commun 1 - français

étable \e.tabl\ féminin

  1. Lieu où l'on loge des b?ufs, des vaches, des brebis et autres bestiaux.
    • Mac Nap avait eu le temps de construire une étable bien close, destinée aux rennes domestiques. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Elle était parvenue,certaine nuit à couler dans la grange son corps vermiforme, et de là, tombant par les abat-foin dans le râtelier des vaches, à pénétrer dans l'étable chaude où logeaient les poules. (Louis Pergaud, De Goupil à Margot, 1910)
    • Derrière, auprès des étables à porcs, entourée d'une portée grouillante, une truie noire fouillait la terre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 382 de l'édition de 1921)
    • Monsieur le juge, comment serait-il possible que je possédasse une vache tachetée ou pas tachetée, n'ayant ni étable pour la loger, ni champ pour la nourrir. (Octave Mirbeau, La vache tachetée, 1918)
    • Imaginez des étables géantes où vivent 1.680 vaches. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTABLE, subst. fém.

Lieu, bâtiment où on loge les bestiaux et plus particulièrement les bovidés. Ô la grange parfumée des foins (...) et de la bonne odeur de l'étable où ruminaient et mugissaient de belles vaches (Verlaine, ?uvres posth.,t. 2, Souv. et prom., 1896, p. 143).Il nettoya l'étable de la chèvre (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 9):
1. Et tous [les bergers] vont adorer Jésus, l'enfant aimable, Le roi des pauvres gens, le dieu né dans l'étable. Ô vivants souvenirs! Brizeux, Marie,1840, p. 111.
2. [En Hollande] il y a des étables de vaches dont le sol est un parquet; on n'y entre qu'avec des pantoufles ou des sabots disposés à l'entrée pour cet usage... Taine, Philos. art,t. 1, 1865, p. 258.
? MYTHOL. Étable(s) d'Augias. Cf. écurie.L'étable infâme d'Augias (Hugo, Année terr.,1872, p. 189).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Établer, verbe trans. Loger dans une étable. Les deux serviteurs (...) établent les chevaux avec du foin et de l'avoine (Faral, Vie st Louis, 1942, p. 36). b) Établerie, subst. fém. Réunion de plusieurs étables dans un corps de bâtiment. Le garçon d'établerie (Giono, Colline, 1929, p. 86). c) Établage, subst. masc. ,,Ce qu'on paie pour l'attache, pour la place d'un cheval, d'un b?uf, etc., dans une écurie, dans une étable`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [etabl?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1155 estable (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10349). Du lat. vulg. *stabula, prob. plur. collectif du class. stabulum « lieu où l'on séjourne » et en partic. « étable, écurie, bergerie ». Fréq. abs. littér. : 830. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 1 047; xxes. : a) 1 781, b) 1 382. Bbg. Archit. 1972, p. 161.

ÉTABLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1155 estable (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10349). Du lat. vulg. *stabula, prob. plur. collectif du class. stabulum « lieu où l'on séjourne » et en partic. « étable, écurie, bergerie ».

Étable au Scrabble


Le mot Étable vaut 8 points au Scrabble.

etable

Informations sur le mot etable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etable

Les mots proches de Étable

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Uniforme     Relaissé, ée     Râteler     Ripement     Aprioristique     Adapter     Poêlerie     Synclinal, ale     Miracle     Feuille-morte     

Les citations avec le mot Étable


  1. Mieux vaut un amour partagé, que des richesses plein l'étable.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  2. L'expérience est utile, elle est féconde; oui, mais comme un fumier qui aide à pousser des blés et des fleurs. Mon étable est pleine; cela sent bien mauvais.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  3. Quand le pourceau est échappé, on ferme l'étable.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  4. Mais les livres ont été mes oiseaux et mes nids, mes bêtes domestiques, mon étable et ma campagne la bibliothèque, c'était le monde pris dans un miroir elle en avait l'épaisseur infinie, la variété, l'imprévisibilité.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  5. Je croyais avoir affaire à un Connétable de France, je n’ai trouvé qu’un capitaine de gendarmerie.

    Auteur : Comte de Chambord - Source : In L’Échec de la restauration monarchique en 1873 (1910), Arthur Loth


  6. A cheval hargneux, étable à part.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Je pensais à ces bestiaux que j'entendais tousser dans le brouillard et que le petit vacher, revenant de l'école, son cartable sous le bras, mènerait tout à l'heure à travers les pâtures trempées, vers l'étable chaude, odorante.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  8. Ressemblons en quelque sorte à notre Roi qui n'eut pour maison que l'étable de Bethléem où il naquit et la croix où il mourut.

    Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : Le Chemin de la perfection (1565)


  9. Tout individu est achetable. Il ne faut que savoir dans quelle monnaie.

    Auteur : Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  10. O parfums des luzernes séchées, âcres senteurs de la bauge aux pourceaux, de l'écurie ou de l'étable!

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  11. J'ai deux grands boeufs dans mon étable, - Deux grands boeufs blancs, marqués de roux; - ... - J'aime Jeanne ma femme, eh bien! j'aimerais mieux - La voir mourir que voir mourir mes boeufs.

    Auteur : Pierre Dupont - Source : Chansons


  12. Il y a plus de paille que de grains. - Et plus met-on de paille en l'étable et plus il y a de fumier.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Le silence n'est interrompu autour de moi que par le tintement de la clochette de deux génisses restées dans l'étable voisine ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11


  14. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  15. L'homme né dans une étable est un cheval.

    Auteur : Michael Scott - Source : Tom Cringle's Log, IV


  16. Cardinal Mercier, tu sens Dieu comme l'étable le fumier et comme le fumier Jésus.

    Auteur : Benjamin Péret - Source : Je ne mange pas de ce pain-là (1936)


  17. Mars est capable, - De tuer les bêtes à l'étable.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Alors, ni vénale, ni achetable, encore moins négociable, sans prix, gratuite, je me donnerai à qui saura m'aimer sans chercher à s'approprier autre chose que ce que je veux lui offrir.

    Auteur : Sophie Chauveau - Source : Débandade (1982)


  19. Les plantes, autour de lui, vaquaient à leurs occupations, les unes dans les manufactures de soie, les autres dans les étables trayant les chèvres de l'ombre.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  20. On devrait faire des frigos jetables, on ne s'emmerderait pas à devoir les nettoyer.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Ni vénale ni achetable, je me donnerai à qui saura m'aimer sans chercher à s'approprier autre chose que ce que je veux lui offrir.

    Auteur : Sophie Chauveau - Source : Débandade (1982)


  22. Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. Le hareng est à l'étable ce que le rollmop's est à la corrida.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  24. Le médecin lui avait ordonné un régime. Elle prenait le soir du lait bourru, à l'étable même.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  25. Quand de Saint-Gall arrive l'heure, - La vache à l'étable demeure.

    Auteur : Dictons - Source : 16 octobre


Les citations du Littré sur Étable


  1. En baux à rente rachetable, sont dus lods et ventes le jour du contrat

    Auteur : LOYSEL - Source : 536


  2. Ledit duc de prime face faignit à la bailler [la sûreté demandée par le connétable], mais à la parfin la bailla

    Auteur : COMM. - Source : IV, 12


  3. Le prix de la rente constituée estoit au denier douze, par l'ordonnance du roi Charles VII de l'an 1441, reductible et rachetable à ce prix s'il n'apparoissoit du contraire

    Auteur : LOYSEL - Source : 508


  4. Il n'y a personne qui ne sache que, sans sa belle conduite [du connétable de Montmorenci] au camp d'Avignon, l'empereur frisoit [conquérait] la Provence

    Auteur : BRANT. - Source : ib. t. II, p. 122


  5. ôtons vitement cette bonne femme de l'étable où elle est, et la mettons dans un de ces petits lits

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  6. [Le connétable] leur [aux assiegés de Bergerac] fit remontrer.... que ja estoient ils en traité que de venir bons François

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 7


  7. Il vivoit en grant travail ; car le roy le sollicitoit par plusieurs messagiers.... [le connétable de Saint-Pol]

    Auteur : COMM. - Source : IV, 4


  8. Et qui m'empêchera de mettre en notre étable, Vu le prix dont il est [le cochon vendu], une vache et son veau ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  9. On voit encore aujourd'hui, dans l'orangerie de Versailles, un oranger qui existait déjà du temps du connétable de Bourbon

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 65, dans POUGENS


  10. Irrachetable

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. Quand il n'y aurait rien en cette bulle qui la rendît rejetable pour elle-même, au lieu qu'elle est toute pleine de nullités essentielles...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX.


  12. Abstinence et repos sont profetables à celui qui est en fievre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 328


  13. Les troupeaux ne pouvaient trouver d'étables pour être mis à couvert

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  14. De quatre choses Dieu nous garde : Des patenostres du vieillard [le connétable de Montmorency], De la grand main du cardinal, Du cure-dent de l'amiral, Et la messe de l'Hospital

    Auteur : DU FAIL - Source : Contes d'Eutrapel, f° 107


  15. Ces Conflans se prétendent issus de la maison de Brienne si connue par son antiquité, ses grands fiefs, ses connétables, ses chambriers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 329, 59


  16. Je viens de voir disputer devant le roi de l'incompatibilité de ces deux estats de connetable et marechal de France que vous tenez

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 9


  17. Rentes constituées à deniers sont rachetables à toujours

    Auteur : LOYSEL - Source : 511


  18. Sa poitrine commence à s'attaquer, et le premier remède que je lui prescrirais serait de passer huit mois dans une étable à vaches

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du chât. t. I, p. 25, dans POUGENS


  19. Le connétable de Bourbon envoie l'évêque d'Autun demander au roi une surséance

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 123


  20. Lorsque Madame fit travailler Racine et Corneille à la tragédie de Bérénice, elle avait en vue non-seulement la rupture du roi avec la connétable Colonne, mais le frein qu'elle-même avait mis à son propre penchant, de peur qu'il ne devînt dangereux

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  21. On a prétendu que le connétable de Montmorency fut disgracié par le roi, pour lui avoir conseillé de se contenter de la promesse verbale de Charles-Quint

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125


  22. C'est de là, des fenêtres d'une maison qui subsiste encore [hôtel qui avait appartenu au connétable de Bourbon], qu'un jeune monarque... tira, la nuit de la Saint-Barthélemy, sur ses propres sujets qui passaient l'eau pour se sauver au faubourg Saint-Germain

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 25, dans POUGENS


  23. Rentes infeodées non rachetables sont reputées feodales

    Auteur : LOYSEL - Source : 517


  24. Si monsieur de Bonnivet, qui estoit admiral, en estoit cause [de la révolte du connétable de Bourbon], je n'en say rien ; mais on le disoit ; quelqu'un toujours porte la marotte [est l'objet d'imputations]

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 213, dans LACURNE


  25. Il est bien vray qu'il [le connétable de Bourbon] fut fort bien compris dans le traité de Madrid ; mais le roy [François 1er] le rompit tout à trac, quand il fut de retour en France, si bien que M. de Bourbon fut du guet [fut la dupe] et eut la cassade

    Auteur : BRANT. - Source : Capestrang. t. I, p. 212




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étable ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 21h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtablePoèmes ÉtableProverbes Étable

La définition du mot Étable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.