Définition de « pâtis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâtis pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâtis et répondre à la question quelle est la définition de patis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pâtis (m)

  • (term|Économie rurale) Sorte de lande ou de friche dans laquelle on met paître des bestiaux. - Mettre des moutons, des vaches dans le pâtis, dans un pâtis. - Ce n’était qu’un pâtis, j’en ai fait un pâturage. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui)

  • Du verbe pâtir.

    Pas de définition complémentaire
    PÂTIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 «endurer, supporter quelque chose» (Rabelais, Tiers Livre, I, éd. M. A. Screech, p.27); 2. 1564 (Thierry: Souffrir douleur, le monde en patist); spéc. 1668 pâtir de «éprouver une gêne du fait de» (La Fontaine, Fables, Des deux taureaux et une grenouille, 20, éd. H. Régnier, I, 140); 3. 1578 «souffrir par manque de» (patir de vivres (Négoc. de la France dans le Levant, III, 764 ds Gdf. Compl.); 4. 1697 terme de Mystiques «être dans une contemplation paisible et passive» (Bossuet, États d'orais., VII, 2 ds Littré); id. empl. subst. le pâtir (Id., ibid.). Francisation du lat. pati «supporter, endurer».

    pâtis au Scrabble


    Le mot pâtis vaut 7 points au Scrabble.

    patis

    Informations sur le mot patis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâtis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patis

    Les rimes de « pâtis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de pâtis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de assujetti      Rimes de consentie      Rimes de senti      Rimes de sorties      Rimes de cati      Rimes de bâtis      Rimes de appesanties      Rimes de introvertis      Rimes de appesantie      Rimes de asti      Rimes de amortie      Rimes de ressentie      Rimes de pâtît      Rimes de petit      Rimes de démentie      Rimes de repartît      Rimes de dessertie      Rimes de arthropathie      Rimes de lattis      Rimes de Graty      Rimes de amorti      Rimes de rebâti      Rimes de compatit      Rimes de rebâties      Rimes de répartis      Rimes de repentis      Rimes de rôties      Rimes de rôtit      Rimes de inverti      Rimes de tout-petits      Rimes de amorties      Rimes de embouties      Rimes de penalty      Rimes de convertis      Rimes de penalties      Rimes de garantie      Rimes de petits      Rimes de ostéopathie      Rimes de garantie      Rimes de démentis      Rimes de rôti      Rimes de reconvertis      Rimes de mufti      Rimes de converti      Rimes de Quévy-le-Petit      Rimes de pédérastie      Rimes de diverti      Rimes de partit      Rimes de aplatie      Rimes de apprenti     

    Mots du jour

    assujetti     consentie     senti     sorties     cati     bâtis     appesanties     introvertis     appesantie     asti     amortie     ressentie     pâtît     petit     démentie     repartît     dessertie     arthropathie     lattis     Graty     amorti     rebâti     compatit     rebâties     répartis     repentis     rôties     rôtit     inverti     tout-petits     amorties     embouties     penalty     convertis     penalties     garantie     petits     ostéopathie     garantie     démentis     rôti     reconvertis     mufti     converti     Quévy-le-Petit     pédérastie     diverti     partit     aplatie     apprenti     


    Les citations sur « pâtis »

    1. Je vois qu'on n'est compatissant que pour les maux qu'on éprouve soi-même.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    2. Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    3. Je n'ai jamais fait aucun mal; j'ai mis tout mon plaisir à faire du bien; j'ai été magnifique, libéral, juste, compatissant: que peut-on donc me reprocher?

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV


    4. Elle se souvenait d'avoir été une enfant malheureuse et délaissée, et ses propres enfants furent stylés de bonne heure à être affables et compatissants pour ceux qui n'étaient ni riches ni choyés.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    5. Être aimée. Être désirée. Comme les pâtisseries aux framboises dans la vitrine de la boulangerie.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    6. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    7. Tu sais, petite, la pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    8. Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    9. On ne peut être aimant et compatissant sans contenir ses désirs et ses intérêts immédiats.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sagesse ancienne


    10. On n'est compatissant que pour les maux qu'on éprouve soi-même.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    11. Déchirez vos coeurs et non vos vêtements,
      Et revenez à l'Eternel votre Dieu,
      Car il est compatissant et miséricordieux,
      Lent à la colère et riche en bonté
      Et il se repent des maux qu'il envoie.


      Auteur : La Bible - Source : Joël, II, 13


    12. S'il y a un amour de nous-mêmes naturellement officieux et compatissant, et un autre amour-propre sans humanité, sans équité, sans bornes, sans raison, faut-il les confondre?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    14. Les âmes vulgaires en prennent volontiers leur parti, mais à la condition qu'elle soit générale et que tout le monde en pâtisse.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    15. Toutes les fois que les rois font des sottises, ce sont les Grecs qui pâtissent.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, II, 14


    16. Quand je m'avise du mépris dont pâtissent tous ceux qui essaient de dérider leurs contemporains, je donnerais parfois, pour ne plus être un rigolo, presque autant que ce qu'on m'alloue pour l'être.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Dessert: Regretter qu'on n'y chante plus. Les gens vertueux le méprisent: «Non! non! pas de pâtisseries! Jamais de dessert!»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Entremetteur : Pâtissier dont les délicieux entremets favorisent les rencontres

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Pendant longtemps j'ai imaginé que toutes les pâtissières avaient les cheveux en sucre, blond vénitien ou roux, le visage recouvert de sucre-glace, les lèvres comme des cerises confites, les yeux entourés de réglisse et le cou enroulé de papier dentelle.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Au secours le goût (1992)


    20. Quatre-quarts : Pâtisserie un peu lourde qui empêche d'escalader les côtes quatre à quatre

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Vous avez un vice rare: vous compatissez.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    22. Finalement, les financiers que je préfère, c'est ceux qui viennent de chez mon pâtissier.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    23. L'arrière-printemps lâchait sur les pâtis les premières chaleurs.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    24. Tyrans, n'exigeons point que l'on nous obéisse,
      De notre autorité quand nous nous prévalons;
      Maîtres compatissants, jamais ne rebutons
      Ceux qui sont à notre service.


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : L'Homme et son Chien


    25. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    Les citations sur pâtis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patis »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patis»

    Les synonymes de pâtis :

      1. lande
      2. maquis
      3. garrigue
      4. brande
      5. pinède
      6. brousse
      7. jachère
      8. pâturage
      9. pacage

    synonymes de pâtis

    Fréquence et usage du mot pâtis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâtis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâtis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâtis     Citation sur pâtis   Poèmes pâtis   Proverbes pâtis   Rime avec pâtis    Définition de pâtis  


    Définition de pâtis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâtis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâtis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:39:25