La définition de Réduplication du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réduplication
Nature : s. f.
Prononciation : ré-du-pli-ka-sion
Etymologie : Lat. reduplicationem, de re, et duplicare (voy. ).

Voir les citations du mot RéduplicationSignification du mot Réduplication


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réduplication de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réduplication pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réduplication ?


La définition de Réduplication

Terme de grammaire. Répétition d'une syllabe ou d'une lettre.


Toutes les définitions de « réduplication »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉDUPLICATION. n. f.
T. de Grammaire. Répétition d'une syllabe ou d'une lettre.

Littré

RÉDUPLICATION (ré-du-pli-ka-sion) s. f.
  • 1 Terme de grammaire. Répétition d'une syllabe ou d'une lettre.
  • 2Figure de style qui consiste à redoubler ou à répéter consécutivement, dans le même membre de phrase, certains mots d'un intérêt marqué. La réduplication du régime et du pronom dans ce vers de Racine?: Eh?! que m'a fait à moi cette Troie où je cours?? marque non-seulement qu'Achille n'avait point d'intérêt personnel dans la guerre, mais le distingue d'Agamemnon, dont on fait sentir l'intérêt direct, Duclos, ?uv. t. IX, p. 209.
  • 3 Terme de physiologie. Répétition des bruits du c?ur, dont chacun ou l'un seulement est doublé.

HISTORIQUE

XVIe s. Entre ceste reduplication [repli], les arteres umbilicales et l'urachus montent au nombril, Paré, I, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉDUPLICATION, en Logique, est une condition ou restriction exprimée dans une proposition qui indique & assigne la maniere dans laquelle un attribut est énoncé de son sujet. Les mots qui servent à la réduplication, sont, comme, considéré, en tant que, &c. De-là les propositions réduplicatives sont celles dans lesquelles le sujet est répété avec la même circonstance ou condition, par exemple, l'homme, comme homme, est raisonnable. Les rois, en tant que rois, ne dépendent que de Dieu.

Réduplication, s. f. (Art oratoire.) figure de rhétorique, par laquelle un membre de phrase commence par le même mot qui termine le membre précédent ; comme, vivit, & vivit non ad deponendam, sed ad confirmandam audaciam. La réduplication est encore censée avoir lieu quand le même terme est répété par énergie, quoique les deux mêmes mots ne soient pas immédiatement proches l'un de l'autre, comme dans ce beau distique qui sert d'inscription à l'arsenal de Paris.

Ætna hæc Henrico vulcania tela ministrat,
Tela gi ganteos debellatura furores.

Voyez Anadiplose & Répétition.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

réduplication \?e.dy.pli.ka.sj??\ féminin

  1. Répétition à l'identique.
    • Pour nous, le problème n'est pas d'une utopique et stérile tentative de réduplication, mais d'un dépassement. (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, pages 35-36)
    • En biologie, on considère la capacité de réduplication comme un caractère essentiel de la vie.
  2. (Grammaire, Linguistique) Répétition d'un élément : lettre, syllabe, mot, etc.
    • L'intensité du sentiment peut être marquée par la réduplication qui est une des formes habituelles de l'emphase. On dit alors : Bon Dieu de Bon Dieu. (Pierre Guiraud, Les Gros Mots, 1975, page 107)
    • Caca, dodo et pipi sont des exemples typiques de mots nés par réduplication d'une syllabe.
    • « Ce n'est pas du joli joli, dites donc ! » est un effet de style par réduplication de mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉDUPLICATION, subst. fém.

A. ? Littér. Répétition, recommencement. Le deuxième coup d'État est le recommencement, le double, la réduplication du premier (Péguy,Notre jeun., 1910, p. 33).
B. ? Spécialement
1. BIOL., ZOOL. Redoublement d'un organite entier. Autoreproduction des organites cellulaires. La capacité de réduplication est la caractéristique fondamentale de la vie; la continuité génétique se manifeste à l'échelle de la cellule (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 622).
2. LING., RHÉT. Redoublement d'un mot ou d'un élément. Les mots latins jamjam et quisquis sont des réduplications respectivement de jam et de quis (Ling.1972).En partic. Réduplication (...) s'applique notamment au type de répétition expressive qu'on trouve dans: Il n'est pas joli joli. Je le trouve un peu fou fou, etc. (Colin1971).
3. LOG. ,,Action par laquelle on considère un sujet d'attribution exclusivement dans la formalité en laquelle il est énoncé`` (Foi t. 1 1968). La réduplication est indiquée par le terme en tant que (Foit. 11968).
Prononc. et Orth.: [?edyplikasj? ?]. Ac. 1718, 1740: re-; dep. 1762: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 anat. « repli d'une membrane » (Trad. de la Grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p. 72); 2. 1501 rhét. « répétition d'un ou de plusieurs mots » (Instructif de seconde rhétorique ds Jardin de Plaisance, éd. A. Vérard, f ob III v o[reprod. fac-similé, éd. E. Droz et A. Piaget]: Pluseurs gens font reduplication De la ligne croissant secondement Luy redoublant sa termination); 3. 1718 gramm. gr. « répétition d'une syllabe » (Ac.); 4. 1858 méd. « répétition de certains bruits du c?ur » (Littré-Robin); 5. 1875 bot. « mode de dédoublement de certaines algues » (Lar. 19e). Empr. au b. lat.reduplicatio « réduplication (en rhétorique) » dér. du b. lat. reduplicare « doubler », lui-même dér. du lat. duplicare (dupliquer1*), préf. re- (re-*). Bbg. Quem. DDL t. 13. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 147.

RÉDUPLICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 anat. « repli d'une membrane » (Trad. de la Grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p. 72); 2. 1501 rhét. « répétition d'un ou de plusieurs mots » (Instructif de seconde rhétorique ds Jardin de Plaisance, éd. A. Vérard, f ob III v o[reprod. fac-similé, éd. E. Droz et A. Piaget]: Pluseurs gens font reduplication De la ligne croissant secondement Luy redoublant sa termination); 3. 1718 gramm. gr. « répétition d'une syllabe » (Ac.); 4. 1858 méd. « répétition de certains bruits du c?ur » (Littré-Robin); 5. 1875 bot. « mode de dédoublement de certaines algues » (Lar. 19e). Empr. au b. lat.reduplicatio « réduplication (en rhétorique) » dér. du b. lat. reduplicare « doubler », lui-même dér. du lat. duplicare (dupliquer1*), préf. re- (re-*).

Réduplication au Scrabble


Le mot réduplication vaut 18 points au Scrabble.

reduplication

Informations sur le mot reduplication - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réduplication au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reduplication

Les mots proches de Réduplication

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Allége     Brique     Ineptie     Arbre     Brigander     Allantoïde     Dégarnir     Annexe     Sarment     Adiante     

Les citations avec le mot Réduplication


Les citations du Littré sur Réduplication


  1. La réduplication du régime et du pronom dans ce vers de Racine : Eh ! que m'a fait à moi cette Troie où je cours ? marque non-seulement qu'Achille n'avait point d'intérêt personnel dans la guerre, mais le distingue d'Agamemnon, dont on fait sentir l'intérêt direct

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 209


  2. Entre ceste reduplication [repli], les arteres umbilicales et l'urachus montent au nombril

    Auteur : PARÉ - Source : I, 12




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réduplication ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h35










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réduplicationPoèmes réduplicationProverbes réduplication

La définition du mot Réduplication est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réduplication sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réduplication présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.