La définition de Violette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Violette
Nature : s. f.
Prononciation : vi-o-lè-t'
Etymologie : Dimin. de l'anc. franç. viole, violette, du lat. viola, violette (comparez du grec violette) ; bourguign. violôte ; provenç. et espagn. violeta ; ital. violetta.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de violette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec violette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Violette ?
La définition de Violette
Terme de botanique. Genre de la famille des violacées.
Toutes les définitions de « violette »
Pas de définition complémentaireViolette au Scrabble
Le mot violette vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot violette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot violette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Violette
Vioche Viol Violabilité Violable Violacer Violat Violateur, trice Violation Violâtre Viole Violé, ée Violement Violemment Violence Violent, ente Violenté, ée Violenter Violer Violet, ette Violeter Violette Violeur Violier Violon Violonar Violoncelle Violoncelliste Violoniste Viorne vioc viocard Viocourt viocque viocs Viodos-Abense-de-Bas viol viola violaçait violacé violacé violacée violacée violacées violacées violacer violacés violacés violaient Violaines violais violait violant violation violations violâtre violâtres Violay viole viole violé violée violées violemment violence violences violent violent violent violentaient violentait violente violente violenté violentée violenter violentes violents violents violerMots du jour
-
frédéric déforment tracasserie commandais moisiront tomahawks gratifiant engendrées philtre attendries
Les citations avec le mot Violette
- Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Beaucoup de poètes pensent que la nature n'est pas complète sans la femme, et de là viennent sans doute toutes les comparaisons fleuries qui, dans leurs chants, font tour à tour de notre compagne naturelle une rose, une violette, une tulipe, etc., etc.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Dimanches d'un bourgeois de Paris (1880)
- Vert des jeunes moissons, parfum des violettes, trilles de l'alouette, roulades du merle, pluie de soleil, douceur de l'air ! quand je chantonne ces mots-là, faut-il en dire davantage pour ta louange, jour de printemps ?Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : Louange du printemps
- Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Les salades, les fruits - N'attendent que la cueillette; - Mais l'araignée de la haie - Ne mange que des violettes.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles
- La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)
- Sa somnolence était agitée; il bavotait et rattrapait périodiquement sa salive, exhibant une langue violette.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Tu voudras t'asseoir au fond de la mer comme les dieux installés dans le ciel, en rond autour d'un puits dont ils remontent, de temps en temps, une âme, un regard d'homme, un coeur de femme, ou quelques livres très anciens dont l'encre violette a pâli.Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)
- La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)
- Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
Les loups vont répondant des forêts violettes:
A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Bal des pendus - Les gitans ont des pudeurs de violette.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Les violettes sont le sourire des morts.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- Renoncé au café depuis mon opération. Impression que le thé me nettoie. Une sorte de douche intérieure. T'en bois un, t'en pisse trois, disait Violette.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
- Quand le printemps vient à notre maison des champs sans nous y trouver établis, il jette ses violettes à la porte pour carte de visite.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Quand on vient au monde, on est tous de la même couleur: violette.Auteur : Yvon Deschamps - Source : Tout Deschamps (1998)
- Avec violettes et narcisses je façonne - Le nouveau poignard qui convient aux héros.Auteur : Odhysséas Alepoudhélis, dit Odhysséas Elýtis - Source : Dans Histoire de la littérature néo-hellénique de Constantin Dimoros.
- L'étoile du Nord à l'étoile du Sud envoie ce télégramme ! Décapite à l'instant ta comète rouge et ta comète violette qui te trahissent. - L'étoile du Nord.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Sur terre ont paru les feuilles: - Je vais aux chairs de fruit blettes. - Au sein du sillon je cueille - La doucette et la violette.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la faim
- De la couleur violette (amour contenu, mystérieux voilé, couleur de chanoinesse).Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées II
- Je déteste la couleur violette, dans la crainte qu'elle ne se confonde avec la couleur pourpre.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Quelles violettes frondaisons vont descendre ?Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), XII
- Ainsi des violettes, sous des buissons épineux, exhalent au loin leurs doux parfums, quoiqu'on ne les voie pas.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- La fraise est une des plus aimables productions naturelles: elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu'est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), lettre 59
Les citations du Littré sur Violette
- Il souffla, et il sortit de sa bouche une vapeur violette qui descendit en serpentant comme un feu d'artifice, et se répandit sur la table de dona ThomasaAuteur : LESAGE - Source : Diabl. boit. 6
- Tous les acides sont susceptibles de se combiner avec l'ammoniaque, et presque tous forment avec elle des sels neutres, c'est-à-dire des sels qui n'altèrent ni la couleur de la violette ni celle du tournesolAuteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 158, dans POUGENS
- Les pâles violettes de la mort se confondaient sur ses joues avec les roses de la pudeurAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie
- Naturellement sans moien le pastel fait la couleur bleue, et, par meslange avec d'autres drogues, la noire, la tanée, la violette, la grize, la verteAuteur : O. DE SERRES - Source : 735
- La couleur naturelle de la partie est changée, à sçavoir jaune, violette, livide ou noireAuteur : PARÉ - Source : IX, 2
- Chicorée, houbelon, violette de marsAuteur : PARÉ - Source : V, 26
- Après avoir relié D'un tortis de violettes Et d'un cerne de fleurettes L'or de leur chef deliéAuteur : RONS. - Source : 352
- S'ot un chappelet de rosettes, De muguet et de violettesAuteur : MACHAUT - Source : p. 15
- Les acides rougissent les couleurs noires, fauves, violettes, puce....Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 486
- Les quoichiers chargés de longues prunes violettes pliaient jusqu'à terreAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1875, p. 107
- La galantine et la primevère parent nos bois, et les violettes se baignent dans l'humidité du matinAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1877, p. 681
- Et la timide violette Se cache encor sous les gazonsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cant. 18
- Des prés semés d'amarantes et de violettesAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- L'escume du pastel est sechée, puis convertie en poudre qu'on appelle florée, servant à certaines taintures de soie ; aussi les paintres emploient la florée en une couleur violette par eux nommée indeAuteur : O. DE SERRES - Source : 735
- Elle [Mlle de Fontanges] est si touchée de la grandeur, qu'il faut l'imaginer précisément le contraire de cette petite violette qui se cachait sous l'herbe....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er sept. 1680
- Ils envelopperont aussi l'autel d'or d'un drap d'hyacinthe, ils étendront par-dessus une couverture de peaux violettesAuteur : SACI - Source : ib. Nomb. IV, 11
- Je fus hier dîner chez la princesse ; voici comme votre mère était habillée : une bonne robe de chambre bien chaude, que vous avez refusée, quoique fort jolie, et cette jupe violette, or et argent, que j'appelais sottement un jupon, avec une belle coiffure de toutes cornettes de chambre négligées ; j'étais en vérité fort bienAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 nov. 1684
- M. Parade, qui joue le rôle épisodique de Laviolette, beau-frère de Ribeaudet, est superbe dans sa gâteuseAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 27 nov. 1876, p. 8739, 2e col.
- Son logement était composé de trois pièces, dont la principale était meublée, tapisserie, lit et chaises, d'une serge violette ; vous eussiez cru entrer dans la chambre d'une dévoteAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. X, p. 40
- Le saule pleureur ne pleure pas plus que les autres saules.... la violette n'est pas plus modeste que le pavot.... l'expression morale des végétaux est donc purement symboliqueAuteur : LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 344
- Soudain les fleurs perissent, soudain l'air mauvais corrompt les violettes, le lis et le saffran ; ainsi les paroles s'evanouissent et s'en vont à la venvoleAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 247
- Là et ailleurs, mesmes en Provence et Languedoc, plusieurs prunes se recueillent de diverses sortes, dont les principales sont, les trois perdigones, les imperiales, les deux royales, les dattes, de Chipre, de Jerusalem, les deux brignons, gros et petit, des quatre dames, blanc, noir, violet, rouge, des trois cathelanes, vertes, blanches, violettes, des medicinales, des damaisines ; par ces noms presques cogneues partoutAuteur : O. DE SERRES - Source : 684
- Il est certain que le fer donne aux végétaux et aux animaux les couleurs rouge et bleue et toutes les harmonies qui en dépendent comme l'orangée, la pourprée, la violetteAuteur : BERN. DE ST.-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.
- Je n'ai cure de nul esmay, Je vueil cueillir la rose en may Et porte chappeaux de flourettes, De fleurs d'amours et violettesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 206
- Ils auront la senteur de certains damas, violettes, marjolaines, basilics, et autres telles especes d'herbes, qui seront sur le dit accotouerAuteur : PALISSY - Source : 75
Les mots débutant par Vio Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Violette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur violette
Poèmes violette
Proverbes violette
La définition du mot Violette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Violette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Violette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.