Définition de « fléchie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flechie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fléchie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fléchie et répondre à la question quelle est la définition de flechie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe fléchir.

    Pas de définition complémentaire
    FLÉCHI, IE, adj.
    Étymol. et Hist. 1916 (Saussure, loc. cit.). Dér. de fléchir* avec infl. de flexion*, terme de linguistique.

    fléchie au Scrabble


    Le mot fléchie vaut 15 points au Scrabble.

    flechie

    Informations sur le mot flechie - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fléchie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flechie

    Les rimes de « fléchie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de fléchie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de enrichi      Rimes de wait and see      Rimes de raccourcie      Rimes de celui-ci      Rimes de associent      Rimes de nécromancie      Rimes de démocratie      Rimes de pyrexie      Rimes de mercis      Rimes de bénéficient      Rimes de obscurcit      Rimes de farcie      Rimes de franchi      Rimes de bureaucraties      Rimes de vessie      Rimes de Monceau-Imbrechies      Rimes de acrobaties      Rimes de gonococcie      Rimes de sexy      Rimes de dégrossie      Rimes de hypoxie      Rimes de argutie      Rimes de noirci      Rimes de stomoxys      Rimes de emergency      Rimes de chies      Rimes de blanchit      Rimes de adoucie      Rimes de roussis      Rimes de lacis      Rimes de amincies      Rimes de rétrécis      Rimes de raccourci      Rimes de Herchies      Rimes de rétréci      Rimes de réfléchi      Rimes de voici      Rimes de précis      Rimes de obscurcît      Rimes de grossit      Rimes de adouci      Rimes de endurcie      Rimes de réfléchis      Rimes de remercient      Rimes de dégrossi      Rimes de roussie      Rimes de anaphylaxie      Rimes de farcies      Rimes de noircis      Rimes de réfléchie     

    Mots du jour

    enrichi     wait and see     raccourcie     celui-ci     associent     nécromancie     démocratie     pyrexie     mercis     bénéficient     obscurcit     farcie     franchi     bureaucraties     vessie     Monceau-Imbrechies     acrobaties     gonococcie     sexy     dégrossie     hypoxie     argutie     noirci     stomoxys     emergency     chies     blanchit     adoucie     roussis     lacis     amincies     rétrécis     raccourci     Herchies     rétréci     réfléchi     voici     précis     obscurcît     grossit     adouci     endurcie     réfléchis     remercient     dégrossi     roussie     anaphylaxie     farcies     noircis     réfléchie     


    Les citations sur « fléchie »

    1. Elle étincelait comme si la lumière fût émanée d'elle au lieu d'être simplement réfléchie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    2. Le plaisir de la table est la sensation réfléchie qui naît de diverses circonstances de faits, de lieux, de choses et de personnees qui accompagnent le repas.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Psychologie du Goût


    3. L'idée du temps, à elle seule, est le commencement du regret. Le regret, le remord, c'est la solidarité du présent avec le passé: cette solidarité a toujours sa tristesse pour la pensée réfléchie, parce qu'elle est le sentiment de l'irréparable.

      Auteur : Jean-Marie Guyau - Source : La genèse de l'idée de temps (1890)


    4. N'arrive-t-il pas souvent qu'on recule devant la honte d'une rétraction et l'aveu d'une erreur irréfléchie ?

      Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)


    5. En amour, il vaut parfois mieux laisser son intelligence de côté pour écouter son coeur. La solution la plus réfléchie est rarement celle qui fait le bonheur. Suis ton instinct.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    6. En amour, il vaut parfois mieux laisser son intelligence de côté pour écouter son coeur. La solution la plus réfléchie est rarement celle qui fait le bonheur.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    7. La prétendue croix miraculeuse dont nous avons parlé dans l'éloge de Fléchier, et contre laquelle il donna une lettre pastorale, avait été érigée par un berger que le prélat fit sortir de son diocèse; on ratissait le bois de cette croix comme une relique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    8. La raison, ce que nous appelons ainsi, la connaissance réflexe et réfléchie qui distingue l'homme, est un produit social.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    9. L'art a pour destination de saisir et de représenter le réel comme vrai, c'est-à-dire dans sa conformité avec l'idée, conforme elle-même à sa véritable nature ou parvenue à l'existence réfléchie.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Cours d'esthétique (1840-1852)


    10. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    11. La soumission à la morale peut être servile, ou vaniteuse, ou égoïste, ou résignée, ou confuse et exaltée, ou irréfléchie, ou encore être un acte de désespoir, comme la soumission à un prince : en soi, elle n'a rien de moral.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    12. Ce sur quoi nul parti ne s'explique. Chacun a ses ombres particulières — ses réserves — Ses caves de cadavres et de songes inavouables — Ses trésors de choses irréfléchies et d'étourderies. Ce qu'il a oublié dans ses vues, et ce qu'il veut faire oublier. Ils retirent pour subsister ce qu'ils promettaient pour exister. Ils se valent au pouvoir ; ils se valent hors du pouvoir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    13. L'amour est une lutte contre la partie de soi-même que l'on voit réfléchie dans l'autre.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : Le coeur sauvage


    14. Son corps est légèrement déhanché, reposant davantage sur la jambe droite, la gauche un peu fléchie et le genou ramené en avant par-dessus l'autre genou.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    15. Il y a deux espèces de chrétiens sociaux: ceux dont la pitié émotive court vers la misère pour la soulager, ceux dont la bonté réfléchie cherche à comprendre cette misère, pour la guérir dans ses causes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Démon de midi (1914), VII. Jacques Savignan


    16. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


    17. M. Fléchier, disait un jour Bâville à l'occasion d'un démêlé qu'ils avaient eu, m'a fait changer du blanc au noir. Dites, répondit Fléchier, du noir au blanc.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    18. La logique n'est pas une théorie, mais une image réfléchie du monde.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    19. Irréfléchie, toujours à contre-courant, toujours nuisible, toujours étrangère à ma véritable vocation, mon errance est sans remède.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    20. L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    21. Mais en amour, il vaut parfois mieux laisser son intelligence de côté pour écouter son coeur. La solution la plus réfléchie est rarement celle qui fait le bonheur.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    22. Cette teinte de pathétique se faisait sentir encore davantage quand Fléchier prononçait ses oraisons funèbres; son action un peu triste, et sa voix un peu faible et traînante, mettaient l'auditeur dans la disposition convenable pour s'affliger avec lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    23. Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien: ce à quoi on tend en toutes circonstances.

      Auteur : Aristote - Source : Ethique de Nicomaque, I, 1


    24. Les objets dont notre âme s'occupe, sont ou spirituels ou matériels, et notre âme s'occupe de ces objets ou par des idées directes ou par des idées réfléchies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    25. En termes de Tarot, la Force signifie toujours le contraire subtil de la brutalité : une volonté intense, réfléchie, qui s'exerce d'abord sur soi-même en vue de la purification de l'âme.

      Auteur : Alain-Marc Fécherolle, dit Marc Alyn - Source : Le Piéton de Venise (2005)


    Les citations sur fléchie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flechie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flechie »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « flechie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fléchie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flechie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fléchie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fléchie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fléchie     Citation sur fléchie   Poèmes fléchie   Proverbes fléchie   Rime avec fléchie    Définition de fléchie  


    Définition de fléchie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fléchie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fléchie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:44:41