La définition de Chamelier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chamelier
Nature : s. m.
Prononciation : cha-me-lié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Camelarius, de camelus, chameau.

Voir les citations du mot ChamelierSignification du mot Chamelier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chamelier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chamelier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chamelier ?


La définition de Chamelier

Conducteur de chameaux.


Toutes les définitions de « chamelier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAMELIER. n. m.
Celui qui est chargé de conduire et de soigner des chameaux.

Littré

CHAMELIER (cha-me-lié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des cha-me-lié-z adroits) s. m.
  • Conducteur de chameaux. J'entendis le cri du chamelier qui conduisait une caravane éloignée, Chateaubriand, Itin. II, 34.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

chamelier \?a.m?.lje\ masculin

  1. Qui est relatif à une activité impliquant un chameau.
    • Club chamelier à Tiznit, la Perle Traditionnelle du Sud (Club chamelier à Tiznit, la Perle Traditionnelle du Sud, voyages-vacances-maroc.com)
    • C'est là-bas qu'enfants, nous avions appris à [?] quémander un peu d'argent aux touristes qui faisaient des randonnées chamelières. (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 263.)

Nom commun - français

chamelier \?a.m?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : chamelière)

  1. Personne chargée de conduire et de soigner des chameaux.
    • Elle était si préoccupée par l'image obsédante du jeune bijoutier qu'elle ne remarquait ni les âniers, ni les chameliers qui la poursuivaient de leurs cris : « Gare! Gare! » ? . (Out-el-Kouloub, « Nazira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Outre l'avion, qui représente environ 30 % du prix du voyage, nous devons payer les 4 x 4 et les chauffeurs ? pour les transferts ? les chameaux et les chameliers ? pour le portage ? et, bien sûr, le guide. (L'Express, 10 janvier 2005)
    • À Merzouga, nous avons séjourné à l'auberge de Mohamed Alla quelques jours et il nous a organisé une très agréable excursion de deux jours dans les dunes de l'erg Chebbi, avec chameaux et chamelier. (Le Devoir, 22-23 octobre 2005)
  2. Soldat monté à dos de chameau.
    • La chamellerie est constituée d'unités de chameliers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Chamelier, subst. masc.Conducteur de caravane, chargé également du soin des chameaux qui la composent. Synon. conducteur de chameau.Caravane marchant au bruit des grelots des dromadaires et aux chants des chameliers (Du Camp, Le Nil,1854, p. 268).Au fig., péj. On rencontre chez Colette, Claudine en ménage, 1902, p. 115 l'expr. chamelier-servant (supra B 2) : la grotesque mère Barman, à qui Gréseuille sert, dit Maugis, de chamelier-servant.? [?am?lje]. Fouché Prononc. 1959, p. 100 note que l'e muet intérieur se conserve devant le groupe [lj] dans les subst. suiv. : atelier, bachelier, batelier, bourrelier, chamelier, chancelier, chandelier, chapelier, coutelier, hôtelier, râtelier, sommelier, tonnelier, bachelière, chancelière, hôtelière, muselière. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. ca 1430 (Alain Chartier, ?uvres, 350, éd. 1617 ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 302); de l'a. fr. chamel (v. chameau), suff. -ier* ou plus prob. adaptation du b. lat. camelarius « id. ». ? Fréq. abs. littér. : 80.

Chamelier, subst. masc.attest. ca 1430 (Alain Chartier, ?uvres, 350, éd. 1617 ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 302); de l'a. fr. chamel (v. chameau), suff. -ier* ou plus prob. adaptation du b. lat. camelarius « id. ». ? Fréq. abs. littér. : 80.

Chamelier au Scrabble


Le mot chamelier vaut 15 points au Scrabble.

chamelier

Informations sur le mot chamelier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chamelier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chamelier

Les mots proches de Chamelier

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Amener     Plagiocéphalie     Zwinglien     Extorsion     Fouine     Bouffon, onne     Misère     Insolation     Replaquer     Bien     

Les citations avec le mot Chamelier


  1. Ce que le chameau croit savoir seul, le chamelier le sait aussi.

    Auteur : Abdellatif Laâbi - Source : Le fond de la Jarre (2002)


  2. Ne sois pas impatient. Comme l'a dit le chamelier, mange quand c'est l'heure de manger. Et quand c'est l'heure de marcher, marche.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


Les citations du Littré sur Chamelier


  1. Le chamelier nous apporte.... deux petits renards lilliputiens appelés fennecs, de la grosseur d'un chat, qu'il a pris dans leur terrier de sable [non loin de Ghadamès]

    Auteur : GASTON LEMAY - Source : le Rappel, 1er mars 1876


  2. Après avoir failli périr sous les matraques des chameliers qui lui servaient de guides...

    Auteur : A. MÉRAY - Source : Opinion nation., 9 nov. 1867


  3. J'entendis le cri du chamelier qui conduisait une caravane éloignée

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 34




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chamelier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chamelierPoèmes chamelierProverbes chamelier

La définition du mot Chamelier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chamelier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chamelier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.