La définition de Réméré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réméré
Nature : s. m.
Prononciation : ré-mé-ré
Etymologie : Remere, forme non latine pour redimere, racheter, de re, et emere, acheter.

Voir les citations du mot RéméréSignification du mot Réméré


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réméré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réméré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réméré ?


La définition de Réméré

Terme de jurisprudence. Convention par laquelle le vendeur d'un fonds se réserve le droit de reprendre la chose vendue en remboursant à l'acheteur le prix et les frais de son acquisition dans un délai convenu.


Toutes les définitions de « réméré »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉMÉRÉ. n. m.
T. de Jurisprudence. Rachat, recouvrement d'un immeuble vendu et dont on rend le prix à l'acheteur. Vente à réméré, avec faculté de réméré, Vente d'un immeuble faite sous la condition que le vendeur pourra racheter dans un délai convenu. Action de réméré, Action qui tend à exercer le droit, la faculté de réméré. Pacte de réméré, Condition par laquelle on se réserve la faculté de réméré. Rentrer dans un bien en vertu du réméré, Rentrer dans un bien qu'on avait vendu, en exerçant la faculté de rachat.

Littré

RÉMÉRÉ (ré-mé-ré) s. m.
  • Terme de jurisprudence. Convention par laquelle le vendeur d'un fonds se réserve le droit de reprendre la chose vendue en remboursant à l'acheteur le prix et les frais de son acquisition dans un délai convenu.

    Faculté de réméré, droit, faculté d'user de la convention dite de réméré. La faculté de rachat ou de réméré est un pacte par lequel le vendeur se réserve de reprendre la chose vendue moyennant la restitution du prix principal, Code Nap. art. 1659.

    Action de réméré, l'action qui tend à exercer le droit, la faculté de réméré.

    Vente à réméré, vente avec faculté de réméré, vente sous la condition d'user de la faculté de réméré.

    Pacte de réméré, la condition par laquelle on se réserve la faculté de réméré.

    Rentrer dans un héritage en vertu du réméré, rentrer, en exerçant la faculté du réméré, dans un bien qu'on avait vendu.


HISTORIQUE

XVe s. Les venditions ou engagemens qui seront ainsi faits? sur nostre dit domaine? jusques à ladite somme de six vingt mille escus d'or, pour une fois payer à temps de remere et rachat, auront lieu et sortiront leur plein et entier effet, Ordonn. oct. 1494.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réméré \?e.me.?e\ masculin

  1. (Droit) Rachat, recouvrement d'un immeuble vendu et dont on rend le prix à l'acheteur.
    • Je rentre dans mon ancienne maison par un contrat à réméré de six mois de durée, que j'ai signé tout à l'heure avec monsieur Vilquin chez mon ami Latournelle? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉMÉRÉ, subst. masc.

DR. CIVIL. Clause d'un contrat de vente par laquelle le vendeur se réserve le droit de racheter son bien dans un délai convenu en remboursant à l'acquéreur le prix principal et les frais de son acquisition. Acte, clause de réméré; vente à réméré, avec faculté de réméré. Faute par le vendeur d'avoir exercé son action de réméré dans le terme prescrit, l'acquéreur demeure propriétaire irrévocable (Code civil, 1804, art. 1662, p. 305).Ces dix mille francs qui nous manquent, l'immeuble que l'on essaie de vendre à réméré, le crédit que l'on nous refuse à la banque, le comptable qui écrit contre nous et ce changement sur la figure de l'ami que l'on sollicite (Claudel, Poés. div., 1952, p. 832).
Prononc. et Orth.: [?eme?e]. Ac. 1694, 1718: remeré; dep. 1740: réméré. Étymol. et Hist. 1481 a grace de remeré (Ordonnance Louis XI, Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 665); fin xves. terre engaigée A réméré (Henri Baude, Ballade d'un gorrier bragart, éd. J. Quicherat, Les Vers, p. 82); 1606 reémeré (Nicot); 1611 grace ou faculté de remeré (Cotgr.); 1732 réméré (Trév.). Empr., avec subst., au lat. médiév.reemere (Du Cange), forme altérée du lat. class. redimere « racheter (par exemple une chose vendue) ». Fréq. abs. littér.: 15.
DÉR.
Rémérer, verbe trans.Reprendre en vertu d'un acte de réméré. Rémérer son fonds. Empl. abs. M. Desroncerets se réserve la faculté de rémérer pendant un an et un jour à dater de la signature des présentes (Augier, MeGuérin, 1865, p. 195).? [?eme?e]. ? 1resattest. [1584 (F. Ragueau, Indice des droicts roiaux et seigneuriaux d'apr. FEW t. 10, p. 180a)] 1600 (Id., op. cit., 2eéd., p. 180: Reméré [...] C'est le Rachapt de vente adaignee ou d'heritage vendu qui s'appelle aussi Grace ou faculté de Remeré, ou de rachapt, ou de ravoir et remerer), 1611 (Cotgr.); de réméré (dés. -er) pour traduire le lat. redimere, altéré en reemere.

RÉMÉRÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1481 a grace de remeré (Ordonnance Louis XI, Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 665); fin xves. terre engaigée A réméré (Henri Baude, Ballade d'un gorrier bragart, éd. J. Quicherat, Les Vers, p. 82); 1606 reémeré (Nicot); 1611 grace ou faculté de remeré (Cotgr.); 1732 réméré (Trév.). Empr., avec subst., au lat. médiév.reemere (Du Cange), forme altérée du lat. class. redimere « racheter (par exemple une chose vendue) ».

Réméré au Scrabble


Le mot réméré vaut 7 points au Scrabble.

remere

Informations sur le mot remere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réméré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remere

Les mots proches de Réméré

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Dîmer     Flétrir     Égyptiaques     Émeri     Contondre     Moyen, enne     Lazare     Chancelier     Marquesèque     Inirascible     

Les citations avec le mot Réméré


Les citations du Littré sur Réméré


  1. Qu'il ne soit nuls que de ce jour en avant, qui joue ens le clostre aux deiz, aux scous, aux hochez ou aux autres jeux que on appelle tremerealz

    Auteur : DU CANGE - Source : hochia.


  2. Quatremère, de l'article copte bou et du grec, poisson salé, fumé

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


  3. La premere hore dou matin Senefie aage enfentin

    Auteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 144, 2e col.


  4. Restauré dans l'hypothèse de M. Quatremère de Quincy, le monument [tombeau de Porsenna] devient possible ; mais il reste toujours invraisemblable

    Auteur : LETRONNE - Source : Inst. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 374




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réméré ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réméréPoèmes réméréProverbes réméré

La définition du mot Réméré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réméré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réméré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.