La définition de Maroquin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maroquin
Nature : s. m.
Prononciation : ma-ro-kin
Etymologie : Maroe, contrée où se fait le maroquin.

Voir les citations du mot MaroquinSignification du mot Maroquin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maroquin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maroquin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maroquin ?


La définition de Maroquin

Cuir de bouc ou de chèvre, apprêté avec de la noix de galle ou du sumac. Maroquin à gros, à petit grain. Livre relié en maroquin.


Toutes les définitions de « maroquin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAROQUIN. n. m.
Cuir de bouc ou de chèvre, apprêté par des procédés originaires du Maroc. Maroquin à gros, à petit grain. Maroquin rouge, bleu, vert, noir, citron. Un portefeuille, une serviette de maroquin. Un livre relié en maroquin. Par apposition, Une reliure maroquin. Papier maroquin, Papier de couleur, apprêté de manière à ressembler au maroquin.

Littré

MAROQUIN (ma-ro-kin) s. m.
  • 1Cuir de bouc ou de chèvre, apprêté avec de la noix de galle ou du sumac. Maroquin à gros, à petit grain. Livre relié en maroquin. Herbes de maroquin, le 100 pesant payera, comme sumac, 20 sols, Tarif, 18 sept. 1664. Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin Aille offrir ton travail à quelque heureux faquin?, Boileau, Sat. VIII. Il est de rigueur que le grain du maroquin soit en travers de la couverture, Lesné, Reliure, p. 184. Plus tard on fit venir ces mêmes peaux de la côte de Barbarie, et, plus particulièrement du Maroc?; de ce moment le cordouan [cuir, voy. CORDONNIER] fut appelé maroquin et maroquin du Levant, De Laborde, Émaux, p. 384.
  • 2Toute peau façonnée à la manière du maroquin.
  • 3 Fig. et familièrement. On lui donnera sur le maroquin, on le battra. Le cocher dispos et fantasque Descend, et, sautant comme un Basque, Se jette sur son maroquin, Et le traite comme un coquin, L'embarras de la foire de Beaucaire, p. 22, dans FR. MICHEL, Argot, tanner.
  • 4Papier maroquin, papier de couleur, apprêté de manière à ressembler au maroquin.
  • 5 Terme de marine. Cordage amarré autour du grand mât et du mât de misaine, pour recevoir les palans qui servent à embarquer et à débarquer les marchandises.

HISTORIQUE

XVIe s. De la peau seront faictz les beaulx maroquins, lesquelz on vendra pour marroquins turquins, ou de Montelimart, ou de Hespaigne pour le pire, Rabelais, Pant. IV, 6. Une escriptoire, couverte de maroquin du Levant, dorée et argentée, ferrée d'argent, De Laborde, Émaux, p. 385.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

maroquin \ma.??.k??\ masculin

  1. (Marine) Étai tendu entre le haut de deux mâts, et servant à porter les palans utilisés pour charger le bateau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

maroquin \ma.??.k??\ masculin

  1. Cuir de bouc ou de chèvre, dont le tannage se fait au sumac ou à la noix de galle, puis le cuir est teinté coté fleur.
    • Demain, par exemple, il tiendra dans son bras un portefeuille de maroquin rouge. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
    • Il enfila aussitôt une paire de bottes en maroquin bariolé, dont, grâce à notre mollesse, la ville de Torjok fait un commerce considérable. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Derrière eux vient une litière fermée recouverte de maroquin et pourvue, devant et derrière, de brancards entre lesquels marchent des mules richement harnachées. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 118)
  2. (Par extension) Objet en maroquin.
    • Je vois encore Ferry, prenant son maroquin et quittant le banc des ministres sous les huées. (Léon Daudet, Universaux, 1935)
  3. (Figuré) (Politique) Portefeuille ministériel.
    • Recevoir un maroquin à la Justice.
    • Il n'est guère plus fort en orthographe que son collègue de l'Intérieur. Mais il en sait plus long en histoire et en économie sociale, ce savetier, que n'en savent tous les diplômés réunis qui ont, avant lui, pris le portefeuille ? dont il a, avant-hier, tâté le ventre, avec une moue d'homme qui se connaît plus en peau de vache qu'en maroquin. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Henri Frenay, ministre des Prisonniers, Déportés et Réfugiés, appelait son maroquin le « ministère de la souffrance ». (Pierre Assouline, Lutetia, Gallimard, 2005, collection Folio, page 373)
    • Les mauvaises langues ont vite fait d'affirmer que le Premier ministre sortant tentait d'acheter les bonnes grâces de Bart De Wever, dans le but d'obtenir le maroquin des Finances dans le futur gouvernement? (Présidence européenne : Leterme informera De Wever mais pas Di Rupo, Le Soir, <www.lesoir.be>, 16 juin 2010)
    • Au diable les idées et les convictions, que ne ferait-on pas pour un maroquin ? (Remaniement, la valse des pantins, 15.11.2010, <www.agoravox.fr>)

Adjectif - français

maroquin \ma.??.k??\ invariable

  1. Qui ressemble au maroquin.
    • Une reliure maroquin.
    • Papier maroquin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAROQUIN1, subst. masc.

A. ? Cuir de bouc ou de chèvre plus ou moins grenu, tanné au sumac ou à la noix de galle et teint, utilisé pour la confection ou la garniture de divers articles. C'est un grand fauteuil pour écrire, à dossier élevé, genre Louis XIII, en maroquin vert et en bois tourné (Flaub., Corresp.,1846, p. 340).D'autres [des bibliophiles], se plaçant au point de vue de l'histoire de l'art, collectionneront les reliures pour leur mérite décoratif, (...) ou exerçant leur curiosité dans le champ de la technique, se spécialiseront dans les reliures en telle ou telle matière, en maroquin ou en vélin, en bois ou en cuir estampé (Civilis. écr., 1939, p. 14-7):
. Nous avons de grandes serviettes d'avocats en maroquin plus ou moins du Levant, plus ou moins écrasé. Et si les gamines ne font pas, pour leurs étrennes, gaîner de reliures voyantes leurs bouquins de classe, si je ne le fais pas non plus, c'est uniquement parce qu'ils ne sont pas notre propriété. Colette, Cl. école, 1900, p. 171.
SYNT. Maroquin du Levant, de Barbarie; maroquin à gros grain, à grain écrasé; maroquin rouge, jaune; meubles, sièges en maroquin, couverts, garnis de maroquin; livres de maroquin, reliés en maroquin; portefeuille de maroquin.
? En appos. Cuir maroquin. Pour la confection des chapeaux, on emploie presque exclusivement le daim; pour les garnitures: le daim, le cuir verni, le cuir maroquin (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 55)
? P. anal.
? Peau (de veau, de mouton, p. ex.) préparée à la manière du maroquin (cf. maroquiner A). Synon. faux maroquin.On donne aussi le nom de maroquin à toute peau façonnée à la manière du vrai maroquin (Bouillet1859).
? En appos. Papier maroquin. Papier de couleur, grenu, imitant le maroquin. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? P. méton. Objet en maroquin.
? En partic.
? Reliure en maroquin, livre relié de maroquin. Il y a là renfermés, un certain nombre de beaux vieux maroquins sanguins, où la patine du temps a mis comme une pourpre sombre (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 344).Il touche Les roseaux desséchés, le clavecin qui vibre, Les estampes, les maroquins ouatés de mousses: Ah! ces mousses qui sont les cheveux blancs des livres! (Ch. Guérin, Coeur solit.1898, p. 145).
? Portefeuille en maroquin. Je vois encore Ferry, prenant son maroquin et quittant le banc des ministres sous les huées (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 52).Je ramasse le portefeuille (...). Je mets le maroquin dans ma poche (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 263).P. méton., fam. Portefeuille, poste de ministre. Demi-maroquin. ,,Poste de secrétaire d'État`` (Admin. 1972). L'un s'en va, qui ne valait guère, Un autre prend le maroquin (Bruant 1901, p. 318).Notre sénateur vient d'obtenir un maroquin (Davau-Cohen1972).En raison de leur «travail fractionnel», les dirigeants du C.E.R.E.S. n'auraient que deux «maroquins» dans le futur gouvernement du parti, et l'un de ces maroquins était même rogné! (Le Nouvel Observateur, juill. 1973, p. 20, 1).
Prononc. et Orth.: [ma? ?k? ?]. Ac. 1694-1762 marroquin, dep. 1798 maro-. Étymol. et Hist. 1. 1479 peaulx de maroquins «peau de chèvre tannée avec du sumac ou de la noix de galle» (A. d'Agnel, Comptes du roi René, II, 372); 1552 marroquin «peau de mouton traitée de la même façon» (Rabelais, Le Quart Livre, éd. R. Marichal, VI, 68, p.56); 2. 1752 «carton couvert de peau, dans lequel sur les bureaux, on serrait les papiers d'affaires» (Havard); 1901 «portefeuille ministériel» (Bruant, loc. cit.); 3. 1835 adj. papier maroquin «papier de couleur imitant le maroquin» (Ac.). Dér. de Maroc (v. marocain), prob. par l'intermédiaire de l'esp. marroqun «cuir» (fin xvies. ds Diccionario de Autoridades), car ce sont les Arabes qui ont apporté la technique du cuir en Espagne (v. cordouan). (v. FEW 19, 121). Fréq. abs.littér.: 161.


MAROQUIN2, subst. masc.

MARINE
A. ? Fort cordage amarré autour du grand mât et du mât de misaine, pour recevoir les palans qui servaient à embarquer et à débarquer les marchandises (d'apr. Littré).
B. ? ,,Fil d'acier de faible diamètre qui est tendu entre les mâts et la cheminée du navire et dont le rôle est de supporter tout l'appareillage de signalisation`` (Le Clère 1960).
Prononc.: [ma? ?k? ?]. Étymol. et Hist. 1773 (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins ou Dict. des termes de mar., t. 2, p.88). Orig. incertaine, peut-être à rapprocher de maroquin1*, en raison des rapports de navigation entretenus entre l'Espagne et le Maroc, ce dernier pays ayant, de plus, été novateur en ce qui concerne les techniques de navigation (v. FEW t. 19, p. 121d). Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 317.

MAROQUIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1479 peaulx de maroquins «peau de chèvre tannée avec du sumac ou de la noix de galle» (A. d'Agnel, Comptes du roi René, II, 372); 1552 marroquin «peau de mouton traitée de la même façon» (Rabelais, Le Quart Livre, éd. R. Marichal, VI, 68, p.56); 2. 1752 «carton couvert de peau, dans lequel sur les bureaux, on serrait les papiers d'affaires» (Havard); 1901 «portefeuille ministériel» (Bruant, loc. cit.); 3. 1835 adj. papier maroquin «papier de couleur imitant le maroquin» (Ac.). Dér. de Maroc (v. marocain), prob. par l'intermédiaire de l'esp. marroqun «cuir» (fin xvies. ds Diccionario de Autoridades), car ce sont les Arabes qui ont apporté la technique du cuir en Espagne (v. cordouan). (v. FEW 19, 121).

Maroquin au Scrabble


Le mot maroquin vaut 16 points au Scrabble.

maroquin

Informations sur le mot maroquin - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maroquin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maroquin

Les mots proches de Maroquin

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Bergerette     Pavois     Réformé, ée     Compréhension     Fusillade     Environner     Maïalisme     Pédant     Légende     Oculé, ée     

Les citations avec le mot Maroquin


  1. Aziyadé, qui était fidèle à la petite babouche de maroquin jaune des bonnes musulmanes, sans talon ni dessus de pied, en consommait bien trois paires par semaine.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  2. On y voyait, rangée sur des tablettes de chêne, une armée innombrable ou plutôt un grand concile de livres in-douze, in-octavo, in-quarto, in-folio, vêtus de veau, de basane, de maroquin, de parchemin, de peau de truie.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  3. Plus de vingt années se sont écoulées. Ce n'est certes pas un nécessaire de toilette en maroquin vert qui me reste d'elle. Ce souvenir des joues, je n'en comprends pas l'élection. C'est tout ce qui revenait d'elle après sa mort et cela m'irritait.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


Les citations du Littré sur Maroquin


  1. Je me suis moqué de son Émile [de J. J. Rousseau], qui est assurément un plat personnage ; son livre m'a ennuyé ; mais il y a cinquante pages que je veux faire relier en maroquin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 15 sept. 1762


  2. Éclaircis des rabbins les savantes ténèbres, Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin Aille offrir ton travail à quelque heureux faquin....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  3. Ce n'est que maroquin perdu Que les livres que l'on dédie

    Auteur : SCARRON - Source : dans RICHELET


  4. Monseigneur même, et tout ce qui était à table, avait des siéges à dos de maroquin noir, qui se pouvaient briser pour les voitures, et qu'on appelait des perroquets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 4


  5. Une escriptoire, couverte de maroquin du Levant, dorée et argentée, ferrée d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 385


  6. La faïence, les cuirs maroquinés furent travaillés en France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  7. Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin Aille offrir ton travail à quelque heureux faquin

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  8. Il est de rigueur que le grain du maroquin soit en travers de la couverture

    Auteur : LESNÉ - Source : Reliure, p. 184


  9. On met sous le malade une piece ou de maroquin, ou de camelot, ou de bougran, estoffes qui ne retiennent que bien peu la chaleur

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 2


  10. De la peau seront faictz les beaulx maroquins, lesquelz on vendra pour marroquins turquins, ou de Montelimart, ou de Hespaigne pour le pire

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 6


  11. Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin Aille offrir ton travail à quelque heureux faquin....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  12. Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin Aille offrir ton travail à quelque heureux faquin Qui, pour digne loyer de la Bible éclaircie, Te paye en l'acceptant d'un " je vous remercie "

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  13. Presque tous les papiers maroquinés, excepté celui de Strasbourg, se dorent mal

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 135


  14. Collets de maroquin de toutes couleurs, à passement d'or et d'argent

    Auteur : CARL. - Source : V, 32


  15. Plus tard on fit venir ces mêmes peaux de la côte de Barbarie, et, plus particulièrement du Maroc ; de ce moment le cordouan [cuir, voy. CORDONNIER] fut appelé maroquin et maroquin du Levant

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 384


  16. L'un neuf, en maroquin, et bien doré sur tranche ; L'autre en parchemin vieux, que les vers grignotaient

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fabl. IV, 9


  17. Un volume de Cicéron doré sur tranche, et relié de maroquin de Levant

    Auteur : BALZ. - Source : Dissert. crit. 7




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maroquin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maroquinPoèmes maroquinProverbes maroquin

La définition du mot Maroquin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maroquin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maroquin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.